Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
17 novembre 2019

Un conte inspirant

 

New Acropolis Library

 

Il y eut un conte persan « Les Trois Princes de Serendip » traduit par un italien, édité par un vénitien Michele Tramezzino qui rencontra un grand succès dans toute l’Europe.

Serendip était en persan l’ancien nom de Ceylan (jusqu’en 1972) puis devenu Sri Lanka. 

Serendip signifiait « île dorée ».

 

Mais l’histoire de ce conte tiré lui même de divers poèmes basés sur des histoires, ou folklore de l’Inde, devait inspirer notamment Voltaire dans Zadig . 

Et de hasard, destin, providence… le mot  sérendipité désigna 

 « le fait de faire une découverte de façon inattendue à la suite de circonstances fortuites ».

 

Sérendipité est souvent utilisé dans le monde scientifique notamment pour les découvertes comme :

la radioactivité, le four à micro-ondes, la pénicilline, le Viagra………

 

Mais ce terme fut crée en 1754 pour passer dans l’oubli durant presque un siècle pour revenir en 1880 à la suite d’une faute d’un chercheur, qui en cherchant une chose et en trouvant une autre l’explication fut trouvée… par sérendipité.

 

 Un physiologiste donnera cette définition :

« La faculté ou la chance de trouver la preuve de ses idées de manières inattendue, ou bien de découvrir avec surprise de nouveaux objets ou relations sans les avoir cherchés ».

 

Un sociologue dira la sérendipité :

« se rapporte au fait assez courant d'observer une donnée inattendue, aberrante et capitale (strategic) qui donne l'occasion de développer une nouvelle théorie ou d'étendre une théorie existante ».

 

Pour un publicitaire c'est  :

« un facteur fortuit, un stimulus accidentel qui déclenche l’inspiration créative ».

 

L’Office québécois de la langue française la définit comme :

« la faculté de discerner l’intérêt, la portée d’une découverte inattendue lors d’une recherche ».

 

Capture d’écran 2019-11-17 à 18

anguillessousroche.com  

 

 

La semaine du 15 octobre nous offrait un incroyable ballet astral en alignant dans le ciel les cinq planètes, les plus brillantes de notre Système solaire visibles à l’oeil nu :

 

Mars, Saturne, Jupiter, Mercure, Vénus.

 

Ce bel alignement m’avait fait penser à sérendipité, ne dit-on pas parfois qu’une mystérieuse configuration des planètes pouvait amener à avoir une influence favorable sur certains évènements !!

 

Résultat de recherche d'images pour "affiche du film un amour à New york""

Chronique Disney

 

 

Ce qui m'a amené ensuite à revoir ce terme en pensant à ce film que j’ai apprécié sous le titre français « Un amour à New York » (le titre québécois « Heureux hasard » me semble plus proche du titre original) sortie en 2002 en France mais dont le titre original est Serenpidity.

Une comédie sentimentale dans laquelle un homme et une femme se croisent par hasard et éprouvent un coup de foudre, mais ils décident de laisser le hasard les retrouver si ils sont vraiment faits l’un pour l’autre.

Une rencontre magique en période de fêtes de fin d’année, une romance, trop sentimentale pour certains mais exactement ce qu’il faut pour terminer l’année en oubliant les tracas. 

Et puis, croire au destin, au hasard, à l’amour n’est-ce pas agréable.

Bientôt Noël, tout peut arriver avec un peu de magie.

Capture d’écran 2019-11-17 à 18

 

Avez-vous vécu un tel hasard, manifestation de faits combinés qui ont pu vous faire croiser dans votre vie personnelle, professionnelle un moment que l'on nomme sérendipité ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Exactement cela…que nos bonnes étoiles s'alignent pour nous mener vers le bonheur !<br /> <br /> Question étoile tu t'y connais un peu toi qui en met partout avec tes douces créations.<br /> <br /> Bientôt de nouvelles idées peut-être pour Noël ?<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Entre coïncidence ...hasard et destin le tout est d'aligner ses bonnes Étoiles vers le Bonheur...<br /> <br /> Merci pour ta fidèle visite <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je ne comprends pas j'avais mis un commentaire et je ne le vois pas.<br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> Bonjour de Monsieur L<br /> <br /> Maryse
Répondre
P
J'aime les hasards heureux et ils se produisent beaucoup plus souvent qu'on ne le pense, ouvrons les yeux du cœur ! Bel après midi Angedra. brigitte
Répondre
A
Un sujet brillamment développé et amusant !<br /> <br /> <br /> <br /> Je connaissais le mot, parfois utilisée en psychologie, lorsque par divers procédés d'investigation, le patient découvre tout autre chose que ce ce qu'il croyait devoir explorer en séance, au regard de la problématique qui l'amène. <br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit c'est un peu un mot fourre-tout ! <br /> <br /> Je repasse chez moi pour changer de cravate que j'ai souillée et dans le dressing de ma chambre, et j'y trouve l'amant de ma femme ! Qui a priori est sans cravate !<br /> <br /> ;-)
Répondre
L
Eh bien, vraiment je te remercie, je ne connaissais pas ce mot et il me plaît beaucoup ! Je ne pense pas avoir vécu un de ces moments magiques et à bien y réfléchir peut-être pourquoi pas la rencontre complètement inattendue de l'homme de ma vie alors que nous étions invités chez des amis vacances !!!! L'idée me plaît bien.<br /> <br /> Belle fin de journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Un bien joli mot qui devrait figurer dans les manuels scolaires ce qui enrichirait le vocabulaire de nos chères "têtes blondes".<br /> <br /> Coup de foudre en amour, je ne connais pas mais en amitié oui avec la certitude que nous étions fait pour partager de l'intellect, du sport, des activités, des lectures ensemble. Mais la vie , le hasard en ont décidé autrement.
Répondre
F
Il me semble que j'ai vécu ce moment... il est rangé dans un coin de ma mémoire.<br /> <br /> En te lisant je pense au film magnifique "Brève rencontre"...<br /> <br /> Bises et à bientôt.
Répondre
N
Bon déjà je n'avais jamais entendu ce terme et je ne crois pas avoir assister à un tel phénomène, mais bon il me reste encore, je l'espère, quelques années à vivre. Le film je l'ai vu et je l'avais trouvé chouette, belle romance. Gros bisous, ma chère Angedra et encore merci pour tes passages. Belle semaine et à bientôt.
Répondre
E
Oui, il y a une insistance du destin à me faire retomber sur un personne qui pourtant habite loin de moi, n'a rien à voir avec mon milieu habituel, mais la vie refuse de nous laisser en paix. Serendipity peut-être, ou destin, je ne sais, mais c'est très curieux en tout cas... Bonne soirée et merci pour cet article car je ne savais pas du tout d'où arrivait ce mot que je connaissais car très utilisé aux USA...
Répondre
L
Franchement je ne crois pas avoir entendu ou lu ce mot, dommage car il m'aurait bien fait rêver.<br /> <br /> Tu as fait des recherches sur l'origine de ce mot ce qui me le rend encore plus attrayant et m'entraîne à rêver (oui encore rever) aux contes Persan. <br /> <br /> Passe une douce soirée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité