Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
28 mars 2019

Une Belle-Dame

Cette Belle-Dame dont je vous parle fait partie de la famille de Vanessa cardui. 

 

Capture d’écran 2019-03-17 à 10

 

Belle-Dame est un papillon qui vient de recouvrir la Californie avec ses millions d'ailes qui envahissent le ciel de cet Etat.

Une véritable invasion de papillons colorés recouvre les plages, les rues, les murs, la végétation, de noir et orange. Un ciel de papillons ! Cela me semble féérique moi qui aime tant les papillons. Je rêve d'être présente en Californie afin de pouvoir vivre cet instant.

"Certains belles-dames réalisent chaque printemps un voyage de 12.000 kilomètres à travers le Sahara, la plus longue migration connue pour un papillon" (Géo).

Si chaque année des centaines de milliers de papillons se posent en Californie, depuis 2005 où l'on avait atteint le milliard, l'année 2019 est la plus importante.

Les pluies abondantes de cet hiver ont favorisé ce nombre impressionnant. 

Si certains papillons tendent à disparaître, il n'en est rien pour cette Belle-Dame et je m'en réjouis.

 

 

Capture d’écran 2019-03-17 à 10

 

Si comme moi vous aimez les papillons je vous conseille de planter dans votre jardin ou sur votre terrasse (il existe une variété de forme naine) un Buddleia ou Arbre à papillons.

Cet arbre mérite bien son nom, car si vous avez la chance de posséder cet arbre , vous pourrez admirer les très nombreux papillons qui viennent butiner ses fleurs. L'Arbre à papillons possède un délicieux parfum qui vous assure de nombreux papillons dans votre jardin.

Choisir des arbres qui ne se ressèment pas ( espèces botaniques), sans quoi vous auriez vite votre jardin avec de nombreuses repousses. C'est l'une des raisons qui fait que l'on voit de nombreux Buddleia le long des routes à l'état sauvage. Ils deviennent vite invasifs !

J'ai toujours eu dans mon jardin des arbres aux papillons et quel plaisir de prendre son petit déjeuner en admirant l'abondante et belle floraison de ces arbres visités par des nuées de papillons…

Beaucoup de plaisir avec cet arbre pour très peu d'entretien. Il est très résistant, je l'arrosais très, très peu même avec de fortes chaleurs, et je n'ai jamais eu de problèmes de maladie.

Capture d’écran 2019-03-27 à 12Capture d’écran 2019-03-27 à 12

Capture d’écran 2019-03-27 à 13

Capture d’écran 2019-03-27 à 13Capture d’écran 2019-03-27 à 12 

Capture d’écran 2019-03-27 à 13

 

Ces abondantes pluies, ainsi qu'une neige hivernale permettent également cette année à ce désert de Californie de devenir un spectacle féérique avec ses terres recouvertes de fleurs et notamment d'immenses champs de coquelicots…

Si j'avais la chance d'assister à un tel spectacle je remercierais la nature de me permettre d'admirer une telle beauté et je suis certaine que des larmes de bonheur empliraient mon coeur reconnaissant.

Mais la bêtise humaine étant malheureusement partout, même devant ce magnifique cadeau offert par cette généreuse nature, des milliers d'humains sont venus non pas pour admirer et remercier cette chance d'assister à cet incroyable renouveau du printemps………… non, ils sont venus pour se prendre en photo !!!

Pourquoi ne pas montrer l'éblouissement que procure une nature si généreuse dans le respect qu'elle inspire et ne prendre que des photos de la nature sans la détruire !!

Non, le principal sujet est encore de mettre en valeur leur petite personne et de se prendre en photo allongé dans le champs de coquelicots, et comme ils sont 100 000 à piétiner les champs, à s'allonger, à prendre en photo leurs chiens, leurs enfants… le résultat est catastrophique. Après leurs passages le champs est dévasté, coquelicots piétinés, arrachés… obligeant les autorités à fermer le parc pour le protéger de cette marée de bêtise !!

Je sais qu'aujourd'hui le monde a changé et que l'intérêt pour la grande majorité est non pas de prendre en photos les sites que l'on découvre pour conserver de beaux souvenirs d'instants de bonheur, mais bien de SE prendre en photo pour non pas mettre en valeur les lieux mais plutôt se montrer comme un besoin d'exister, de croire qu'un nombre important de like démontre que l'on a beaucoup d'amis.

Vivre dans l'illusion en piétinant la vie.

 

 

Capture d’écran 2019-03-28 à 10Capture d’écran 2019-03-28 à 10

 

Capture d’écran 2019-03-28 à 11

 

Je n'ai pas la possibilité de vivre ces instants magiques d'un désert sec et aride qui se transforme en un rêve de fleurs, ni de ressentir le souffle du passage d'un nuage de papillons…

 

Mais je peux vous souhaiter de planter beaucoup de fleurs, que vous ayez un jardin ou non où les papillons pourront venir vous visiter pour vous remercier et saluer avec vous ce magnifique printemps. 

Capture d’écran 2019-03-27 à 14

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
S'il en vole autant cette année en France je serais content peut être que je rêve en fait je n'en ai pas vu beaucoup dès ce printemps .
Répondre
B
J'avais déjà entendu parler de ce phénomène. C'est tellement réconfortant de savoir que ces papillons survivent. J'ai eu un buddléia dans mon ancien jardin : c'était un bonheur.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
C'est terrible cette histoire des papillons qui tendent à disparaître… en ce sens ton billet est réjouissant quant à l'invasion californienne ! Histoire de montrer qu'ils sont encore là ! Mais c'est aussi désolant cette invasion touristique, même si on peut la comprendre. Peut-être que si j'étais sur place je ferai la même chose, inconscient du dommage que l'on cause collectivement.<br /> <br /> Et d'ailleurs si on se met à cogiter sur tous les dégâts que nous faisons collectivement sur la planète… mieux vaut penser à autre chose !…<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir évoqué l'arbre à papillons. J'étais ignare sur la question. Si j'en avais entendu parler, je croyais que c'était un arbre exotique genre asiatique ou autre… preuve une fois de plus que je ne sais pas grand-chose. La plante est très jolie et je vais en planter dans mon jardin dont je constate en effet qu'il est déserté par les papillons depuis plusieurs années, idem pour les abeilles, d'autres insectes, et de même il y a moins d'oiseaux…<br /> <br /> j'habite un endroit dit « pavillonnaire » en banlieue d'une grande ville, donc relativement aéré, mais en même temps pollué par la ville voisine…<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée. Ici il a gelé blanc, mais le ciel est tout bleu et d'une grande luminosité. Au pays des ch'tis il ne pleut pas tous les jours !… Et tout les canaux ne se sont pas pendus comme chantait Jacques Brel…
Répondre
F
Pour moi le papillon reste un des mystères de la nature... Comment d'une chenille sans charme peut sortir un "être" si parfait. Le plus étonnant est la parfaite symétrie qui existe entre les deux ailes ! C'est magique... Ça y est... un peu de pluie aujourd'hui et peut être encore demain... nous en avons tellement besoin.<br /> <br /> Des bises
Répondre
P
Le phénomène est vraiment incroyable, et cette migration pour des petits êtres si fragiles, stupéfiante ! Bon printemps Angedra, la météo me dit que PEUT ÊTRE demain quelques gouttes d'eau tomberaient du ciel de Provence, ce serait une merveilleuse nouvelle. brigitte
Répondre
A
pour moi ce sera bonjour et belle semaine ! Bisou
Répondre
C
Allez il est tard ou ...très tôt donc juste un bisou
Répondre
L
Un magnifique reportage.<br /> <br /> Magnifique par la beauté des photos mais aussi magnifique par tout ce que tu nous apprends sur les papillons.<br /> <br /> Chez moi l'été il y a pas mal de papillons c'est certainement parce j'ai l'arbre qui convient (en bleu lilas et le blanc.)<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Oui, c'est tellement beau mais le monde devient gaga que veux-tu, il n'y a plus de respect en rien... Bref!!! je suis stupéfaite de voir autant de papillons. Ma belle-maman avait un buddleia dans son jardin et c'est vrai qu'il y avait un nombre innombrable de papillons. Moi, cette année, dans mon jardin, je vais essayer de planter des fleurs qui les attirent. Gros bisous, ma chère Angedra, et doux week-end
Répondre
A
Bonjour Angedra,<br /> <br /> j'aime beaucoup ce post plein d'humanité et de tendresse. <br /> <br /> Comme toi j'aime les papillons, mais je ne savais pas que certains portent ce si joli nom de Belle Dame..<br /> <br /> Ma préférence va aux papillons blancs parce qu'ils me font penser à ma maman<br /> <br /> http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2016/09/21/34349128.html<br /> <br /> <br /> <br /> Toute belle journée à toi, Angedra :-)
Répondre
E
C'est extraordinaire et magnifique. Oui, se prendre en photo, regarder et vivre tout au travers de son smarphone et le plus grand plaisir est de partager la photo. Pendant le temps de la pose et de l'envoi, on n'a rien vécu de vrai, et on n'a même pas savouré le privilège de cet instant. <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais planté un beau buddleia dans mon jardin américain et en effet... quel bonheur que de le voir visité de papillons magnifiques et gourmands...
Répondre
L
Quel beau billet Angedra, j'aime beaucoup les papillons et j'en ai quelques uns dans mon jardin, à la belle saison...Avec le beau temps que nous avons eu depuis février, il y en a déjà...mais je ne connais pas leurs noms...à part les espèces communes comme le citrus, la piéride, le vulcain.<br /> <br /> je n'ai pas de Buddelia dans mon jardin, c'est trop volumineux...<br /> <br /> Je te souhaite un bon WE de soleil et de plage ou alors dans le jardin de ton fils avec tes petits enfants...Bisous. landrie
Répondre
G
Comme tu le sais, je compte les papillons pour l'observatoire de sciences naturelles et ce papillon fait partie de ceux qui peuplent mon jardin. Il faut dire que je fais tout pour, je laisse des plantes hôtes pour les chenilles et du coup viennent ensuite les papillons. J'ai un buddleia et il y a quelques années j'avais comté 36 belles-dames dessus.... c'était magique .... Alors ce que tu racontes doit être magnifique à voir.. Les monarques aussi. Quant aux photos, je suis plutôt vieille école, je préfère la nature à ma vieille pomme! ;-) <br /> <br /> bisous et belle journée!
Répondre
E
féérique, en effet ! superbe, réjouissons nous de ne pas contribuer à la pollution en n'allant pas voir ces merveilles
Répondre
G
Quel spectacle magnifique, aussi bien ces nuées de papillons que le désert en fleurs ; moi aussi ça me plairait bien de voir ça. Je cherchais justement une idée d'arbuste à planter dans un gros pot et bien voilà, grâce à toi j'ai trouvé : ce sera un buddleia !<br /> <br /> Bises et belle soirée.
Répondre
P
Quelle merveille ! <br /> <br /> J'adorerais voir ça en vrai. Et le photographier, bien sûr. <br /> <br /> Mais promis, je ne fais jamais de selfie ! ;)
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité