Jamais seule…
Je pars pour une marche sans jamais prévoir le nombre de kilomètres ou les détours qui se feront selon…
La fin de ma balade souvent me ramène vers le jardin pour une pause avant de retrouver le chemin de mon chez moi.
Ce jour là j'hésitais entre deux parfums. Plus sur ma droite je reconnaissais un nuage de jasmin qui m'attirait. Je ne peux résister au jasmin, je viens d'en planter un troisième sur ma terrasse avant de craquer sans doute pour un quatrième !!
N'arrivant pas à déterminer l'autre parfum qui me taquinait ainsi, je m'éloignais du jasmin et enfin je réalisais que je devais lever la tête pour en trouver l'origine. Pourtant l'arbre est majestueux et je l'avais bien admiré en arrivant, mais le jasmin m'avait brouillé les sens au point de ne pas réaliser que la beauté de ce pittosporum s'accompagnait d'un agréable parfum.
Pittosporum heterophyllum au parfum très agréable qui rappelle celui des fleurs de l'oranger
J'avais un pittosporum tobira jadis dans mon jardin, qui lui aussi m'enchantait par son parfum. Nous l'avions taillé en forme parasol du plus bel effet sous lequel un banc de pierre bénéficiait d'une ombre bienfaisante.
Le Pittosporum tobira qui orne plus souvent nos jardins, qui peut très largement rivaliser, lui aussi, pour le parfum de ses fleurs.
Véritable table ouverte qui attire beaucoup de monde qui s'affaire sur ses grappes de fleurs.
Rosier et Choisya ternata (oranger du mexique) parfumé.
De nombreuses carpes koï peuples les retenues d'eau
Les sentiers sont tous bordés de petites cascades, de filets d'eau qui attirent d'autres compagnons de promenade.
Comme ces canards qui aiment changer de lieux, toujours en couple.
J'ai réussi à surprendre cette petite grenouille, jamais pu être plus rapide d'habitude au cours de mes rencontres ! C'est pourquoi je garde toujours mon téléphone en mains pour tenter d'être plus réactive…
Des chemins de terre, mais d'autres plus civilisés, des ponts, des passages lumineux et d'autres sous les ombrages…
Et … un vol de canards au dessus de moi, mais même avec l'objectif en main, trop rapide pour les photographier. Alors je les ai simplement retrouvé un peu plus haut.
Je ne suis jamais seule dans mes promenades, tout un monde m'accompagne pour me proposer une halte, un jeu de cache cache à qui sera la plus rapide, la photographe ou la tarente qui se prélasse au soleil. Ou encore à trouver le parfum qui vient délicatement se promener sous mes narines. Il faut me voir, humer, chercher pour trouver la fleur, l'arbuste… qui met en marche mes souvenirs olfactifs qui trainent toujours en moi. Mais d'où vient ce parfum qui me fait fermer les yeux pour le retrouver dans ma mémoire.
Heureusement peu de promeneurs me croisent, de toutes façons ils ne comprendraient pas mon "état" 😉!!
Les marcheurs… marchent sans voir, les promeneurs bien souvent… discutent sans sentir, et peut-être quelques personnages comme moi qui ne pensent pas nécessités sportives, distance minimum par jour, mais simplement regarder, admirer, humer, s'émerveiller de petits riens certes mais qui représentent beaucoup pour moi.
🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇺🇸
Je ne pouvais terminer sans 2 photos reçues de mon amie de Washington DC pour le rappel de ce moment extraordinaire des cerisiers en fleurs.