Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
19 mars 2019

Telo Martius

 

"De 1986 à 1988 les fouilles du port antique de Toulon ont mis au jour une zone portuaire comprenant quais et bassin et un vaste quartier d'habitations." 

Pour plus d'informations lire : Les amphores du port antique de Toulon (Telo Martius)

Les amphores du port antique de Toulon (Telo Martius) - Persée

123 Les amphores en Gaule, 1992, p. 123-131 Les amphores du port antique de Toulon (Telo Martius) Jean-Pierre BRUN * Pascal LECACHEUR * Michel PASQUALINI * De 1986 à 1988, les fouilles du port antique de Toulon ont mis au jour une zone portuaire, comprenant quais et bassin, et un vaste quartier d'habitation.

https://www.persee.fr

Capture d’écran 2019-03-19 à 14

Photo  des fouilles

 

Une des villes les plus chaudes et ensoleillées de France métropolitaine, avec une température annuelle moyenne de 15,9 °C.

Ce ne sont pas ces belles journées qui ne cessent de nous être offertes par un hiver encore plus clément que les autres années qui démentiront que nous sommes dans l'une des villes les plus chaudes et ensoleillées de France métropolitaine, avec une température moyenne de 15,9° C.

Alors profitons-en pour embarquer sur l'un de ces bateaux…

 

6ae6ea3d-0a11-48da-9478-e7cbec569ec5

Non, pas l'un d'eux…

 

e19b3f03-7ec2-4947-b34c-dfb2727da652

Je préfère les admirer évoluer dans la rade attablée dans ce restaurant avec une vue imprenable sur le miroitement de la Méditerranée.

 

 

8c71e34a-8c42-44fb-8973-17c78dcd8302

Non, nous ne prendrons pas l'un de ces bateaux non plus, du moins pas cette fois.

644dfb2f-b4c1-4cd4-823d-4d019c161334

Celui-là peut-être… Non je plaisante !

Capture d’écran 2019-03-19 à 13

Nous prenons tout simplement le bus pour une promenade ensoleillée.

 

48d89110-1251-4dd8-b7a0-7ecc45b8c483

IMG_6883

Nous prenons la mer et nous éloignons (pas trop) de Toulon.

 

Capture d’écran 2019-03-19 à 12

La Tour Royale (1514)

 Nous passons devant la Tour Royale (1514). Le premier ouvrage d'une série de constructions destinées à protéger la rade de Toulon. Cette Tour est également nommée Grosse Tour, ce qui se comprend lorsque l'on sait qu'elle mesure 60 mètres de diamètres avec des murs de 7 mètres d'épaisseur.

Son nom de Tour Royale vient du fait que le coût de sa construction fut payé en grande partie par le Roi.

42dc8b2a-d987-4d67-8cdf-489247d240ca

Nous rencontrons ensuite le Fort Balaguier (1636).

Ce fort fut construit afin de compléter la défense de la rade que la Tour Royale ne pouvait garantir à elle seule.

En 1793, la ville de Toulon est livrée aux britanniques par les royalistes lors du siège de Toulon, la flotte et l'arsenal sont donnés à la Royal Navy.

Le 16 décembre un assaut mené par Bonaparte est donné. Bonaparte y est blessé mais reprend l'Eguillette et Balaguier. Les anglais partent mais incendient une partie des vaisseaux. 

Promu général de brigade, Bonaparte part le 20 décembre pour Nice comme commandant de l'artillerie d'Italie.

Capture d’écran 2019-03-19 à 13

Porte d'Italie

La porte d'Italie, dans l'ancienne muraille de la ville évoque ce départ de Bonaparte. La carrière de Bonaparte part de la ville de Toulon… 

Le 24 décembre la Convention vote un décret décidant que Toulon s'appellerait désormais Port la Montagne.

Capture d’écran 2019-03-19 à 12

Fort Saint Louis (anciennement Fort des Vignettes) (1699)

Ce fort dénommé Fort des Vignettes fut partiellement détruit en 1707 lors du siège de Toulon (siège pendant la guerre de la succession d'Espagne). Il prit le nom de Fort Saint-Louis après sa reconstruction à l'identique. 

 

Capture d’écran 2019-03-19 à 13

Faire une dégustation de moules et huitres qui proviennent des parcs qui jalonnent les anses du Lazaret. Les premiers essais de mytiliculture eurent lieu en 1860.

 

d7a9f45d-d212-436d-83bb-224ccbbd0914

Comme à chaque passage, admirer l'institut Michel Pacha. Ce capitaine au long cours dont je vous avais parlé dans un autre article, a donné ce bâtiment à l'Université de Lyon à condition qu'il soit utilisé comme institut de biologie marine.

3cf63c98-751e-45b2-a391-6239ad9e87ee

Nous terminons notre promenade dans le passé de port militaire de la ville avec ce bateau qui reste depuis longtemps à quai (ou au jardin). D'autres balades nous attendent pour de nouvelles découvertes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Angedra pour cette magnifique balade en bateau pour admirer Toulon depuis la mer...cela me donne la nostalgie de la Mediterranée que j'ai quitté il y a bien longtemps...et merci aussi de tes gentilles visites.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine ensoleillée pour profiter de la plage, quel beau printemps nous avons.<br /> <br /> gros bisous.
Répondre
A
Je parle bien entendu pour les toulonnais qui prennent ce bateau bus comme moyen de transport citadin. Mais je reconnais que même pour moi qui suis habituée, j'ai toujours le même plaisir à partager ce petit voyage… mais tu me connais, je vois toujours avec des yeux émerveillés ce qui me touche… même si je prends souvent ce bateau bus, j'éprouve à chaque fois le même plaisir.<br /> <br /> Oui, j'ai arrosé mes plantes tout l'hiver et je continue puisque l'eau du ciel ne s'écoule pas. Mais mon caractère optimiste me dit que tout viendra…mars tu as raison est assez capricieux !!<br /> <br /> et comme je ne peux rien changer au climat je choisis d'en profiter comme aujourd'hui, pour passer une journée à la plage.<br /> <br /> Très agréable week-en à toi également.
Répondre
F
Angedra tu dis que cette balade est banale... pas tant que ça parce que tu m'as offert de belles découvertes... j'étais quasiment sur le bateau à tes côtés <br /> <br /> Dans notre sud nous avons de la chance, le soleil est omni présent, mais revers de la médaille... la sécheresse est inquiétante. <br /> <br /> Il faut toujours garder l'espoir, le temps change si vite, c'est un grand capricieux.<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
H
Merci beaucoup pour la promenade - découverte ...plein les yeux !<br /> <br /> Douce soirée et merci de ta visite <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Une belle région, si si si !!! Merci Angedra pour la balade, à bientôt. brigitte
Répondre
N
Eh bien! je le prendrais bien ce bus moi aussi. Qu'il fait bon chez toi, ma belle et qu'il doit être merveilleux de visiter une telle ville (que je ne connais pas, mais je ne désespère pas) De belles vues et une intéressant article. Gros bisous, ma chère Angedra, et douce journée pour toi.
Répondre
G
C'est une belle promenade que tu nous fais faire là.... La mer omniprésente et les beaux bâtiments témoins du passé ... c'est bien agréable à contempler. <br /> <br /> Merci pour le partage!<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
L
Belle promenade. Instructive et ensoleillée. Pour moi, il manque quand même un élément de taille !!! Mais bon sang Angedra : Que mange-t-on sous cette paillote bordée de jeunes palmiers (là je m'avance, les plantes n'étant pas mon point fort).
Répondre
E
J'ai juste vu la Porte d'Italie en vitesse quand j'étais chez ma soeur (Néoules), nous avions une course à faire à la Fnac je pense... Mais j'espère bien revenir plus tranquillement une autre fois...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel article, les fouilles, c'est toujours tellement émouvant je trouve!
Répondre
C
Cet institut Michel Pacha me rappelle les grands palais qui bordent le lac de Côme ou le lac de Garde . Toulon reste pour moi le point de départ pour....la Corse.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 459
Publicité