Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
29 novembre 2019

(Deuxième) Si je vous racontais…

Si je vous racontais les nuits où je devais me cacher de la Lune… 

 

Capture d’écran 2019-09-21 à 15

 

Je vous ai déjà parlé du don de l’une de mes tantes maternelles concernant les méfaits du soleil. Sa capacité à soulager ceux qui avaient une insolation en leur « enlevant le soleil ». 

Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire qui a pour sujet un autre astre, celui de la nuit, la Lune.

Plus précisément nous parlons ici de la pleine Lune, celle qui traîne souvent dans son sillage un symbolisme lié aux ténèbres, à une nuit si obscure qui nous entraîne vers les enfers.

Cet astre de la nuit lorsqu’il apparait dans sa globalité a la particularité de provoquer autant de croyances négatives que positives.

Il y a longtemps, très longtemps il me semble aujourd’hui. Un temps passé qui reste marquant comme la plupart de nos souvenirs d’enfance. La Lune avait une incidence sur les nuits que nous passions chez ma grand-mère maternelle.

 

Capture d’écran 2019-09-21 à 15

 

Nous étions habitués dès notre plus jeune âge au climat chaud de notre pays, qui nous faisait faire la sieste directement sur le carrelage de la maison. Nous tentions ainsi récupérer un peu de fraîcheur des pièces gardées dans la pénombre des persiennes fermées, qui ne laissaient filtrer que quelques étincelles d’un soleil en feu.

La nuit, nous retrouvions nos lits dans nos chambres aux fenêtres fermées cette fois par sécurité. Sécurité qui était dûe aux risques extérieurs, absolument pas en raison de la lune mais des humains.

Mais lorsque nous passions la nuit chez ma grand-mère la nuit était très différente. Son appartement bien trop petit ne pouvait nous accueillir pour dormir tous le même soir chez elle. Nous avions donc établi une sorte de roulement pour chacun de nous afin de rester chez mémé.

Mais certains soirs nous ne voulions pas nous séparer. Nous étions quatre avec mes soeurs et mon frère, le cinquième de la fratrie trop jeune restait avec nos parents, nous formions tout de même un groupe de cinq avec notre cousin, enfant unique que nous considérions comme faisant partie intégrante de notre fratrie. Pas une sortie, pas un jeu, pas une bêtise sans lui… il faisait donc partie lui aussi de ces nuits 

Ma grand-mère avait donc trouvé une astuce pour nous garder. Elle nous offrait ces soirs là, la plus belle chambre que l'on puisse rêver : un lit sous les étoiles.

 

maxresdefault

 

Une fois la nuit bien installée nous montions sur la terrasse de l’immeuble dont ma grand-mère était la gardienne. Cette terrasse n’était accessible qu’avec la clef que possédait ma grand-mère, ce qui nous donnait une relative sécurité pour passer la nuit en hauteur sur ce toit terrasse avec surtout quelques degrés de moins que dans l’appartement et l'impression d'avoir le ciel pour nous.

Nous devions promettre de ne pas faire de bruits lors de ces nuits en altitude. Dans le pays en guerre même sur une terrasse en haut d'un immeuble tout était possible. Nous marchions pieds-nus sur le carrelage qui bien qu'encore chaud des rayons brûlants de la journée, nous semblait frais et mieux évacuer la chaleur que dans l'appartement.

Grand mère installait des couchages de fortune sur la terrasse et l’heure du coucher s’éternisait entre nos murmures et nos rires à moitié étouffés… surtout les nuits de pleine lune. 

Oui les nuits de pleine lune, ma grand-mère avait une inquiétude supplémentaire, nous éviter de prendre "un coups de lune" !!

Ses préparatifs commençaient alors en étendant de grands draps sur les fils qui servaient à mettre à sécher le linge des lessives.

Vous comprenez encore mieux pourquoi nous voulions tous rester dormir chez mémé.

La nuit devenait une véritable aventure avec un magnifique ciel étoilé et des draps blancs au dessus de notre couche. Une cabane sans murs qui demandait tout de même du travail à ma mémé pour tout organiser, simplement pour nous garder et nous offrir de si beaux souvenirs.  

Le retour du jour et un ardent soleil nous chassait tôt le lendemain matin. Mais nous étions heureux de cette nuit passée avec mémé en ayant échappé aux fameux "coups de lune" !

 

15962230042_04a8bb5b06_b

 

Heureusement notre mémé nous protégeait des mauvaises influences de la pleine lune.

Elle nous parlait ainsi des mystères de la pleine lune, mélangeant les craintes inspirées par sa clarté sur les êtres fragiles qui peuvent voir leur esprit dériver vers d’étranges chemins, d’où cette idée d’éviter de sortir au cours de ces nuits pour éviter de mauvaises rencontres. Ce risque de rencontrer de telles créatures la nuit nous était de toute façon impossible puisque à la tombée de la nuit toute sortie était interdite…mais certainement pas pour les loups-garous sans doute !!!

Cela n'empêchait nullement notre imaginaire enfantin de jouer à nous faire peur, serrés les uns contre les autres avec d’improbables loups garous cherchant leur proie ! 

 

Mais grand-mère nous parlait également des différents bienfaits de cette lune pleine sur la pousse des cheveux, des ongles ainsi que sur les plantes. Sans oublier d’étendre son linge blanc lors de ces nuits lumineuses pour rendre une blancheur éclatante à ses draps. 

 

C'est ainsi que nous nous endormions ces soirs sur la terrasse, convaincus de la force inexplicable de cette lune si mystérieuse qui pouvait jouer à être amie ou ennemie, mais rassurés d’être sous la protection de cette grand-mère qui savait tant de choses sur les secrets de la lune.

 

pleine-lune-2018_1513243551

 

Capture d’écran 2016-02-20 à 20

❤️ Merci mémé ❤️

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merveilleux billet empreint d'une nostalgique Douceur sous le ciel étoilé de pleine lune ...magie des souvenirs préservés d'années en années !<br /> <br /> Merveilleuse année 2020 pour toi et les tiens <br /> <br /> Merci de ta fidèle visite <br /> <br /> Bises HFée
Répondre
L
Bonsoir Angédra, je ne suis pas passée depuis quelque temps sur ton blog ( et les autres..) car je viens de changer de PC à cause de Windows 10 que je ne pouvais pas installer sur mon ex PC..il m'a donc fallu du temps pour l'apprivoiser.<br /> <br /> Ton histoire fort touchante me rappelle la terrasse que nous avions à Tunis, chez mes grand parents, on y passait beaucoup de temps ...Je n'ai hélas pas connue mes deux grand mères, mortes toutes les deux à 51 ans..mais j'ai beaucoup de photos d'elles, et mes parents nousen parlaient souvent ..La photo de ta mémé est superbe.<br /> <br /> j'espère que la pluie s'est arrêtée dans ta région.<br /> <br /> Bonne soirée - Bisous.
Répondre
M
quelle belle anecdote? de coup de lune et de coup de soleil, en plus quand c'est tellement bien narré comme vous le faites si bien, on se croirait dans la lune, et comme le soleil se fait désirer en cette saison on se méfierait plutôt du coup de froid, merci à vous, j'ai bien aimé vous lire au plaisir<br /> <br /> Michel
Répondre
P
Quelle belle histoire, je dis "merci mémé" moi-aussi. Créer des aventures inédites avec des enfants est un cadeau partagé, il reste gravé dans la mémoire pour l'éternité. Belle journée Angedra. brigitte
Répondre
J
Heureux sont les petits enfants qui ont profité de leur Mémé<br /> <br /> et accumulé des souvenirs, et encore des souvenirs, qui enrichissent à notre tour notre qualité d’arrière grand-mémé et dont on peut faire profiter nos arrières petits enfants<br /> <br /> Très beau texte<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
A
Je garde de beaux souvenirs et en effet je la trouvais bien jolie et très coquette !
Répondre
E
Elle devait être merveilleuse, ta Mèmè, en plus de bien jolie, tu as eu une grande chance
Répondre
A
Oui, elle était très présente dans notre famille. Elle avait eu une vie difficile, abandonner sa famille à 14 ans et partir avec sa tante pour traverser la mer afin de trouver du travail. Puis veuve 2 fois jeune avec 2 enfants pour chaque mariage. Elle a toujours travaillé pour élever sa famille. Elle avait toujours une histoire à nous raconter avec certains mots qui nous faisaient rire car elle mélangeait parfois un peu ses deux langues, l'espagnol et le français !! <br /> <br /> Je t'embrasse et beau dimanche
Répondre
G
En te lisant , j'ai l'impression d'entrer dans un livre. Tu as eu une enfance pas commune. Et cette mémé me semble être une personne particulière, attachante, aimante et qui t'a transmis beaucoup de choses... c'esr important la transmission au fil des générations. Merci pour ce texte émouvant. <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Dommage que cette mémé d'exception ne puisse pas lire ce récit qui lui prouverait votre amour tout en lui montrant les souvenirs qu'elle a forgés et la complicité qu'elle avait avec ses petits enfants.
Répondre
N
Une mémé précieuse avec tant d amour ,comme les miennes : elles n ont laissé aussi de très bons souvenirs. Ton article est émouvant. Bises
Répondre
L
Ton souvenir m'a mis les larmes aux yeux.<br /> <br /> Que ce temps là était beau.<br /> <br /> Bien sur en te lisant je pensais à ma mémé à moi, si tu savais comme elle me manque, bien sur que tu le sais puisque la tienne te manque autant.<br /> <br /> Ta photo est .... je n'ai pas de mot assez fort , je t'en laisse le choix.<br /> <br /> <br /> <br /> Le lien que tu m'as envoyé a bien marché, ben oui puisque je suis là.<br /> <br /> Demain paraîtra mon nouveau billet tu vas voir, c'est la première fois que je mets une telle photo sur une de mes publications.<br /> <br /> Et pour cet événement je serai absente toute la journée.<br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> Maryse
Répondre
E
C'est magnifique, de tels souvenirs vivants, originaux, l'esprit avisé d'une mémé (bien jolie aussi...) qui savait en tout cas semer des souvenirs impérissables...
Répondre
N
Quoi te dire après ce merveilleux récit, Angedra? Rien tout est là cet amour de ta mémé et ces souvenirs qui te peuplent encore et qui te poursuivront jusqu'à... C'est magique et je vous imaginais tous dans cette clarté si douce, si belle. Merci de ce moment que je viens de passer avec vous tous et toutes. Je crois que nous venons du même endroit...Oui, au-delà de la mer, dan ce pays de lumière et d'odeurs que je n'ai pas oublié. Gros bisous, ma douce, et encore merci. ♥
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 394
Publicité