Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
6 novembre 2015

Mon monde est bleu

5f6f030da0_exoplanete_bleue__HD_189733b_NASA_ESA_M_Kornmesser

 

Le bleu de mes rêves.

 

Mon enfance s'est déroulée dans une grande et belle bulle bleue. 

Maman avait mis cette couleur en auréole autour de moi. Mes trois frères et soeurs n'avaient pas de couleur définie, mais moi je vivais dans le bleu.

Ai-je eu une inclination particulière pour cette couleur dès mon plus jeune âge comme le font beaucoup d'enfants, je le vois aujourd'hui avec mes petits fils qui ont toujours eu une couleur bien tranchée chacun : le rouge pour l'un et le bleu pour l'autre. 

Maman m'habillait en bleu et blanc et cela me plaisait. Elle me disait que ces couleurs étaient celles de la Vierge Marie et cela aussi me plaisait.

Lorsque mes soeurs choisissaient un tissu pour une robe ou un ensemble, elles prenaient du jaune, du rose… mais moi je revenais toujours sur du bleu.

 

Le bleu avait de nombreuses significations pour moi. J'avais l'impression d'être plus à l'aise dans des vêtements de cette teinte, plus "moi", plus en harmonie avec la nature dans laquelle je vivais.

Mon ciel était d'un bleu si pur que je n'imaginais pas qu'il puisse exister d'autres bleus pour le ciel, la mer qui baignait ma vie avait également ce bleu que seule la Méditerranée peut connaître.

Toutes les autres couleurs avaient plus d'éclat grâce à ce bleu qui dominait le pays de ma vie.

Le blanc jasmin me semblait plus embaumant sur ce fond bleu, le violine du bougainvillée devenait plus profond, plus éclatant avec l'azur du ciel. Les lauriers roses si abondants sous ce ciel si bleu me donnait l'ivresse de ses parfums épicés mélangés à cette interdit que nous avions de les toucher sous peine d'empoisonnement. 

Ces richesses offertes par la nature savent parfois cacher des dangers qui ne font qu'enflammer l'imagination des êtres sensibles à une terre  qui s'ouvre autant sur un horizon si bleu.

Sous un climat chauffé par l'ardeur d'un généreux soleil, j'ai toujours ressenti la fraîcheur du bleu qui m'enveloppait et me poussait sans doute vers ce besoin de rêverie qui a toujours fait partie de moi.

 

Mes rêves sont bleus comme le symbole de mon enfance baignée de cette couleur  que l'on nomme primaire… primaire comme le commencement, comme l'origine,  comme le début de mon histoire.

 

Le bleu a été au commencement de ma vie et colore ma vie depuis.

 

soleil_bleu_213

 

 J'ai aimé participer au petit jeu lancé dans le blog "DE FIL EN PINCEAU"  sur le BLEU.

Voilà ma participation sur cette couleur qui représente également le sourire des yeux de beaucoup de personnes de ma famille.

DE FIL EN PINCEAU

Que votre visite soit une belle balade dans mon petit monde de couture, peinture, décorature et bien d'autres aventures... SOLEIL A VOUS et elle a l'oeil !!! Les dernières fleurs de bégonias avant les grands froids... Chez Nelly le vendredi c'est le bouquet !!!

http://defilenpinceau.canalblog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton monde est bleu, le mien est rose, deux couleurs qui s'harmonisent pour ne voir dans la vie que l'amour sous toutes ses formes. Pas étonnant que nous soyons au top des messages. D'ailleurs nous y sommes souvent n'as tu pas remarqué ? ça fait vraiment plaisir !!!!!!!!
Répondre
L
un petit coucou j ai bien aimer te lire et nous raconter le bleu couleur de mon enfance aussi <br /> <br /> et le bleu des brassiere que je tricotais pour mes fils et des petits chaussons <br /> <br /> que j ai tricoter pour mes petits fils <br /> <br /> chez moi peu de fille une seule sur 9 petits enfants <br /> <br /> pour moi le bleu c est aussi la couleur de notre planete une belle couleur en sommes <br /> <br /> bises josy
Répondre
I
Un petit coucou. Je t'ai répondu sur mon blog mais j'aime bien venir ici aussi donc, je ne m'étale pas mais je te souhaite une très belle journée et un très bon anniversaire à ton fils. Une belle journée pour toi, emplie de si beaux souvenirs... Une naissance. Gros bisous ma douce Angedra.
Répondre
I
Bonsoir Angedra. Je passe te souhaiter une très bonne soirée et une douce nuit. J'espère que ta journée à été bonne. La mienne a été familiale, autour d'une raclette. Nos enfants avaient besoin d'être un peu avec nous après tous ces événement tragiques. D'ailleurs, ils en ont beaucoup parlé. Je pense qu'ils en avaient besoin. Dors bien et à demain. Bisous.
Répondre
C
Bonsoir Angedra.<br /> <br /> ou la la ,cela fait quelques que je suis venue te voir ,j’espère que tu va bien et que le soleil te comble de ses rayons de soleil pour prolongées l'automne avec de douces journées .<br /> <br /> La tristesse est partout en france avec ce que nous venons de vivre.<br /> <br /> Mais nous allons continuer a aimer et vivre comme nous le faision ,parce que c'est ce que nous savons faire .Nous n'oublierons pas de sitôt .<br /> <br /> bonne soirée et bonne journée de mercredi .Bises Flore .♥
Répondre
I
Bonjour Angedra. Un petit coucou en ce mardi. J'espère que tu vas bien et que ta journée shopping c'est bien passée. As-tu trouvé ce que tu voulais ? Ici, il pleut et il commence à faire frisquet. C'est arrivé d'un seul coup. Bon, on fait avec. Bonne journée Angedra. Bisous.
Répondre
I
Bonjour Angedra. Je viens de lire ton billet sur mon blog et je suis comme toi, en colère et atterrée ! Comment ne pas l'être d'ailleurs. Lorsque j'ai écrit hier soir, ma télé était éteinte et je n'ai su qu'après ce qui c'était passé. Je ne sais pas quoi dire, c'est un horreur et il faut tout faire pour luter contre ces individus qui veulent nous imposer leur violence et leur barbarie. Journée de la gentillesse, ça fait sourire... Mais moi, comme toi, je ne peux m'empêcher de pleurer... Bonne journée Angedra. Bisous.
Répondre
E
je dirais...une enfance avec un avant goût du paradis...quand nous étions bébés maman nous chantait une jolie berceuse..." le rêve bleu...léger mystérieux...qui fait son nid auprès des tout petit....lalalala....nous avons bien besoin de bleu aujourd'hui après cette nuit d'horreur...bisous Angedra.
Répondre
P
Le bleu, c'est ma couleur préférée et depuis toujours !!!<br /> <br /> Le ciel, la mer, les myosotis, les yeux de ma mère etc...<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
bonsoir angedra !! je n'ai jamais eu de couleur préférée bien que je sois sensible au fuschia et au vert et parfois au turquoise !! Le bleu te va si bien ,je me souviens que lors de notre rencontre ,tu portais une magnifique tunique en dentelle de cette couleur !!J'espère que tu as passé un bon week-end ,malgré ta fatigue !!! gros bisous .elvy
Répondre
P
Tu plébiscites le bleu, comme moi, le vert....<br /> <br /> Une couleur pour chacune... défendue avec les mêmes arguments; Que serait le rose de la rose sans le vert sombre et luisant du du rosier? et les coquelicots sans la prairie...De même que la menthe dans l'eau.... et nous pourrions ainsi faire des exemples, des tableaux!!!<br /> <br /> Je te souhaite des rêves bleus pour toute cette nouvelle semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Blue eyes de Elton John... et tant de chansons. Le bleu est, comme pour la majorité des personnes, ma couleur préférée.<br /> <br /> Mon ex m'a dit un jour qu'il ne m'épouserait jamais car il voulait avoir des enfants aux yeux bleus... Or j'ai les yeux couleur "châtaigne parfaite" m'a t on dit un jour. Finalement, peut être avait il changé d'avis, nous nous mariâmes !<br /> <br /> Notre fille aînée est née blonde aux yeux bleus, la cadette faite sur le même moule, plus blonde et les yeux encore plus bleus. <br /> <br /> Cela ne nous a pas empêché de divorcer :-) Mais de sa seconde femme, dont il a également divorcé il a eu une fille aux yeux... marrons.<br /> <br /> Ainsi va la vie.<br /> <br /> Merci pour vos billets toujours très bien écrits et intéressants.
Répondre
P
Bel hommage au bleu, on plonge volontiers dedans... n'es-tu pas née sous le signe de la Vierge ou de la Balance ? Beau week end Angedra. brigitte
Répondre
C
Bonsoir Angedra.<br /> <br /> Ton billet est super .<br /> <br /> Comme je suis une blonde au yeux bleue, j'adore le bleue qui est la couleur de la sérénité . Qui fait ressortir mes yeux c'est ce que me dise mes filles depuis toujours ,mais pour mon intérieur maison j'aime les couleurs claires.<br /> <br /> Nous avons du grand soleil ,enfin maintenant la nuit arrive sinon il faisais 31°a l'ombre c'est agréable .Je pense que toi aussi tu dois avoir du beau temps .<br /> <br /> je te dis bonne soirée et bon weekend ensoleillée.gros bisous.Flore.
Répondre
V
Bonjour Angedra, un joli billet comme d'habitude..Comme toi j'aime beaucoup le bleu, j'en avais mis beaucoup dans ma maison autrefois et puis...les goûts changent, je me suis abonnée aux teintes chaudes, abricot, camel, blanc beige....aussi bien pour la maison que pour m'habiller. <br /> <br /> j'ai pensé à toi ce matin car j'ai regardé l'émission de Julie Andrieux qui passe tous les samedis AM sur France 3, balade en...( que j'avais enregistrée) - là c'était le pays niçois (j'adore cette ville ) et sa cuisine du midi...beignets de fleurs de courgettes farcies, tarte aux blettes, artichauds en salade, etc...avec bien sur la visite du marche cours Saleya...<br /> <br /> ici il fait déjà 25° on se croirait en été...Bon WE. Mille bisous
Répondre
G
Pour moi aussi le bleu est celui de ma jeunesse et de l'uniforme ! Ecole puis pension chez les soeurs, le bleu marine, associé au bleu clair ou au blanc, était de rigueur. Mais j'ai toujours aimé, car étant blonde, le bleu m'allait bien et bien qu'aujourd'hui c'est une couleur que je porte moins souvent, j'aime toujours.<br /> <br /> Ta photo est superbe ; on a envie de plonger dans ce bleu ......<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Je visite ton blog dans sa plus belle écriture ....<br /> <br /> Merci pour la magie du bleu ...super belle photo !<br /> <br /> Merci aussi pour ta visite !<br /> <br /> Bises <br /> <br /> A bientôt
Répondre
T
bonjour et bonne fin de semaine très jolie e j,aime ce défi et j,aime cette couleur d,automne a a plus bisous tigresse60
Répondre
E
Intéressant,ce petit défi, et surtout ce que tu en as fait. Je pense n'avoir pas de couleur, mais depuis toujours j'ai aimé les teintes automnales. Mais jeune c'était surtout limité au marron - que j'adorais - et un peu de rouille, et le noir. Peu de teintes vives. Maintenant que j'ai les cheveux blancs, et que très certainement aussi j'ai changé intérieurement... j'ajoute du bordeaux, de l'orange... Le bleu pour moi (le bleu foncé) était la couleur de l'uniforme scolaire. Il me va bien pourtant mais il me rappelle trop la discipline. Quant au bleu clair... il ne me va pas, cheveux sombres ou cheveux blancs, il ne m'a jamais aimée!
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 508
Publicité