Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
3 juin 2021

Un au revoir

 

Je prends le départ pour une petite marche par mes chemins préférés, un peu comme un au revoir jusqu'à la saison prochaine.

 

tempImage1mKLqu

La chaleur me fait retrouver bien plus souvent le bord de mer que mes habituelles promenades.

tempImage6YSU8e

Même le clapotis de l'eau qui coule le long des chemins n'offre pas la même fraîcheur que le bord maritime.

tempImageviJPh8

Un autre galet que je laisse pour l'enfant qui aura le plaisir de le découvrir.

 

tempImageOshDR6tempImageXilWGL

Quelques maisons d'accueil pour les livres qui voyagent

tempImagehG4guM

J'assiste à une leçon de natation. La baignade est bien surveillée, je peux continuer…

tempImageC3jolU

Un kiosque et un bassin dans un jardin qui aurait besoin d'une remise en beauté.

tempImageY758I5

Et l'eau ccontinue de couler sous le pont…

tempImage1uKOzJ

Les Néfliers sont nombreux actuellement à mettre de la couleur le long des chemins.

tempImageNZxneq

 L'Avocatier lui se fait plus rare, mais celui-ci atteint une belle hauteur.

tempImagebM5lAL

Les Figuiers eux, poussent comme des sauvageons un peu partout.

tempImagerUSUSg

 La floraison des Oliviers apporte de la douceur aux vieux troncs noueux.

 

Pour info, les olives vertes et noires proviennent du même olivier. Les vertes sont cueillies avant maturité, alors que les noires sont ramassées plus tard à maturité.

Cela me semblait évident, mais je rencontre régulièrement des personnes qui pensent qu'il y a des oliviers pour les olives vertes et d'autres pour les noires. Comme pour d'autres fruits, ce n'est qu'une question de fruits murs ou non.

L'olivier symbole de la Méditerranée se trouve être l'un des arbres à planter dans son jardin dans la région  comme gage de paix et de longévité.

tempImageELUXWO

Le Jasmin offre de véritables cascades odorantes pour notre plus grand plaisir.

 

tempImageeVnvF5

Le jardinier m'explique qu'il laisse monter ainsi les artichauts afin de montrer aux visiteurs cette belle fleur lors des ateliers découvertes qui seront organisés. Là aussi, enfants et adultes ignorent souvent le côté fleur du légume.

tempImage3uXQI2

 

Ma promenade se termine par cet autre oiseau qui ferme ainsi ma saison jardins.

 

tempImageLowcmR

Je comprends ce locataire qui a certainement succombé au charme et au parfum de cette rose. Laissons-le s'enivrer et partons vers d'autres découvertes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle agréable promenade tu nous fais découvrir avec la flore de ta région. cela me rappelle ma Tunisie surtout les néfliers..<br /> <br /> Voilà venu pour toi le temps de la plage et des bains de mer, comme je t'envie car ici l'océan est plutôt dangereux avec ces grosses vagues..et je suis trop agée maintenant pour descendre dans le Var!<br /> <br /> Bonne semaine à toi - Je t'embrasse.
Répondre
A
Toujours aussi agréables les promenades chez toi.<br /> <br /> On ne s'en lasse pas !<br /> <br /> Et je suis toujours frappé de la différence de végétation avec mon pays de ch'tis.
Répondre
E
un plaisir de te suivre et le velouté soyeux des pétales de la rose est d'une délicatesse extrême
Répondre
C
Contrairement à chez nous il fait beau chez toi , profites bien de cette promenade , bises de Loir et Cher
Répondre
G
Merci pour cette promenade naturelle, selon les régions la nature peut être si différente, je n'ai jamais vu d'oliviers en Picardie.;-) ... ici les roses sont fleuries, mais la pluie orageuse qui tombe va les abîmer... Belle journée ! Bisous
Répondre
A
Tu finis en beauté avec cette rose sublime, mais j'ai aussi beaucoup aimé le reste de la promenade. De plus tu m'apprends quelque chose au sujet des olives, ououh, honte sur moi, mais je ne savais pas du tout que c'était juste une question de maturité des fruits ! (les olives sont-elles des fruits ?)<br /> <br /> Merci pour cette jolie promenade, bonne journée à toi et gros bisous !
Répondre
D
Ce fit une belle promenade avec une rencontre avec de beaux végétaux. J'ai planté un olivier dans mon jardin, il y a trois ans. Il pousse vite et est magnifique. Bonne continuation.
Répondre
C
Une promenade rafraîchissante où tout est présent : la flore, la faune et ton ressenti face à cette nature. Dernièrement, sur le GR367, j'ai ramassé un galet peint et vais maintenant chercher un endroit stratégique au cours de mes randonnées quotidiennes pour le déposer. Hélas n'y figurait aucun n° ou adresse comme cela se fait souvent. Bonne continuation dans tes périples et sorties que tu nous fais agréablement partager
Répondre
G
Une agréable promenade dans les ruelles et jardins et prochainement tu nous emmènera à ces bords de mer que tu aimes tant.<br /> <br /> J'aime ces galets que tu sèmes au cours de tes promenades et j'imagine la surprise de ceux qui les trouvent, c'est une belle idée.<br /> <br /> Ici le temps est plus que mitigé, un jour il fait beau, un jour il pleut !<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité