Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
26 avril 2023

Couleurs et parfums d'Amour d'Avril pour eux…

 

Mon bougainvillée pointe ses bractées vers le ciel... message d'amour que j'envoie vers ceux dont le mois d'Avril fait ressurgir toujours aussi fort le dernier regard échangé.

Le printemps, lui, honore chaque année ce rendez-vous auquel ils ne peuvent participer. Pourtant la vie me fait  toujours autant aimer ce mois si gai. J'ai l'impression de ressentir encore plus ces effluves et ces beautés d'Avril. Je respire, j'admire avec eux tout en les remerciant d'avoir pu partager leurs vies.

 

 tempImage1YkjfV

tempImageN8Cz0D

Sur la terrasse, chaque année je sais que je les retrouve également avec mon boigainvillée qui grandit, s'étale et grimpe toujours plus haut, m'offrant ses belles couleurs en attendant que les jasmins viennent se joindre à lui.

Les jasmins à leur tour apporteront d'autres souvenirs plus brûlants, d'un parfum enivrant qui m'entraineront vers d'autres visages aimés.

Ce parfum si fort, je le dégusterai à grandes goulées dès le matin. Le soir arrivant, ils se feront encore plus odorants pour envahir mon coeur et emmener mon regard vers le ciel étoilé, voyageant sans bouger, assise sur ma terrasse entourée de mes jasmins. Je sais que si je tend l'oreille, des sons d'amour et de tendresse se feront une place en moi pour m'emporter vers d'autres nuits, d'autres cieux.

Parfum enivrant pour moi, et bien trop capiteux pour d'autres, mais mon choix a bien été fait en fonction de mes attentes.

tempImaget9kiwE

 

Dans l'attente des floraisons des jasmins, je profite du parfum du géranium citronellum qui est parait-il très efficace contre la lutte des moustiques. Son parfum de citronelle ne m'entraîne pas sur les mêmes sentiers…

 

tempImageFFKM9N

Un pot d'iris marron rivalise en ce moment avec le violet du bougainvillée et celui des iris au parfum beaucoup plus discret, mais qui sait se faire remarquer lorsque vous avez la chance d'avoir une plantation plus importante que la mienne.

tempImagexYMFmS

tempImagetQ0Nt5

J'ai la chance de profiter également de jardins plus grands avec du soleil en fleur

tempImagem0uRac

Des lourdes grappes bleu mauve d'une vigoureuse glycine au puissant parfum aussi enivrant que celui du jasmin. Majestueuse, cette glycine décore de parme une terrasse avec ses lianes qui doivent être guidées et surveillées pour tempérer son caractère un peu trop volubile.

La glycine et mes souvenirs d'arcades de mauve offrant un tunnel de grappes odorantes. Puis ses lianes qui brisent les colonnes du balcon qui se sont laissées emprisonner par sa puissance si bien cachée sous sa beauté et son parfum.

 

tempImages0s87V

 

tempImage5dB2xa

Ses cascades de grappes fleuries seront plus tard remplacées par son feuillage vert tendre qui saura continuer à embellir la pergola tout en nous offrant son ombre bienfaisante.

tempImage4yBgnY

tempImageG4oWDJ

 

En attendant de se décorer du rouge des cerises, si les oiseaux nous permettent d'en gouter la saveur, le cerisier sait nous faire patienter avec sa parure blanche qui s'envole sous le souffle du vent, parsemant le sol de ses ailes de papillon.

Des étoiles bleu ciel finissent le décor du tapis qui se déroule sous nos pieds.

tempImageP4ydCf

 

tempImagesNx2D3

Le lilas vient rivaliser avec ses panicules blanches parfumées.

J'ai déjà parlé dans différents billets, du parfum du lilas et son défilé de souvenirs …

La visite de mes jardins se termine là, mais la nature environnante est un immense jardin des merveilles !

Passons alors à mes promenades.

Je longe ce mur au pied duquel un parterre de coquelicots nous fait oublier les traces de destruction des années. Le jardinier de Dame Nature sait nous surprendre par ses plantations, certes bien aidé par celui de Monsieur Vent, pour ces jolies surprises qui nous attendent le long de notre chemin.

tempImageDctHQs

Le jeu des pétales de coquelicots que maman et grand-mère nous apprenaient pour créer des poupées ou se frotter les lèvres pour teinter nos lèvres d'enfants de rouge et jouer aux demoiselles !

tempImageMq64lt

Ceux-ci se sont accrochés au mur, ne voulant sans doute pas être confondu avec leurs cousins à la couleur écarlate. Ils préfèrent se dresser au dessus de la vague rouge !

tempImagekKyyc5

tempImagescpQ5a

Deux Pittosporums, l'un plus courant au coloris crème et au très agréable parfum d'oranger qui bourdonne d'insectes butineurs. Fermer les yeux et se croire au milieu d'orangers en fleurs !

Et un autre plu rare, aux fleurs d'un violet presque noir au parfum de miel, que je trouve tout de même moins prononcé que le blanc.

 

tempImagecitXcX

 

Le vert tendre de promesses d'un noisetier.

tempImageYM3mlG

Un massif de sauge en fleur très parfumé.

 

tempImageuUyeZA

Comme toujours mes pas me mènent également vers un autre horizon, avec beaucoup plus de bleus… pour la baignade, assez fraîche encore, mais si agréable.

 

tempImage3nhUCi

Au petit matin, avant de décider quel chemin prendre pour la journée, un regard sur le lever du jour qui sait lui aussi offrir de très belles palettes de couleurs.

 

 

En ce mois d'Avril qui fait tourbillonner de nombreux souvenirs …

"Dans le bleu de ses yeux, j'essaie de lire tous ses songes.

Et ceux que je ne comprends pas, me lient encore plus à elle et me rongent.

Dans son regard, cependant, j'arrive à lire tout son Amour

Et cela me rassasie car je sais qu'elle m'aime sans détours."……

de lui, pour moi… 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les semis de légumières et fleurs annuelles sont en cours .Année cosmos sulfureus quelques asperges sont sorties concours photo 2023 j'attend les résultats
Répondre
C
Comme d'hab' tes photos, tes annotations nous font pénétrer dans ton univers de couleurs, de senteurs et de ressentis. Cependant aujourd'hui ce sont ses mots -de lui , pour toi, - qui m'émeuvent et bloquent tout ce je voudrais te dire pour t'exprimer mon amitié. Bon dimanche au parfum de muguet
Répondre
D
La nature est beaucoup plus en retard dans ma région, mais mon jardin ommence à revivre et j'ai repris la binette et la bêche !!<br /> <br /> Tes photos sont superbes !!
Répondre
A
Merci pour cette merveilleuse promenade fleurie et odorante ! avec toi je prends de belles leçons de botanique car il y a beaucoup de fleurs et de plantes que j'aime mais dont j'ignore le nom !<br /> <br /> <br /> <br /> et ces mots, à la fin ... que de doux et poignants souvenirs ...<br /> <br /> <br /> <br /> Le printemps est une saison merveilleuse. Belle fin de journée à toi
Répondre
A
Dommage qu'Internet n'offre pas encore la possibilité que les senteurs des photos puissent venir jusqu'à nous !<br /> <br /> Ça viendra peut-être !<br /> <br /> À défaut on se délecte de la beauté de tes photos. Et surtout le ch'ti que je suis constate que la nature par chez moi n'en est pas encore à cette effervescence de fleurissement, même si tout commence à revivre pour nous faire le plus grand bien.
Répondre
L
Quel bonheur cette balade fleurie en ta compagnie. Tout est plus avancé dans ta belle région, aucun doute. En Bretagne, il fait encore frais alors la nature prend son temps.<br /> <br /> Belle semaine, je t'embrasse.<br /> <br /> Lylou
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 551
Publicité