IMG_6329

Photo personnelle 

Octobre met à l'honneur un autre arbre de mon enfance et que je retrouve en Provence. Après le Jujubier, je vous parle du Plaqueminier.

Un arbre plus en couleur que le Jujubier, puisqu'il nous offre de beaux fruits charnus d'une couleur éclatante. Bien souvent, lorsque Noël approche, toutes ses feuilles l'ont quitté mais quelques fruits résistent vaillamment et cet arbre majestueux par sa hauteur et son envergure, semble vouloir nous donner un aperçu des futures décorations d'arbres de Noël avec ses grosses boules orangées accrochées à sa ramure nue.

 

IMG_6322

Photo personnelle 

Ces belles et grandes feuilles luisantes d'un vert foncé, sont donc caduques mais offrent en été un ombrage très apprécié dans les jardins du Sud. Avant de se détacher en fin d'automne, les feuilles s'enflamment de rouge pour nous émerveiller avant de laisser la place aux derniers fruits qui résistent encore sur leurs branches.

Le printemps voit le plaqueminier couvrir les nouvelles branches de petites fleurs odorantes qui pour la plupart donneront naissance à ces beaux et délicieux fruits pulpeux.

 

Diospyros-kaki-fleurs-01

Photo du Net

 

La forme de ses fruit rappellent pour certains de belles et grosses tomates, pour d'autres leur couleur rouge orangé rappelle un peu des oranges, mais avant maturité le fruit passe par le jaune citron avant un orangé pâle.

Sa chair est bien sucrée, juteuse, attention lorsque on le déguste sur place au pied de l'arbre, la manière que je préfère mais ne pas craindre de voir couler son jus sur nos mains !! Pour la dégustation à table, préférer une cuillère !

Avant de planter un plaqueminier dans son jardin, il est toutefois conseillé de pouvoir aimer ses fruits ou de prendre le temps de les transformer en dessert, confiture, mousse… En effet, cet arbre est très, très généreux et sa forte fertilité risque de poser problème pour utiliser ses nombreux fruits qui s'épanouissent en septembre-octobre. La grosseur des fruits peut varier de 5 à 7 cm de diamètre.

L'arbre peut être cultivé sur presque toutes les régions de France en dehors des régions froides, humides, brumeuses et aux étés frais et sans soleil.

Le jardin doit également pouvoir accueillir cet arbre de 7 à 8 mètres de hauteur, mais qui peut couramment selon les terrains atteindre 12 mètres… 25 mètres. Il a même été trouvé en 1915 un plaqueminier de Virgine de 43 mètres de haut pour une circonférence de 2 mètres.

Pour les amateurs de fruits sucrés, le plaqueminier sera idéal avec ses fruits à forte teneur en sucre, 20 % pour le kaki, mais pouvant atteindre 26 à 43 % pour la plaquemine. Aucun autre fruit parmi les plus courant comme la pomme, la pêche, le raisin, la figue…… n'atteint un tel taux en dehors de la datte qui dépasse les 55 % !!

Ce fruit est donc "riche en glucose mais également en vitamine C, minéraux, fibres et en phénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est également l'un des aliments les plus riches en zéaxanthine11, pigment orange trouvé aussi dans le maïs et le jaune d'oeuf, et à ce titre probablement intéressant pour prévenir la DMLA12." Références du Net.

Si ce fruit est bon pour le coeur, pour combattre le stress oxydant, pour la vue…… ses feuilles semblent intéressantes pour combattre le diabète.

Ses feuilles séchées peuvent être dégustées en tisane. 

Son bois rappelle l'ébène et sert notamment aux Etats-Unis à la fabrication des têtes de club de golf, queues de billard et des arcs. Certains panneaux de meubles en Chine, Corée ou Japon sont de ce bois.

 

IMG_6327

Photo personnelle

J'ai la chance de trouver deux de ces beaux arbres chez mes enfants, et à chaque visite mon fils charge dans ma voiture des cagettes de fruits. A mon retour je distribue comme à mon habitude, ces boules de santé autour de moi… Des voisins qui m'avaient rencontrée l'année dernière avec ma corbeille de fruits pour ma dégustation personnelle et qui me disent adorer ce fruit… des amis … tout comme les jujubes, je distribue des saveurs d'amour.  

L'éclat de ces trésors partagés fait jaillir des sourires qui illuminent octobre d'un lumineux soleil rouge kaki !

Partager un peu c'est beaucoup recevoir.