IMG_6563

Etincelles de soleil sur la mer matin du 25 décembre 2018

 

 

La Saint-Sylvestre approche à grands pas et dans chaque pays, régions de France, existent des traditions pour terminer l'année.

Une année qui aura eu ses périodes plus ou moins bonnes pour chacun et puisque nous allons en commencer une nouvelle, pourquoi en effet ne pas vouloir tenter de la fêter avec quelques petites traditions. Il n'est pas nécessaire d'y croire vraiment pour les appliquer. Cela peut simplement mettre un peu de partage entre convives et une dose d'espoir en la vie.

Commençons donc par celle des 12 grains de raisin qui nous vient d'Espagne.

Cette tradition assez récente n'est finalement que le résultat d'une production abondante de raisin qui a donné l'idée de faire consommer ce délicieux fruit en plus grande quantité à ce moment de l'année.

Les 12 grains de raisin doivent être mangés au rythme des 12 coups de minuit afin de pouvoir espérer beaucoup de bonheur au cours de la nouvelle année. Le concours d'avaleur de grains de raisin va bientôt ouvrir… Attention de ne pas s'étouffer ! Des petits malins préparent leurs 12 grains à l'avance peau et pépins ôtés !! Pas certaine que cela puisse entrer dans la symbolique. Après tout, nous devons accepter la vie avec ses douceurs autant qu'avec ses pépins…

 

IMG_6562

Croire que "rien n'est impossible" pour cette nouvelle année, même marcher sur l'eau (!)

 

L'Italie a repris cette tradition des 12 grains de raisin, l'ajoutant à d'autres telles que partager une grenade au sein du couple. Grenade, fruit très symbolique avec ses très nombreuses graines d'un rouge vif (amour, passion, fertilité…). Le nombre de grains dans ce fruit est toujours âprement discuté avec 365 grains pour les uns contre 613 pour d'autres. Personnellement je ne les ai jamais comptés, je sais simplement que ce fruit est beau et bon.

Le rouge est assez présent en cette fin d'année en Italie, non seulement avec les grains de grenade mais également avec les dessous rouges.

J'ai pu le constater lors de mes passages de fin d'année en Italie. Les vitrines des boutiques de lingerie sont toutes dédiées aux dessous rouges. La découverte de cette coutume me fut expliquée lors de l'un de mes voyages dans ce pays. Entrant dans une boutique de lingerie féminine avec mon compagnon qui désirait m'offrir un ensemble, la lingerie rouge était omniprésente tant dans les vitrines que dans la boutique. Ma curiosité pour cette seule couleur m'amena à en demander la raison et c'est ainsi que je fis connaissance avec cette jolie coutume. Je repartis donc avec le cadeau de mon compagnon qui se composait de diverses pièces rouges pour se mettre aux couleurs du pays qui nous accueillait pour les fêtes !

 

 

IMG_6566

parfois nous toucherons le sol pour mieux avancer…

 

Une autre tradition veut que l'on mange des lentilles le 1er jour de l'année pour attirer chance et richesse. Selon l'heure où la cuillère de lentilles vous est proposée cela est plus ou moins bien accueilli par ceux qui n'ont jamais participé à cette coutume ! 

Dans ma famille, le fait d'être du Sud certainement, nous avons toujours connu la plupart de ces traditions. Notamment celle des lentilles qui étaient toujours présentes (une cuillère, mais bien là !!). Certains membres de ma famille, appliquent cette coutume chaque 1er du mois.

Mais le raisin a toujours figuré également sur notre table des fêtes de fin d'année avec le melon d'eau.

Ma grand-mère savait conserver une belle grappe de raisin ainsi qu'un melon d'eau durant deux mois afin de pouvoir les présenter sur la table de fêtes. Il n'est plus nécessaire actuellement de conserver dans un filet suspendu ces fruits puisque nous pouvons les trouver très facilement en dehors de la période de récolte, ce qui n'était pas le cas avant.

Ces fruits sont bien présents également en Provence. même si nous ne comptons pas 12 grains nous avons toujours du raisin frais sur la table des 13 desserts en compagnie des raisins secs.

Il y a bien d'autres traditions pour fêter la fin de l'année dans le monde, mais je ne connais que celles des régions qui bordent la Méditerrannée.

 

IMG_6559

mardi 25/12/18-10h30 à mon retour sur Toulon.

Une balade en bord de mer s'imposait par une si belle journée.

 

A vous de me raconter celles de votre pays ou de votre région.

Mais si il y a une tradition qui se manifeste je pense dans tous les pays c'est le bruit que l'on fait pour dire adieu à l'année qui se termine et bienvenue à la nouvelle…

Avant il y avait les pétards, ceux-ci étant interdits, tout est bon pour fêter bruyamment cet instant.

Laisser éclater sa joie, ses rires, une façon d'extérioriser parfois les instants gris de l'année qui s'en va, et appeler la nouvelle année à ne pas nous oublier dans son partage des bonheurs à venir.

Profitons donc pour crier notre joie d'être là et n'oublions pas de montrer notre amour à nos proches.

Oublions les petits accrochage qui ont pu survenir dans l'année, nos emballements un peu trop vifs envers nos proches, nos différences de point de vue et autres points qui ont pu nous éloigner les uns des autres…oublions nos rancoeurs pour ne garder qu'un coeur au centre de notre regard.

Surtout ne garder aucune fâcherie dans votre famille, vous pourriez regretter de ne pas avoir su aimer vos parents, votre frère, votre soeur simplement avec votre coeur et non avec votre raison. Ne jugeons pas ceux que nous aimons en fonction de notre vie. Sommes-nous si innocents ?

Effaçons tout avec notre gomme magique qui s'appelle "amour" et repartons pour une nouvelle histoire qui ne demande qu'à être plus belle que l'ancienne.

Mettons des éclats de bonne humeur dans nos grains de raisin, de grenade ou autres.

Revêtons des dessous rouges aussi flamboyants que l'amour que nous portons à notre famille.

Sourions et rions à la cuillère de lentilles que l'on nous propose à 1 h du matin.

Acceptons les cris stridents qui percent nos oreilles comme le signe d'appartenance à ce monde qui nous exaspère parfois, nous fait peur ou nous heurte, qui va trop vite pour nous permettre de le suivre semblant nous laisser sur le bord du chemin…

Entrons dans ce partage sans arrière pensée négative, simplement la joie de vivre cet instant entre la rencontre d'une page un peu froissée que nous avons fini de remplir et le début d'une belle page blanche et lisse qui attend une nouvelle histoire. A nous de faire en sorte qu'elle soit plus belle que la précédente.

canon_a_confettis_coeur_rouge_60cm

Photo du net

 

Je vous souhaite une agréable fin d'année et une très belle nouvelle année. 

 

 

 

Les 4 premières photos sont personnelles