Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
16 avril 2021

Parme, Mauve, Lilas… Violet

 

Parme 

 

J'ai toujours aimé cette couleur très romantique.

Bien que la petite et discrète Violette de Parme soit à l'origine du nom de cette couleur, avec peut être également une allusion à la Duchesse de Parme, s'habiller d'un vêtement parme à le plus souvent provoqué l'effet inverse.

La Violette de Parme cultivée à Grasse pour la parfumerie avant de devenir une teinte pour la mode féminine. 

Couleur décalée parait-il, apportant pourtant beaucoup de douceur et d'originalité, ce qui ne me déplaît pas. 

 

tempImagepe0pgI

 Mauve

En fait j'aime décliner le violet dans ses différentes nuances, comme le mauve, couleur copiée auprès de la  Mauve, plante bénéfique pour ses nombreuses propriétés médicinales mais également entièrement comestible.

 

06EF514A-AA3C-4E72-A1E4-4B764B606372

tempImagesOZzbp

tempImagew4JyAw

Lilas

Le joli Lilas qui fleurit actuellement et sait si bien nous charmer côté fleur que parfum, a fait un très long voyage avant d'arriver jusqu'à nous.

Il a commencé son voyage en partant de Roumanie pour arriver à la cour du Sultan de Constantinople, Soliman le Magnifique, où il se faisait appeler "queue de renard".

Soliman en fit cadeau à son ambassadeur autrichien avant que celui-ci l'amène en Europe pour l'offrir à François 1er lors d'un voyage en France.

Si le Lilas se trouva associé aux fêtes religieuses de printemps, ceci tient à ses graines qui étaient montées en chapelets pour les pélerins.

Beaucoup de communions profitaient de cette fleur qui arrivait à point nommée pour embellir et parfumer cette cérémonie.

 

 tempImageHlJWpJ

 

Toutes ces teintes se marient avec d'autres teintes qui ont ma préférence, comme le bleu bien plus froid, mais aussi avec le jaune chaud comme le soleil.

Cet iris semble vouloir nous le démontrer.

 

tempImageROCy7o

tempImageiutBxX

 

Violet 

 

La discrète violette a déserté ses cachettes pour cette année. Mais le violet mystérieux sait se marier à la petite Campanule rustique méditerranéenne et peu exigeante qui trouve facilement, une rocaille, un muret, un massif pour se loger et nous offrir de belles floraisons qui illuminent nos jardins ou la nature environnante.

Comme celle-ci qui ornait le petit chemin que j'emprunte souvent au cours de mes promenades.

Généreuse, elle m'offrit une petite division pour se multiplier sur ma terrasse.

Elle me remerciait sans doute ainsi pour les nombreux partages que je faisais autour de moi lorsqu'elle tapissait un endroit de mon jardin. Tous mes visiteurs s'extasiaient devant ce tapis violet… et repartaient avec un futur coussin en attendant le tapis !!

tempImage1fFfgy

 

tempImageGqoWpW

Le Prunus sur ciel bleu ne pouvait me laisser indifférente.

Je l'ai admiré et remercié comme toutes les beautés rencontrées au cours de cette petite balade toute proche de chez moi. Même en étant citadine j'apprécie la chance de croiser autant de belles natures !

tempImage4QO8yQtempImage7Q658s

Ma récolte cette fois n'était pas pour garnir un vase, mais pour savourer les fleurs de Bourrache tout en rajoutant de la beauté au goût de ma salade.

 

Ma deuxième cueillette parfume mon appartement depuis plusieurs journées.

Le jasmin envoûtant m'accompagne et me transporte dans l'univers des "Jardins de Bagatelle"…

 

Comment ne pas éprouver de la gratitude après de telles rencontres. Tout cela sur une simple petite promenade pour s'aérer la tête et le coeur.

Joie simple et émerveillement de petites choses mais qui pourtant me remplit d'un agréable sentiment de reconnaissance.

 

Isolée des miens, mais mon environnement sait se montrer si généreux dans ses surprises.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tes photos sont merveilleuses chère Angedra et font du bien à mon âme et àmon coeur ... Ici j'ai lachance d'avoir des champs àperte de vue mais pas de fleurs ... Merci de les partager avecnous :-)<br /> <br /> Belle journée à toi !
Répondre
P
Bonsoir Angedra, merci de ta visite sympathique sur mon blog, me voici à découvrir le tien. Je me sens en harmonie avec tes ressentis face à cette Nature si belle qui sait nous émerveiller, nous émouvoir, nous consoler. Je reviendrai sur tes pages !
Répondre
F
Bravo pour ces très belles photographies.
Répondre
A
quelles jolies photos, Angedra ! Et un commentaire très affuté !
Répondre
C
Mauve, parme, violet étaient les couleurs que portaient autrefois les dames qui sortaient d'un deuil (tout de noir vêtues pendant un an !!) J'avoue qu'en peinture cette couleur est très agréable à travailler et, si j'aime les fleurs , je n'aime guère le parfum (en flacon) de la violette qui fait la réputation de Toulouse.
Répondre
P
Émerveillement des petites choses... mais qui qualifie tout cela de "petites"choses, il nous faudrait peut être inverser notre échelle des valeurs pour observer le monde sous un autre angle, plus proche de la vérité. Merci pour cette vibration printanière oh combien, délicieuse angedra, douce journée à toi. brigitte
Répondre
G
C'est une palette de couleurs que moi aussi j'aime beaucoup. En ce moment aussi, les arbres de Judée sont en pleine floraison chez moi et leurs jolies fleurs sont également comestibles, un vrai régal !<br /> <br /> Bises et bon dimanche Angedra.
Répondre
D
Quelles couleurs, quelles photos. Mon lilas est en bouton. Il va bientôt fleurir et dispenser son généreux parfum. Dommage qu'il soit trop éphémère!<br /> <br /> Le joies les plus simples sont les joies les plus riches ! Vive la nature !!
Répondre
G
Cette campanule se trouve aussi dans mon jardin du Nord et s'étend au fil des années...j'aime aussi le violet, le mauve et le rose poudré ... pour mon jardin comme pour mes vêtements... les lilas sont en grappes mais pas encore épanouis ici... heureusement qu'il y a mon jardin pour atténuer la séparation d'avec mes grands et petits enfants... bisous
Répondre
C
Je les ai semées , multipliées ces belles , marcottées , greffées , bouturées hybridées en mon temps actif un plaisir de les voir visitées des butineurs , l'argentique puis le numérique n'en ont pas perdu une miette.<br /> <br /> mon blog est en pause indéterminée vas savoir pourquoi : les cookies , CB et ses pannes et peut être un ras la casquette depuis 18 ans il y a toujours des pages instructives , où l'on peut voyager , rêver..Peut être est ce dû à Vidoc(q) certainement en partie Bon voyage toilien pour toi et le groupe de Ambre
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 716
Publicité