Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
24 octobre 2018

Trésors d'Octobre

IMG_6329

Photo personnelle 

Octobre met à l'honneur un autre arbre de mon enfance et que je retrouve en Provence. Après le Jujubier, je vous parle du Plaqueminier.

Un arbre plus en couleur que le Jujubier, puisqu'il nous offre de beaux fruits charnus d'une couleur éclatante. Bien souvent, lorsque Noël approche, toutes ses feuilles l'ont quitté mais quelques fruits résistent vaillamment et cet arbre majestueux par sa hauteur et son envergure, semble vouloir nous donner un aperçu des futures décorations d'arbres de Noël avec ses grosses boules orangées accrochées à sa ramure nue.

 

IMG_6322

Photo personnelle 

Ces belles et grandes feuilles luisantes d'un vert foncé, sont donc caduques mais offrent en été un ombrage très apprécié dans les jardins du Sud. Avant de se détacher en fin d'automne, les feuilles s'enflamment de rouge pour nous émerveiller avant de laisser la place aux derniers fruits qui résistent encore sur leurs branches.

Le printemps voit le plaqueminier couvrir les nouvelles branches de petites fleurs odorantes qui pour la plupart donneront naissance à ces beaux et délicieux fruits pulpeux.

 

Diospyros-kaki-fleurs-01

Photo du Net

 

La forme de ses fruit rappellent pour certains de belles et grosses tomates, pour d'autres leur couleur rouge orangé rappelle un peu des oranges, mais avant maturité le fruit passe par le jaune citron avant un orangé pâle.

Sa chair est bien sucrée, juteuse, attention lorsque on le déguste sur place au pied de l'arbre, la manière que je préfère mais ne pas craindre de voir couler son jus sur nos mains !! Pour la dégustation à table, préférer une cuillère !

Avant de planter un plaqueminier dans son jardin, il est toutefois conseillé de pouvoir aimer ses fruits ou de prendre le temps de les transformer en dessert, confiture, mousse… En effet, cet arbre est très, très généreux et sa forte fertilité risque de poser problème pour utiliser ses nombreux fruits qui s'épanouissent en septembre-octobre. La grosseur des fruits peut varier de 5 à 7 cm de diamètre.

L'arbre peut être cultivé sur presque toutes les régions de France en dehors des régions froides, humides, brumeuses et aux étés frais et sans soleil.

Le jardin doit également pouvoir accueillir cet arbre de 7 à 8 mètres de hauteur, mais qui peut couramment selon les terrains atteindre 12 mètres… 25 mètres. Il a même été trouvé en 1915 un plaqueminier de Virgine de 43 mètres de haut pour une circonférence de 2 mètres.

Pour les amateurs de fruits sucrés, le plaqueminier sera idéal avec ses fruits à forte teneur en sucre, 20 % pour le kaki, mais pouvant atteindre 26 à 43 % pour la plaquemine. Aucun autre fruit parmi les plus courant comme la pomme, la pêche, le raisin, la figue…… n'atteint un tel taux en dehors de la datte qui dépasse les 55 % !!

Ce fruit est donc "riche en glucose mais également en vitamine C, minéraux, fibres et en phénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est également l'un des aliments les plus riches en zéaxanthine11, pigment orange trouvé aussi dans le maïs et le jaune d'oeuf, et à ce titre probablement intéressant pour prévenir la DMLA12." Références du Net.

Si ce fruit est bon pour le coeur, pour combattre le stress oxydant, pour la vue…… ses feuilles semblent intéressantes pour combattre le diabète.

Ses feuilles séchées peuvent être dégustées en tisane. 

Son bois rappelle l'ébène et sert notamment aux Etats-Unis à la fabrication des têtes de club de golf, queues de billard et des arcs. Certains panneaux de meubles en Chine, Corée ou Japon sont de ce bois.

 

IMG_6327

Photo personnelle

J'ai la chance de trouver deux de ces beaux arbres chez mes enfants, et à chaque visite mon fils charge dans ma voiture des cagettes de fruits. A mon retour je distribue comme à mon habitude, ces boules de santé autour de moi… Des voisins qui m'avaient rencontrée l'année dernière avec ma corbeille de fruits pour ma dégustation personnelle et qui me disent adorer ce fruit… des amis … tout comme les jujubes, je distribue des saveurs d'amour.  

L'éclat de ces trésors partagés fait jaillir des sourires qui illuminent octobre d'un lumineux soleil rouge kaki !

Partager un peu c'est beaucoup recevoir.  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
BONSOIR ANGEDRA !!! je rage en pensant aux arbres que j'ai vu récemment dans des jardins privés ,qui sont couverts de fruits et que les propriétaires laissent pourrir dans les branches ou sur le sol ! Quel dommage ,j'ai eu envie de sonner et demander la permission de les ramasser ,mai je n'ai pas osé ! Bon week-end .BISOUS
Répondre
B
J'aime beaucoup cet arbre, mais pas du tout les kakis, hélas.
Répondre
E
encore une découverte grâce à toi, hélas purement virtuelle ! c'est une vraie corne d'abondance chez toi !
Répondre
M
Mon rêve chère Angedra ... Des citrons et des oranges dans mon petit jardinet , mais hélas chaque fois que j'ai voulu en avoir l'arbre meurt grrrrr , alors je ne sais plus quoi faire . <br /> <br /> <br /> <br /> Contente pour toi qu'il fasse beau à Toulon , ici aussi heureusement aujourd'hui soleil mais 13° et en plus c'est la fameuse course "Marseille-Cassis" , parole les coureurs ne vont pas avoir trop chaud ha ha ha , peut-être tant mieux pour eux , ils souffrirons moins . <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt d'autres de tes nouvelles et qui sait à bientôt aussi à Toulon ha ha ha mais en hiver cela m'étonnerait beaucoup . <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais ensoleillés . <br /> <br /> Renée (mamiekéké).<br /> <br /> <br /> <br /> http://ekladata.com/1q8AyffzJfEbJkyqsfW3IDV9hC0/tian.jpg
Répondre
C
Moi je connais et j'adore le kaki depuis mon enfance de l'autre côté de la méditerranée ! J'en ai toujours trouvé au marché chez les producteurs locaux. <br /> <br /> Il y a deux ans lorsque mon fils a acheté sa maison il était tout content de me dire qu'il y avait un plaqueminier dans le jardin. Sa généreuse production, pour mon plus grand plaisir, nous permet d'en consommer à volonté. Je le préfère bien mûr, à la cuillère, on croirait de la confiture. En revanche j'ignorai les vertus des feuilles merci pour l'info.<br /> <br /> Je prends un grand plaisir à te lire à chaque fois.<br /> <br /> Très bonne soirée.<br /> <br /> Monia
Répondre
N
Il a donc tout pour plaire cet arbre et Dieu sait si j'aime, moi aussi, ses fruits juteux. Je n'en ai pas vu beaucoup par ici et c'est très étrange, car habitant quand même dans le midi. Un vrai réal que de te lire, Angedra. Gros bisous, ma belle et douce soirée
Répondre
F
En Dordogne et autour j'ai souvent vu des plaqueminiers couverts de fruits... un bon nombre tombés à terre.... personne ne s'y intéressait.<br /> <br /> Le kaki chez nous frère du sharon (?) dans d'autres pays est un excellent fruit. J'aime particulièrement la variété qui se mange mûre, dont le fruit est "mou".<br /> <br /> Quel bel arbre... dommage de n'avoir qu'un balcon <br /> <br /> Merci pour cette note savoureuse et ensoleillée.
Répondre
G
Un arbre que je n'ai jamais vu... je ne crois pas qu'il apprécierait ma Picardie.. Cet arbre est non seulement beau (j'adore les arbres) mais ses fruits et même ses feuilles sont chargés de vertus multiples et c'est un plus! Il faut un grand jardin pour le cultiver... Le voir en vrai doit être magnifique! <br /> <br /> Merci pour cette découverte ensoleillée! <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
P
Lorsque les fruits sont là, c'est un peu Noël avant l'heure, ces arbres sont magnifiques dans le paysage. Je n'ai jamais à mon grand regret, prêté attention aux fleurs, je serai plus vigilante au printemps prochain. Merci Angedra, belle journée à toi. brigitte
Répondre
L
Je connais cet arbre Angédra, le plaqueminier mais je ne connaissais pas son nom, merci de me l'avoir appris. par contre ses fruits je connais, il y a beaucoup de plaqueminiers dans le sud ouest, et on trouve ses fruits sur les marchés. Je ne pense pas toujours à en acheter mais vu les propriétés que tu nous as décrites, je vais y penser.<br /> <br /> Dernières journées de jardinage pour moi, le froid va arriver et je vais planter les derniers bulbes de printemps...Bonne fin de semaine - Bisous - Landrie.
Répondre
E
Je n'en ai jamais vu - ou remarqué en tout cas! - ni goûté. Je suis bien confuse. Comment ai-je pu laisser passer ce délice?
Répondre
C
Cela me rappelle mon enfance : ma grandmère à chaque saison me demandait quel était le nom de l'arbre qui produisait le kaki !! d'une année sur l'autre je faisais semblant de ne pas me souvenir , mais je pense quelle avait bien saisi ma coquinerie. J'aime beaucoup la couleur de ces fruit mais pas le gôut.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 551
Publicité