Quand l'été tarde à laisser sa place à l'automne…

le ciel, le soleil et la mer sont bien présents.

 

 

 

IMG_4681

LE SOLEIL…

 

L'automne se fait patient avec l'été qui n'en finit pas de jouer sa dernière séance !

Chaque semaine la météo nous annonce les derniers jours de douceur ainsi que la pluie et les températures qui doivent baisser…

Et chaque semaine, l'été nous offre encore des journées de plage avec baignades dans une eau toujours à 20°.

Aujourd'hui encore, la plage avait ses habitués pour bains de mer et bains de soleil. Les vacanciers qui semblent apprécier, parfois avec étonnement, ce mois d'octobre qui garde des couleurs d'été, ne résistent pas à une baignade qui n'était pas envisagée…  !  

 

IMG_4669

LE CIEL…

 

Parfois quelques nuages blancs jouent dans le ciel, comme les gabians qui plongent non pas dans la mer, mais sur les imprudents qui ne surveillent pas leurs assiettes.

Malgré toute ma vigilance, l'un d'eux est arrivé dans mon dos et s'est régalé de mon entrecôte !! Il a daigné me laisser les frites et la salade…  

La faute aux personnes qui s'amusent à leur donner à manger et les habituent à roder autour des tables des restaurants. Les restaurateurs essaient de leur faire comprendre leur erreur, mais il y en a encore et toujours qui continuent !

 

 

IMG_4686

LE GABIAN… 

 

Le pigeon, lui, est moins téméraire. Il se contente de récupérer les miettes laissées sur la grève…. lorsqu'il ne se fait pas attaquer par les gabians. 

 

IMG_4682

LE PIGEON… 

Je ne suis pas fumeuse, et je ne suis pas pour interdire la cigarette sur toutes les plages, mais si les fumeurs pouvaient garder leurs mégots. Il y a des poubelles tout le long de la plage, pourquoi ne pas conserver ses mégots dans sa boite et les jeter ensuite en partant s'ils ne veulent pas les jeter chez eux.

Il y a eu des distributions gratuites de cendriers (des cônes colorés en plastique) sur les plages. Que sont-ils devenus ? Je n'en vois pas auprès des fumeurs mais par contre chaque jour je fais ma petite récolte de mégots avant de partir de la plage pour les jeter. Même si j'ai l'impression que cela est peine perdue, car il y a des fumeurs qui jettent même leurs mégots directement dans la mer, je continue …  

 

IMG_4693

 

Mon sac de plage devra accepter de se voir ranger avec les maillots dans l'attente de ressortir l'année prochaine. Mais il sait lui aussi être patient, rien ne presse… Il est sorti dès la fin avril, même si mon premier bain a été le 9 Mai. Six mois de CIEL d'été, de chaud SOLEIL et d'une MER accueillante sont déjà un très beau cadeau que je sais apprécier.

Le Mistral a soufflé aujourd'hui faisant un peu baisser la température de la mer, la baignade fut d'une incroyable saveur face au soleil qui m'offrait ses 25°.

Me laisser flotter, offrir mon visage aux rayons du soleil, sentir jouer le Mistral dans mes cheveux… je ne veux plus sortir de cet élément qui m'enveloppe et me transporte……

Mon ami le Mistral ton souffle puissant aujourd'hui a donné à cet au revoir un éclat tourbillonnant ! 

Un grand merci à mon Sud qui me fait don d'un tel climat, moi la déracinée d'une terre bénie des Dieux… 

IMG_4680

LE CIEL, LE SOLEIL ET LA MER…… 

Photos personnelles