Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
24 mai 2022

Promenade

  

Deux visions de mon coin bleu, 

E9990365-7A9C-4BAA-85C7-4F73CFE02A2C

 panorama de Saint-Cyr-sur-mer d'une nature baignée par la Méditerranée.

 

Situé à une vingtaine de kilomètres de Toulon et du double de Marseille, Saint-Cyr-sur-Mer prit ce nom en 1907 alors qu'elle se nommait Saint-Cyr-de-Provence.

 Adolescente j'aimais cette ville lorsque nous rendions visite à la famille. Ses plages et sa vie de village sans oublier sa statue de la Liberté qui nous accueillait !

 

Capture d’écran 2022-05-24 à 09

Devise et statue de la ville

 

Cette statue réalisée en fonte est recouverte d'une fine couche dorée et atteste de son authenticité en portant le nom du sculpteur sur son socle : Bartholdi. Elle est l'une des quatre répliques exactes de la Statue de la Liberté de Bartholdi en France.

Sa hauteur de 2m50 représente l'index de celle de New York inaugurée en 1886. Celle de Saint-Cyr offerte par un grand propriétaire de la ville fut inaugurée en 1913. 

 

 

 

ED3947D9-D4E2-425B-A4EA-A4865EF6BB5C

et vue d'une parcelle du Mucem

 

une fresque réalisée par l'homme pour la capitale européenne de la culture en 2013 ici sert de cadre à la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure dite La Major, de style néo-bizantin.

 

Capture d’écran 2022-05-24 à 08

www.mucem.org

La Cathédrale La Major est le plus grand édifice religieux construit en France au XIXe, la plus longue de France avec ses 142 m du porche à la chapelle axiale.

 

C3BE7CC7-720F-4F50-AB44-38BC1B0E8795_4_5005_c

Après 20 ans de fermeture, une rénovation puis une ouverture en septembre 2021 pour les Halles de Toulon.

Enfin ce beau bâtiment Art Déco a repris son service avec ses 25 commerces de bouche installés et un plus avec l'installation sur le rooftop …… disons un toit terrasse (!!!) …… d'un café avec vue sur la ville.

 

 

Cette promenade printanière ne peut se terminer sans quelques pétales de rose…

 

4DD1460B-FC2E-4209-85E2-AA42D2A22EE8

D395DCE2-16CC-4267-BA6D-EA91073DEC14

 

tempImageSKKTmm

Et d'autres, moins royales peut-être mais si généreuses de beautés pour notre plus grand plaisir…

tempImageXbggHF

tempImageUoaGdM

tempImageBcW1xE

tempImageZnehiu

 

Savoureux ces Kumquats !!

tempImageKvXDHK

 

Je vous souhaite de belles promenades.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette agréable visite et ces jolies fleurs. Bises et beau week-end à toi.
Répondre
M
La statue de la Liberté a conquis plusieurs pays ... c'est tellement essentiel la Liberté... merci pour ce voyage immobile que les fleurs termine en beauté.. Belle journée ! Bisous
Répondre
A
Quelle explosion de couleurs ! cela fait du bien !<br /> <br /> Belle journée à toi !
Répondre
A
Je connais bien la statue de Bartholdi à Colmar, puisqu'il est de là-bas, mais je crois qu'il y a au moins une bonne douzaine de répliques en France.<br /> <br /> Et bien sûr de magnifiques photos florales comme d'habitude…
Répondre
E
J'ignorais quant à moi qu'il y avait d'autres statues de la liberté en circulation! J'ai vu la "vraie" enfin, la plus célèbre... mais ne suis pas entrée à l'intérieur. La visite que tu nous offres se termine par de superbes fleurs, je sors justement du jardin botanique de Liège...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci pour la promenade
Répondre
C
Avant de devenir célèbre j'ai été modelée par des artistes , puis entourée de plâtre pour un moulage , une réplique de moi en creux plus tard le bronze fut coulé dans mon moule Ma vraie naissance est arrivée .
Répondre
C
Il y a donc plusieurs répliques de la statue de la liberté . Fameuse statue que je n'ai même pas vue lors de mon passage à New York. Cela paraît incroyable mais pourtant vrai. LEn revanche, j'ai visité le Mucem, véritable réussite architecturale. Je mangerais bien quelques uns de tes kumkats bien dorés 😉
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 443
Publicité