1D223556-FCA1-4C5E-B24E-E9D32F1EC49D

 

L'été a accepté de s'estomper devant l'automne qui le forçait depuis plus d'un mois à battre en retraite.

L'été a résisté, a dignement combattu et nous a offert une magnifique prolongation. L'automne a compris que devant une telle résistance, il n'avait plus que ses larmes pour faire plier les nattes de plages et remplacer les parasols par des parapluies. 

 

D4B163B8-E04F-4411-87FB-DEFFDC7D9F18

Depuis trois jours, le ciel arrose la nature, une nature certes assoiffée mais qui n'en demandait pas tant.

Est-ce l'été qui pleure sur sa défaite ou l'automne qui ne retient plus sa joie en actionnant ses grandes eaux pour noyer le moindre soupçon de résistance.

3DB03AB1-9CFC-42CD-B7B5-0F7805F39B53

 

Les bleus azur et méditerranée s'effacent devant les teintes plus neutres du Sud de novembre. Les gris, les ocres et sables prennent le dessus… le temps que cet épisode méditerranéen de pluie et de vent se calme.

La longue période d'été qui a dépassé les limites inscrites sur le calendrier, les températures chaudes de la mer qui nous accueillait il y a encore quelques jours, tout cela se dilue sous ce rideau de pluie qui frappe une terre qui ruisselle en attendant la fin de cet épisode parfois violent mais peu durable.

 

C6F81416-714A-4A88-A75B-1C3ABBE33AD5

Les couleurs vives s'estompent, même les feuilles d'or ne résistent pas et se retrouvent sous forme de tapis gluant et glissant. Une sorte de bouillie compacte se transforme sous les pas des passants et obstruent les grilles des avaloirs avec des risques d'inondations parfois.

 

 

tempImageHT0yQe

Le contraste est saisissant d'un jour à l'autre le coton a remplacé les diamants.

tempImageTq9WAO

Je ne pouvais vous laisser tout de même sans mettre de la couleur.

J'ai ainsi emprisonné quelques éclats de ciel avec le bleu du Plumbago du Cap.

C3FA718D-DD37-40A7-91FA-E122F1CAC1C2

 

Du vert tendre avec le fin feuillage retombant du faux poivrier qui aujourd'hui mérite certainement mieux le terme d'arbre pleureur sous la pluie incessante.

CAC3356E-9D8F-4D69-BC93-EC84F7464918

Le soleil a toujours une astuce pour apparaître aux yeux de ceux qui l'espèrent. Ici sous l'apparence d'un beau citronnier des quatre saisons et le fruit insipide certes, mais bien coloré de la Passiflore.

tempImageOPeLsy

tempImageM9iTPj 

Le croyez-vous ! Le temps de ce billet, le ciel se dégage et un écran bleu vient illuminer ma fenêtre avec un petit rappel de rayon de soleil.

Le feuilleton n'aura pas eu de trop nombreux épisodes. 

 

 

tempImageCkkWAd

 

Le soleil reviendra bientôt et avec lui la fin de cette grosse araignée qui n'est nullement dangereuse mais qui a certainement fait plaisir aux enfants qui viennent de fêter Halloween.

Il y a ceux qui aiment et les autres, mais si nous avons l'occasion de nous amuser avec nos enfants et partager de beaux moments de rire et de gourmandises, moi je prends.