Le-Circuit-Paul-Ricard-au-Castellet_w484

Circuit du Castellet. Photo du Net

Le circuit du Castellet était à l'honneur ce week-end après 28 ans de silence, le bruit des moteurs des F1 a de nouveau résonné sur un site rénové. Le Grand Prix de F1 est de retour en Provence.


Le dernier tour avait eu lieu en 1990. Ce circuit est situé sur un site rocailleux où seule la garrigue méditerranéenne pousse, offrant les parfums si particuliers d'une terre chauffée par le chaud soleil de la Provence. Contrairement à ce que certains pourraient croire, la garrigue est loin d'être un désert avec son sol de rocailles. Le thym, le genévrier, le romarin et bien d'autres arbustes et buissons épineux couvrent cette terre aride.

Si Alain Prost (Monsieur quatre victoires) fut le vainqueur du dernier Grand prix de 1990, de grands pilotes se firent connaître sur ce circuit comme Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jabouille, Jean Alesi…

Ce circuit fut créé en 1969 par Paul Ricard (inutile de préciser la boisson dont il fut également l'inventeur !!).

Ce projet ambitieux devient une véritable réussite, jusqu'au jour où le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre, département qui était cher à un certain Président, prit la place du Castellet.

Après la grande et belle histoire que la F1 avait construit en France, l'année 2009 marqua la fin de cette course sur le sol de France. Le circuit moins satisfaisant que celui du Castellet vit partir la F1.

Voici donc qu'après 28 ans d'absence, grâce à la volonté d'autres personnes dont le nouveau propriétaire du circuit depuis 1999, la France avec le circuit du Castellet peut prétendre reprendre sa place et sa grandeur au sein de la F1.

Certes cette première organisation a connu des problèmes de logistiques et il fallait une grosse, grosse dose de patience pour accéder au site… des heures bloquées dans les voitures sous un chaud soleil, un parking pas facile… etc etc mais une belle ambiance avec David Guetta qui enflammait encore plus cette grande fête qui couronnait la victoire de Lewis Hamilton.

Ce retour a été une belle réussite avec 160 000 spectateurs sur 3 jours malgré la déception concernant les nombreux embouteillages qui ont fait déchanter certains automobilistes préférant faire demi tour…

Un autre grand retour avait déjà eu lieu en 2015, avec le Bol d'Or. Le circuit Paul Ricard a retrouvé la course d'endurance motocycliste de 24 heures qui a attiré la foule des passionnés.

 

 

Mais le Castellet c'est aussi un jolie village qui fait partie des hauts lieux touristiques du Var. 

VillageCastellet4649

 

 

Ce village médiéval perché sur un éperon rocheux est très prisé par les touristes pour la beauté de la nature qui l'entoure, son site haut perché qui fait découvrir pour le grand nombre de boutiques d'artisans qui jalonnent ses ruelles. Pour ceux qui veulent découvrir le village dans le calme et parcourir ses ruelles pavées et son architecture en toute quiétude, la période hors saison est recommandée.

La vue du haut de ce village offre un panorama ou dominent les plaines et les coteaux viticoles ponctués d'olivaies. C'est ce vignoble qui produit le fameux vin AOC Bandol que certains d'entre vous apprécient peut-être (c'est mon cas !!!)

 

15429_1463048228_th

Le trou de Madame

Le trou de Madame endroit idéal pour découvrir un très beau panorama avec au loin le massif de la Sainte-Baume entre autres.


Ce nom viendrait de la gente Dame du Château du Castellet qui guettait le retour de son chevalier par cette ouverture…

 

le-castellet-47

l'une des nombreuses boutiques du village (photo du net)

 

Le village a servi de lieu de tournage pour le célèbre film de Marcel Pagnol "La femme du boulanger" avec Raimu.

Pour les amoureux de l'oeuvre de Pagnol, ils pourront revivre quelques séquences du film de 1938. La boulangerie actuelle qui porte le nom du film n'est pourtant pas celle de l'époque ou Aimable (Raimu) pétrissait son pain en parlant de Pomponette, sa petite chatte fugueuse (comme sa femme qui revient elle aussi…) . L'ancienne boulangerie a été transformée en galerie d'Art.

Plus beaucoup de visiteurs semblent connaître aujourd'hui Pagnol et Raimu, mais si vous faites partie de ceux qui aiment la Provence et son histoire vous reconnaitrez certains lieux comme la Place, l'église… et vous pourrez retomber sous le charme de cette Provence des cigales et du soleil où l'accent résonne encore dans les ruelles pavées.

 

1280px-Le_Castellet-porte

Photo du net

L'une des deux portes des remparts de ce village fortifié.

Le château (XII et XIIIe siècle) médiéval au Castellet village abrite aujourd'hui la mairie. Il est protégé et inscrit aux Monuments Historiques.

Bien d'autres jolis villages font partie de la Commune du Castellet : le Castellet village, le Brulat, le Plan du Castellet et Sainte-Anne du Castellet.