Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
15 mars 2021

Eclairer son regard

 

 

tempImagevuSH3i

 

Le soleil qui sait si bien être tres généreux au dessus de mon coin de vie me donne des envies de voler ! Voler dans ce ciel bleu de Provence après un grand souffle de Mistral en imitant sa respiration. Avaler sans retenue l'air printanier qui affole les insectes en visite au coeur des floraisons parfumées.

Je peux arrêter mes pas et me soustraire aux bruits et mouvements alentours pour suivre et admirer le vol d'un papillon d'un bosquet à l'autre.

Mon côté contemplatif ne peut trouver de plus belles saisons que celles qui arrivent.

Le printemps m'entraîne dans des instants "d'arrêt sur image" en quelque sorte. Je peux tout à fait arrêter mon activité et me perdre dans la contemplation d'un simple et si beau coquelicot. Je stoppe ma marche pour écouter le chant d'un oiseau, essayant de ne plus faire le moindre bruit dans l'espoir de le surprendre dans ses exercices de vocalise.

tempImageRveUDz

 

1ère photo du 26 février

Et voici pour Pastelle qui me demandait dans mon dernier billet, une photo de mon jasmin en fleur.

2ème photo du début de semaine

tempImageiE2MWY

Mon Solanum se réveille

tempImagecRsasL

 

Puis sous la chaleur de l'été d'autres évasions seront possibles vers d'autres espaces qui n'ont rien à envier à mes rêves printaniers.

 

18A70ED2-AC49-4063-96E0-FA04EA27282C

Serait-ce un effet de la puissance des rêves…

(source Le Parisien.Photo prise au large des Cornouailles. Illusion d'optique !!) 

 

 

A chacun de déployer ses ailes pour tenter de frôler les nuages…

 

Moi je profite de ces doux coussins de coton pour m'étendre et rêvasser en respirant librement

en attendant, je l'espère pour bientôt, la réouvertures des restaurants.

Mais pour l'instant encore un pique-nique ensoleillé et venté ce dimanche.

956ED827-9B64-4E72-85B0-9CF1F59A1237

 Comment ne pas croire que tout reviendra comme "avant" !

Nous en avions des reproches à faire à ce monde et combien de si, et si et encore des si…

Et combien de … et tout changera dans le monde de demain… tout sera ceci ou cela…

Pourtant, j'entends de plus en plus des envies de revivre simplement les moments d'avant…

Comme notre liberté d'avant nous laisse un doux goût d'un manque essentiel à notre vie.

La simple bise échangée presque inconsciemment nous parait si vitale aujourd'hui, un peu comme une drogue naturelle dans notre quotidien que nous n'en prenons la véritable importance que lorsque l'on nous la supprime. Ce n'est plus une bise, cela devient une nécessité pour retrouver notre complète joie de vivre.

Nous avons la liste des commerces essentiels, des gestes essentiels de distanciation, pourtant nous avons compris que l'essentiel à notre coeur et à notre épanouissement n'existe plus.

Nous ne prenions pas garde des richesses que nous accumulions chaque jour, les embrassades joyeuses, les apéros de fin de semaine, le café du matin à une terrasse de bar, le plat du jour en semaine au restaurant en attendant celui du dimanche en famille … 

La peur de se contaminer ou de contaminer l'autre est tout change de couleur.

Voilà pourquoi en espérant que ma vie d'hier revienne demain, je m'évade vers les seuls lieux qui restent libres.

Je mets de la lumière dans mon regard en sachant comment faire démarrer mon petit moteur intérieur duquel jaillit la flamme qui me montre la vie sous un bel éclairage.

Réussir à s'asseoir sur un lotus, le monde du songe et de l'amour alors s'ouvre à nous !

 

"Dire adieu au monde misérable, être assis sur un lotus, c'est un rêve de celui qui aime"

(proverbe japonais)

 ---------

Durant les années où je vivais sur l'Ile de La Réunion, ma case se situait… Allée des Songes !

Le hasard me dis-je m'offre ainsi des surprises à moi la rêveuse !

J'appris que ce mot désigne également sur l'île une plante comestible parmi les légumes "lontan".

Le songe se cuisine de différentes façons, pour les goûts sucré ou salé au choix. 

Tout à fait à mon goût, je sais déjà si bien "cuisiner" mes rêves.

----------

 

Puisque je parle cuisine de La Réunion qui a beaucoup de saveurs, parfois elle semble être dangereuse (🤣😉)

Le week-end dernier un accident s'est produit sur l'autoroute A7 entre un véhicule et un pickup. Origine du choc… un plat en pyrex qui contenait un rougail saucisse !! Ce dernier se trouvait à l'arrière du pickup… avant d'être éjecté sur le pare-brise du véhicule qui roulait en sens inverse !!

Mais je vous rassure, en général le rougail saucisse est délicieux, le seul risque peut se situer parfois au niveau des papilles pour le piment selon les cuisiniers.

N'hésitez donc pas à vous régaler !!

------------

C'était mon petit sourire en espérant que vous avez trouvé comment mettre de la lumière dans votre regard en attendant le retour d'hier pour demain.

 

tempImageULozzF

mon bouquet du jour, simple comme les mots que je partage ici, mais très vivant et coloré pour mon regard ensoleillé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui les temps ne sont pas faciles. Mais comme toi j'arrive à m'évader et la nature y aide beaucoup. Certes la végétation n'a rien avoir avec celle de la côté et le soleil se fait ici moins présent....Mais quand même il y a de belles balades à faire. Et puis j'ai la chance d'avoir un jardin. C'est un vrai bonheur. Cet après midi, il faisait beau. alors je me suis assis sur le banc dans mon jardin, face au soleil. Les oiseaux chantaient....J'étais bien loin de la pandémie !!
Répondre
C
Il y a ceux qui volent dans le ciel bleu , contemplent leurs floraisons printanières, qui ont les moustiques en avance et quelques arthropodes de petite taille qui aiment les entrées de maison , fuyant au moindre bruit , chez moi plus bas qu'en Bretagne, temps gris , frais , petites pluies et malgré ce temps de futur début de printemps osent fleurir alors qu'ils devraient attendre fin Mars début avril aahh ! les vilains ils sont encore en avance , gare à la gelée et la lune rousse .J'ai appris à me contenter de mon petit chez moi étant libre de sortir , de photographier toujours le même endroit , les courses , les promenades , nous avons mobiles ,fixe, pc , tv , des jeux de société, la cheminée qui croque des bûches Plus d'embrassades tous masqués c'est très bien , nous étions dans l'ignorance de la puissance des virus , avant coco , sans masques des bisouilles amies aux lèvres garnies de postillons , miasmes diverses .les bisous n'existaient pas au XXieme siècle c'est devenu plus tard un signe d'appartenance à un groupe , tu peux croire qu' à force de se licher le bec ,ce n'est pas hygiénique , c'est comme la poignée de mains au XVIII ième siècle en Europe signe de politesse (inventé par les grecs ) le mec ou la nana qui s'est touché le fion au autre : " ahh bonjour les amies , elle , il te collent leurs microbes et saletés corporelles Chez nous bisous aux enfants devenus ados fini , des salutations réciproques à distance. Nous devrons vivre avec ,nous pourrons circuler avec en adoptant les gestes qui sauvent. C'est beau ce bouquet avec lui tu pourras te lever de bonne heure pourquoi?
Répondre
A
Pour la photo de bateau c'est en effet d'optique des gros bateaux à l'horizon surtout quand c'est valorisé avec un gros téléobjectif et la brume de mer le tout couplé avec les courants marins qui font que l'eau change de couleur.<br /> <br /> Un heureux phénomène de hasard complexe et le photographe était là !<br /> <br /> Mais je suppose que beaucoup d'internautes ont pu affirmer que les gros tankers étaient en fait des aéroglisseurs !<br /> <br /> J'ai pu observer des choses (faussement) étranges en bord de Manche où je réside parfois
Répondre
L
En terminant ton billet avec ce si beau bouquet, tu m'as mis un peu de lumière dans mon regard ! <br /> <br /> Au jardin, tout est beaucoup plus avancé chez toi que chez moi en Bretagne, mais tout est normal ! Pourtant après un week-end pluvieux et venteux, le soleil est présent et on l'apprécie.<br /> <br /> Nous en avons tellement besoin, tant cette situation est anxiogène. Heureusement, le jardin nous enchante, les petits zozios aussi !<br /> <br /> Merci de ce joli billet, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
G
Profitons de cette situation atypique pour cultiver notre jardin, dans tous les sens du terme... Ici le prunier et le forsythia sont en fleurs et des jolies petites fleurs blanches ou colorées parsèment le jardin. Le troglodyte mignon chante... Mais aujourd'hui c'est la chanson de la pluie. Peu importe, elle est nécessaire aussi. Je ne savais pas que tu avais vécu dans les iles... Amusante la photo onirique. Merci pour ce beau bouquet... et à bientôt!
Répondre
G
J'adore ton bouquet simple mais si joliment coloré. Oh oui, que tous ces petits gestes, ces habitudes, souvent machinales, ces bises échangées, nous manquent terriblement et j'espère de tout cœur que revienne bien vite notre vie d'avant ! Heureusement que nous avons cette capacité de rêver, de nous évader, de nous laisser emporter par les merveilles de la nature....<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Un bien agréable post qui donnera à certains lecteurs le goût de te suivre dans cette prise de conscience pour arriver à ta leçon de sagesse. Oui, les bises, les "hugs" nous manquent , tout comme le café pris au marché le samedi matin mais il y a des activités oubliées qui reviennent au goût du jour y compris le -savoir prendre du temps-. Lorsqu'on est lumineuse au fond de soi, le regard l'est aussi et éclabousse les autres. Je te souhaite une semaine aussi belle quel le minimalisme coloré de ton bouquet.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 716
Publicité