Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
18 mai 2018

Une poussière d'étoile !

 

La-Garde-1B-Fotolia_6768213

photo du Net

 

Je vous propose de me suivre pour une nouvelle petite excursion dans ma zone d'habitation, plus exactement dans la ville de La Garde.

La Garde est une ville de la zone urbaine de Toulon, l'on peut dire qu'elle fait partie tout comme La Valette de la banlieu de Toulon.

Cette jolie ville compte environ 25 000 habitants qui se nomment les Gardéens. 

vuedurocher_lagarde

Une vue sur La Garde à partir du Rocher (photo du Nat)

Commençons par le choix du patron de la Commune "Saint Maur".

Une jolie légende nous donne l'explication de ce choix. 

Un homme, dénommé Maur, arriva en ville complètement affamé. Une brave habitante le nourrit en lui offrant du pain ainsi que des oignons. Repu le dénommé Maur, désira remercier cette ville si accueillante en bénissant les oignons qui l'avaient si bien rassasié en décidant de leur donner à partir de ce jour un goût aussi doux que des pommes.

Il ne reste plus que deux producteurs sur La garde à continuer la production d'oignons doux… Je ne sais si ces oigons doux que j'apprécie tant sont le fruit de cette bénédiction, mais pourquoi ne pas y croire !!

Vous pouvez vous aussi apprécier cette saveur si délicate lors de la Foire qui a lieu chaque année le dernier dimanche du mois d'Août ! Cette foire existe depuis 1874 (à l'origine foire aux bestiaux avec les fruits et légumes des agriculteurs du coin pour écouler leur production).

Un charcutier du village eu l'idée de faire du boudin avec ce fameux oignon doux … depuis la foire a pour thème "foire à l'ail, à l'oignon et au boudin".

 

 

Capture d’écran 2018-05-17 à 13

La colline du Thouars avec 12 ha de massifs forestiers

 

Après cette première incursion dans la partie "extraordinaire" de l'histoire de cette ville, revenons à notre visite.   

Après avoir été une terre agricole prospère, La Garde était devenu au début du XXe siècle une ville ouvrière. Mais depuis deux décennies elle s'est transformée en devenant une ville résidentielle et universitaire.

Bien que n'ayant que 3 km de littoral, La Garde possède une belle station balnéaire à Sainte-Marguerite.

Dès la première semaine de juin jusqu'au mois de septembre, l'anse Magaud vous permet grâce au sentier sous-marin de découvrir en s'équipant d'un tuba et de palmes, les espèces animales et végétales des fonds marins tout en restant pas loin de la surface de l'eau (profondeur maximum 8 mètres)… Bien entendu, interdiction de pratiquer la pêche sous-marine.

 

anse magaud

Anse Magaud (photo du Net)

 

anse-san-peyre-1

Anse San Peyre. Plus sauvage que Magaud.

Mes petits fils aiment venir pêcher et plonger avec leurs parents dans cette anse San peyre à la fin d'une belle journée d'été, un dernier plongeon avant le souper… mais mamie aime moins la remontée du chemin escarpé et des escaliers !!!

Un chaland de béton, que vous voyez sur la photo, a été coulé en 1958 afin de protéger le port des intempéries. Un lieu idéal pour s'y installer et s'en servir de plongeoir pour un grand saut rafraîchissant.

Falaises et cabanons d'une centaine d'années font le charme de cette anse préservée.

la-vieille-ville-la-garde

Ruelle de la vieille ville de La Garde (photo du Net)

 

Mais le deuxième point "extraordinaire" qui me guide dans ma présentation de cette commune aujourd'hui, vient du rocher de La Garde !

Provence7

Photo du Net

Pour cela parcourons les jolies ruelles de la vieille ville qui est construite sur un éperon rocheux de couleur vert bleuté (certainement par le porphyre qui compose la roche) dont le sommet est à 63 mètres d'altitude !!

Ce n'est donc pas cette "haute" altitude qui attire l'attention, mais plutôt la nature de ce rocher qui est daté de 180 millions d'années environ.

Sa roche est une pierre d'origine volcanique du nom de Andésite, roche qui fait partie des pierres les plus complexes….

Cette roche qui est très répandue dans les Andes, d'où son nom, n'est retrouvée nulle part ailleurs dans notre pays… en dehors de La Garde.

web-provence

 

Photo du Net

 

Une carrière fut exploitée pour extraire la roche afin de paver la ville de Toulon dans un but d'assainissement. Heureusement en 1916, l'exploitation de la carrière fut arrêtée grâce à l'intervention du poète Jean Aicard qui fit classer le site "Monument Historique".

Hélas ce fut trop tard pour le château qui se trouvait sur le sommet. Aujourd'hui il ne reste que quelques vestiges d'une des 4 tours du château, ainsi qu'une chapelle romane du 11e siècle.

Pas vraiment d'explication sur l'origine de cette roche volcanique présente uniquement sur la commune de La Garde, alors préférons penser à la version qui a bercé les gardéens durant si longtemps…comme quoi ce rocher était certainement un morceau d'étoile suite à la chute d'une météorite.

Après tout le blason de La Garde comporte de belles étoiles, alors laissons les Gardéens rêver chaque nuit qu'ils dorment sur un morceau d'étoile et gardons le mystère sur l'origine de ce rocher !

 

Capture d’écran 2018-05-17 à 10

 

Vous aurez compris que La Garde tire son nom de cet éperon rocheux qui faisait office de tour de guet.

 

Je vous dis qu'il y a de la poésie dans l'histoire de La garde avec sa légende de Saint Maur, son rocher volcanique qui garde son mystère tout en ayant fait rêver si longtemps les Gardéens qu'une étoile leur était tombée du ciel, le sauvetage de cet éperon rocheux par un poète …… 

Un véritable comte de Provence sous la plume d'un poète qui écrit dans Poèmes de Provence……

 

“Mon village s’en va, pierre à pierre, émietté;
Les carriers ont creusé la colline chérie
Car elle est d’un granit rare, dur, bleuté;
Adieu, profil aimé de mon humble patrie ;
Toits croulants, seuils et murs ouverts à tout hasard... ...

Paradis des enfants qui chassent le lézard.”  

Jean Aicard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée à Ste Marguerite... Merci pour cette belle évocation.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Peut-être feras-tu un jour une visite dans mon Sud pour un farniente au bord de la mer…<br /> <br /> La pluie s'est invitée hier mais aujourd'hui le soleil est revenu.<br /> <br /> Belle journée en perspective.<br /> <br /> Bises ensoleillées
Répondre
P
je crois que je me verrai bien vivre quelques jours dans l'Ance san Peyre et vagabonder doucement dans la ruelle de la ville ville... il y a vraiment de jolis coins partout.<br /> <br /> Bonne semaine peut-être à la plage pour toi ... ici il fait beau, même si hier, l'orage s'est fait présent mais seulement menaçant, sans arrosage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
C'est vrai que tu connais la région pour y avoir habité toi même, et ta famille dans cette commune de La Garde. Tu as donc dû te baigner dans les eaux claires de l'Anse Magaud .<br /> <br /> Ici nous avions également un temps magnifique, un temps de plage… et aujourd'hui un ciel opaque avec quelques petites gouttes s'offre à nous !!!!<br /> <br /> Heureuse pour vous d'avoir eu la présence de votre petit fils. J'imagine combien cela vous a donné du bonheur.<br /> <br /> Bonne continuation. Bises
Répondre
L
Merci pour ce beau reportage et je connais bien la Garde puisque ma famille maternelle y habitait...mais ils sont tous disparus. Il y a 20 ans j'allais passer un dimanche chez eux et ils habitaient au dessus de la anse Magaud, nous avons descendu le sentier et nous sommes arrivés à la plage...<br /> <br /> Une belle région en effet.<br /> <br /> Ici le beau temps est revenu, le soleil est là, mon petit fils ainé, 25 ans est venu passer le WE de pentecôte chez nous, le bonheur. je te souhaite une belle semaine - Bisous - landrie
Répondre
P
J'ai une fille gardéenne, qui achète une viande délicieuse chez Monsieur Brun, je vais lui conter ces magnifiques histoires qui sont une découverte pour moi. J'aime particulièrement le fait que cette roche, l'Andésite, soit unique en France, c'est incroyable ! Bises ensoleillées. brigitte
Répondre
A
Finalement le principal est que tout le monde y trouve son compte !<br /> <br /> Pas de travail pour la maîtresse de maison et le plaisir de se trouver autour d'une bonne table.<br /> <br /> Donc si je veux te rencontrer sur Toulon, nous irons au restaurant tous les trois !!<br /> <br /> Ce serait un plaisir … <br /> <br /> Douce soirée. Bisous
Répondre
M
COUCOU Bonjour à toi . <br /> <br /> <br /> <br /> Côté invitations c'est vrai que tu as plus de chance que moi ha ha ha , mon cricri est tellement pantouflard qu'il n'invite personne et ne va chez personne comme ça il est tranquille , il a toujours été comme ça , pendant un moment c'est moi qui faisait les invitations et allait avec lui chez les amis mais petit à petit cela c'est espacé voilà , hoooo ce n'est pas qu'il reçoit mal , non non au contraire , quand les amis blogueurs viennent chez nous et cela arrive heureusement soit on va au resto , soit on mange à la maison et là curieusement il est content , mais ce ne sont pas ses amis , ce sont toujours les miens , on partage ainsi ha ha ha . <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi , bon 2 jours de Pentecôte et gros bisous marseillais où il fait un temps magnifique . ENFIN ... <br /> <br /> Renée (mamiekéké) a bientôt .
Répondre
A
Merci pour cette belle promenade et nous voilà enchantés par ton talent d'historienne . A Vitrolles, le rocher est sur du granit , et il reste comme témoignage du passé , la chapelle Notre Dame de Vie et la tour Sarrasine . D''en haut la vue y est magnifique . Un excellent week end de Pentecôte . Bises
Répondre
G
C'est intéressant de connaître l'histoire de Toulon et de ses environs grâce à toi. <br /> <br /> Bisous et bon week-end Angedra.
Répondre
M
Je dois bien le reconnaître , tes articles sont largement plus intelligents que les miens ha ha ha , je ne me foule pas beaucoup et je me la coule douce ha ha ha , tant pis c'est mon petit train train quotidien et je m'en contente . <br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois je passe .... de temps en temps ha ha ha . <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais et vive les promenades avec toi . <br /> <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
L
Une bien jolie découverte pour moi ce village autour de Toulon, une région que je ne connais pas beaucoup.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée de cette poussière d'étoile pour la roche, je suis toujours pour ces explications un peu poétiques ! <br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end de Pentecôte.<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
Oh! je présère, de loin, cette histoire poétique et garder cette poussière d'étoile qui m'a l'air bien sympathique, même s'il faut gravir côtes et escaliers. Un petit bijou, quoi qui sent bon la Provence et ces oignons doux qui doivent être parfaits pour une tarte, soupe à l'oignons, ou autres bonnes recettes. Gros bisous, ma belle, et un grand merci pour tes explications; Excellent week-end de Pentecôte
Répondre
F
Merci Angedra pour cette visite accompagnée d'une explication complète et... poétique grâce à Jean Aicard. Tu me donnes envie de visiter ce coin de paradis... Mais la France n'est elle pas un paradis, quelle que soit la région.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Quelle belle histoire, j'aime bien penser que ce rocher est un morceau d'étoile, c'est poétique à défaut d'être cartésien... ;-) L'eau semble très claire, cette plongée dans les fonds marins doit être magique, mais je nage comme une clé à mollette. ;-) . Maur, un prénom que je n'ai jamais entendu. Peut-être était-il un de ces berbères d'Afrique et c'est un surnom qui le qualifiait... <br /> <br /> J'aime beaucoup les oignons en soupe, tarte ou simplement pour agrémenter un plat... doux donc moins piquant, ça a son charme... <br /> <br /> Merci de me faire visiter ta belle région!<br /> <br /> Je t'embrasse et prend toujours plaisir à te lire.
Répondre
E
Tiens, j'ai apprécié ta présentation d'un coin que je ne connais pas - comme je t'ai dit je crois je n'ai fait que passer rapidement à Toulon l'été dernier alors que je passais quelques jours chez ma soeur qui a une brasserie à Néoules - mais j'aime assez les légendes et vestiges, et aimerais beaucoup goûter des ces oignons doux, ça je n'ai, je crois, jamais mangé! Savouré, devrais-je dire ;)
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 551
Publicité