Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
11 mars 2024

Pour le plaisir

 Pour le plaisir, car après tout nous avons le droit de trouver la vie belle.

Cela ne nous empêche pas de voir certaines réalités qui sont malheureusement pas très agréables, de voir des actualités inquiétantes, d'entendre chaque jour des alertes sur telle ou telle catastrophe qui arrive ou qui va arriver. Braves gens ayez peur, nous, nous savons que tout va mal mais faites nous confiance.

Bon, puisqu'ils s'occupent si bien de nous et de notre futur, alors pourquoi ne pas se laisser aller à prendre du plaisir et savourer ce qui est à notre portée.

Le bleu devient rose avant de nous offrir une récolte de beaux cristaux blancs

Un petit plus non négligeable, ces plaisirs sont gratuits ou si peu onéreux qu'ils sont accessibles à tous.

Une balade dans un très beau jardin dans les environs et avoir le plaisir entre autres d'être reçu par de nombreux paons qui adorent venir jusqu'aux visiteurs pour se faire admirer. C'est à celui qui attirera le plus notre attention en criant leur fameux "Léon" !

Un autre jour, prendre plaisir à longer la côte sur la route qui mène à Saint-Tropez et plonger son regard vers les 3 îles très proches, l'île du Levant, l'île de Port-Cros et l'île de Porquerolles.

 

Un figuier de Barbarie pas encore en fleurs sur ce beau balcon méditerranéen. Il faudra attendre fin mai, début juin pour pouvoir admirer ses raquettes parsemées de fleurs du plus bel effet. Est-ce que les fleurs de celui-ci deviendront des figues comestibles ? Personnellement je préfère l'admirer en fleur n'appréciant pas les figues de barbarie.

 

Prendre plaisir à se projeter dans cette eau limpide qui sera très bientôt l'une de mes occupations favorites. Mes bains de soleil actuels s'accompagneront sous peu de baignades dans une eau encore fraîche mais si agréable.

Pour le plaisir simplement de se poser un instant et laisser son regard s'évader.

Flâner dans les ruelles de Saint-Tropez après le plaisir d'avoir partagé un bon repas sous le soleil face aux énormes yachts amarrés pour le plaisir des yeux des promeneurs.

S'arrêter devant cette porte qui a attiré mon regard et lier conversation avec des personnes qui connaissent les lieux. Cette porte serait surnommée la porte des Maures, l'un des vestiges du commerce maritime du XVI ème siècle.

Voici le résultat de mes recherches personnelles ci-dessous. 

"Datant de la fin du XVI° siècle, la porte de la maison dite Maison du Maure est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L'encadrement de la porte est taillé dans de la serpentine verte provenant des environs de La Chartreuse de la Verne à Collobrières. La porte elle-même, en plein cintre, présente une clef sculptée d'une tête de "barbaresque" enturbannée. Elle est encadrée par 2 pilastres reposant sur des socles à têtes de lion qui soutiennent un entablement également orné de têtes de lion. L'ensemble est couronné d'un fronton triangulaire coupé enserrant une urne."

Après un passage à La Tarte Tropezienne pour une dégustation plaisir, je laisse la place des Lices pour emprunter ces petites ruelles très typiques du Sud. Pas d'arrêt au Musée des Papillons malheureusement fermé !

Encore quelques arrêts plaisirs côté shopping, l'heure du retour est arrivé. Cette fois nous délaisserons la Corniche des Maures pour prendre la route de la Forêt du Dom.

 

A l'aller comme au retour nous avons été éblouis par des milliers de petits soleils parfumés. Les mimosas croulaient sous le poids de leurs pompons d'or. Certains arbres commençaient à prendre des teintes plus sombres en ce dernier week-end de février; la saison se terminant bientôt.

Mais il restera encore beaucoup de mimosas en fleurs pour la prochaine journée de la femme puisque depuis 1946, le mimosa est l'emblème de la journée de la femme en raison de ses nombreuses significations : "élégance, magnificence, tendresse, amitié."

Dans les rêves il est également un signe de sécurité, alors ne nous en privons surtout pas actuellement !

Mais le rouge des coquelicots commence à vouloir prendre la suite sur la palette des couleurs de mars.

Savourons chaque jour les beautés qui nous sont offertes.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne connais pas St Tropez en dehors des cartes postales que je collectionne...<br /> Les photos que tu nous offre sont superbes et donnent envie de venir y flâner !<br /> Profitons un maximum de ce que la nature nous offre et surtout respectons là...
Répondre
P
Nous habitons vraiment une magnifique région, merci la vie de nous avoir fait ce cadeau !!! Douce après midi Angedra, à bientôt. brigitte
Répondre
A
C'est exactement cela, une magnifique région que nous savons apprécier à chaque saison.<br /> Belle fin de semaine.
C
Merci beaucoup pour le lien mais en ce moment, sur canalblog, je patauge "grave" (comme disent les jeunes) . Et, comme la météo est clémente , je passe plus de temps à dessiner et aquareller en extérieur que dedans devant mon ordi. Juste question de priorité mais il arrivera un jour où j'arrêterrai le blog puisque il est question que tous les hébergeurs mettent un point final à ce style d'échange (dixit l'informaticien). En effet ils sont appelés à disparaître au profit d'autres plateformes comme instagram......<br /> J'essayerai donc ce lien pus tard et te tiendrai au courant.
Répondre
A
Tu as raison de profiter de l'extérieur, nous en profiterons nous aussi lorsque tu nous dévoileras tes aquarelles !<br /> Pour la fin des blogs, cela fait déjà plusieurs années qu'il en est question, mais il y a toujours plusieurs millions de blogueurs.Les blogs actuels évoluent et s'adaptent aux techniques actuelles, comme ici avec des liens directs vers Facebook, Twitter, Linkedl, Pinterest … <br /> Beaucoup de blogs sont professionnels également.<br /> Je ne pense pas qu'ils disparaissent pour l'instant, ce qui génère beaucoup plus de publicités par rapport aux années précédentes.<br /> En attendant, à bientôt le plaisir de découvrir tes futurs dessins.
N
Une belle découverte , hors saison bien sûr <br /> je partage tout à fait ton avis :tout s'agite autour de nous , que faire personnellement? rien alors ne pas se laisser angoisser, profiter de ce que la belle nature nous offre <br /> Merci <br /> A bientôt
Répondre
A
Essayons de continuer à voir le positif, même si parfois cela devient plus difficile. Alors profitons, ce que j'ai fait hier avec une très belle journée avec mes petits-fils pour un repas familial sous le soleil et les bisous !
C
Agendra ,peux tu me redonner ton adresse postale et pour ce faire ,tu peux me renvoyer une carte en n'omettant pas de mettre ton adresse!Oui je suis coquine,je profite pour pouvoir te lire.<br /> J'ai connu Saint Tropez en 1973!Après je n'aime pas la foule....Connais tu ma Bretagne d'adoption?<br /> bisous
Répondre
A
L'adresse est bien au dos de l'enveloppe. Le courrier doit partir demain.<br /> Non, je ne connais pas la Bretagne. Mais d'après photos et les impressions de vacanciers de mon entourage, je sais que la Bretagne est très belle.<br /> L'important est d'aimer sa région et tout particulièrement l'endroit où nous habitons. Se sentir bien dans son environnement et l'apprécier, c'est à souhaiter à chacun.<br /> Agréable semaine<br /> Bises
D
La situation mondiale actuelle difficile ne doit pas nous priver de profiter des plaisirs de la vie, bien au contraire. Et cette balade que tu as faite est un vrai plaisir pour les yeux. Le printemps est là et la côte est en fleur !!
Répondre
A
En accord avec toi, bien au contraire, évadons-nous et prenons plaisir aux belles choses qui nous entourent ainsi qu'auprès des êtres que nous aimons.
A
C'est un plaisir d'admirer ces belles photos, presque hawaïennes (surtout la première). La côte, autour de Saint-Tropez, bien que très urbanisée, a gardé par endroits son décor authentique, sauvage, contrairement à la ville, défigurée en saison, par d'énormes voiliers et des cohortes de touristes. En dehors de cette période, le pays est très agréable et abondamment fleuri.<br /> Merci Angedra, et à bientôt
Répondre
A
Merci d'avoir partagé cette petite excursion vers Saint-Tropez avec moi. Difficile en effet de partager cet endroit en été, mais il est normal de partager puisque habitant le coin nous, nous pouvons en profiter en toutes saisons.<br /> A te lire bientôt entre suspens ou tranche de vie…
G
Merci pour cette belle balade. En lisant l'histoire de cette belle porte tu m'a ramenée bien des années en arrière, quand lors d'une virée dans le massif des Maures avec mon mari, nous avons découvert la chartreuse de la Verne, nous avions adoré cet endroit et y étions retournés encore deux fois. Je me demande comment c'est maintenant, je suppose que ça a bien changé.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
A
Le monastère, lui, n'a pas changé étant classé au monuments historiques. Toujours habité par des moines ou plus exactement il me semble, par des soeurs.<br /> Le massif des Maures toujours aussi beau et Collobrières qui est proche attire toujours autant de monde à l'époque des châtaignes avec sa spécialité "les marrons glacés".<br /> Profite bien de cette très belle journée qui sent le printemps.<br /> je t'embrasse
L
Coucou, une merveille ce billet ! Tes photos sont sublimes, de la première particulièrement à la dernière avec ce magnifique mimosa. Je connais bien ta région pour y avoir passé plusieurs vacances... mais je ne connais pas Saint-Tropez, trop de monde. Alors merci pour ce billet, tes jolis mots, j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir.<br /> Belle semaine, gros bisous Angedra.<br /> Lylou
Répondre
A
Heureuse de t'avoir emmenée avec moi pour un tout, tout petit aperçu de Saint-Tropez. <br /> Le monde sur la côte ne devient pas uniquement réservé aux mois d'été… depuis la période confinement, le département du Var est devenu de plus en plus fréquenté et même de plus en plus difficile pour les locaux concernant l'immobilier.<br /> Toi aussi passe une belle semaine. Bises
C
C'est un plaisir renouvelé de te rendre visite et de vivre avec toi ce que nous offre la nature mais, aujourd'hui, tu me fais faire un bond en arrière à l'époque où, mon voileux préféré, m'amenait aux "Voiles de St Trop". Il ne se lassait pas de déambuler sur les quais pendant que je parcourais les ruelles et croquais (notamment la porte des Maures) et visitais ce charmant petit musée qu'est celui de l'Annonciade. Suis étonnée par ce mimosa encore bien "gras" fin février et émerveillée par ta première photo.
Répondre
A
"Les voiles de St Tropez" un grand évènement et un magnifique spectacle. Mais difficile d'y accéder ces jours là avec toujours comme en saison estivale la nécessité d'une très grande patience avec le "bouchon" rituel pour entrer à Saint-Tropez.<br /> Tant mieux si mon petit article a réveiller en toi de très beaux souvenirs.<br /> Pour le mimosa, certains étaient encore bien frais, d'autres sur le déclin. Les mimosas fleurissent jusqu'à fin mars sur la côte. <br /> A te suivre à mon tour avec tes pinceaux pour admirer tes prochaines balades.
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 508
Publicité