Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
19 avril 2024

Besoin de réconfort ?

 

Palette d' Eugène Delacroix

 

Certaines périodes de la vie ressemblent un peu aux palettes des peintres. Les couleurs défilent en une sorte d'arc en ciel qui peut nous traverser au cours d'une journée.

 

Mais des périodes beaucoup plus sombres passant du bleu azur au bleu de Prusse, à terre de Sienne brûlée, pour finir par nous éclabousser de noir de haute densité.

 

Chaque jour a son lot de couleurs qui s'incrustent en nous telles des échardes qui nous transpercent et nous blessent.

Palette de Vincent van Gogh

 

A chacun sa façon de lutter, dépasser ces périodes. Sortir, créer des instants de rire entre amis, le sport, l'alimentation…

Où comme l'article ci-dessous qui nous confirme que les oeuvres d'art font du bien au moral.

 

🎨🎨🎨🎨🎨🎨
 
Seconde guerre mondiale, à Londres.
 
Surprise ! En ouvrant son journal, en ce matin de 1942, le directeur de la National Gallery, Kenneth Clark, découvre qu'un article lui est adressé. Il s'agit de la lettre d'un lecteur, qui lui lance un appel.
Ne pourrait-on pas rouvrir la porte des musées, fermés à cause des bombardements allemands ?
 
 
 

Capture d’écran 2020-11-23 à 16

Évacuation des œuvres de la National Gallery pendant la Seconde Guerre mondiale, vers 1939, photographie, photo : Imperial War Museums

Certes, cela est dangereux pour les oeuvres, mais Clark est sensible aux arguments…
"C'est parce que le visage de Londres est marqué et meurtri que nous avons besoin de voir de belles choses", écrit l'auteur de la lettre.
 
Comment faire ? La National Gallery, comme les autres musées, a été vidée de ses tableaux. Les oeuvres sont désormais cachées au Pays de Galles dans une mine désaffectée.
Et ces précautions n'ont pas été vaines puisque depuis 1940, ce sont neuf bombes qui ont touché le bâtiment de la National Gallery.
Face au danger, le musée ne peut pas rouvrir normalement ses portes.

Mais les Londoniens ont besoin de réconfort.

Alors Kenneth Clark prend une décision inouïe : faire revenir chaque mois une oeuvre de sa cachette.

Tout est prévu pour que ce "tableau du mois" ne risque presque rien.

Deux assistants restent à proximité : à la moindre alerte, ils sont prêts à l'évacuer.

Chaque nuit, l'oeuvre est conduite dans une chambre forte souterraine.

Capture d’écran 2020-11-23 à 16

 

Le tableau Noli me tangere du Titien était la première "oeuvre du mois" exposée à la National Gallery pendant la Seconde Guerre mondiale, 1942 photographie.

 

 

Au grand étonnement de Clark, le public est au rendez-vous. Tant et si bien que l'initiative dure jusqu'à la fin de la guerre.

Des Titien, Velàzquez ou Renoir font ainsi l'aller-retour pour réchauffer le coeur des Londoniens.

Comme le dit l'auteur de la lettre lui-même :

 

"c'est risqué… Mais cela en vaut la peine !"

 

Capture d’écran 2020-11-23 à 16

Diégo Velàzquez, Vénus au miroir, huile sur toile, 122x177 cm, National gallery, Londres

 

🎨🎨🎨🎨🎨🎨

Je vous souhaite à tous une belle fin de semaine auréolée de douces couleurs.

Moi, je vais discuter et prendre la couleur de mon amie la Méditerranée.

Rose douceur pour voir la vie en rose

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
As tu reçu?<br /> bisous
Répondre
D
C'était une belle initiative. L'art peut faire du bien . D'ailleurs il est parfois utilisé pour soigner. C'est le sens de l'arthérapie. Belle journée au bord de la méditerranée.
Répondre
A
Absolument, l'art peut nous offrir de beaux instants de réflexion, de rêve, de calme en nous faisant prendre du recul pour arriver à un lâcher-prise.<br /> Merci et belle journée également chez toi à admirer ton jardin.
A
C'est en lisant ton article, que j'ai appris cette heureuse initiative, prise en 1942, par la National Gallery.. Cet acte risqué, alors que l'on se trouvait en pleine guerre, a certainement motivé encore un peu plus les Londoniens ! L'art peut, entre autres vertus, être un dérivatif puissant pendant les périodes troublées, et Dieu sait que ce musée abrite de nombreux chefs-d'œuvres !<br /> Merci Angedra
Répondre
A
Oui, l'Art allié au courage a certainement donné de belles échappées et fugaces moments de liberté et de paix aux londoniens.<br /> Belle journée printanière.
C
Merci !Nous avons mon mari et moi été émus de ton attention!<br /> Je cherchais comment retrouver ton blog car les alertes de tes écrits ne me parviennent jamais...et j'ouvre mon ordi sur ce nouveau message.<br /> Demain nous irons prendre la couleur de la Manche.<br /> De gros bisous à ma douce amie(tu autorises?)<br /> Sabine
Répondre
A
Pas grand chose mais juste un petit rien qui est arrivé sous le souffle du Mistral pour vous faire un signe.<br /> J'espère que votre balade au bord de la Manche vous aura offert une belle journée. Se ressourcer au bord de la mer !<br /> Aucun problème pour ta question, moi aussi je t'envoie des bises d'amitié.<br /> Michèle
C
Tu as bien fait de terminer ta publication sur ce rose douceur car les palettes de nos célèbres peintres ne sont pas vraiment éclatantes aupoint qu'on se demande comment Van Gogh a pu mettre tant de lmière sur ses tournesols.
Répondre
A
Ces palettes ont tout de même des circonstances atténuantes … leur vieillesse ! Elles devaient être plus éclatantes dans leur jeunesse lorsqu'elles étaient au service de ces grands peintres. Toutes les palettes conservées ont ces teintes sombres du passé…<br /> Continuons à voir la vie en rose !
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 617
Publicité