Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
7 avril 2018

Douceurs familiales

IMG_5470

Thym en fleur

 

Le thym participe dans le Sud à l'éclosion du printemps et je comprends que son parfum et ses jolies fleurettes attirent autant les petits lapins de Pâques.

IMG_5549

Ils se sont préparés afin d'être là pour accueillir les gentilles cloches qui comme chaque année, viennent se reposer un instant dans le jardin, avant de repartir vers leurs sommets. En remerciements de cette pause, elles laissent à chaque fois des oeufs en chocolat pour les enfants qui sont impatients de vivre ce moment.

IMG_5340

Les enfants attendent chaque année de partir à la chasse aux oeufs, mais les grands sont tout autant heureux de les suivre et d'assister à cette joie. Il faut parfois aider car les cloches sont coquines et aiment bien jouer à déposer des oeufs dans le tronc d'un viel olivier, qui j'en suis sûre malgré le nombre d'années qu'il a connues apprécie toujours autant de voir cette course de Pâques !

IMG_5469

 

Les sacs se remplissent de cette délicieuse gourmandise et même si un deuxième passage est fait pour contrôler certains oublis, chaque année le jardinier sera récompensé par quelques trouvailles… des petits oeufs seront certainement retrouvés dans les trèfles, violettes, thym ou autres fleurs.

IMG_5468

Si je vous parle de Pâques, vous l'avez compris, c'est parceque notre famille est de religion chrétienne.

Les festivités ont commencé le dimanche précédent avec la bénédiction des rameaux qui seront gardés toute l'année. Avec les Rameaux débute la semaine Sainte.

Les rameaux de cette année viennent remplacer le bouquet de buis, olivier, palme, de l'année précédente qui est brulé.

Notre tradition pour les Rameaux était d'avoir notre bouquet de feuillage vert pour les adultes, mais également un rameau spécial pour les enfants fait de branches enrubannées sur lesquelles étaient accrochées des confiseries. Les confiseurs ne font plus ces rameaux d'enfants.

Après avoir accueilli le retour des cloches qui sonnent à toute volée, les enfants partent à la recherche des oeufs, puis un grand repas réuni la famille. Cette année nous étions 22 participants autour d'une belle table aux couleurs et au décor de Pâques.

Les desserts bien que très variés comportent toujours dans notre famille :

 -- la mouna de Pâques : 

Capture d’écran 2018-04-07 à 11

Photo personnelle

 

La mouna en photo est celle faite par mon frère qui a un peu oublié de mettre sur le gâteau en sortant du four du sucre en morceaux !

-- les mantecaos :

Capture d’écran 2018-04-07 à 12

Photo personnelle

Les mantecaos ci-dessus sont faits par mon beau-frère.

Je n'ai pas les photos des autres pâtisseries traditionnelles de Pâques comme les gâteaux en forme de cloches ou de poules avec un oeuf dur coloré au centre,

 

Capture d’écran 2018-04-07 à 12

Photo personnelle

boules aux pignons (recette de ma belle-soeur)

La tradition des mounas pour Pâques se présente comme sur ma photo, mais pour les enfants nous faisons des mounas plus petites avec un oeuf dur et coloré au centre. Le gâteau représentant un nid…

La colombe, tradition de l'Italie notre voisine, figurait également sur la table des gourmandises.

 

Capture d’écran 2018-04-07 à 16

photo du net

 

La journée s'est ainsi agréablement déroulée entre les discussions et les jeux jusqu'à l'heure de nous dire au revoir.

De beaux souvenirs à engranger avec ceux des années précédentes. Créer, organiser et vivre ainsi de belles réunions familiales sont des cadeaux que nous nous faisons, mais sans aucun doute les plus beaux cadeaux que nous pouvons offrir à nos enfants et petits-enfants. 

Je vous souhaite un beau printemps.

------------------------------

Capture d’écran 2018-04-07 à 16

Pour celles qui sont intéressées par les recettes des gâteaux, je vous les recopie ci-après. A part celle des boules aux pignons, je les avais déjà données mais si vous ne voulez pas rechercher…

Recettes écrites par mon frère :

Boules aux pignons

Une petite douceur toute simple et tellement bonne à déguster entre amis autour d’une tasse de café ou de thé afin de s’éloigner de ce monde parfois si compliqué.

Commençons par les ingrédients nécessaires à la réussite de ce dessert pour un goûter de quatre personnes:

200g d’amandes en poudre 1 œuf
100g de sucre glace
100g de pignons de pin Voilà c’est tout.....

Passons maintenant à la réalisation.

Dans un saladier, mélanger au fouet l’œuf et le sucre. Ajouter la poudre d’amandes, bien mélanger.
Former les boules et les rouler dans les pignons.

Votre four déjà chaud à 200o, patienter 10 minutes en écoutant les vieux standards des années 70, histoire de prendre un coup de jeune, pendant que vos boules dorent à souhait.

Je ne vous dis pas comment les conserver, en un temps trois mouvements l’assiette sera vide. 

 

Mouna :

Pour Pâques nous avons l’habitude comme bon nombre de chrétiens de fêter en famille la résurrection du Christ autour de plats traditionnels, mais aujourd’hui je vais vous parler plus particulièrement d’un dessert Pied-Noir typique doré comme un soleil et agréable en bouche comme le baiser d’une jolie fille.

Ce dessert c’est la Mouna.

Pour les ingrédients: 1kg de farine
300g de sucre
20g de levure

4 oeufs
15ml d’huile
10ml d’eau tiède
1jus de citron
1jus d’orange
1cuillerée à soupe de rhum 1cuillerée à café d’anisette 1pincée de sel 

Maintenant passons à la préparation.
Délayer la levure dans l’eau tiède avec 100g de farine, laisser lever.

Prendre un grand saladier, battre les oeufs, ajouter l’huile, le sucre en poudre, les jus, le rhum, l’anisette, le sel, la levure et le reste de farine.

Travailler la pâte un quart d’heure.

Former deux boules sur une plaque recouverte de papier cuisson, Laisser reposer le temps d’une bonne sieste et même un peu plus, disons deux heures.

Entailler en forme de croix le sommet des mounas, dorer au jaune d’oeuf, saupoudrer de sucre concassé.

Cuisson 35 minutes four moyen, le temps de la kémia entre amis. 

A déguster avec un café serré ou un thé à la menthe. 

Capture d’écran 2018-04-07 à 16

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miam,miam...la mouna... <br /> <br /> figure-toi que durant mon escapade, j'ai eu une pensée vers toi; car en entrant dans une pâtisserie d'Angers, je suis tombée sur une superbe Mouna...Si,si! complètement dépaysée, mais elle n'en semblait pas choquée (rire) je me suis souvenue que nous en avions déjà parler... merci pour la recette. <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
A
Pâques est en effet la fête la plus importante et les traditions qui s'y rattachent sont très jolies pour les enfants qui adorent plus chercher les chocolats que les manger ! Mais même sans enfants, les oeufs figurent toujours dans la décoration ainsi que les poussins et les cloches…<br /> <br /> Tu as raison, dresser de belles tables rajoute du plaisir aux bons repas et réjouit tous les convives.<br /> <br /> Après le soleil de ce matin, la pluie est revenue…… le Sud va finir par se noyer !!<br /> <br /> Belle fin de semaine
Répondre
L
J'ai adoré ton billet Angedra, je l'ai lu avec beaucoup d'attention. Oui Pâques est une fête importante pour moi aussi, différente de Noël, qui commence avec le carême, une période où je fais attention à mes repas, le dimanche des Rameaux puis Pâques où je dresse toujours une jolie table et où je soigne le menu !<br /> <br /> Lorsque ma fille était enfant, bien sûr l'inévitable chasse aux oeufs dans le jardin, maintenant je les place sur la table.<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout tes recettes.<br /> <br /> Merci et bon après-midi.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
Un café serré ou un thé comme dit plus haut, selon le choix de chacun !<br /> <br /> Le tout est de savourer tant les friandises que le moment passé entre amis.
Répondre
M
COUCOU BONJOUR .... <br /> <br /> Tes gentils compliments de ce matin m'ont charmés ha ha ha , merci , je sais qu'ils sont sincères et j'espère encore écrire mes ressentis encore très longtemps , j'aime ça , ça me détend c'est mon petit bol d'air et dieu sait qu'ici il n'en manque pas ha ha ha , mais ne sortant pas trop surtout en ce moment je me détend comme je peux mais surtout comme j'aime . <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée de jeudi et gros bisous marseillais tout mouillés ha ha ha . <br /> <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
H
Enchantée par tous tes partages et les jolis petits lapins de Pâques <br /> <br /> Merci pour les recettes que je connais pas ....à tester pour se régaler !<br /> <br /> Belle journée le cœur en joie ...malgré le temps plutôt maussade !<br /> <br /> Merci de ta visite <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Comme vous avez du passer de bonnes fêtes de Pâques, les enfants ont du apprécier les chocolats et les bons gâteaux...Merci pour ces recettes que je note au cas où les enfants viendraient goûter à la maison...Cette semaine je vais commander des makrouts chez Bahadourian, une maison orientale qui vend des produits orientaux..j'achète par internet. En fin de semaine Pierre vient passer quelques jours et il adore ces pâtisseries. Sinon tout va bine. je te souhaite une bonne semaine - gros bisous .
Répondre
P
La recette des boules est bien notée et si j'avais eu les ingrédients nécessaires à leur réalisation, je serais déjà aux fourneaux !!! Merci Angedra, à bientôt. brigitte
Répondre
N
Oh! que de souvenirs tu tires de ton panier, ma chère Angedra. Que du bonheur encore avec nos petits. Un grand merci pour tes recettes que je ferai très vite. Je ne connaissais pas les boules, mais ce doit être délicieux aussi. Gros bisous, ma douce, et très agréable fin d'après-midi
Répondre
F
Merci Angedra pour ce double cadeau...<br /> <br /> Un pour les yeux grâce à tes jolies photos et un pour le palais pour les recettes que tu as la gentillesse de donner.<br /> <br /> D'une autre façon je connaissais celle des "boules aux pignons", appelés "panellets" en Catalogne. Il est d'usage d'en consommer à la Toussaint.<br /> <br /> Ici une recette un peu différente : aux ingrédients de base on ajoute de la patate douce en petite quantité, on n'utilise que le jaune d'oeuf au mélange poudre d'amandes/sucre, éventuellement un peu de zeste de citron et il est recommandé de rouler les boules dans le blanc d'oeuf légèrement battu pour que les pignons de pin collent plus facilement.<br /> <br /> Mais ta recette est plus simple et je suis certaine que le résultat est délicieux.<br /> <br /> Pour la Mouna... peut être qu'un jour je me lancerai. C'est très tentant.<br /> <br /> Vivement d'autres recettes familiales.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Pour nous les croyants Pâques est encore plus importante que Noël, pourtant je trouve qu'on en parle beaucoup moins, tu as bien fait de " remettre les pendules à l'heure " ! Chez vous c'est une grande fête familiale et c'est très bien ! Chez moi pas possible, deux de mes enfants travaillaient, et je n'ai pas encore de petits-enfants ...<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
Ici aussi, on fait la chasse aux œufs, mes grands retrouvent leur âme d'enfant ce jour là... et moi aussi hihi! Nous étions 12 pour le repas, et il y avait un agneau en pâtisserie apporté par ma sœur qui vit dans le Loiret, léger et délicieux... Merci pour tes recettes... Le thym de mon petit potager embaume quand on le frôle, ça sent le printemps....Nous sommes toujours heureux de nous retrouver à chaque fête du calendrier, c'est si bon d'échanger avec ceux que l'on aime! <br /> <br /> Bisous et bonne soirée!
Répondre
L
Je te félicite, j'ai adoré ton texte et tes petits lapins.<br /> <br /> Comme toi je suis très traditions Chrétiennes et Provencales.<br /> <br /> La pâque est aussi fêtée dans la religion <br /> <br /> Juive (la Pessa'h) c'est chez eux la fête la plus importante car elle commémore la libération du peuple Hébreu.<br /> <br /> Merci pour la recette aux pignons, les autres comme tu t'en doutes je les ai.<br /> <br /> Passe une belle soirée. <br /> <br /> Je t'embrasse. <br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Mince alors et moi qui croyais que le Mouna était une pâtisserie italienne ha ha ha . Tu sais qu'avant d'habiter Marseille je ne connaissais même pas le nom de cette pâtisserie maintenant j'ai comblé mon retard . <br /> <br /> <br /> <br /> Allez zou je te laisse pour ce soir , adieu ha ha ha tu vois je parlotte la tchatche marseillaise ha ha ha .<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais avec 23° il fait tout à coup trop chaud surtout qu'on nous annonce de nouveau le mauvais temps pour cette semaine , enfin du moins quelques jours , mais va savoir ? Le temps est coquin et ne respecte pas toujours ce qu'il est sensé faire ha ha ha . <br /> <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
G
C'est beau de faire perdurer les traditions ; que de merveilleux souvenirs pour les enfants plus tard qui à leur tour transmettront la tradition. Cette fois-ci j'ai copié tes recettes et je compte bien les essayer ! Moi je n'ai que le souvenir de la chasse aux oeufs dans le jardin des grands-parents lorsque j'étais petite et surtout d'une peluche-lapin perchée dans les branches du sapin de la cour et aussi l'agneau pascal en biscuit, tradition alsacienne. <br /> <br /> Bises et bon dimanche Angedra
Répondre
E
Je ne me souviens pas d'une traditon de Pâques chez nous, et je ne sais pas si ça venait de nous ou du fait qu'en Belgique c'était assez discret... Je me souviens de la chasse aux oeufs dans le jardin, d'un lapin au chocolat, et d'une seule réunion de famille... Les oeufs en chocolat, oui, mais je voyais ça comme des cadeaux pour les enfants et rien de religieux, ha ha ha. J'imagine que nous n'étions pas très religieux :D
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 394
Publicité