1200x900_telepherique-de-toulon-239

Vue du Téléphérique 

Une magnifique vue sur la ville prise du Mont Faron qui culmine à 584 mètres (le Coudon atteint 702m). Deux voies possibles pour accéder au Mont Faron, soit le téléphérique, soit la route.

Je n'ai pris le téléphérique que deux fois étant sujette au vertige, je suis réfractaire à ce style de transport.  Je pensais qu'une deuxième fois serait concluante, mais il ne le fût pas… encore plus lors de la descente !!

Heureusement (!!) il me reste la route, montée et descente à sens unique ce qui est évident vue l'étroitesse de la route… mais celle-ci est encore une épreuve pour moi avec le vide qui nous accompagne en vue directe !!! Pour moi, les deux modes de transports me sont assez flippants !! Pour les plus courageux, il y a toujours la montée au travers d'une très belle nature.  

Au sommet se trouve le mémorial du débarquement en Provence, des forts, une chapelle, un zoo spécialisé dans la reproduction de félins, sans oublier le merveilleux panorama qui s'offre à tous les visiteurs. 

 

la-frontale-port-de-toulon-op-002

La frontale du port si décriée… et pourtant si moderne lors de sa construction.

 

Ce n'est pas ma ville de naissance, mais c'est celle où mes parents se sont finalement posés par contrainte après deux premiers choix qui ne nous correspondaient pas.

Je l'ai découverte, je l'ai apprivoisée, je l'ai aimée m'y sentant plus proche de mes racines méditerranéennes.

Une ville a toujours ses défauts et ses qualités, normal puisqu'elle est une accumulation de décisions, d'architectures, de politiques … qui sont le fait d'hommes et de femmes qui sont eux-mêmes différents avec parfois ce besoin de vouloir la marquer de leur empreinte. 

Au départ, le site naturel lui est bien là et c'est lui qui par sa beauté et son emplacement lui donne une place de choix. Par la suite, la beauté du site semble trop souvent mise dans la colonne pertes ! Il y a aussi des décisions provoquées par l'Histoire qui oblige à certaines reconstructions qui se dressent sur des ruines de guerre et qui n'ont pas l'approbation des générations actuelles. Mais il est plus facile de juger et critiquer avec le recul et sans connaissances sans doute des contraintes étaient d'une très grande modernité à l'époque.

Ces bâtiments souvent décriés sont classés patrimoine du XXe siècle depuis l'année 2007. 

 

6462173-9747581

La frontale avec ses couleurs vives qui ont tendance à disparaitre aujourd'hui

 

ToulonG

Le génie de la mer… surnommé par les toulonnais M. de Cuverville (vous voyez pourquoi !!)

 

place-liberte

Place de la Liberté avec la statue de la Fédération et à l'arrière "le Grand Hôtel".

 

La Place de la Liberté est au centre de la ville, avec "le Grand Hôtel" qui fait partie de la mémoire des toulonnais.

La très belle fontaine de la Fédération qui représente la France, la Force et la Justice est également le symbole de la statue de la Liberté qui est partie de la France vers l'Amérique.

Le Grand Hôtel, après s'être transformé en appartements, abrite aujourd'hui le théâtre Liberté qui est dirigé par Charles et Philippe Berling. 

 

marche-cours-lafayette

Le marché du Cours Lafayette 

 

Pluisieurs marchés dans les différents quartiers et alentours de Toulon, mais le plus connu est celui du centre de la ville, Cours Lafayette, et qui a été chanté par l'un de ses enfants Gilbert Bécaud. 

 

sva07q108_pbl_america-19049866

port Militaire mais pas que… 

Le plus grand port militaire français, où est basé le porte-avions Charles de Gaulle, trois portes hélicopthères et six sous-marins nucléaires d'attaque ainsi que de nombreux autres bâiments de la Force navale.

Premier port français de commerce pour desservir la Corse avec également l'une des plus forte progression concernant l'accueil des bateaux de croisières.

Mais la plus belle rade d'Europe sait attirer également de grandes voiles comme en 2016 avec l'América's Cup World Series. Toulon a été le choix pour cette grande compétition mondiale face à Marseille qui en rêvait également. Un atout pour la ville et un très beau spectacle !

 

Musée-d'art

le Musée d'Art

toulon_leport

Le port le jour,

 tsr_mg_4547op_

Le port la nuit

 

toulon-de-nuit 

Toulon la nuit

 

 

rct-blason-210x210

 

Comment ne pas évoquer le RCT (triple champion d'Europe) qui fait tant vibrer les toulonnais et son stade qui porte le nom de son premier bienfaiteur Félix Mayol ! 

toulon-6295_w800

La vieille ville et ses petites places, ses ruelles fleuries… 

st mand ?

Et bien sûr, tout autour… la mer.

 

Encore de belles découvertes à faire si vous passez dans ma ville, je vous en laisse donc le plaisir pour votre futur visite.   

 

Photos du net