Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
29 avril 2021

Si Avril m'était conté

 

Avril fête le Lilas et ses lourdes grappes parfumées mais il est surtout annonciateur d'une fleur qui depuis toujours est la reine des jardins.

 

Sa Majesté La Rose

 

tempImage0mBV7E

 

Aujourd'hui plus spécialement en ce 29 avril, notre famille accueillait sa plus belle rose.

Une rose aux yeux bleus et boucles blondes que l'on prénomma d'un dérivé latin parlant de fleur.

Mais Avril qui sait offrir de si belles fleurs, faucha cette magnifique rose quelques jours avant de fêter un nouvel anniversaire avec ses enfants

 

08DF2880-86D6-4FD1-8E7C-24969AD5F172

 

J'ai cherché à retrouver le bleu de ses yeux dans chaque rose rencontrée, mais comment vouloir trouver l'impossible rêve.

La seule rose, qui peut prétendre à cette teinte, n'est qu'une création génétiquement modifiée. Tout le contraire de ma recherche.

La véritable rose bleue n'existe pas.

Sans doute pour cela qu'elle a toujours provoqué une certaine fascination et de nombreux contes et légendes parlent de cette Rose Bleue.

 

"la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour impossible"

 

tempImageoANVGs

Retrouvons alors notre rose bleue dans une légende.

tempImagen7NiUU

L'une de ces légendes nous parle d'une princesse qui ne voulait pas épouser les prétendants que son père lui présentait.

Devant l'insistance de son père, elle annonça qu'elle accepterait comme époux, celui qui lui apporterait une rose bleue.

L'annonce fut faite et tout le royaume attendit … et trois prétendants se présentèrent.

 

tempImagetc4TWy

Le premier offrit une rose bleue …  blanche à l'origine mais qui était devenue bleue par l'astuce d'un bain dans un colorant bleu.

La Princesse démontra la supercherie et le prince fut éconduit.

 

tempImageyASurW

 

Le deuxième présenta sa rose bleue qui avait été magnifiquement sculptée en sucre.

Nouveau refus de la Princesse qui avait bien précisé qu'elle voulait une véritable rose bleue.

tempImageg5Q0jj

Le troisième présenta le tableau d'une élégante rose bleue.

Adieu le prétendant qui pensait pouvoir conquérir la belle.

 

tempImageCGtPqK

 

Le Roi tenta de fléchir sa fille, mais alors qu'il ne pouvait la faire changer d'avis, un jeune homme arriva au château pour présenter sa rose.

Le Roi lui dit qu'il n'avait aucune chance de conquérir sa fille avec sa rose … crème.

9E8D7514-1483-4B10-81D6-99F486C4B293

A la vue de cette rose, la princesse annonça qu'elle avait trouvé sa rose bleue et qu'elle épouserait le jeune homme.

Tout le monde lui disait "mais Princesse, cette rose est crème et non bleue"

La princesse répondait à l'infini : "non, cette rose est bleue"…

et elle épousa le beau jeune homme qu'elle avait rencontré au cours d'une promenade et dont elle était tombée amoureuse.

tempImageyJq3JS

On le sait, les yeux des amoureux donnent leur couleur aux sentiments.

 

tempImagehKBk7h

La Rose Rouge a également ses nombreux mythes ou légendes.

tempImagetvx5oS

La rose doit sa beauté à la déesse des fleurs qui changeau le corps sans vie d'une nymphe en rose.

La beauté de cette fleur attira les dons d'autres divinités comme Dionysos pour son parfum, le charme et l'éclat de la part des trois Grâces. 

Mais son titre de reine des fleurs lui vient du dieu de la beauté Apollon.

 

tempImageXDhlmm

 

Cléopâtre aimait accueillir ses amants sur un lit de pétales de roses de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur.

Quelle plus belle couche d'amour que la reine des fleurs.

 

tempImagetvR9pH

 

Mon lit de pétales de roses n'avait que ceux des 60 roses que mon amoureux avait prévu pour mon anniversaire. Un beau nombre déjà accompagné d'un beau poème pour fêter mes soixante printemps.

 

tempImageB4Q2Zz

 

 Dimanche un nouveau printemps s'ajoutera à mon calendrier de roses.

Mes amours d'aujourd'hui, mes petits fils, seront autour de moi pour me montrer que l'Amour a toujours un parfum de rose et prend la couleur que notre coeur lui donne. 

 

 

81CBB9A8-3C64-48FA-B96B-A5530686763D

 Je termine par cette photo parue dans Ouest-France.

Des cerfs se reposent sous les cerisiers en fleurs dans le parc de Nara au Japon.

La crise sanitaire a éloigné les nombreux visiteurs du parc devenu très calme et silencieux pour les cerfs Sika qui y vivent.

Ces animaux sont considérés comme un "symbole de la ville" et un

"trésor naturel"

 

Je suis restée émerveillée devant la beauté de ce moment qui semble assez magique et j'ai voulu la partager avec vous.

Pas de roses mais la couleur rose des cerisiers est bien là.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois me souvenir que c'est la période de ton anniversaire Angedra, je te souhaite donc une bonne année solaire avec une bonne santé surtout et beaucoup de bonheur.<br /> <br /> Tu as su nous ravir avec ce conte et ces photos de roses sublimes.<br /> <br /> Même si tu n'as qu'une terrasse tu peux fleurir ton univers avec les plantes en pots et aussi des rosiers qui s'y plaisent bien. J'en ai mis aussi dans des pots, c'est là qu'ils se plaisent le mieux car je peux les surveiller..<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine - Bises.
Répondre
P
On ne peut se lasser des roses, elles sont LA PERFECTION !!! Une bien jolie histoire que celle de cette princesse et cette photo du parc de Nara est époustouflante, un cadeau du ciel à la terre ! Belle journée Angedra, à bientôt. brigitte
Répondre
G
La reine des fleurs.... tu parles si bien d'elle. C'est une fleur qui fait remonter des souvenirs. Mon mari adorait les roses d'un rouge profond. Elle est belle cette légende de la rose bleue.<br /> <br /> Je te souhaite un heureux anniversaire et je t'embrasse.
Répondre
A
Alors, heureux nouveau printemps pour ta vie.<br /> <br /> Et puis, si les roses se doivent d'être rose, qu'il y ait par ailleurs plein de bleu dans ta vie… (sauf les bleus à l'âme bien entendu… ;-) )
Répondre
G
Ah oui c'est magnifique ces animaux sous les cerisiers en fleur. Joli conte la rose bleue, je ne connaissais pas. La rose quelle merveille , j' ai beaucoup de rosiers dans mon jardin. Ma préférence va aux roses roses, il existe tellement de nuances... et de parfums.... mignonne allons voir si la rose.... bonne soirée. Bisous
Répondre
D
Quelle fleur merveilleuse ! Tes photos sont superbes. Tu aimes la beauté et les couleurs. Moi j'adore les roses. J'ai dix huit rosiers dans mon jardin et les premières roses viennent juste d'éclore !<br /> <br /> La rose est une fleur émouvante !
Répondre
L
Coucou, mais tu sais que tu m'as tenue en haleine avec ton histoire de Princesse....<br /> <br /> bon point de rose bleue en effet, mais la rose crème devient bleue avec les yeux de l'amour ! Trop beau !!! Eh oui je suis une incorrigible romantique !<br /> <br /> Magnifique ce billet tout de roses vêtu, je me suis régalée.<br /> <br /> Merci et très bon week-end de 1er Mai, puissent les clochettes t'apporter le bonheur avec tes petits-fils !<br /> <br /> Merci pour cette dernière photo magique !<br /> <br /> Bisous doux,<br /> <br /> Lylou
Répondre
P
Que de belles roses et des paroles émouvantes les accompagnant. <br /> <br /> Ma rose préférée est la rose rose.<br /> <br /> Très bon dimanche à toi, entourée de tes petits-fils, bonheur à l'état pur ♥
Répondre
F
"L"important c'est la rose..." chantait Bécaud. Fleur magnifique... reine du jardin ? Je te signale une rose ancienne, semi grimpante, très parfumée "madame Isaac Péreire" Facile à trouver via internet et notamment chez "André Eve". Tes photos sont si belles... parce que tu prends soin de ton jardin avec... AMOUR.<br /> <br /> Belle journée à toi Bises
Répondre
C
Que de fleurs pour illustrer tes propos ne sachant où se trouve la frontière entre le vécu et le conte. Dans ce post du jour l'essentiel ne réside t il pas dans tes mots si émouvants car tellement vrais : l'Amour a toujours un parfum de rose et prend la couleur que notre cœur lui donne"
Répondre
A
Bonjour Angedra,<br /> <br /> ce sont les roses de ton jardin ? elles sont sublimes !<br /> <br /> J'ai aussi été longtemps fascinée par les "roses bleues" mais je ne connaissais aucune légende s'y rattachant<br /> <br /> Je suis heureuse pour toi de ce dimanche qui s'annonce auprès de tes amours d'aujourd'hui. Belle journée à toi en attendant ce moment savoureux :-)<br /> <br /> Grosbisous Michèle
Répondre
C
Cher Avril , à ma naissance mon premier fil de vie fut coupé assurant ainsi mon indépendance, né dans un département froid en hiver réputé pour certains fruits à coque J'ai réussi à faire bleuir les hortensias naturellement , les roses jamais touché à ces fleurs .
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 373
Publicité