Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
2 octobre 2018

Histoire d'eau

 

 

IMG_6135

Photo personnelle 

 Après une assez longue absence, le Mistral a fait son grand retour hier.

En Provence un dicton précise que le souffle du Mistral reste de 3, 6 ou 9 jours. Même si les provençaux sont persuadés que le dicton est vrai, il n'y a rien de scientifique dans cela. 

Il semble également que le ciel de Provence ne doive pas son ciel sans nuage au fait que le Mistral les chasse afin de nous offrir ce ciel si pur. Pourtant, les jours de Mistral le constat est là. Plus aucun  nuage ne vient tacheter l'azur du ciel lorsque Mistral est là ! Et l'hiver si des nuages gris tendent un voile sur l'azur, nous accueillons avec joie notre Mistral qui nous fait vite retrouver notre ciel et notre soleil.

Le Mistral est un vent froid qui souffle de la terre vers la mer, et c'est ce qui depuis hier me déplait car la mer qui était encore à 24° va perdre quelques degrés sous l'effet de ce vent qui pousse les eaux plus chaudes du bord des plages vers le large, en faisant remonter l'eau plus froide des fonds marins.

Nous verrons si le dicton se vérifie avec le nombre de jours de Mistral… il semble que le dicton mente puisque le Mistral a perdu de sa puissance dès ce matin et parait nous abandonner !

Les 22° d'aujourd'hui vont donc revenir aux 25 ou 26° d'après le bulletin météo. Je pense que les belles journées d'octobre comme d'habitude nous permettront de profiter encore des bains de mer tout le mois.

Octobre nous fait ainsi de passer en douceur de l'été à l'automne par petites touches.

Un coup de Mistral pour nous dire de sortir un petit gilet avant de prendre le petit déjeuner sur la terrasse en admirant le lever du soleil, ainsi que le soir lors des repas à l'extérieur. Sans pour cela avoir besoin de mettre déja la couette ou la couverture sur le lit, mais nous recommençons à tirer le drap sur notre corps dans ces nuits moins chaudes.

Ceux et celles qui me connaissent savent que les deux saisons que j'apprécie sont le printemps et l'été… donc je ne suis pas pressée d'entrer dans les deux suivantes. Alors laissons le temps à octobre de nous mettre avec sa bonhomie habituelle sur le chemin plus rugueux des futurs frimas.

IMG_6130

Photo personnelle d'une journée, la semaine dernière…

 

Aujourd'hui je vous parlerai encore d'eau, non pas de l'eau de la grande bleue, mais bien d'eau de source. L'eau qui est omniprésente dans ma ville. Il existe un parcours des fontaines au fil de l'eau organisé par la municipalité et qui est très apprécié.

Ma ville du temps des romains portait le joli nom de "Vallis Laeta" . C'est dans cette "Vallée heureuse" que fut fondée une colonie romaine à l'origine de la cité. 

La ville est en effet située dans une vallée entre les Monts Faron et Coudon, dont je vous ai déjà parlé.

Le site ayant depuis toujours comme principale richesse l'eau en abondance, les cultures maraichères étaient très présentes dans la vallée avec notamment les fraises, les asperges, l'olivier, la violette…

Voyons la fontaine la plus proche de moi, il s'agit de la fontaine Jeanne.

F_3150e179d3

Fontaine Jeanne - Photo internet

 

Cette fontaine fut creusée en 1345 sur l'ordre de la Reine Jeanne (!!) lors de son passage.

L'ordre de créer cette fontaine venait de la nécessité d'abreuver les troupeaux environnants ainsi que les animaux de la bergerie qui existait à l'époque sur le site où aujourd'hui il y a une bastide.

C'est en 1548 que la première conduite d'eau communale fut créée en creusant à nouveau cette fontaine. Une galerie permit ainsi de conduire l'eau de la source.

fontaine_Samson_a_Baudouvin

Fontaine de Samson - photo du net

 

 

Beaucoup d'autres fontaines jalonnent la cité, mais tout près de la Fontaine Jeanne nous avons la Fontaine de  Samson.

Pourquoi Samson… tout simplement pour la statue qui la surmonte qui représente Samson terrassant un lion.

Si les Allemands déplacèrent la statue en 1942, elle fut réinstallée en 1957 par l'Amiral Barjot.

Comme souvent une légende accompagne la fontaine… les jeunes mariés qui boivent son eau gagneront bonheur, vigueur et fécondité… Je ne m'avancerais pas sur la véracité des bienfaits promis !!!

Je vous guiderai vers d'autres fontaines de ma ville une prochaine fois.

 

IMG_6147

photo personnelle

 

Ces deux jours m'ayant tenue éloignée de mon plaisir favori, j'ai pu terminer ce petit sac rond au crochet.

La mode étant dans les rondeurs des accessoires, j'ai tenté sans aucun tuto, simplement en suivant mon envie…

Cela fera un autre sac pour ranger et emporter mon ouvrage lors de mes déplacements… à moins qu'entre temps il parte chez une certaine personne qui le trouve déjà très à son goût !

Le plaisir n'est-il pas de partager… enfin, je sais que cela n'entre pas dans la vision de tout le monde, mais chez moi c'est ainsi.

 

 

IMG_6085

 photo personnelle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Heureuse de te lire à nouveau. Question couture tu es beaucoup plus experte que moi, j'en ai eu la certitude avec le joli sac que tu as eu la gentillesse de confectionner pour moi ! Bises
Répondre
E
BONSOIR ANGEDRA !! j'aime les quatre saison ,elles ont chacune des raisons de les aimer .Je n'aime pas par contre ce mois de Novembre avec ces jours si courts et souvent privés des rayons du soleil qui nous font parfois déprimer par manque de lumière .Mais voilà bientôt décembre qui par les préparations des fêtes nous aide à mieux supporter la fin d'un année . Et puis janvier va arriver avec l'espoir des jours plus longs et du printemps à l'horizon . Ton sac est superbe , tu es très experte en travaux manuels ,mais pas que . Bisous et bon week-end .ELVY
Répondre
A
douce soirèe chère Angedra et bon week end!<br /> <br /> bisous
Répondre
P
La Valette, ces fontaines se situent près de Beaudouvin si mes souvenirs sont exacts, il y a beaucoup d'eau dans ce lieu... Beau week end Angedra, profitons de ces belles journées. brigitte
Répondre
E
Oh le mistral si je m'en souviens... Oui on parlait de bail 3-6-9... et c'était souvent vrai (me semblait-il!). J'ai eu plus froid les jours de mistral en hiver en Provence qu'en Belgique, d'autant qu'alors les maisons n'étaient pas vraiment faites pour résister au froid, et le mistral sifflait dans l'appartement et nous glaçait les os...<br /> <br /> <br /> <br /> Très joli ton sac rond, et je soupçonne qu'il est déjà offert, même si officieusement. Vrai que le faire plaisir est un plaisir de choix, un double plaisir!
Répondre
L
Bonjour Angedra, le mistral je connais puisque j'ai habité dans le var pendant 7 ans, je n'aime pas trop...mais il faut du vent pour chasser les nuages. Le mois d'octobre est ici aussi très ensoleillé, nous avons encore des températures agréables de l'ordre de 28°, j'en profite pour flâner au jardin car ce n'est pas encore le temps des plantations...Je vois que tu es toujours aussi adroite de tes mains avec la couture, très joli ce sac..<br /> <br /> Mon petit fils ainé Vincent est venu passer quelques jours avec nous, il va fêter ses 25 ans la semaine prochaine...<br /> <br /> Bonne fin de semaine - Bisous.
Répondre
A
Bonjour Angedra,<br /> <br /> tes photos sont vraiment très jolies! <br /> <br /> Puisque tu préfères le printemps et l'été, heureusement que tu n'habites pas comme moi en île de France où, certains jours, on rallume déjà les radiateurs..<br /> <br /> C'est drôle, la plupart des sources ont des vertus soi-disant fécondantes ;-)<br /> <br /> Ton petit sac est adorable. pour ma part je ne suis pas du tout "manuelle" alors je suis admirative!<br /> <br /> Belle journée à toi Angedra, avec du soleil! ☀☀☀
Répondre
C
Merci de m'avoir communiqué l'endroit mais , même sij e n'hésie pas à faire beaucoup de kilomètres pour peindre des fontaines, ce n'est pas la porte à côté.! <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
La chanceuse de nous montrer ces belles photos de mer et de plage. Moi ici j'ai posé, la nuit, le boutis sur mes petits petons...Brrr!!! le temps s'est bien rafraîchi car 7 ou 8° le matin seulement après il fait soleil et bien meilleur. Ton sac me plaît beaucoup tu sais et tu ne m'étonnes pas quand tu dis qu'on va te le piquer. Les fontaines sont merveilleuses et j'aime bien en voir dans les villes et villages. Gros bisous, ma belle, et très agréable journée. Bons bains de mer alors, veinarde!!!!
Répondre
F
Effectivement le dicton à menti, le mistral n'a pas duré et tant mieux car j'ai bien cru que je n'arriverait pas au bout des feuilles mortes du marronnier accumulées devant la maison ! Je ne savais pas qu'il y avait autant de fontaines. Ton sac rond est tout à fait dans l'air du temps actuellement !<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
G
Il parait que le mistral est un vent difficile à supporter... Comme j'habite sur une colline, le vent souffle toujours plus fort que dans le village et parfois, il n'est pas évident de le supporter quand je jardine, mais je suis sûre que ça n'a rien à voir avec le mistral. J'aime les fontaines, il n'y en a pas par ici. Sympa ton petit sac fait main, le soleil en bandoulière! ;-) <br /> <br /> Merci pour le partage, ;-)<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Le mistral n'est pas le seul à avoir cette réputation de 3,6,9 jours. Le vent d'autan aussi. Tu connais ma passion pour les fontaines et celle ci ne figure hélas pas parmi les 400 que j'ai déjà dessinées. Hélas je ne sais pas voir exactement dans quelle ville tu l'as vue
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 551
Publicité