Cette Belle-Dame dont je vous parle fait partie de la famille de Vanessa cardui. 

 

Capture d’écran 2019-03-17 à 10

 

Belle-Dame est un papillon qui vient de recouvrir la Californie avec ses millions d'ailes qui envahissent le ciel de cet Etat.

Une véritable invasion de papillons colorés recouvre les plages, les rues, les murs, la végétation, de noir et orange. Un ciel de papillons ! Cela me semble féérique moi qui aime tant les papillons. Je rêve d'être présente en Californie afin de pouvoir vivre cet instant.

"Certains belles-dames réalisent chaque printemps un voyage de 12.000 kilomètres à travers le Sahara, la plus longue migration connue pour un papillon" (Géo).

Si chaque année des centaines de milliers de papillons se posent en Californie, depuis 2005 où l'on avait atteint le milliard, l'année 2019 est la plus importante.

Les pluies abondantes de cet hiver ont favorisé ce nombre impressionnant. 

Si certains papillons tendent à disparaître, il n'en est rien pour cette Belle-Dame et je m'en réjouis.

 

 

Capture d’écran 2019-03-17 à 10

 

Si comme moi vous aimez les papillons je vous conseille de planter dans votre jardin ou sur votre terrasse (il existe une variété de forme naine) un Buddleia ou Arbre à papillons.

Cet arbre mérite bien son nom, car si vous avez la chance de posséder cet arbre , vous pourrez admirer les très nombreux papillons qui viennent butiner ses fleurs. L'Arbre à papillons possède un délicieux parfum qui vous assure de nombreux papillons dans votre jardin.

Choisir des arbres qui ne se ressèment pas ( espèces botaniques), sans quoi vous auriez vite votre jardin avec de nombreuses repousses. C'est l'une des raisons qui fait que l'on voit de nombreux Buddleia le long des routes à l'état sauvage. Ils deviennent vite invasifs !

J'ai toujours eu dans mon jardin des arbres aux papillons et quel plaisir de prendre son petit déjeuner en admirant l'abondante et belle floraison de ces arbres visités par des nuées de papillons…

Beaucoup de plaisir avec cet arbre pour très peu d'entretien. Il est très résistant, je l'arrosais très, très peu même avec de fortes chaleurs, et je n'ai jamais eu de problèmes de maladie.

Capture d’écran 2019-03-27 à 12Capture d’écran 2019-03-27 à 12

Capture d’écran 2019-03-27 à 13

Capture d’écran 2019-03-27 à 13Capture d’écran 2019-03-27 à 12 

Capture d’écran 2019-03-27 à 13

 

Ces abondantes pluies, ainsi qu'une neige hivernale permettent également cette année à ce désert de Californie de devenir un spectacle féérique avec ses terres recouvertes de fleurs et notamment d'immenses champs de coquelicots…

Si j'avais la chance d'assister à un tel spectacle je remercierais la nature de me permettre d'admirer une telle beauté et je suis certaine que des larmes de bonheur empliraient mon coeur reconnaissant.

Mais la bêtise humaine étant malheureusement partout, même devant ce magnifique cadeau offert par cette généreuse nature, des milliers d'humains sont venus non pas pour admirer et remercier cette chance d'assister à cet incroyable renouveau du printemps………… non, ils sont venus pour se prendre en photo !!!

Pourquoi ne pas montrer l'éblouissement que procure une nature si généreuse dans le respect qu'elle inspire et ne prendre que des photos de la nature sans la détruire !!

Non, le principal sujet est encore de mettre en valeur leur petite personne et de se prendre en photo allongé dans le champs de coquelicots, et comme ils sont 100 000 à piétiner les champs, à s'allonger, à prendre en photo leurs chiens, leurs enfants… le résultat est catastrophique. Après leurs passages le champs est dévasté, coquelicots piétinés, arrachés… obligeant les autorités à fermer le parc pour le protéger de cette marée de bêtise !!

Je sais qu'aujourd'hui le monde a changé et que l'intérêt pour la grande majorité est non pas de prendre en photos les sites que l'on découvre pour conserver de beaux souvenirs d'instants de bonheur, mais bien de SE prendre en photo pour non pas mettre en valeur les lieux mais plutôt se montrer comme un besoin d'exister, de croire qu'un nombre important de like démontre que l'on a beaucoup d'amis.

Vivre dans l'illusion en piétinant la vie.

 

 

Capture d’écran 2019-03-28 à 10Capture d’écran 2019-03-28 à 10

 

Capture d’écran 2019-03-28 à 11

 

Je n'ai pas la possibilité de vivre ces instants magiques d'un désert sec et aride qui se transforme en un rêve de fleurs, ni de ressentir le souffle du passage d'un nuage de papillons…

 

Mais je peux vous souhaiter de planter beaucoup de fleurs, que vous ayez un jardin ou non où les papillons pourront venir vous visiter pour vous remercier et saluer avec vous ce magnifique printemps. 

Capture d’écran 2019-03-27 à 14