IMG_4804

 Le Mont Coudon samedi 2 décembre 2017

 

Nous attendions la pluie depuis plusieurs mois et bien ce sont des flocons qui nous ont été offerts samedi dernier !!

Bien entendu, arrivés sur ma terrasse ces flocons n'étaient plus que de l'eau… mais sur les monts qui se dressent face à la mer (Le Mont Faron et le Mont Coudon…voir mon billet "ma ville") cela a tenu au moins la journée ! Le chauffage allumé le 15 novembre à 19°, a vite était mis sur 21° pour cette période de froid !!

Dès les matins suivants le ciel bleu et un soleil éclatant ont fait disparaître ces traces blanches… nous faisant penser que nous avions rêvés ! Les 12° du dimanche nous ont fait retrouver l'envie de sortir qui nous avait quitté le jour précédent, même si ces températures froides ne me conviennent vraiment pas. Beau premier dimanche donc pour ce mois de décembre qui nous amène vers de joyeuses fêtes familiales. Cela remonte à 15°… bien couverte je vais aller admirer la mer sous ce beau soleil.

N'aimant pas le mois de novembre, je suis tout de même moins sortie et j'ai donc pu reprendre quelques petites occupations manuelles.

Préparer un chutney avec les dernières tomates vertes du jardin… petit cadeau qui sera apprécié en accompagnement d'un roti ou d'un poisson.

Préparation aussi des olives vertes et noires du jardin. Les premières en saumure aromatisée au thym, fenouil, laurier… et les noires dans l'huile d'olive.

Petits plaisirs du fait maison pour les apéritifs et salades familiales.

IMG_4798IMG_4819

Les dernières tomates du jardin… et la cueillette des olives transformée…

 

Faire plaisir à une amie du net qui m'a demandé des anges au crochet pour décorer son Noël. Je ne suis pas vraiment spécialiste du crochet, j'apprends et je crée seule, mais j'avais vraiment envie de "tenter" de réaliser sa demande. Alors j'ai plus ou moins réussi à sortir ces anges, certains avec quelques perles pour un habit de fête… La totale réussite n'était peut-être pas au rendez-vous, mais je les ai crochetés avec beaucoup de plaisir pour cette amie.

IMG_4740IMG_4810

Les premiers pour mon amie… les suivants pour la famille 

Le modèle qu'elle désirait était un peu différent, mais je n'arrivais pas à comprendre les explications … mais finalement ma persévérance m'a fait inventer ma propre façon de réussir un ange approximativement comparable au modèle envisagé. 

 

IMG_4817IMG_4818

  

Et la magie de Noël m'a fait continuer dans les décorations en crochetant quelques petits arbres de Noël. Certains seront accrochés au sapin par mes petits fils (l'un aime le rouge et l'autre le vert), les autres sont déjà dans la fratrie qui a choisi le petit ou grand modèle, tout comme les anges…

 

J'ai également repris un peu de lecture avec notamment ce livre de Jean-Christophe RUFIN - "Le tour du monde du roi Zibeline".

 

IMG_4802IMG_4803

 

 

Il y a aussi la recherche des cadeaux qui feront plaisir et qui illumineront le regard des petits comme des grands qui sont une belle occupation. Les décorations de la ville, des boutiques et grands magasins nous font plonger dans le monde de Noël. Profitons de cette période pour rêver à la féérie que l'enfant qui est toujours en nous sait apprécier. Pas obligée d'acheter, ou de faire de grosses dépenses, sachons simplement dire "je t'aime" avec notre coeur.

Une simple sortie pour une pause thé au milieu de cette ambiance festive transforme celle que nous savourons habituellement.

Le soir, boire un verre de vin chaud entre amis ou déguster quelques huitres avec un verre de vin blanc au milieu d'une foule qui se promène dans les villages de Noël… 

Visiter les nombreuses crèches animées qui nous racontent de belles histoires de la Provence (chez moi… mais d'autres histoires ailleurs).

J'aime particulièrement celle-ci organisée par : L'association "sous les lumières de Provence" qui a lieu du 23 novembre au 31 décembre au centre de Toulon.

C'est un véritable spectacle qui donne vie à un village provençal au début du XXe siècle. Cette crèche qui est parait-il la plus grande crèche provençale animée de France est un véritable spectacle son, lumière et jeux d'eau, de 25 mn qui nous conte un Noël provençal avec de nombreuses animations.

Chaque année de nouvelles créations viennent enrichir ce joli conte et j'ai toujours autant de joie à suivre ce spectacle.

Capture d’écran 2017-12-03 à 13zIMG_5746

 Photos du net

 

Voilà de simples petites occupations qui font penser aux autres, à ceux qui nous sont chers, tout en nous nourrissant de gratitude pour la vie qui nous permet de pouvoir participer à ces fêtes entourée de notre famille.

Bonne préparation à vous tous et toutes en vous souhaitant la seule chaleur qui réchauffe le coeur, l'amour qui nous unit.