Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
14 mai 2021

Quelques passages

 

tempImageyobJUc

 

Un petit circuit dans quelques passages de ma ville, ruelles, jardins, fontaines et autres jalonnent ma promenade d'après midi.

Plaisirs de voir ou revoir tels lieux, rechercher un peu de fraîcheur pour une pause qui devient une rencontre et des échanges entremêlés de rires. Un simple bonjour et un sourire et nous voilà trois inconnues à parler fleurs, chaleur, et quelques petites anecdotes souriantes.

Des propos jugés sans importance pour beaucoup, qui ne servent à rien, qui ne sont que des mots sans poids, sans profondeur, et qui pourtant bien souvent sont comme des ponts qui se tissent entre le vide du silence et le lien qui dessinera un sourire, un remerciement pour pas grand chose si on pense qu'une main tendue n'est pas grand chose.

Le sourire ne se voit pas derrière un écran, nous avons bien nos petits émoticones qui envoient des coeurs, des bises et toutes les émotions d'un visage, mais cela ne remplace pas le véritable sourire timide ou éclatant, ni le ruissellement d'un rire ou l'éclat des yeux qui suivent les paroles qui crépitent et se croisent pour se conjuguer au simple temps du présent.

 

tempImageXEkB4a

Une autre rencontre dans un petit jardin avec ces majestueuses Acanthes, qui me transportent vers mon enfance, vers une terre qui accueillait si bien ces fleurs qui poussaient à l'état sauvage.

Pour ma communion, une belle croix avec feuilles d'Acanthe renforça mon lien avec cette plante que certains, comme moi, apprécient alors que d'autres lui trouvent tant de défauts.

Je la trouve décorative, imposante, résistante en plein soleil, pas beaucoup d'entretien si ce n'est d'enlever ses graines lorsque les fleurs sèchent afin de ne pas la voir projeter ses descendants plus loin dans votre jardin. Mais pour un un grand espace à combler sans soucis, elle est la bienvenue et saura l'embellir.

Car n'oublions pas que cette plante porte le nom de la nymphe Akantha qui voulut échapper au dieu Apollon qui voulait l'enlever.

La nymphe rebelle, griffa Apollon au visage… il y eut bien entendu une vengeance de la part d'Apollon qui la métamorphosa en cette plante qui a gardé la beauté, et le caractère résistant de la nymphe.

 

tempImageGLQQI2

Sans chercher, je découvre un galet déposé là certainement par ces groupes parents/enfants qui sèment des galets qu'ils peignent avec un petit mot au dos. La ville joue ainsi au petit Poucet avec ce jeu de chasse aux galets.

Je trouve cette idée très ludique, recherche des galets nature pour ensuite un atelier peinture en famille, puis balade pour déposer ses galets et recherche pour les galets d'autres enfants…

 

tempImageogQvLg

Le bruit d'un galop de cheval me fait lever mon regard vers… ce fier étalon dans le vent qui gratifie le ciel bleu. Bon le bruit du galop… ne cherchez pas, il n'est que dans mon imagination… mais toujours est-il que de très nombreuses fois je suis passée à cet endroit et je le vois aujourd'hui seulement !

tempImagekNcnkmtempImagebVxNNW

Une ruelle parmi d'autres ou d'autres que moi ont de l'imagination et avec quelques fleurs peuvent changer des pavés en pays inconnus… des cactus, une peinture ocre, un miroir… nous changeons d'espace d'une ruelle à l'autre…

tempImagexk5Nql

Une niche murale (ou votive) sur la façade de cette maison la place certainement sous la protection de la Vierge. Beaucoup de ces niches ont été détruites ou vidées de leurs statuettes, d'autres deviennent un élément du patrimoine.

tempImagejHejs2

Le soleil est chaud, un petit arrêt sous ce grand platane qui a certainement de nombreuses histoires à nous raconter lorsque les lavandières venaient battre leur linge. Le lavoir est aujourd'hui entouré de grilles.

 

tempImagebvDVLE

 

Je me contente de la fraîcheur de l'endroit sans briser le silence pour ne pas réveiller ces trois cols verts qui mettent à profit le calme de l'endroit pour une sieste sur le rebord du bassin. Ils ont adopté la Provence et son doux farniente à l'abri du soleil !

tempImageg3pRXV

 

Je reprends ma marche à la rencontre des fontaines que l'on croise un peu partout, rues, places, chemins… l'eau circule partout en ville et aux alentours.

tempImagesH7k5K

tempImagec55Lo7

 

AF935D3E-ACFC-4240-B1A6-F02CB6B5A3C9_1_201_a

tempImageHqMCw8

tempImageeJ7rvR

tempImaget0l3bN

La balade continue avec d'autres arrêts, d'autres photos au hasard de mes pas qui me mènent vers tel ou tel chemin, ruelle, placette et croiser pour un instant ou pour plus, des personnes inconnues qui répondent pour la plupart à mon salut, certaines échangent quelques mots, des enfants me montrent leurs bouquets et partagent même un biscuit de leur goûter, je les renseigne ou l'inverse sur telle plante, leur indique un autre jardin à visiter.

A bientôt pour une autre promenade si vous le voulez bien. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonne journée.
Répondre
M
Bonjour Angedra.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle belle série de photos! Je les aime tous. Votre message a fait briller le soleil dans mon esprit même s'il pleut tout à l'heure! Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux vendredi. Matti
Répondre
G
Comme ça fait du bien de voyager et de découvrir des jardins si différents de ceux de ma région.... et sous le soleil.... Tu as raison échanger de vive voix même sur des sujets futiles, ça fait du bien.... Connais-tu la chanson de Cabrel, parlons-nous? Belle journée, bisous !
Répondre
P
Jolie promenade, j'adore ces trois canards en repos, quelle merveille ! Lumineuse journée Angedra. brigitte
Répondre
B
J'aime aussi beaucoup les acanthes qui commencent ici leur floraison. Elles semblent très vigoureuses cette année, sans doute parce qu'il a beaucoup plu.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Acanthes get no , non elles ne se prennent pas pour un groupe de chanteuses anglaises ces plantes ,enchantant nos yeux , j'ai vu l'étalon sur mes talons pour boire avant moi l'eau de la fontaine de Combeaufontaine? ,de Cirfontaines en Azois ou en Ornois et non de préfontaine vin de table réputé pour être le velours de l'estomac
Répondre
A
Ce sont toujours à des promenades sympathiques et fleuries que tu nous convies, et c'est infiniment agréable.<br /> <br /> Cela me permet une fois encore de constater combien la végétation par chez toi et bien en avance sur celle qui grandit chez les ch'tis.<br /> <br /> J'ai bien aimé cette chasse aux galets. Une belle initiative.<br /> <br /> Ruelles fleuries, arbres centenaires et autres fontaines… une belle balade que j'ai pu faire grâce à toi.<br /> <br /> On en redemande.
Répondre
D
Lorsqu'on a le sens de l'observation, une balade peut être riche de mille choses. Tu nous en fait la preuve !!
Répondre
G
Une balade bien agréable en ta compagnie. Moi aussi j'aime les acanthes, je les trouve majestueuses et très décoratives.<br /> <br /> Bisous et bon week-end.
Répondre
C
Quel dommage pour moi de ne pas connaître le nom de cette ville où je pourrais m'adonner au plaisir de croquer fontaines, lavoirs, puits, sources, abreuvoirs
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 484
Publicité