Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
10 novembre 2020

Ne te prives pas d'être heureux

 

Il a attendu avec moi les derniers rayons du soleil, le pliage des parasols et le rangement de la plage. Les verres ont été posés sur une chaise pour faire durer encore un peu le plaisir avant la fermeture jusqu'à une date inconnue…

 

0E743871-673D-4EC5-9E48-F08EEEF367F4

 

 

Nous nous sommes dit au revoir avec l'espoir de nous retrouver avant la saison qui sait faire pousser ces jolis champignons de toile qui colorent les plages.

 

529A4A72-E374-4ACD-A3FE-14CBDFEE9C5B

 

L'automne s'achemine vers des tons plus mordorés avant que les arbres ne tissent un tapis de feuilles craquantes sous nos pas. Leur manière de nous accompagner avec moins de nostalgies vers un automne calfeutré après un été lumineux.

 

 

213A0BB8-6C75-4378-8197-00C8B11E5579

 

Nous devons rentrer nous abriter de l'invisible qui nous menace, comme le pêcheur se protège d'un gros grain en filant vers son port.

Les gabians m'abandonnent pour suivre un prochain, bien plus prometteur.

0E1B8DFF-91EB-45E3-AA5C-BD6D7C4F9F37

Mais avant cela un couvre-feu avait été déclaré qui a pu nous permettre de passer encore de belles journées en famille avec des moments privilégiés.  

Le plaqueminier me fait une dernière offrande de semi-liberté avec ses fruits juteux gorgés de sucre.

J'ai gardé cette part d'enfance en moi qui me fait les déguster sous l'arbre dès la cueillette.

On se récrie autour de moi, manger ainsi !! Moi, je laisse dire et savoure cette chair orange dont le jus coule entre mes doigts. Je sais que ceux que je mangerai plus tard avec une petite cuillère, n'aurons plus ce délicieux goût des souvenirs. 

Plusieurs kilos de fruits seront récoltés par mon fils et mes petits fils pour ma seule consommation. Je suis l'une des rares personnes au sein de notre famille à aimer les kakis.

Heureusement la cueillette est ouverte aux amis qui apprécient ce fruit, mais la production des deux arbres est telle que tous les fruits ne peuvent être cueillis. Une fois les feuilles mortes, l'arbre gardera encore quelques fruits rouges qui nous ferons penser à une décoration de Noël. 

 

Je fais également une deuxième récolte avec l'aide de l'un de mes petits-fils qui monte sur une échelle pour atteindre les olives noires, avant de nous rabattre sur les vertes bien plus nombreuses à cette période.

Cette fois nous nous arrêtons à 3 kgs car il y a la préparation et la mise en pots qui me demandera du travail avant de pouvoir les apprécier dans plusieurs semaines..

 

66E608DC-6B65-47B8-B4F7-E0D0AFE3F5B6

Encore un petit passage près de celle qui a toujours été ma plus fidèle amie d'aussi loin que je me souvienne. 

La mer et moi n'avons pas le coeur à nous quitter. Chacune à sa façon dit au revoir.

Pour elle, de l'écume, de la houle, un vent d'Est qui se lève pour inonder ma plage d'été… et encore quelques photos pour moi

 

tempImage7YZfzy

 

 

Sachons même en étant seul, garder une plage de rêve pour continuer à apprécier notre vie.

 

 

 

45AB9B40-0F29-487B-9C05-F8DFADD3F206_1_201_a

 

Seul sur notre île "Confinement" comme un naufragé, sachons garder la lumière et optimiser toutes les possibilités d'évasion. 

Prenons les espaces de liberté qui nous sont laissés pour sortir, marcher, admirer la nature, verte ou bleue. Regardons notre ligne d'horizon devenue trop proche en aspirant cet air de liberté sans lequel nous ne pouvons vivre heureux. 

 

Etre prudent, respecter les distanciations, éviter les enroits confinés alors que nous sommes confinés (!!) mais sans oublier de trouver un espace de liberté qui nous rend heureux.

 

AA7D9EF2-3640-4EF1-9666-E01D2B023552_1_201_a

Il y a toujours un espace de liberté qui nous traverse 

EB5B45DE-2DC0-42EA-89D0-D47F1D8EC346_1_201_a

 

 

Vis maintenant !
Risque-toi aujourd'hui !
Agis tout de suite !

Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d'être heureux !

Pablo NERUDA

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le confinement n'est pas un emprisonnement. Tu nous le prouves.<br /> <br /> Nous pouvons toujours nous évader grâce à la musique, la lecture, la nature proche... sans jamais oublier le rêve qui ouvre tous les possibles.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Hier soir, je regardais avec tendresse les petits coquillages que j'avais ramassés il y a 3 ans sur la plage. J'ai aussi pris dans mes mains le petit récipient dans lequel j'avais recueilli le sable qui ne manque pas de s'infiltrer partout quand on y avait marché. Je me suis ainsi évadée !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi ♥
Répondre
D
Il a raison Pablo Neruda. La vie est un bien tellement précieux qu'il serait dommage de ne pas en profiter. La mer, la plage, le grand large, tout incite à la liberté et l'évasion. Je te souhaite une belle fin d'année. Les vagues vont et viennent. Les bateaux se balancent doucement et une mouette piaille dans le ciel. C'est ça la liberté et personne ne peut nous l'enlever !!
Répondre
G
Toujours un plaisir de te lire. Je rêve d'évasion en ce moment, de grands espaces, marcher plus haut sur le Luberon, mais pour ça il faudrait d'abord que je fasse une dizaine de kilomètres en voiture...... alors je reste chez moi !!! Je t'embrasse
Répondre
A
Les espaces de liberté sont en nous. On peut voyager tellement loin en soi. Toujours de nouvelles terres à découvrir.<br /> <br /> Dans ce genre, il y a longtemps que j'ai appris à être un roi de l'évasion.<br /> <br /> Et en même temps c'est évasion est une présence à l'infini de l'espace intérieur qui fait tout voir autrement de l'extérieur
Répondre
A
Bonjour Angedra,<br /> <br /> <br /> <br /> il y a du "courrier" pour toi ici ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2020/11/15/38651539.html<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi !<br /> <br /> (encore merci pour ce doux partage !)
Répondre
A
J'aime beaucoup venir me ressourcer à tes mots, Angedra<br /> <br /> "Prenons les espaces de liberté qui nous sont laissés pour sortir, marcher, admirer la nature, verte ou bleue. Regardons notre ligne d'horizon devenue trop proche en aspirant cet air de liberté sans lequel nous ne pouvons vivre heureux. "<br /> <br /> Certes, mais parfois tu te dis "a quoi bon ?", le coeur n'y est pas ... Heureusement pour moi tes mots bien souvent sont comme l'arc en ciel qui me donne l'impulsion :-)<br /> <br /> Je t'en remercie et te souhaite un joli dimanche ♥
Répondre
C
Heureux comme des solognots avec des châtaignes avant nous les ramassions dans les bois maintenant c'est au marché que l'on s'en procure , un logis , un jardin devant chez nous des champs au Nord à 500mètres la forêt de Chambord et des vignes , ce n'est pas tout le monde qui a un petit lopin à lui nous ne plaignons pas , les sorties journalières pendant une heure toujours le même parcours .Nous ne sommes pas partis en Occitanie voir les mioches et en Haute Marne voir la famille nous verrons plus tard Bises des Solognots .
Répondre
C
Toute une série de bons et précieux conseils. La nostalgie qui se dégage de la première photo est touchante.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité