Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
9 avril 2019

Cherry Blossom à Washington

 

 

 

5073aea5-8feb-4613-a8da-6fa125fd1db1

 

 

 

Après les papillons et les coquelicots de Californie, je veux partager avec vous une autre explosion de fleurs. Celle des cerisiers de Washington.

Je sais que la floraison des cerisiers la plus connue est sans conteste celle du Japon. Mais le Japon fait partie tout de même de cet évènement qui embellit chaque année la ville de Washington, car les Sakuras qui fleurissent sur les bords du Tilda Bassin, face au Mémorial Jefferson, le long des rues… sont le témoignage d'un signe d'amitié américano-japonaise.

 

 

43c621e9-b549-44ca-8323-e15e4911ac8b

 

En effet, c'est en 1912 que le maire de la ville de Tokyo offrit 3 000 cerisiers à la ville de Washington pour remercier l'Amérique pour sa médiation qui mettait fin à  la guerre russo-japonaise. Un cadeau durable puisqu'il refleurit chaque année depuis plus d'un siècle.

Plusieurs parades, festivals avec notamment des cerfs-volants et autres réjouissances sur le lien Japon-Amérique ont lieu durant les semaines de floraison. La ville est entièrement dédiée à la fleur de cerisier.

 

 

 

 

83e73c7f-0bdb-4093-8515-6b40c1f8b72b

 

Je ne peux admirer sur place ce décor mais ayant la chance d'avoir une amie américaine ainsi qu'une cousine franco-américaine qui habitent Alexandria (Etat de Virginie), elles me font un peu participer à cet évènement au travers de  leur émerveillement renouvelé chaque année.

 

952e1bc8-2e3c-4eeb-be09-53e4d3350579

La ville de Washington (nom en hommage au premier Président des Etats-Unis George Washington) sur la rive du fleuve Potomac et qui est la capitale fédérale (depuis l'année 1800) ne fait pas partie des cinquante états fédérés. A l'origine le territoire qui servit à créer la ville fut pris aux deux états voisins : l'Etat de Virginie et l'Etat du Maryland.

Les plans de la ville sont le fait d'un architecte français, Pierre Charles L'Enfant, qui s'était engagé à l'âge de 23 ans aux côtés des insurgés américains. Contrairement aux autres villes du pays, Washington ne comporte aucun gratte-ciel, leur construction y est interdite.   

La ville compte parmi ses nombreuses universités, la trés renommée "Georgetown", ainsi que la plus grande bibliothèque au monde, la biblihotèque du Congrès. 

L'eau a une part importante dans cette ville avec de nombreux cours d'eau, plans d'eau ou réservoirs, ainsi que deux îles.

Concernant le climat, mes amies le déclarent complètement "crazy", pouvant avoir des écarts de températures très importants.

 

95419959-a4f5-4496-a724-fb01eba7d3ed

Enfin, la ville est appelée Washington D.C., ou simplement D.C. (pour District de Columbia), mais rien à voir avec l'Etat de Columbia (Canada) mais afin de ne pas la confondre avec l'Etat de Washington.

La figure allégorique de Columbia, une femme portant une torche, est un symbole de la ville.

 

Capture d’écran 2019-04-09 à 13

Image du net 

Capture d’écran 2019-04-09 à 14

PAQUES

 

 

Le carême prendra fin lors de la célébration de Pâques, la plus importante fête du christianisme puisqu'elle rappelle la resurrection de Jésus.

Etant de cette confession religieuse, je fêterai donc cette grande journée au milieu de ma famille sans oublier les traditionnels rameaux que nous aurons fait bénir le dimanche d'avant.

 Le carême n'est pas une véritable période de jeune, mais simplement une préparation à Pâques qui permet de se recentrer sur les choses essentielles de notre vie. A chacun de décider de supprimer ou non une activité, un aliment, durant le carême, ou rajouter une action bénéfique. Simplement prendre ce moment qui nous parle du passage de la mort à la vie, comme une étape spirituelle.

 

Je sais que cette fête est aujourd'hui pour une grande majorité qu'un simple jour férié avec dégustation de chocolats, mais pour l'instant ma famille continue encore à perpétuer ce qui a toujours été les bases de notre identité. La continuité des traditions, des fêtes et autres rencontres qui réunissent les membres de la famille sont une partie de ce lien qui se tisse solidement entre parents, enfants, petits enfants…

La transmission de ce terreau familial est encore très présent chez nous et chacun participe à sa manière à conserver ce noyau familial, tel un cocon dans lequel les enfants aiment s'y trouver comme une protection, un endroit rassurant qui leur fabrique de merveilleux souvenirs. 

 

Que vous partagiez ou non ce moment pascal dans le même esprit que ma famille, voici Pâques qui arrive et je tiens à vous souhaiter à tous et toutes de très beaux moments de partage avec ceux que vous aimez.

 

IMG_7062

Dessin de l'un de mes petits fils pour sa mamie à l'occasion de Pâques. Petit-fils qui vient de remporter avec son équipe le titre de champions régionaux de hockey. 

 

 

IMG_7052

Ma dernière tulipe… la floraison est terminée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je te souhaite un lumineux week end Pascal;
Répondre
P
Ces arbres en floraison vibrent et provoquent en nous un enchantement. À New York aussi il y en a des centaines et des centaines, en avril/mai on est sous le charme et chaque année en effet, l'émerveillement se renouvelle. Merci Angedra pour cette belle évocation, douce journée à toi. brigitte
Répondre
L
Merci pour ce beau billet fleuri, Angedra...en effet on parle plutôt des cerisiers du japon et je ne savais pas que Washington en avait aussi...ce doit être une belle ville, je ne connais pas les USA, dommage...<br /> <br /> Tu as un artiste dans ta famille, ce dessin de Pâques est magnifique, il faut toujours encourager les talents des enfants.<br /> <br /> j'ai dans mes dossiers des dessins de mes petits enfants faits aussi pour leur mamie, ça date d'il y a longtemps, ils sont adultes maintenant...le temps passe.<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter en avance un Joyaux Anniversaire car je crois que tu es née en avril...<br /> <br /> Bonne semaine pascale à toi en famille - gros bisous.
Répondre
A
bon dimanche, chère Angedra!
Répondre
P
Je suis totalement fan de ces fleurs et l'effet ici devant les bâtiments ou au bord des routes est magique !<br /> <br /> Les traditions renforcent le lien familial en effet, et qu'il est bon d'être entouré de ceux qu'on aime à des moments qui sont importants pour nous...
Répondre
F
Les cerisiers et tous les arbres fruitiers nous offrent une floraison magnifique.<br /> <br /> Les fleurs d'agrumes sont très parfumées ce qui ajoutent au plaisir des yeux.<br /> <br /> "De mon temps"... et en partie de celui de mes filles, il existait une petite poule couverte de plumes sur laquelle on appuyait pour lui faire pondre des oeufs en sucre ou en chocolat. Il y a des années que je n'en trouve plus, dommage, c'était "magique".<br /> <br /> Je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques et je t'embrasse.
Répondre
G
Ils sont magnifiques ces cerisiers .... Et en vrai ce doit être magique, merci de partager ces photos avec nous... Un petit air de printemps par une journée grise en Picardie. <br /> <br /> Moi aussi, je fête Pâques en famille et mes grands enfants aiment toujours chercher les œufs et poules en chocolat et partager un bon repas...<br /> <br /> Je t'embrasse!
Répondre
E
Je connaissais (par photos et films uniquement!) ces magnifiques cerisiers de Washington DC, mais ignorais qu'ils venaient directement du Japon (avec lequel les USA n'ont pas été très aimables pourtant ... :) ). J'adore aussi, au passage, l'opulente poule de Pâques de ton petit-fils, qui me rappelle la poule en chocolat qui me pondait de miraculeux oeufs en chocolat durant la nuit... Joyeuses Pâques!
Répondre
G
Ils sont splendides tous ces cerisiers en fleurs : le printemps japonais transporté à Washington ! C'est beau de perpétuer les traditions pascales en famille, ça devient de plus en plus rare et c'est bien dommage. Adorable le dessin de ton petit-fils et comme je comprends que tu gardes précieusement tous ces souvenirs, j'ai encore un sac plein de dessins de mes enfants et petits-enfants, dont je n'arrive pas à me séparer et qui m'ont toujours suivi, de déménagement en déménagement !!!<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
N
Oh! quelle merveille, Angedra, et comme j'aimerais y être pour voir tout cela. Quel beau lien que celui-ci entre deux villes, deux puissances qui se sont affrontées. Tu féliciteras ton petit-fils, quel bonheur là aussi. Il est adorable ce dessin et tu sais que je les collectionne, moi aussi, depuis en moment. Je le faisais pour mes garçons. je te remercie infiniment de passer voir mes articles. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle fin de journée. a bientôt
Répondre
E
merveilleux cerisiers qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, de bien jolies photos, bonnes fêtes de Pâques!
Répondre
C
Ta première photo est une pure merveille. Quel plaisir tu as de rendre visite à tes petits enfants et de partager les fêtes Pâscales. Il n'est pas toujours facile de pouvoir réunir tout le monde, enfants et petits enfants, disséminés plus que nous l'étions à leur âge. Bravo à ton "champion" pour ce joli dessin.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 484
Publicité