5073aea5-8feb-4613-a8da-6fa125fd1db1

 

 

 

Après les papillons et les coquelicots de Californie, je veux partager avec vous une autre explosion de fleurs. Celle des cerisiers de Washington.

Je sais que la floraison des cerisiers la plus connue est sans conteste celle du Japon. Mais le Japon fait partie tout de même de cet évènement qui embellit chaque année la ville de Washington, car les Sakuras qui fleurissent sur les bords du Tilda Bassin, face au Mémorial Jefferson, le long des rues… sont le témoignage d'un signe d'amitié américano-japonaise.

 

 

43c621e9-b549-44ca-8323-e15e4911ac8b

 

En effet, c'est en 1912 que le maire de la ville de Tokyo offrit 3 000 cerisiers à la ville de Washington pour remercier l'Amérique pour sa médiation qui mettait fin à  la guerre russo-japonaise. Un cadeau durable puisqu'il refleurit chaque année depuis plus d'un siècle.

Plusieurs parades, festivals avec notamment des cerfs-volants et autres réjouissances sur le lien Japon-Amérique ont lieu durant les semaines de floraison. La ville est entièrement dédiée à la fleur de cerisier.

 

 

 

 

83e73c7f-0bdb-4093-8515-6b40c1f8b72b

 

Je ne peux admirer sur place ce décor mais ayant la chance d'avoir une amie américaine ainsi qu'une cousine franco-américaine qui habitent Alexandria (Etat de Virginie), elles me font un peu participer à cet évènement au travers de  leur émerveillement renouvellé chaque année.

 

952e1bc8-2e3c-4eeb-be09-53e4d3350579

La ville de Washington (nom en hommage au premier Président des Etats-Unis George Washington) sur la rive du fleuve Potomac et qui est la capitale fédérale (depuis l'année 1800) ne fait pas partie des cinquante états fédérés. A l'origine le territoire qui servit à créer la ville fut pris aux deux états voisins : l'Etat de Virginie et l'Etat du Maryland.

Les plans de la ville sont le fait d'un architecte français, Pierre Charles L'Enfant, qui s'était engagé à l'âge de 23 ans aux côtés des insurgés américains. Contrairement aux autres villes du pays, Washington ne comporte aucun gratte-ciel, leur construction y est interdite.   

La ville compte parmi ses nombreuses universités, la trés renommée "Georgetown", ainsi que la plus grande bibliothèque au monde, la biblihotèque du Congrès. 

L'eau a une part importante dans cette ville avec de nombreux cours d'eau, plans d'eau ou réservoirs, ainsi que deux îles.

Concernant le climat, mes amies le déclarent complètement "crazy", pouvant avoir des écarts de températures très importants.

 

95419959-a4f5-4496-a724-fb01eba7d3ed

Enfin, la ville est appelée Washington D.C., ou simplement D.C. (pour District de Columbia), mais rien à voir avec l'Etat de Columbia (Canada) mais afin de ne pas la confondre avec l'Etat de Washington.

La figure allégorique de Columbia, une femme portant une torche, est un symbole de la ville.

 

Capture d’écran 2019-04-09 à 13

Image du net 

Capture d’écran 2019-04-09 à 14

PAQUES

 

 

Le carême prendra fin lors de la célébration de Pâques, la plus importante fête du christianisme puisqu'elle rappelle la resurrection de Jésus.

Etant de cette confession religieuse, je fêterai donc cette grande journée au milieu de ma famille sans oublier les traditionnels rameaux que nous aurons fait bénir le dimanche d'avant.

 Le carême n'est pas une véritable période de jeune, mais simplement une préparation à Pâques qui permet de se recentrer sur les choses essentielles de notre vie. A chacun de décider de supprimer ou non une activité, un aliment, durant le carême, ou rajouter une action bénéfique. Simplement prendre ce moment qui nous parle du passage de la mort à la vie, comme une étape spirituelle.

 

Je sais que cette fête est aujourd'hui pour une grande majorité qu'un simple jour férié avec dégustation de chocolats, mais pour l'instant ma famille continue encore à perpétuer ce qui a toujours été les bases de notre identité. La continuité des traditions, des fêtes et autres rencontres qui réunissent les membres de la famille sont une partie de ce lien qui se tisse solidement entre parents, enfants, petits enfants…

La transmission de ce terreau familial est encore très présent chez nous et chacun participe à sa manière à conserver ce noyau familial, tel un cocon dans lequel les enfants aiment s'y trouver comme une protection, un endroit rassurant qui leur fabrique de merveilleux souvenirs. 

 

Que vous partagiez ou non ce moment pascal dans le même esprit que ma famille, voici Pâques qui arrive et je tiens à vous souhaiter à tous et toutes de très beaux moments de partage avec ceux que vous aimez.

 

IMG_7062

Dessin de l'un de mes petits fils pour sa mamie à l'occasion de Pâques. Petit-fils qui vient de remporter avec son équipe le titre de champions régionaux de hockey. 

 

 

IMG_7052

Ma dernière tulipe… la floraison est terminée.