Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
4 février 2022

Hiver méditerranéen

 

Capture d’écran 2022-02-04 à 14

Photo du site code-couleur

--------------------------

 

 

Le mois de janvier ensoleillé s'en est allé et février continue dans la même douceur, ajoutant sa palette de jaune un peu partout.

Les citronniers

 

tempImageXwyBHS

Les citronniers croulent sous leurs beaux fruits jaune acide un peu partout.

Ces fruits sont les bienvenus dans le Sud. Nous en utilisons beaucoup et pas uniquement pour les produits de la mer, coquillages et poissons.

Le citron accompagne les repas de son jus frais aussi bien sur les viandes que sur les légumes (un brocoli vapeur arrosé d'huile d'olive et de citron !).

Bien que n'étant pas un bec sucré, j'apprécie tout de même les délicieux desserts au citron… moelleux, tartes, cake, mousses sans oublier la délicieuse crème (limon curde) à déguster avec un thé.

Mais je ne peux passer sous silence la liqueur très appréciée de nos voisins italiens et qui est très courante chez nous pour terminer un bon repas, le Limoncello. J'ai la chance de connaître avec ma famille de belles dégustations de Limoncello et de Limon curde préparés maison.

 

Les mimosas

 

 

tempImagexhTmrX

Le citron avec son vert-jaune semble être l'adjoint du soleil de février qui nous entraîne vers des jaunes plus lumineux comme celui des mimosas, qui sont déjà le printemps sur branches.

Les mimosas et leurs très grandes variétés offrent une riche gamme de jaune plus chaud que le citron. La couleur suit la tendresse des petites boules duveteuses des mimosas, les pompoms de ces fleurs parfumées nous entraînent dans le sillage de la Riviera, les saveurs de la vie sous le soleil baignée par le rivage méditeranéen.

Une douceur poudrée s'étend sur février nous faisant imaginer un futur printemps qui se prépare sous les mimosas et citronniers qui parsèment la nature.

   

tempImagedeWz9u

 

Et toujours la mer

 

tempImageDOmohU

Se retremper (uniquement les pieds actuellement), dans la Méditerranée et me sentir un peu comme sur une île. Mon île cernée par le bleu de la mer et le jaune éclatant des milliers de petits soleils qui surgissent un peu partout.

 

20936A04-63E1-407F-BA28-FC019C026BEF 

 

Tic tac, tic tac, le printemps est en route… 

 

Si février attend de souhaiter la bienvenue au printemps, il a également fait un au revoir à notre porte avions Charles de Gaulle

 

25E012F5-1A12-4AE2-8E7F-B774AFAF8210

Photo Chalenge

Départ du porte-avions pour la Méditerranée orientale escorté par son groupe aéronaval pour une mission baptisée "Clemenceau 2022".

Capture d’écran 2022-02-04 à 14

Photo Var Matin 

 

Oublions sa collision en novembre avec un voilier de 10 mètres lors d'une sortie d'entraînement et souhaitons lui bonne chance dans sa mission pour lui et son armada… un ravitailleur, 3 frégates, 1 sous-marin.

 

tempImageA7Lkrk

 

Que le vent souffle dans nos cheveux et caresse nos visages délivrés.

 

Joli mois de février à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de suivre le chemin indiqué par Ambre pour venir jusqu'ici dans mon Sud en bord de la Méditerranée.<br /> <br /> Je suis méditerranéenne depuis ma naissance et j'avoue ne pas imaginer vivre loin de la côte. L'une de mes soeurs a habité Nîmes après son mariage, nous allions visiter ce département du Gard à l'époque avec mes parents, puis ma soeur est revenue s'installer auprès de toute la famille qui habite la Var.<br /> <br /> L'hiver cette année est encore plus généreux que d'habitude avec un temps magnifique et des températures printanières. Chez toi également…<br /> <br /> Je vais partir pour une journée sous le soleil au bord de la mer… et profiter de notre cher Sud !!<br /> <br /> A bientôt de te suivre
Répondre
M
Bonjour alors tu vis dans le Var, nous avons fait un séjour à bandol il y a quelques années, joli secteur bien agréable, je suis plus sur la Provence dans le Gard actuellement , sinon d'origine Italienne et née à Marseille bref je suis du Sud et cela me plaît On nous envie notre soleil et notre farniente et on a raison, hihihi je découvre ton blog grâce à Ambre, et j'en suis ravie. Bonne journée.
Répondre
A
Il faut dire qu'ici le printemps nous offre déjà de belles imitations avec les températures, même si celles-ci varient selon l'humeur de la météo avec des 20 puis 16 ou 14… mais tout cela reste tout de même très agréable.<br /> <br /> Prenons ce qui nous est offert sans attendre demain… nous verrons la suite.<br /> <br /> Bises et agréable semaine
Répondre
G
Ici la touche de jaune est discrète avec le jasmin d'hiver... Mais le printemps s'est mis en route, laissons lui le temps d'arriver! belle soirée, bisous
Répondre
F
Que le vent souffle et nous emmène sur ses ailes vers le printemps. Pour l'instant c'est plutôt la tramontane, mistral chez toi, c'est parfois fort, mais ça peut pas faire de mal. Mimosa et citron ça sent bon et c'est excellent pour la santé. Les jours allongent, vivement mars. Bises
Répondre
P
Cette couleur jaune est vraiment annonciatrice de lumière... Elle fait un bien fou. J'ai cueilli dans le jardin une branche de mimosas, elle embaume le salon, quelle chance, merci la vie ! Beau dimanche Angedra, à bientôt. brigitte
Répondre
B
Ah oui ! Ce jaune ! <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Voilà un billet réjouissant pour un gars du Nord !<br /> <br /> Cela met de la couleur qui manque quelque peu ici.<br /> <br /> J'aurais juste un bémol pour le citron : … j'aime pas trop ! Mais c'est un joli fruit !
Répondre
L
Coucou, eh bien voilà un billet déjà bien printanier chez toi ! Du jaune, on a vraiment hâte d'en voir et toi, c'est vrai dans le sud, tu as cette chance. J'adore les citrons, nous avons un citronnier dans le jardin, mais pour le moment il est rentré. Quant au mimosa, hâte d'acheter un bouquet pour une petite mise en scène. <br /> <br /> Merci beaucoup de ton partage, très bon week-end. Bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
Bonjour Angedra,<br /> <br /> le jaune est une couleur merveilleuse pour sa lumière et sa gaieté, qualités que tu sais aussi dispenser, pour notre plus grand bonheur !<br /> <br /> Merci pour ce chaleureux partage, merci également pour ton envoi qui m'a infiniment touchée<br /> <br /> Je te souhaite un très joli week-end, Michèle !
Répondre
D
Du jaune !! Une couleeur chaude, annonciatrice de temps meilleur. La nature se transforme doucement. Ici le jonquilles commencent à pointer le bout du nez. Bon WE toulonnais !
Répondre
C
Il y a des mimosas qui poussent à l'abri dans nôtre département toujours en retard de floraison cause hivers et printemps froids, la dormance des vivaces et bulbes donnera beaucoup de floraison attention aux gelées d'Avril connues pour tuer les jeunes bourgeons des ceps en attendant le renouveau profitons de nôtre hiver sans neige tant mieux chez nous il n'y a pas de pentes pour le ski ni la luge .bises de Chambord .
Répondre
C
Le jaune des mimosas rivalise avec celui des jonquilles, alors que les perce-neiges sont encore présentes. Je te souhaite un week end aussi lumineux que l'est ton post ce jour;
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 716
Publicité