Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
17 avril 2018

Un département unique

 

1920px-Source_du_Var_362-365mod

La source du Var à Estenc (Entraunes, Alpes-Maritimes). Photo du Net

 

Toulon, (Touloun en provençal) commune du Sud-Est de la France est le chef-lieu du département du Var. Un département qui est le seul en France à porter le nom d'un cours d'eau, le VAR, qui ne le traverse pas !

Le VAR est le plus long fleuve côtier de la Provence. Il fut longtemps un fleuve frontière entre l'Italie et la France.

Il coule dans deux départements : les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes… mais pas dans le département du Var.

Le VAR prend sa source dans le massif alpin du Mercantour à 1 700 mètres d'altitude. Il a son plus haut débit au printemps alimenté par la fonte des neiges. Son comportement avec ses crues soudaines et dangereuses le rapproche d'un torrent de montagne. 

Daluis_10

Gorges de Daluis dans le Haut-Var.

Photo du Net

Toulon classée troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille et Nice a cette particularité de faire partie de ce département qui a le nom d'un fleuve qui ne le traverse pas. 

Pourquoi cette particularité ! Il faut remonter à 1860 pour voir cette séparation entre le nom du département et le fleuve.

C'est en 1860 lors de la création du département des Alpes-Maritimes, l'arrondissement de Grasse où coule le VAR, fut rattaché au Comté de Nice… et c'est donc à cette date que le VAR quitta le Var.  

Il faut reconnaître que le département du Var n'a lui même existé que par la mort en 1790 de la PROVENCE.

L'antique PROVENCE donna donc le jour, entre autres, à un beau et grand département le VAR, qui étendait ses limites juqu'à la frontière puisqu'il englobait le Comté de Nice. Le département du Var vit à son tour l'arrachement d'une très belle partie de son territoire comme la PROVENCE l'avait connu à sa naissance.

Le Comté de Nice quitta donc le Var pour venir embellir et grossir le département des Alpes-Maritimes. Le Var perdit deux magnifiques fleurons de son département avec Grasse et Cannes, mais on lui laissa garder le nom de ce fleuve qui ne coulait plus chez lui !

La révolution a donc laissé un souvenir dans ce beau département du Var qui porte le nom de ce fleuve qui le traversait avant de rejoindre la Méditerranée.

Mais le Var n'a pas que ce point qui le différencie des autres départements français. Il est également le seul dans l'histoire a avoir eu quatre chefs-lieux différents:

- Brignoles, Grasse, Draguignan et enfin Toulon

 Brignoles et Draguignan qui sont dans le département du Var sont actuellement des sous-préfectures, tout comme Grasse qui est sous-préfecture dans le département des Alpes-Maritimes.

Pour la petite histoire du VAR, depuis 2013 le fleuve qui était "un bien de l'Etat est devenu la propriété du Conseil Général des Alpes-Maritimes, pour la partie allant de la Vésubie à l'embouchure de la mer, soit 21 km à entretenir et sécuriser. Une convention a été signée entre l'Etat et le département concernant le transfert du domaine public fluvial du fleuve Var sur la basse vallée."Info France3

 

le-port-de-toulon-2017

TOULON - Photo du Net

 

IMG_5592

Photo de mon jardin en pots

 

Je termine la petite présentation de mon département, par deux recettes rapides, faciles et colorées qui se dégustent aussi bien froides que chaudes et qui font partie des recettes de ma maman.

La piperade façon provençale (et non basquaise) peut se manger en seul plat principal ou en accompagnement d'un poisson, mais vous pouvez l'apprécier également sur des tartines de pain grillé pour une entrée ou en toast d'apéritif.

 

 

IMG_5600

Photo personnelle

Piperade à la façon de maman

 

1 oignon

2 gousses d'ail

3 poivrons (un de chaque couleur)

15 anchois (ou plus selon les goûts)

Huile d'olive

Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon, puis les 3 poivrons émincés avec la gousse d'ail.

Sel, poivre

10 minutes avant la fin de la cuisson rajouter les anchois coupés en deux. 

Terminer la recette en pilant une gousse d'ail avec trois filets d'anchois que vous rajoutez au plat hors du feu.

 

IMG_5599IMG_5596

Photos personnelles

Thon à la Catalane maison 

1 boite de thon entier

1 boite de concentré de tomate

1 oignon

Des câpres (et/ou cornichons + olives noires)

2 cc sucre

Huile d'olive

1 feuille de laurier

 

Faire blanchir l'oignon émincé dans l'huile d'olive sans le faire dorer.

On peut faire blanchir l'oignon dans la poële avec de l'eau. Puis on laisse évaporer toute l'eau. L'oignon est cuit mais blanc, l'on rajoute alors l'huile d'olive. Cela permet de faire cuire l'oignon sans le faire frire.

Ajouter ensuite le laurier et le concentré de tomate. Mélanger en diluant avec de l'eau.

Sel (attention parfois les câpres sont trop salées !), poivre.

Ajouter 2 cc de sucre (selon les goûts, le sucre est là pour l'acidité du concentré de tomate)

Laisser cuire et réduire un peu la sauce.

Emietter le thon et l'ajouter dans la sauce tomate.

Puis les câpres (ainsi que les cornichons coupés si vous aimez les deux et des olives noires en rondelles)

Sortir du feu 5 mn après.

Laisser refroidir.

Vous pouvez le conserver dans un bocal au réfrigérateur pour le déguster bien frais. Chez nous c'est ainsi que nous l'apprécions, en entrée froide seule ou sur des oeufs durs, ou avec des tomates, des poivrons grillés……

Même si nous le préférons froid, vous pouvez le savourer chaud en l'accompagnant de petites pommes de terre vapeur, de riz ou légumes……

 

Mon frère a sa propre recette de la Piperade dont je vous donne ci-dessous la version si comme ma belle-soeur vous n'appréciez pas les anchois :

 

 Recette de mon frère :

"Sur les ingrédients de base, je retire les anchois que n’aime pas ma dulcinée, j’incorpore quelques tomates émondées (4/5), du piment d’espelette et j’accompagne ce plat soit d’oeufs au plat ou de jambon de Bayonne en fines lamelles." 

 

 

Capture d’écran 2018-04-16 à 14

Capture d’écran 2018-04-16 à 14 

 Photos personnelles

La chaleur est de retour avec de douces températures qui tournent autour des 22°, je vous souhaite de profiter de ce nouveau printemps qu'Avril nous offre avec de si belles floraisons.

Capture d’écran 2018-04-17 à 07

Tulipe de mon jardin en pots

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Angedra.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment beaux paysages il y a! Je suis heureux que vous m'ayez offert la possibilité de les voir. Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche. Matti
Répondre
L
Toutes les régions sont belles pour qui sait les regarder...<br /> <br /> Je ne suis jamais allée dans le Var, merci du partage très intéressant sur le département.<br /> <br /> Ta recette de thon à la catalane me plait bien, je vais m'en inspirer.<br /> <br /> Merci pour ton message sur la flognarde.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
C'est beau partout, dans notre France; mais c'est aussi très bon!!! c'est la gourmande qui parle... j'adore ces petites fondues de légumes , bien épicées , froides, sur des toasts pour des apéro à rallonge!<br /> <br /> Merci pour les recettes... J'en profite, car tu ne vas pas tarder à retourner coté plage!!!! Bisous
Répondre
P
Super et miam miam pour ces recettes, je vais expérimenter le thon à la Catalane. Bises ensoleillées. brigitte
Répondre
A
bonjour Angedra, bon dimanche!<br /> <br /> c'est mon nouveau site web:<br /> <br /> <br /> <br /> http://novecentomilaepiu.wordpress.com
Répondre
A
Un très bel article qui respire l'amour que vous portez à votre département, magnifique par ailleurs!
Répondre
F
Merci pour cette leçon de géographie et d'histoire. C'est très intéressant.<br /> <br /> Comme le sont toujours tes bonnes recettes familiales. <br /> <br /> Ces bons petits plats me paraissent savoureux et en plus faciles à faire.<br /> <br /> Je ne vais pas tarder à tester.<br /> <br /> Très bonne journée quasi estivale dans notre Sud.
Répondre
L
C'est une région agréable que je connais car j'y ai vécu 7 ans mais pas à Toulon, dans un petit village perché du var...un souvenir agréable. justement j'ai regardé cette semaine un reportage de Question maison - sur la 5 - qui se passait à Toulon, visite de belles maisons modernes sur le littoral, de la ville, du port, de commerçants etc... une visite agréable. merci pour les recettes ...ici le temps est vraiment beau et chaud, chaise longue et parasol de rigueur au jardin...Bonne semaine - Bisous.
Répondre
G
Grâce à toi j'apprends l'histoire du Var sans VAR ! Et merci pour ces recettes provençales, je ne vais pas tarder à tester ta recette de thon car ma fille doit venir pendant ces vacances et elle adore le thon !<br /> <br /> Ici aussi le soleil est enfin de retour avec un peu de chaleur ; quel bonheur !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
AIE AIE AIE J'ai encore pris 1 Kg ha ha ha , j'adore tes recettes maison , elles sont géniales et souvent plus facile à faire que celles des livres où ils oublient presque toujours de mettre les temps de cuisson ha ha ha . <br /> <br /> <br /> <br /> A très vite , bon mardi à tous les tiens . <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous marseillais sous le soleil enfin revenu , on revit . <br /> <br /> Renée (mamiekéké). <br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Pour les anchois , je les laisse on adore ça . <br /> <br /> <br /> <br /> http://ekladata.com/J7z7csC_fCplUwEZaYSaT77cu-A/bon-appetit.jpg
Répondre
E
Ah moi j'aime les anchois et donc... je tâterais bien de la vraie piperade ! Et je ne savais pas du tout que le Var ne passait pas dans son département... quelle ironie. Mais j'aime l'idée qu'il soit aussi tumultueux, comme un torrent parfois dis-tu!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette présentation de ta région, j'ai vécu à Aix et donc en ai eu un petit aperçu...
Répondre
G
Je vois que tu aimes profondément ta région, pour être allée en belle jeunesse dans les alpes maritimes, j'e peux le confirmer, c'est beau! Je suis très attachée à la mienne aussi, l'endroit où je vis avec ses bois, ses rivières et ses collines me ravit chaque jour. J'aime la piperade, mais je n'y mets pas d'anchois;;; car je n'aime pas ça! ;-) ( je ne suis pas la dulcinée de ton frère pour autant). Il faudra que j'essaie le thon à la catalane cet été... Merci pour les recettes... Ici les jonquilles sont en fleur avec les myosotis, c'est joli! Les tulipes ne vont pas tarder! <br /> <br /> Belle journée!<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Miam! miam! pour tes recettes et quelle belle région que voilà. Je ne connais pas du tout et rêve de marcher dans cette si belle nature. Un grand merci pour tes explications et magnifiques photos. Gros bisous et douce journée
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 629
Publicité