Une histoire de frères et de sirènes
photo personnelle
Les deux frères
Si vous passez dans le coin du Cap Sicié, vous ne pourrez manquer ces deux rochers qui semblent veiller sur ce beau panorama.
Je vous présente tout d'abord le Cap Sicié, l'un des monts toulonnais situé entre La Seyne-sur-Mer et Six-fours-les-Plages.
Les adeptes des randonnées pédestres connaissent les belles et nombreuse marches à faire sur ce mont qui offre de belles découvertes.
L'une d'elles, la Chapelle de Notre Dame du Mai vous emportera certainement lorque vous y arriverez vers une magnifique vue sur la Méditerranée que vous découvrez, ainsi que sur les reliefs de la côte qui s'offrent à vous… laissez glisser votre regard sur les îles qui se prélassent sur l'étendue bleue..
Après cette vue impressionnante vous pourrez visiter la chapelle édifiée en 1625 avec ses peintures et ses ex-voto.
Cette chapelle fut édifiée sur le site d'un simple "feu de garde" destiné à prévenir les habitants d'éventuelles attaques de navires.
En 1625 la foudre détruisit la cabane du gardien de ce "farot" édifié au XIVe siècle ainsi qu'une partie de la tour. Le fait que le gardien sorti indemne de cette destruction, fit penser à un miracle qui fut marqué en tout premier par l'implantation d'une croix… suivi par la construction d'une chapelle sous le nom de Notre Dame de Bonne Garde ou Notre Dame du Mai.
Pour arriver au sommet vous devrez parcourir des sentiers au travers de la forêt de Janas et faire encore de nombreuses découvertes, mais aujourd'hui je reviens à mon sujet initial qui est la présentation de ces deux frères.
Personnellement je suis souvent face à ces deux rochers que je vois de la plage des Sablettes, où de la table d'un des nombreux restaurants où j'aime faire une pause sous le soleil après ma traversée en bateau. Balade traditionnelle comme déjà décrite lors de chaque vacances avec mes petits-fils jumeaux.
La légende dit que deux frères trouvèrent une sirène blessée sur la plage. Ils la soignèrent et tombèrent tous les deux follement amoureux.
Cet amour les firent se disputer pour rester seul avec l'objet de leur folie. Cette bataille se termina par la mort des deux amoureux.
La sirène qui avait involontairement provoqué cela, avant de regagner son monde marin supplia Poseidon de garder le souvenir de ces deux frères qui s'étaient entretuer pour elle.
C'est ainsi que Poséidon certainement ému par un tel amour accepta et transforma les frères amoureux en deux rochers scellés à tout jamais au dessus du monde bleu de leur sirène.
photo personnelle
Vous risquez d'entendre d'autres légendes sur ces rochers dont l'une avec une pieuvre géante qui habiterait au dessous, il parait même que certains l'aurait aperçue…… Allez savoir !! Laissons vivre les légendes, elles sont là pour être contée le soir à voix basse et faire frissonner ou rêver ceux qui les écoutent.
En Provence où l'on aime les galéjades, on vous donne aussi une raison bien plus simple d'appeler ces rochers les deux frères. Normal, ils ne peuvent qu'être frères puisqu'ils sont de la même mer !! Boudiou ! mais c'est une évidence !
photo du net
Je termine cette histoire en y mélant mon petit grain de sable qui, sait-on jamais, pourra peut-être éviter que deux frères ne s'entretuent si un soir de pleine lune une sirène fatiguée venait se reposer sur une plage.
Dorénavant, il y aura toujours deux sirènes dans ce joli coin de mer. Et qui sait si la magie des légendes opérait… ces deux sirènes pourraient adresser à Poséidon une autre prière……
Je vous souhaite de belles rencontres avec des sirènes, des licornes …
photo personnelle