Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
5 novembre 2019

Le bûcher des souvenirs

 

 

IMG_2303

 

Enfant nous attendions avec impatience la Saint-Jean qui se fêtait joyeusement dans notre quartier.

 

L’organisation d’un tel évènement occupait de nombreuses personnes et les enfants étaient souvent mis à contribution, soit pour ramener du bois, soit pour des vieux vêtements afin d’habiller celui qui en brulant devait effacer tous les ennuis pour laisser la place au meilleur à venir !

 

Notre quartier ne s’étalait pas beaucoup mais il comprenait deux cités regroupant quelques immeubles chacune.

Entre la cité du haut et celle du bas s’étalait un terrain nu qui servait tout aussi bien de frontière (!!) qu’à organiser toutes sortes d’activités.

 

Selon les jeudis, cette esplanade de terre battue devenait terrain de foot entre enfants des deux niveaux : le haut contre le bas !!

Les garçons excellaient en parties de foot qui se terminaient souvent par des huées pour les uns et des cris de victoire pour les autres !

 

Pour le jeu du ballon prisonnier les parties étaient mixes et gare aux « coups de boulet » de certains envois de ballon. Ce qui décourageait certaines filles d’y participer, contrairement à moi qui était partante pour chaque partie puisque je savais que mon grand frère me désignerait pour entrer dans son équipe. 

 

La majorité des filles préférait tournoyer en formant une ronde en chantant à tue-tête, ou exécuter des sauts à la corde avec parfois des figures qui nous faisaient sortir heureuse gagnante mais d’autres fois avec de douloureuses chutes au cours des sauts sur une jambe, ou en évitant les vagues de la double corde, sans oublier les croisements de cordes, les sauts inversés…. Toutes ces prouesses avaient encore plus d’attraits lorsqu’elles se faisaient sous les regards admiratifs ou goguenards des garçons. Oui, les garçons à cet âge là riaient souvent un peu bêtement en regardant les filles sans trop oser les aborder. Enfin à l’époque dont je vous parle !

 

IMG_1937

C’est donc tout naturellement que ce terrain devenait le lieu idéal pour le feu de la Saint Jean. 

Terrain neutre entre les deux cités, assez éloigné des habitations pour ne pas tenter les longues flammes qui pourraient s’envoler au cours de la nuit la plus longue.

 

Un grand bûcher était dressé au milieu duquel un long mât s’élevait avec à son bout une sorte d’épouvantail.

 

La nuit venue une grande chaîne humaine se formait alors autour du feu de joie qui s’élevait vers le sommet du mât jusqu’à lécher les pieds du bonhomme de paille. Tous les yeux fixés sur ce pantin qui mangé par le feu se détachait en une multitude de flammèches qui virevoltaient dans les airs sous les cris des participants. 

Le caramantran est mort emportant avec lui tous les malheurs et annonçant des jours meilleurs.

 

Des intrépides attendaient que le feu baisse en intensité pour oser le saut au dessus du bûcher provoquant encore plus de cris de l’assistance.

 

Doucement le calme revenait en même temps que le feu déclinait pour annoncer après la certitude que tout était bien éteint, la fin de cette nuit de la St-Jean.

  

Je me souviens de ce dernier feu de St-Jean dans mon quartier un peu comme la fin de beaucoup d’autres fêtes pour des raisons de sécurité. Même si la peur était bien présente, nous apprenions à vivre avec mais celle-ci gagnait un peu plus de terrain et nous devions nous adapter. Pour ces raisons nous avons dû déménager pour nous rapprocher du centre ville avec toujours plus de restrictions… Je n’ai jamais plus vu de feu de la St Jean… Il y a si longtemps et pourtant si présent.

 

CIMG3526

 

Je pense que la plupart des feux de la St-Jean en Provence ne sont plus en usage aujourd’hui. Petit à petit ils se sont éteints dans l’oubli pour diverses raisons … abandon des coutumes, risques d’incendie, manque de terrain sécurisé, troubles divers qui demanderaient trop de sécurité comme toute manifestation aujourd’hui ! 

Il y a tout de même dans quelques villages ces feux qui perdurent encore et illuminent les nuits de la Saint-Jean…

 

 

 Photos personnelles

Publicité
Publicité
Commentaires
O
De beaux souvenirs bien contés il y a encore des feux de la St Jean au sommet du Canigou
Répondre
P
Les temps changent, le monde change... ainsi va la vie ! Belle journée Angedra, il fait froid dehors, un petit feu nous réchaufferait bien. brigitte
Répondre
N
Oui, une tradition qui se faisait ici aussi et que ton écrit m'a rappelé, comme il m'a rappelé tant de souvenirs. Je pense qu'à présent la sécurité compte pour beaucoup et puis tout est devenu plus égoïste, plus individualiste. Ce temps d'avant gardera toujours ce doux parfum d'éternité pour tous ceux et celles qui l'ont connu, Angedra, et ça personne ne pourra nous l'enlever. Je t'embrasse bien affectueusement et te dis à bientôt.
Répondre
G
Comme j'ai grandi à la ville, je n'ai pas connu les feux de la Saint Jean étant enfant mais je les ai découverst jeune femme en m'installant à la campagne. Il y avait un grand feu chaque année pour faire brûler le bonhomme hiver. C'était une occasion de se réunir autour du feu avant le bal de la saint Jean, mais ça fait des années que ça ne se fait plus. Dommage! surtout pour les enfants! <br /> <br /> Merci de me rappeler ces souvenirs joyeux.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Je découvre cette tradition et le terme qui s'y rapporte. tes explications sont enrichissantes. Seuls me reviennent à l'esprit les feux de St Jean en Juin qui étaient pour nous, jeunes filles , la seule occasion de voir les garçons . Ces feux ont disparu le jour où tous les jeunes du quartier sont partis faire des études.
Répondre
L
Bonsoir Angedra, moi aussi je croyais que la saint Jean se fêtait le 24 juin.. il doit y en avoir plusieurs selon les régions...Tu en as gardé de beaux souvenirs.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que vous n'avez pas eu trop de pluie dans le Var comme chez nous ici, c'est le déluge depuis 5 jours.<br /> <br /> Bonne soirée - Bisous.
Répondre
A
Je suis un citadin ! Qui plus est des Hauts de France ! Il n'y a donc pas de tradition de ce genre par chez nous.<br /> <br /> Mais j'imagine très bien la beauté la magnificence que cela pouvait représenter. Les chants, les danses, le feu, les rites associés, etc. cela devait être très gai !
Répondre
G
Personnellement je n'ai jamais connu de feu de la St Jean, ayant toujours habité en ville lorsque j'étais jeune, mais dans les alentours de certains villages c'était de tradition. Tu as très bien décrit l'ambiance de tes souvenirs d'enfant, on a l'impression d'y participer !<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
E
Mais je pensais que la St Jean était en juin, bien que la fête soit assez semblable aussi... C'est magnifique, ces souvenirs, ces coutumes qui émerveillaient...
Répondre
F
Très belle tradition. Je me souviens du feu où Monsieur Carnaval a été brûlé à Monflanquin (Lot et Garonne) fête organisée avec la participation des enfants.<br /> <br /> Egalement un superbe feu de la Saint Jean à Font Romeu, au pied du Canigou. Cette tradition se répète chaque année avec flambeaux en procession, musique, etc... <br /> <br /> Merci pour ce nouveau partage vivant et tellement émouvant.<br /> <br /> Des bises.
Répondre
L
Alors jusqu'à cette année, je ne connaissais pas du tout cette coutume et j'ai lu avec plaisir ton billet qui me confirme tout à fait ce qu'une copinaute m'avait dit !<br /> <br /> Ce sont des moments précieux quand on les a vécus, de doux souvenirs pour vous.<br /> <br /> En Bretagne, nous n'avons pas cette coutume.<br /> <br /> Bel après-midi à toi, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
L
Oui que de souvenirs pas toujours gais mais qui restent dans les cœurs.<br /> <br /> Ton feu de Caramantran ressemble un peu au feu de Monsieur Carnaval lorsqu'on brûle le char.<br /> <br /> Chez nous le feu de la St Jean était sauté surtout par les amoureux, ça leur portait bonheur, ils sautaient la main dans la main.<br /> <br /> Les parties de foot avec mes cousins,( je n'avais pas de frère), j'avais trouvé la combine je leur donnais des coups de pieds dans les chevilles ainsi je pouvais reprendre le ballon tranquillement.<br /> <br /> Tu vois on était chacune d'un coté de la méditerranée et pourtant on a les mêmes souvenirs.<br /> <br /> En ce temps on se contentait de peu et pourtant on jouait avec plus de bonheur que les enfants d'aujourd'hui et surtout on appréciait la vie.<br /> <br /> Merci pour ce beau billet qui a un peu remué mon cœur et mes souvenirs.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Maryse
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 150 727
Publicité