Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
21 septembre 2019

Si je vous racontais…

 

Si je vous racontais le jour où j'ai "attrapé le soleil"…

 

Capture d’écran 2019-09-19 à 16

 

A la suite d’une grande perte familiale, j’avais eu besoin de me retrouver quelque temps au calme. J’étais donc partie après l’enterrement, avec une soeur de maman et son mari pour passer quelques jours chez eux dans un village de l’Ardèche. Ils étaient très attentionnés à mon égard, respectant ma tristesse tout en étant toujours proches et attentifs.

J’appréciais tout particulièrement la compagnie de cet oncle et cette affection était bien réciproque. 

Le jardin que cultivait mon oncle se situant sur un terrain pentu, des restanques le façonnaient sur plusieurs niveaux.

Chaque matin j’aimais suivre mon oncle qui partait biner ou butter ses planches de culture, déterrer ses pommes de terre, ramasser les petits radis que nous croquions ensemble dès leur sortie de terre. 

Je m’asseyais sur le muret des restanques changeant de place au fur et à mesure de l’avancement des travaux de mon oncle.

Mon oncle était un taiseux mais j’ai un souvenir merveilleux de nos échanges silencieux. Ceux-ci se faisaient par sa main qui me tendait un radis, une pomme dont il coupait des quartiers avec l’Opinel qu’il sortait de sa poche. Ce couteau ne le quittait jamais. Il l’avait comme un compagnon fidèle tant dans ses travaux que pour ses repas. Il en prenait le plus grand soin, le bichonnait, l’essuyait encore et encore, l’aiguisait et vérifiait son tranchant en passant son pouce sur le fil aussi coupant qu’un rasoir.

Je recevais et partageais ces morceaux d’amour en ressentant toute leur signification.

De temps à autre, cet espace de silence se fendait un bref instant pour quelques mots jetés par mon oncle sur la terre sèche, où sur l’heure de s’arrêter un instant pour se désaltérer.

Ma tante avait prévu une bouteille d’eau entourée d’un linge humide pour lui conserver sa fraîcheur. Il me montrait comment boire à la régalade sans poser ses lèvres sur le goulot. Je n’arrivais qu’à sentir couler un peu d’eau dans ma bouche mais beaucoup plus le long de mon menton !

Peut-être un certain plaisir à voir mon oncle sourire et m'expliquer encore et encore la bonne manière de boire, me poussait à ne pas réellement m'appliquer pour éviter ce ruissellement sur mes vêtements. Un autre instant de partage qui n'appartenait qu'à nous deux.

Je n’ai jamais réussi à boire ainsi lors de différents essais en Espagne avec le récipient adéquat, alors encore moins avec une simple bouteille, surtout si je voulais provoquer le plissement des yeux rieurs de mon oncle face à mon manque total de disposition pour cette façon de se désaltérer.

 

Capture d’écran 2019-09-19 à 16

Jardin en restanques

C’est à la fin de l’une de ces journées que je ressentis de violents maux de tête accompagnés de nausées. J’étais brûlante et aussitôt mon oncle et ma tante en trouvèrent la cause : j’avais "attrapé le soleil" !! 

Moi qui avais toujours été habituée au chaud soleil des côtes méditerranéennes sans jamais avoir de coups de soleil, me voilà avec "le soleil" suite à une matinée dans un jardin en Ardèche !!!

Il y a ainsi des bizarreries dans la vie qui nous surprennent.

 

02-village-vals-les-bains

 

 

J’avais toujours entendu parler de ce soleil qui rendait malade et qui pouvait être « enlevé » par certaines personnes. Et justement ma tante était l’une de ces personnes qui avait eu le passage de cette transmission d’"enlever le soleil".

Immédiatement elle me dit « je vais te l’enlever et tout ira mieux". 

L’une de mes soeur ainsi que sa fille avaient eu elles aussi ce fameux « soleil » enlevé par la mère de mon beau-frère qui "avait le don" également, comme ma tante. Et cela avait été bénéfique à chaque fois même à distance. Dans beaucoup de familles, nous nous repassions ainsi le nom de telle ou telle personne qui « enlevait le soleil ».

Cette fois j’allais donc pouvoir le vérifier par moi même. Je dois avouer que j’acceptais surtout car j’aimais ma tante et ne voulais pas la vexer et aussi car j’avais vraiment très mal… alors pourquoi pas …

Me voilà assise face à un miroir (le miroir n’est pas nécessaire mais là elle voulait me montrer ce qui allait se passer). Et je pus vérifier ce que j'avais toujours entendu dire dans la famille.

 

Une serviette posée sur ma tête, ma tante renverse un verre d’eau sur la serviette. Le verre d’eau reste plein. Ma tante récite une prière… puis l’eau du verre se met à faire des bulles comme si on l'avait mise à bouillir sur le feu (!!) et une sensation de fraîcheur remplace la chaleur que je ressentais avant.

Quelle agréable sensation presque immédiatement.

Plus de fièvre, plus de mal de tête, plus de nausée… je n’ai plus rien !

Merci et pardon d’avoir douté tata !

 

IMG_0118

Source intermittente de Vals-les-Bains 

 

Peut-être connaissez-vous cette façon d’enlever « le soleil » .

Peut-être en avez-vous entendu parler et gardez un petit sourire moqueur envers ceux qui croient en ce remède de grand-mère.

Moi j’y crois ayant fait l’expérience d’une forte insolation. Pour cette première (et dernière) insolation j’ai eu la chance d’être en vacances chez la soeur de maman et d'avoir pu vivre ce moment. Ma tante est décédée sans avoir transmis sa prière à son tour. Plus personne dans la famille ne sait "enlever le soleil", cela s'est effacé comme beaucoup d'autres remèdes, gestes, coutumes, d'avant.

 

Depuis, je laisse sourire ceux qui tournent en dérision « cette pratique d’un autre temps ». A chacun d'avoir son idée. La mienne est ancrée dans ma mémoire comme une belle expérience d'amour avec ma tante et mon oncle.

A vous deux, Marie et Armand.

 

Capture d’écran 2019-09-19 à 17

 Photos du net

 

En tentant de remonter un peu dans le temps de « cet autre temps », j’ai retrouvé cette pratique dans des écrits qui parlent de ce don qui se transmettait, comme d’une légende !!!

Le mode opératoire est resté le même en dehors du verre qui semble avoir remplacé le « toupin » de l’époque. 

Pour moi cela ne fait absolument pas partie des légendes, mais bien d'un bout d'histoire de ma famille.

 

Avez-vous vécu ce genre d'expérience ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J ai eu droit à cette façon de m ôter une bonne insolation,je devais avoir 10 ans et ça a été très efficace mais j étais entre les mains de ma grand mère et sa copine et n ai rien compris sauf le soulagement<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Bonjour Angedra, <br /> <br /> je suis contente de te retrouver sur ton blog car je m'inquiétais de ne plus te lire...Et puis te revoilà enfin, même si j'ai loupé un billet car je ne reçois plus les alertes de canalblog.<br /> <br /> Moi je crois à ton histoire car mon mari avait une grand mère qui enlevait les douleurs avec ses mains..Et pour les insolations qui sont terribles, cette histoire de verre d'eau ma semble tout à fait logique.<br /> <br /> J'espère que tu as bien profité de cette été qui n'en finit pas. Et que les enfants et petits enfants en ont profité avec toi.<br /> <br /> Bonne semaine - Bisous.
Répondre
A
Oui, et pourtant …<br /> <br /> Merci d'apporter ainsi une autre expérience.<br /> <br /> Que ta semaine te soit très agréable.
Répondre
P
J'y crois tout à fait, je n'en ai pas fait l'expérience, mais une de mes sœurs oui, et elle a ressenti le mieux être immédiatement. La vie est incroyable et pourtant... Beau dimanche Angedra. brigitte
Répondre
C
Merci pour votre visite et votre amitié.<br /> <br /> Hé ce n'est facile de vivre ce genre d'évènement.<br /> <br /> Tout le monde gardera un souvenir inoubliable de Mamiekeke.<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Je suis sensible à ta belle histoire ...le soleil ,le feu ,les brûlures de toutes origines -jusqu'aux rayons thérapeutiques - et la transmission de ce merveilleux don qui soulage immédiatement ...encore dans ma famille !<br /> <br /> Une chance !<br /> <br /> Merci de ta gentille visite avec ce beau temps qui nous accompagne encore auprès de la grande bleue <br /> <br /> Belle et douce soirée à toi <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Bises
Répondre
E
quelle belle histoire, comme celles des coupeurs de feu auxquels des medecins patentés font appel, et comme tu racontes bien !
Répondre
A
J'ignorais l'existence de ce rituel, qui porte d'ailleurs un nom sympathique : <br /> <br /> « enlever le soleil ». <br /> <br /> Je n'ai pas trop bien compris cette histoire de verre qui bout !<br /> <br /> En revanche en cas d'insolation il faut refroidir le corps et en particulier la tête. Donc un linge mouillé sur la tête est une pratique courante. Efficace en cas d'insolation légère, (maux de tête, nausées,…) c'est-à-dire sans perte de connaissance.
Répondre
G
J'aime bien ce terme "enlever le soleil", je ne l'avais jamais entendu. Par contre "enlever le feu", c'est plus courant par ici. Il y a quelques années, lorsque nous habitions à Berre, une amie d'Alsace était venue pour quelques jours et deux jours après son arrivée elle s'est plainte de douleurs au niveau d'un œil et elle avait une éruption de petits boutons, ça m'a fait penser à un zona et je l'ai emmenée chez notre médecin. C'était effectivement un début de zona et ça la beaucoup inquiétée car un zona oculaire peut être grave. Le médecin lui a prescrit un traitement et il m'a dit "si vous n'êtes pas contre, je vous donne les coordonnées d'une personne qui enlève le feu, il aidé plus d'une fois des brûlés lors d'accidents à la raffinerie, entre autres".Je lui ai laissé un message et il est venu le soir même et il a procédé à son rituel. Mon amie a insisté pour le payer mais il n'a rien voulu entendre, il a dit que ce don lui avait été transmis par une vieille dame, qu'il lui était reconnaissant car grâce à ça il a le pouvoir de soulager mais qu'il ne veut surtout pas en faire un commerce. Mon amie est rentrée chez elle, soulagée et très rapidement guérie.<br /> <br /> <br /> <br /> J'admire ces personnes. Merci d'avoir raconté ton histoire. <br /> <br /> Bisous Angedra.
Répondre
A
Toi aussi tu es donc dans une famille qui a la même relation avec cette pratique du Soleil. Tout comme nous, nous l'avons malheureusement laissée partir.<br /> <br /> Bises et beaucoup d'escapades pour toi.
Répondre
N
Oui, petite je l'ai vu faire par ma grand-mère, mais je n'ai jamais su comment elle faisait et c'est vraiment dommage. Ton billet est tout particulièrement tendre et affectueux. J'ai adoré te lire, merci. Gros bisous et douce journée pour toi
Répondre
A
Tu as très bien imaginé… Mais finalement ce " soleil" qui me rend malade m'as permis de vivre cette expérience et de partager un plus avec mon oncle et ma tante.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
J'ai adoré ton billet, je t'imaginais un peu triste mais apaisée par la douce compagnie de ton oncle ! Et puis, zut ce "coup de soleil" qui te tombe dessus mais guéri par ta tante bien-aimante ! Merci de nous confier ces quelques lignes.<br /> <br /> Une découverte pour moi, je ne savais que l'on pouvait enlever le soleil, qu'elles soient bénies ces personnes.<br /> <br /> Doux bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Ma mémé enlevait aussi le soleil, ma maman aussi elle me l'a transmis mais je n'ai jamais pratiqué, mon entourage étant hermétique à ces pratiques.<br /> <br /> J'ai plusieurs fois bénéficié de cette expérience et de celle pour aider à la digestion avec succès et mes cousins aussi.<br /> <br /> Comme disait mon papa, le soleil est plus mauvais en France que là bas !<br /> <br /> Merci de réveiller en moi de merveilleux souvenirs.<br /> <br /> Bonne soirée. Bizzouxxx<br /> <br /> Monia
Répondre
P
J'ai vécu une expérience un peu semblable quand j'étais petite Je m'étais démis l'orteil en glissant dans une piscine. On ne pouvait pas me toucher, je hurlais. Ma mère m'a emmenée chez un rebouteux. J'ai le souvenir qu'il m'a à peine effleurée, et pouf, plus mal. Magique ! <br /> <br /> Sinon, tu racontes bien ton oncle et ta tante... Jolis souvenirs.
Répondre
G
L'amatrice de légendes que je suis le prendrais comme tel, mais si tu affirmes que ce procédé existe et est efficace, je te crois....Il faut rester ouvert à l'inconnu et certaines personnes dans tous les pays ont des secrets de famille ou traditionnels qui leur permette d'obtenir des résultats, là où d'autres échouent! <br /> <br /> Le terme est joli en tous cas, enlever le soleil! <br /> <br /> belle journée et merci de partager avec nous un peu de ton enfance.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
E
J'adore ton récit auquel bien entendu je crois car j'ai connu quelqu'un qui le faisait à Aix en Provence, une dame Pied noir. Là ils disaient "guérir avec le verre", je ne l'ai pas vu mais je le croyais car la personne qui m'en parlait était tout à fait convaincante et raisonnable aussi... Merci de me le rappeler, quel joli témoignage!
Répondre
L
En te lisant je me envoyais avec mon grand père, son opinel il ne fallait pas le laver avec la vaisselle, comme ton oncle il l'essuyait et le reessuyait. <br /> <br /> Encore un beau billet plein d'amour que tu nous offres.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Maryse<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. <br /> <br /> Je sais enlever le soleil.
Répondre
C
Je ne savais pas qu'on "pouvait enlever le soleil" mais le feu, le zona , les brûlures....oui . Il y a des personnes qui n'y croient pas mais, force leur est parfois donnée de se rendre à l'évidence;
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 508
Publicité