Parme, Mauve, Lilas… Violet
Parme
J'ai toujours aimé cette couleur très romantique.
Bien que la petite et discrète Violette de Parme soit à l'origine du nom de cette couleur, avec peut être également une allusion à la Duchesse de Parme, s'habiller d'un vêtement parme à le plus souvent provoqué l'effet inverse.
La Violette de Parme cultivée à Grasse pour la parfumerie avant de devenir une teinte pour la mode féminine.
Couleur décalée parait-il, apportant pourtant beaucoup de douceur et d'originalité, ce qui ne me déplaît pas.
Mauve
En fait j'aime décliner le violet dans ses différentes nuances, comme le mauve, couleur copiée auprès de la Mauve, plante bénéfique pour ses nombreuses propriétés médicinales mais également entièrement comestible.
Lilas
Le joli Lilas qui fleurit actuellement et sait si bien nous charmer côté fleur que parfum, a fait un très long voyage avant d'arriver jusqu'à nous.
Il a commencé son voyage en partant de Roumanie pour arriver à la cour du Sultan de Constantinople, Soliman le Magnifique, où il se faisait appeler "queue de renard".
Soliman en fit cadeau à son ambassadeur autrichien avant que celui-ci l'amène en Europe pour l'offrir à François 1er lors d'un voyage en France.
Si le Lilas se trouva associé aux fêtes religieuses de printemps, ceci tient à ses graines qui étaient montées en chapelets pour les pélerins.
Beaucoup de communions profitaient de cette fleur qui arrivait à point nommée pour embellir et parfumer cette cérémonie.
Toutes ces teintes se marient avec d'autres teintes qui ont ma préférence, comme le bleu bien plus froid, mais aussi avec le jaune chaud comme le soleil.
Cet iris semble vouloir nous le démontrer.
Violet
La discrète violette a déserté ses cachettes pour cette année. Mais le violet mystérieux sait se marier à la petite Campanule rustique méditerranéenne et peu exigeante qui trouve facilement, une rocaille, un muret, un massif pour se loger et nous offrir de belles floraisons qui illuminent nos jardins ou la nature environnante.
Comme celle-ci qui ornait le petit chemin que j'emprunte souvent au cours de mes promenades.
Généreuse, elle m'offrit une petite division pour se multiplier sur ma terrasse.
Elle me remerciait sans doute ainsi pour les nombreux partages que je faisais autour de moi lorsqu'elle tapissait un endroit de mon jardin. Tous mes visiteurs s'extasiaient devant ce tapis violet… et repartaient avec un futur coussin en attendant le tapis !!
Le Prunus sur ciel bleu ne pouvait me laisser indifférente.
Je l'ai admiré et remercié comme toutes les beautés rencontrées au cours de cette petite balade toute proche de chez moi. Même en étant citadine j'apprécie la chance de croiser autant de belles natures !
Ma récolte cette fois n'était pas pour garnir un vase, mais pour savourer les fleurs de Bourrache tout en rajoutant de la beauté au goût de ma salade.
Ma deuxième cueillette parfume mon appartement depuis plusieurs journées.
Le jasmin envoûtant m'accompagne et me transporte dans l'univers des "Jardins de Bagatelle"…
Comment ne pas éprouver de la gratitude après de telles rencontres. Tout cela sur une simple petite promenade pour s'aérer la tête et le coeur.
Joie simple et émerveillement de petites choses mais qui pourtant me remplit d'un agréable sentiment de reconnaissance.
Isolée des miens, mais mon environnement sait se montrer si généreux dans ses surprises.