Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
19 novembre 2020

Bienvenue

 

Bienvenue dans notre jardin Remarquable

7E02E2CB-541A-42E7-8E3E-69F02BFB255F

 Nous vous accueillons dans notre jardin qui fut mentionné pour la première fois en 1437, ou plus exactement  le domaine dont dépendait le château et qui fut offert au seigneur Eléon de Glandevès.

Entre ventes et mariages le domaine se transforma avec des destructions de bâtiments et reconstructions jusqu'en 1791.

Puis en 1926 Henri de Rothschild le nouveau propriétaire confia ses terres contenant d'abondantes sources à un horticulteur qui les couvrit de vergers, vignobles, potagers.

En 1942, le château devint la résidence du Préfet maritime jusqu’en 1986, date à laquelle la ville en fut propriétaire.

 

743C8CD3-C418-4083-9923-F221B5A33B83

 

De tous temps, cet endroit fut une terre de maraîchers – cresson, fraises et citrons qui approvisionnaient les navires au long cours – et la tradition des jardins est  encore vivace dans l’identité de la ville.

 

Le jardin est aujourd’hui inscrit au label "Jardin remarquableet racontent son histoire au travers de ses chemins d'eau, ses buis taillés, son verger et son potager à l'ancienne. 

 

Ce label "jardin remarquable" est décerné par l’État pour récompenser et mettre en avant les jardins "dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau remarquable".

  

79E38DF5-4390-4A31-9E99-2FE8797B546F

 

Pour ceux qui cherchent la solitude sous l'ombrage des arbres loin des promeneurs …

 

3E65D9F4-3FAA-4DF3-853E-79792D1E87F4

 

Cette plage de repos est ma préférée. Elle offre le calme d'un plan d'eau avec le mont qui l'encadre se détachant sur le bleu du ciel, le tout accompagné par le bruissement léger des bambous qui se balancent sous le souffle du vent. 

   

AB035C83-61AD-48DF-930F-CB22F9A08074

Oeuvre du XVIIe siècle

La fontaine de Sanson du nom de la sculpture qui la surmonte et qui représente Sanson terrassant un lion, 

se présente à l'entrée de la maison. 

 

CBD3E92B-77D2-41C9-8DC5-25B97AF25A34

De nombreux bassins et leurs habitants… 

  

E087ECFD-BCE8-44B3-A7D7-A991BD5E5683

 

 

124FF018-DA31-4DD2-9CC1-5B7BB19D6CAA_1_201_a

 

D93F6ED5-40DD-495D-9E7F-33768BA5B19E

Partout l'eau circule et croise notre promenade 

 

DAF43E18-5234-4B6F-97C0-68B07774C4BC

La visite n'est pas terminée mais nous la continuerons une prochaine fois… Le confinement est propice à ces visites puisque une frontière invisible nous empêche de nous éloigner.

 

Ce jardin remarquable fait partie de mes promenades préférées actuellement. D'autres jardins sont à quelques mètres de mon domicile ainsi qu'un deuxième jardin remarquable mais privé celui-ci.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre endroit est très beau et il offre une expérience positive et apaise ainsi l'esprit. Eh bien, concernant la couleur de la porte, je trouve la couleur rouge magnifique. Beaucoup de couleurs ont des nuances différentes. Ce rouge n'irrite pas les yeux en étant trop rouge. J'ai deux couleurs préférées : bleu éclair et rouge.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous. Matti
Répondre
A
Oui tu as remarqué ce miroir, cette terrasse de bois est un peu comme un balcon qui m'ouvre la vue sur la liberté… de rêver et méditer.
Répondre
E
un endroit qui semble très agréable, quelle chance de l'avoir près de chez toi, le reflet de la montagne sur le plan d'eau est splendide
Répondre
D
Un bel endroit où il doit faire bon s'évader et méditer. La nature nous fait des cadeaux magnifiques !
Répondre
F
"C'est un jardin extraordinaire..." chantait Charles Trénet...<br /> <br /> Si je ne chantais pas faux c'est ce que je chanterais haut et fort en hommage à ce merveilleux jardin.<br /> <br /> Merci pour ce partage qui sent bon la liberté.<br /> <br /> Des bises non confinées :-)
Répondre
G
C'est très beau et j'aimerai beaucoup m'y promener. Peut être que un jour tu pourrais m'y emmener ?<br /> <br /> Bises et bonne journée Angedra.
Répondre
C
Merci Sanson grâce à toi j'ai situé cet endroit remarquable je boirai bien un coup de rosé
Répondre
C
L'ensemble est agréable mais, à mon avis, le petit pont mériterait d'être repeint dans une couleur plus adaptée à l'ensemble du site.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité