Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
11 janvier 2019

Souris…

IMG_6501

 

Le sourire apparaît très tôt chez le nourisson et semble être le premier langage d'amour entre un bébé et sa mère.

 

IMG_6508

 

Le sourire est également un peu comme une belle mise en page de son visage lors d'une rencontre, d'un échange avec d'autres personnes.

Notre sourire nous présente beaucoup mieux qu'une carte de visite qui elle sera plus détaillée concernant notre adresse ou nos titres, mais sans cet éclat de vie.

 

IMG_6515

 

Le sourire découvre beaucoup de la personnalité de celui qui nous fait face. Le langage peut être brillant, amical… pourtant le sourire qui accompagne peut nous dire le contraire.

Certains sourires allument une petite alarme qui nous prévient que des dents aussi aiguisées que des lames sont derrière le sourire afin de mieux nous déchiqueter.

Il y a le sourire forcé, par politesse les lèvres forment un sourire trop volontaire pour être sincère. Ce sourire commandé, sans connexion avec les yeux. A peine grimacé qu'il s'éteint déjà, aussi vite qu'il nous aura oublié.

 

IMG_6504

 

Le sourire pervers, ironique, moqueur, qui se laisse deviner par une bouche qui se scelle, qui ne peut éviter de laisser remonter un côté des lèvres comme prêtes à siffler du venin, mais qui se retient afin de se délecter de la mine réjouie de la personne qui se laisse berner.

Beaucoup d'autres sourires existent encore, même la peur peut figer un sourire sur nos lèvres, il peut n'être qu'un réflexe …

 

IMG_6519

 

Mais après le sourire inné du nourisson vers sa mère, le sourire a d'autres merveilleux messages à transmettre.

Celui de l'enfant qui nous sourit au travers de ses larmes que nous séchons d'un baiser, le sourire timide de l'adolescent qui ressent son premier émoi, le sourire triste et aimant qui se cache sous les larmes d'un coeur en peine, le sourire fier du parent qui regarde son enfant, le sourire confiant de l'amitié, le sourire hurlant et pleurant de bonheur, le sourire pétillant et énivrant de l'amour …

Mais le sourire le plus beau, le plus sincère, et qui restera éternel sera celui qui nous relie tout au long de notre vie à nos enfants. Lorsque les rôles auront changé, que la force nous aura abandonné, que nos yeux se seront délavés sous les intempéries de la vie, même si notre sourire risque de s'évaporer dans les brumes de l'oubli, le sourire de l'enfant traversera les brouillards comme ceux du nourrisson du début de notre vie.

La promesse du premier sourire aura été tenue. La boucle se sera refermée.

N'oublions pas de passer le relais du sourire, le véritable sourire qui sait si bien parler même dans le plus grand silence.

Capture d’écran 2019-01-11 à 12

 

 

 

Mon sourire ne se reflétant pas sur l'écran, j'ai choisi mes petites souris pour vous dire que je souris en écrivant ces lignes. 

Mes souris sont toutes parties porter mon sourire chez ceux qui les apprécient sur le dos d'oiseaux multicolores. Je ne garde aucune soris, évidemment, puisque moi je connais mon sourire et sait combien il peut être le meilleur remède pour colorer la vie. 

 

 

 

IMG_6446

 

 

 

Photos personnelles 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est avec un sourire "douceur" que j'ai admiré tes merveilleuses souris (quel talent).<br /> <br /> Tes souris m'ont rappelé une poupée de chiffons que ma grand mère m'avait faite remplie, je pense, de son bien tassé car avec j'aurais assommer quelqu'un, heureusement je suis d'un tempérament passifique.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton texte et encore plus tes souris.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Maryse
Répondre
L
Et puis enfin, le sourire qui se devine sans peine derrière les mots écrits et celui du lecteur. C'est mon cas. Du coup, me suis précipité devant le premier miroir venu, me suis souri et la journée commence bien ! Lol.<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Oh je peux te certifier que tout le long de la lecture de ce joli billet, j'ai souri, d'un sourire amusé au début, qui confirmait tes propos, de bienveillance et de joie !<br /> <br /> J'ai adoré et je souris toujours en déposant ce petit commentaire !<br /> <br /> Merci de ce beau moment chez toi et de ta visite chez moi.<br /> <br /> Très beau week-end, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
F
Comment ne pas sourire en te lisant...<br /> <br /> Le premier sourire de ma fille aînée... elle avait juste un mois et souriait "aux anges" dans son sommeil. J'ai la photo....<br /> <br /> Sourire à la vie, aux autres et surtout ne pas oublier de se sourire.<br /> <br /> Je t'envoie mes plus beaux sourires... du coeur.
Répondre
N
Un sourire est un coin de ciel bleu avec un rayon de miel sur le visage. J'ai adoré te lire comme j'ai adoré voir toutes tes souricettes et tout le reste d'ailleurs. Bravo à toi!!!Gros bisous, ma chère Angedra et excellent week-end
Répondre
A
Bonjour Angedra, bravo pour tous ces sourires que tu dispenses avec tant de générosité tout au long de ton blog, mais aussi de tes commentaires... Sais-tu que cela me donne très envie de le voir, ton sourire, au travers d'une photo de toi ? :-)<br /> <br /> J'adore tes petites souris, mais j'aime particulièrement la 5e photo, quel talent, bravo encore!<br /> <br /> Je te fais de grosses bises et te souhaite un bien joli week-end... plein de sourires chaleureux et sincères!
Répondre
L
Bonsoir Angedra, tout est dit dans ce texte, il y a differents sourires et on voit tout de suite à qui on a affaire quand la personne en face de soi sourit...tes petites souris sont adorables.<br /> <br /> je profite de ce billet pour te souhaiter une bonne et heureuse année ainsi qu'à tes proches. Bisous
Répondre
F
Tout est si bien dit concernant le sourire sous toutes ses formes, j'aime beaucoup ton analyse si juste. Et tes petites souris sont adorables.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
G
Un beau texte sur le sourire... il traversé le temps, chacun a sa façon de sourire, qu'il sourit peu ou beaucoup... les sourires de nos enfants sont gravés dans nos coeurs, mais qu'il est bon en effet de les voir sourire. Je souris facilement, les gens sont généralement du genre à me le rendre. Personnellement j'aime bien quand on me sourit, même si on ne me connaît pas.. c'est une entrée en matière chaleureuse...<br /> <br /> Elles sont trop mignonnes tes petites souris voyageuses.... une souris verte qui courait dans l'herbe.... lalala! :-)<br /> <br /> Je t'embrasse... avec un sourire en prime
Répondre
E
J'adore cette subtile analyse du sourire... que je partage. Les sourires qui ne contaminent pas les yeux, les sourires trop larges qui disent "je suis happy happy happy, vous avez vu?", les sourires de requin (berlusconiens) ou reptiliens, lèvres serrées sur des mots et pensées venimeux... Mais le sourire ravi du bébé à ses parents, c'est une merveille!
Répondre
C
Dommage , tu ne peux pas voir mon sourire à la lecture de ton texte et le sourire de mes yeux devant te petites souris porteuses de joie de vivre. Puisse ce post être lu et relu !
Répondre
E
des souris absolument charmantes et des oiseaux poétiques, bravo, quel talent !
Répondre
I
super !! j'aime beaucoup !
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 551
Publicité