Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
9 novembre 2017

La note est pour moi… avec ou sans bulles

IMG_3701

Une jolie création éphémère de mes petits enfants. Au cours d'une promenade, ils ont comme à leur habitude voulu me cueillir des fleurs. Mais cette fois ils ont décidé de m'offir un tableau fleuri.

Sachant que je ne pourrais le garder comme je le fais habituellement avec leurs dessins, j'ai donc pris une photo de ce beau cadeau d'amour.

Les fleurs bleus devaient représenter le ciel… quant au reste, sans doute beaucoup d'improvisation, mais le tout m'a fait très plaisir car c'est encore une façon de me donner leur amour.

 

 

IMG_4067

 

Amour, amitié, vous le savez font partie intégrante de ma vie tout naturellement et lorsque cela est partagé sans faux semblant, la vie est faite de petites et grandes joies partagées.

Ainsi une amie qui me connait bien m'avait fait ce petit cadeau en début d'été, "juste pour le plaisir" d'avoir trouvé ce clin d'oeil en forme de sac !! Ce geste dit beaucoup avec peu de mots ! 

Oui chez nous, peut être parce que nous sommes du Sud et avons les sentiments plus exaltés (!) …… nous pouvons faire des cadeaux par simple amitié, sans avoir nécessairement une date à fêter.

Lorsque je vais prendre le café chez des amis, j'offre un présent … à déguster, une fleur, un petit objet… sans que cela soit une obligation. Simplement parce que cela me fait plaisir de faire plaisir. Et ce petit sac est la preuve que cela est la même chose dans l'autre sens.

De même, je vous l'ai dit à plusieurs reprises, j'aime créer des petites choses qui pour moi sont une belle occupation, mais également pour le lien que cela crée lorsque je les distribue simplement sans autre raison que de transmettre une émotion, une satisfaction commune. Pourtant il y a parfois des retours qui sont plus des gifles que de l'amitié. C'est moi qui est pris un jet d'aiguilles acérées en retour de ma danseuse ou ma petite souris qui elle était destinée à être un pique épingles.

IMG_4385IMG_4598

De simples petits marque pages en danseuses ou en coeurs

IMG_4622

Une petite souris qui étaient prête (contrairement à moi) à accueillir le pique des épingles… 

 

De même nous apprécions beaucoup les apéritifs avec des bulles, et nul besoin de recevoir "en grande pompe" pour en servir. Nous n'en buvons pas tous les jours, mais recevoir des amis ou de la famille étant une fête en soi, nous faisons "péter" le bouchon assez régulièrement. Certains ont un nombre impressionnant de divers bouteilles d'apéritifs ou autres alcools dans leur buffet, nous nous ne sommes pas très alcools en dehors du champagne.

Dimanche en huit, j'avais invité mes cousins pour un repas d'automne et mon apéritif fut en compagnie d'une Demoiselle. Cela fait partie des habitudes dans notre famille et nos amis. Rien d'ostentatoire dans cette longue habitude et pourtant je viens de découvrir que cela peut devenir une cause de rejet de la part de certaines personnes !! Autre région, autre habitude ? Différence de manière de vivre ? 

Je peux comprendre tout cela, mais pas de se vexer pour avoir eu un apéritif avec bulles. Surtout que l'une des personne ce jour là n'aimait pas le champagne, parait-il, et a demandé du vin rosé, ce qui lui fut servi ! Pourtant je me souviens d'un bel échange à une certaine époque avec cette personne qui n'aimait pas le champagne (!!). Nous avions évoqué ensemble la joie, le plaisir de boire et sentir l'explosion de ces bulles qui pour nous représentaient l'amour, l'amitié…

Ce n'est pas la première fois que le net se montre sous un jour trompeur. Bien souvent ce que l'on dit, n'est pas ce que l'on ait.

Etant une femme célibataire, libre et indépendante, je sais que certains couples ont un a priori concernant mon statut. Mais ceux qui vont bien et n'ont pas de problèmes au sein de leur couple ou qui n'ont pas de compagnon macho, au contraire apprécient ma compagnie.

Malheureusement, j'ai souvent rencontré des couples où l'homme fait tout pour éloigner de sa femme une amie qu'il trouve trop indépendante… sait-on jamais si cela donnait des idées à sa femme !!

Dans ce dernier cas cela est encore une façon de découvrir le véritable visage de la femme, celui de l'homme ayant été compris dès la première rencontre.

Au début, tout va bien. Un sursaut de liberté vient même l'effleurer lui donnant quelques petites envies d'escapades entre amies. Mais vite ses ailes sont rognées à nouveau et le travail de sape donne les résultats espérés. Retour à la case départ. Mais afin qu'il n'y ait plus de velléité, terminons le travail en effaçant l'amie si libre et indépendante qui a failli faire perdre l'autorité de monsieur !

Pourtant, l'amie n'y est pour rien si des ailes coupées ont des envies de repousser. L'amie n'a pas cherché à se transformer elle, elle n'a nul besoin de changer, elle est comme elle l'a toujours été en couple ou seule. Elle ne fait que vivre selon ses choix. Ce qui est nouveau peut-être pour certaines personnes : oser exprimer et assumer ses choix.

Alors, oui une femme qui s'assume "ose" inviter des amis au restaurant et "régler la note" (oh ! comment ose-t-elle payer à la place d'un homme ?)

L'homme macho veut bien que sa femme paie différentes notes avec son propre revenu (cela ne le gêne pas…) mais qu'une femme seule le fasse … Et bien oui. Je suis très souvent dans le cas ou j'apprécie que ces messieurs aient la délicatesse de m'inviter. Mais lorsque je décide d'inviter un homme, je ne vois pas où est le problème ? Ceci est d'ailleurs un bon test pour confirmer que je n'ai pas un macho en face de moi. 

 

Vous voyez qu'il y a de très nombreuses facettes au problème qui est d'actualité en ce moment. Ces messieurs qui pensent pour nous les femmes et qui n'aiment pas être contestés. Cette sorte d'affirmation de sa virilité qui s'affiche ainsi chez certains hommes par la domination sur les femmes, est pour moi le meilleur constat justement que ces messieurs ont un long chemin à faire pour devenir des Messieurs.

Faisons pétiller notre palais en laissant éclater nos bulles de bonheur, qu'elles soit le résultat d'une boisson (avec modération), d'une joie, d'un amour ou d'une amitié sincère et sans tromperie.

 

 

14 

"………Vin de l’amitié, de l’amour et de la réussite, le champagne scande la joie, le plaisir, le bonheur. Il symbolise la levée provisoire du quotidien, l’extraordinaire, la typicité d’un instant.……" (champagne.decrouy.com) 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
BONSOIR ANGEDRA !! je ris toute seule dans ma fausse barbe llol en lisant ton billet !car çà fait une éternité que je ne t'ai pas lue ,et je ne suis pas déçue .Tu t'es libérée et tu as tourné une page . Chacune sa vie maintenant et surtout ne change pas reste comme tu es . Tes créations sont toujours faites avec goût ! J'aime ton petit rat qui danse avec beaucoup de coeur sous le nez de ta souris .. Tes anges t'ont fait un joli cadeau rempli d'amour !! Bon NOËL .ET GROS BISOUS
Répondre
A
Je crois que nous sommes assez nombreuses pour créer un club sur ces amitiés trompeuses… Nous nous comprenons donc très bien sur ces liens qui craquent…<br /> <br /> Gardons notre belle soif de vie et continuons à partager.<br /> <br /> En ce moment je partagerais bien volontiers une petite place au coin de ton feu. J'adorais passer des moments devant ma cheminée lorsque j'habitais en villa. Un bon feu de bois est une très agréable compagnie qui nous apporte chaleur, lumière et son…<br /> <br /> Bises ensoleillées
Répondre
A
Mais je n'oblige personne à aimer le champagne… à chacun ses choix.<br /> <br /> Simplement lorsque l'on me dit aimer le champagne et que le jour où on l'offre dire non je n'aime pas le champagne… là cela continue à m'interroger sur le reste des évènements négatifs de la journée !!<br /> <br /> Bof ! après tout cela ne faisait qu'une dizaine d'année ou plus que nous étions parait-il des "amies" !! Mieux vaut découvrir tard la véritable personnalité de ses "amies"que continuer sur des faux semblants !<br /> <br /> Je crois que je vais retenir l'appellation de ta fille "cochon-dinde"? Cela résume assez bien ces couples qui finalement malgré les plaintes de la dame envers monsieur, vont très bien ensemble. <br /> <br /> Bon repos… peut-être que le froid te garde bien au chaud en attendant de retourner au jardin.
Répondre
P
Puis-je dire humblement que je n'aime pas le champagne (ni les vins en général) ?<br /> <br /> Pourtant , j'espère que tu me connais assez pour savoir que je pétille dans ma bulle?! <br /> <br /> Par contre, qui est assez bête et mal élevé pour ne pas apprécié le geste d'offrir du champagne, lors d'un apéritif ? c'est le roi de la fête tout de même et c'est faire honneur à ses invités que de remplir leur verre de bulles, non ?<br /> <br /> Comment ne pas aimer le petit geste amical qui tend un petit cadeau fait de ses mains???? non, n'ai pas de regret... il est des gens qui ne méritent pas ton savoir vivre,ni ton attention amicale... !<br /> <br /> Quant aux machos dominateurs... pour ma part, je les méprise... et lorsque je vois les réactions féminines dont tu parles, je pense à ma Fifille, car elle appelle ces femmes, des cochons-dinde!!!!et qu'est ce que ça me fait rire!!! j'adore les langages imagés... mais ça aussi, tu le sais!!!!!<br /> <br /> Plein de tendresse
Répondre
A
Je sais que le Nord n'est pas d'une tristesse profonde… loin de là ! Ce que je voulais exprimer c'est que dans le Sud nous avons des manières différentes peut-être de montrer notre joie. Pas plus, ni moins que d'autres régions mais je sais que nous avons nous aussi une certaine réputation du style un peu trop exubérants…<br /> <br /> Pas de concours entre les uns et les autres, seulement des manières plus ou moins démonstratives !<br /> <br /> De même que la région parisienne de mon propos…<br /> <br /> Je cherchais simplement une explication (si il y en a une) au rejet systématique de tous mes cadeaux de Noël, anniversaire… ils avaient tous un défaut !!! Jusqu'au final où j'ai décidé que cela suffisait et qu'il était temps de me réveiller !!!<br /> <br /> Désolée donc si j'ai pu heurter les gens du Nord ou des autres régions, cela n'était qu'un questionnement sur certaines habitudes qui peuvent en effet changer …<br /> <br /> Quant à la question sur certains hommes, bien entendu cela n'est pas une généralité, mais je dois reconnaître que pour les femmes d'une certaine génération malheureusement je constate très souvent ce genre de comportement au sein du couple.<br /> <br /> Quant au statut de femme seule elles perdent vite les amis qui sont en couple !<br /> <br /> Il y a heureusement beaucoup d'hommes et de femmes qui n'entrent pas dans l'exemple que je cite dans mon billet. Mais cela est un autre sujet…<br /> <br /> Les hommes que j'ai eu le bonheur de connaître ne sont jamais entrer dans cette catégorie de machos.
Répondre
A
"... Oui chez nous, peut être parce que nous sommes du Sud et avons les sentiments plus exaltés (!) ……"<br /> <br /> <br /> <br /> Tssiii ! De quoi de quoi ! ?<br /> <br /> C'est bien mal le connaître les Ch'tis et le sens qu'ils ont de la fête…<br /> <br /> <br /> <br /> Par chez nous, venir boire "une gout' eud d'jus" à la maison sans "v'nir avec un chucq" Cela relève de l'impensable !<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais cela ne m'étonne guère. les idées reçues sont tenaces : Tristesse profonde au Nord, joie débordante au Sud ! <br /> <br /> Dans mon premier métier, j'ai accueilli beaucoup de stagiaires qui venaient du Sud « par obligation de service ». Elles ont toutes (oui c'étaient des femmes) avoué qu'elles s'attendaient au pire du pire ! Puis elles ont vécu très concrètement cet adage du Nord ( repris par : Dany Boon) « quand on vient dans le nord on pleure (on braie) deux fois, une fois en arrivant, une fois en partant ».<br /> <br /> L'une d'elle en partant m'a dit : c'est tellement chaleureux chez vous, que je vais demander mon affectation dans le Nord.<br /> <br /> ----<br /> <br /> ( c'était mon couplet défense des préjugés contre les nordistes… )<br /> <br /> ;-))<br /> <br /> <br /> <br /> -----<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, ton texte reflète une réalité, dont il ne faudrait pas faire une généralité… mais étant manifestement en minorité ici… j'en resterai là !<br /> <br /> d'autant qu'en ce moment la mode est au mec-bashing !<br /> <br /> :-)
Répondre
C
Ma Lilou s'est donc laissée essorer et avec maintenant 400 kms entre nous...Le fait qu'elle ne m'appelle plus pour ne pas lui déplaire...etc...etc...<br /> <br /> Je survivrai,je suis une battante mais la tristesse est là!<br /> <br /> Bisous à toi
Répondre
A
Toi tu as tout de même ton amie qui semble regretter le choix fait par son mari ! Dans mon histoire, à chaque cadeau que je lui faisais pour Noël, son anniversaire, elle trouvait à redire et les a tous dénigré … Je crois vraiment que les personnes qui ne savent pas recevoir sont celles qui justement…… ne savent pas donner !!<br /> <br /> Je suis désolée pour toi et ton amie, qui elle semble vraiment tenir à toi. <br /> <br /> Sur le blog d'une autre personne, il y avait un texte qui correspond bien à ce genre de femmes et qui disait "Prendre son essor ou se faire essorer!". <br /> <br /> L'on rencontre beaucoup plus souvent malheureusement <br /> <br /> des femmes qui se laissent "essorer" plutôt que de prendre leur essor…<br /> <br /> Passe un bon week-end avec un temps je l'espère aussi magnifique qu'ici.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Coucou...<br /> <br /> "Malheureusement, j'ai souvent rencontré des couples où l'homme fait tout pour éloigner de sa femme une amie qu'il trouve trop indépendante… sait-on jamais si cela donnait des idées à sa femme !!"je viens de vivre cela et je suis triste pour Lilou qui ,avec son franc parler ,n'a pas beaucoup d'amies.Lui n'aime que lui et dominer!<br /> <br /> Je ne suis pas bonne en couture mais j'aime offrir un de mes pots de confiture,un de mes mandalas ,un petit objet choisi un jour....juste pour le plaisir d'offrir .....Pour certaines personnes c'est suspect et on refuse .Lilou m'a même rendu ce qu'elle avait accepte les yeux brillants de bonheur .<br /> <br /> Je viens de vivre ce chagrin (1 mois) et je suis triste que finisse ainsi de bons moments <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Je reviens car j'ai oublié de te dire que le tableau en fleurs coupées c'est vraiment mignon et charmant , tes petits enfants aiment beaucoup leur mamie . <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne comprend pas bien le fait que tu sois célibataire et indépendante ha ha ha a moins que tu n’ai toi même choisie cette vie , ce qui se comprendrait mieux . <br /> <br /> Bisous .... <br /> <br /> Renée (mamiekéké). <br /> <br /> <br /> <br /> http://jessleo.j.e.pic.centerblog.net/d6647c0e.gif
Répondre
T
Waouh...j'adore ton planning...et les jolies petites choses que tu fabriques. Ru sais si j'avais les moyens je paierais aussi la note d'ailleurs ça m'est déjà arrivé...dans des jours meilleurs...et peu importe que l'homme se vexe...Tu as raison l'mour, l'amitié sont des richesses inestimables.
Répondre
M
MDR avec les messieurs machos , ouiiiiiiiiiiiii tu as bien raison et je ne cesse de le répéter à ma pourtant charmante moitié qui est aux yeux de sa fille (en dehors du papa extraordinaire) un homme macho et manipulateur en diable , il ne sort pas du lot et m'a hélas exilé de mon amie la seule que j'avais à une certaine époque , ce fut un choix , pas cornélien heureusement , lui ou elle , ce fut dur car en fait ce n'est pas que je l'ai choisi lui , mais lui sans elle et elle sans lui , j'explique nous avions déménagé et j'avais invité mon amie en séjour chez nous ;, jusque là pas de problème nous nous connaissions depuis longtemps et nous nous fréquentions très souvent l'un et l'autre (avec son mari à l'époque) mais durant son séjour chez nous , des heurts sont intervenus entre lui et elle , du coup ;, fâcheries et mon amie a du rentrer chez elle avec interdiction de remettre les pieds chez nous . <br /> <br /> <br /> <br /> Donc n'étant pas moi même dans le coup et n'ayant pas participé au débat j'ai gardé d'excellentes relations avec elle mais sans mon mari , du coup il ne dit plus rien et petit à petit de nouveaux liens se créent mais uniquement par correspondance ?????????????? il ne veux quand même pas qu'elle vienne chez nous . Je n'insiste donc pas , voilà . Tu vois les hommes finalement sont tous pareils même les meilleurs , enfin presque les meilleurs ha ha ha . <br /> <br /> <br /> <br /> Je papote et je t'ennuie , pardon ha ha ha . <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi , douce nuit . <br /> <br /> Gros bisous marseillais . <br /> <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
H
Joli cadre réalisé avec amour par tes petits ...c'est magnifique !<br /> <br /> J'aime les petites bulles ...c'est un luxe à réserver aux vrais amis !<br /> <br /> Belle soirée et merci de ta visite <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Merci. Mais oui, trinquons en oubliant les grincheux qui ne peuvent voir combien la vie est pétillante !!<br /> <br /> Très belle semaine chez toi également
Répondre
F
Femme libre, indépendante, bienvenue au Club...<br /> <br /> J'aime ce billet, même si le Champagne n'est pas ma tasse de thé, pas plus que les alcools et autres apéros ! C'est une simple histoire de goût mais lorsque l'occasion se présente je ne refuse jamais un "tchin tchin" amical. Et je n'hésite pas à en offrir lorsque j'organise un repas, une petite fête...<br /> <br /> Mes petits enfants sont ma joie de vivre, que dis je joie ? Ils m'ont tant aidée par leur présence, leur amour. <br /> <br /> Les petits cadeaux entretiennent l'amitié, dit on... Ce bouquet entretient l'amour.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
T
Tu as tout à fait raison ma bichette: aussi je trinque avec toi, de loin, mais le coeur y est!!!!! bonne semaine
Répondre
S
Bonjour, en effet, charmant cadeau que ce cadre de fleurs offert par vos petits enfants. Les fleurs bleues, c'est le ciel comme vous dites, et les feuilles vertes un champ fleuri, ils ont peut-être imaginé un champ sous un beau ciel bleu, c'est comme cela que je le vois ! Les petits enfants sont toujours plein de délicatesse et d'infinie tendresse pour leur mamie et papi, et sont plus complices que jamais. En retour, les grands parents ont aussi beaucoup à recevoir de leurs petits enfants. A côté de la tendresse qu'ils leur témoignent, qui est un formidable cadeau, ils les projettent dans l'avenir, les font évoluer, les font réfléchir sur des comportements qui ne leur sont pas familiers. Tout cela pour dire qu'entre grands parents et petits enfants, il faut toujours cultiver tous ces biens précieux, les préserver comme des trésors, tisser ces liens tendres et complices ensemble.Cordialement.
Répondre
A
Un article qui me parle à de nombreux points de vue avec une envie de dire , je connais cela pour l'avoir vécu également tant pour les petits présents qu'on offre spontanément sans véritable raison juste pour le plaisir de celui qui offre et de celui qui reçoit et là les yeux qui pétillent sont une récompense .<br /> <br /> Autre point cette femme sous le " joug " d'un homme qui essaie de goûter à des instants de vie libre et qui se fait rappeler à l'ordre , c'est le cas d'une de mes amie ( marraine de ma fille ) <br /> <br /> J'arrête car sinon je risque de faire du copier coller . <br /> <br /> Bonne fin de week end
Répondre
L
Bravo pour les réalisations de tes petits enfants, il ont la fibre créatrice comme leur mamie..il faut les encourager...Moi je faisait faire de la peinture à mes petits, ils adoraient cela et puis aussi ils étaient sages, pas une mouche volait.<br /> <br /> J'espère que tu as meilleur temps que nous, ici il pleut beaucoup mais la nature en avait besoin et puis aussi j'apprécie de rester au chaud à la maison, il y a d'autres activités que le jardinage.<br /> <br /> je te souhaite un bon WE du 11 Novembre, en famille peut-être...bisous - Landrie
Répondre
L
Comme ce texte te ressemble.<br /> <br /> il faut résister à la manipulation des matchos.<br /> <br /> Un grand coup de coeur pour le tableau éphémère de tes petits chéris, je pense qu'il a du t'arracher une larme.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> Maryse
Répondre
N
Et v'lan, pass'moi l'éponge, et v'lan, fais-moi gli gli. Oh! comme j'ai adoré ta tirade et comme je te suis à cent pour cent. Bon pour en revenir à tes petites choses je suis exactement comme toi, ma belle, et fais cela pour ma plus grande joie. Offrir à ceux qu'on aime une part de soi même est tellement enrichissant.Gros bisous et excellent week-end
Répondre
G
Quelle jolie création tes petits enfantes t'ont fait là. C'est très touchant... Tes marque-pages sont trop mignons. Les petits cadeaux entretiennent l'amitié, la semaine dernière, invitée par une amie à boire le café, je lui ai apporté un bouquet, elle était ravie... et son sourire m'a fait chaud au cœur. Tu vois, dans le nord aussi, il y a des gens chaleureux.;-) C'est vrai que certains amis ne vous invitent plus, quand votre vie privée change, au début, ça m'a blessée, maintenant je me dis que je sais où sont mes vrais amis... Je ne bois pas d'alcool... sauf des bulles ;-). Homme ou femme, l'être humain est complexe, on peut être agréablement surprise ou terriblement déçue par des gens que l'on côtoie... <br /> <br /> Belle journée...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
J'ai tout apprécié de ton billet et m'y retrouve beaucoup. Le plaisir total en recevant un cadeau composé par des petits-enfants qui en ont orchestré la présentation, pour que ça ne soit pas que quelques fleurs coupées, mais un cadeau unique.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis celle qui veut te remettre à une place qu'elle estime être la tienne en te rappelant, la bouche prudente, qu'elle, non, elle n'aime pas le champagne comme tu prétends que tout le monde l'aime. Elle, c'est le rosé. Elle ne fait pas tout un show avec ses bulles, elle :) Je suis comme toi et me suis mise au champagne parce que c'est bon, facile, évite de devoir avoir martini porto whisky etc... et ça fait un joyeux "pop!" bien sonore qui dit "amusons-nous donc...". Ce n'est pas snob, ça s'est d'ailleurs assez bien démocratisé (ma bourse plate peut encore s'aplatir un peu plus pour une demoiselle...)<br /> <br /> <br /> <br /> Et les messieurs qui veillent à ce que nulle dévoyée en goguette n'apprenne à leur épouse comment dire "non"... ou lui révèle qu'il y a aussi de la vie quand l'homme n'en fait pas partie à temps trop plein :)... Mais il y a aussi les femmes qui se cachent derrière des "mon mari ne sera pas d'accord", pas à l'aise dans la liberté... Oh, qu'ils s'ennuient donc ensemble et nous, amusons-nous, la vie est bonne et que pètent les bouchons :D
Répondre
G
Oh, j'aime bien ton analyse sur certains messieurs ......... on pourrait en disserter pendant des heures ! Mais oui, il faut, comme tu le dis si bien : "oser exprimer et assumer ses choix". <br /> <br /> J'adore tes petites créations faites avec amour, particulièrement les si jolies petites souris pique-épingles ; comment peut-on ne pas apprécier ces gestes de pure amitié ? Vive les bulles !!!<br /> <br /> Je t'embrasse fort
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 680
Publicité