Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
20 novembre 2015

Il restera bleu

11230577-temps-de-printemps-deux-belles-fleurs-de-bleuet-bleu-sur-fond-vert

 

Si mon monde est bleu comme décrit précédemment et que cette couleur semble m'avoir servie de couverture à ma naissance, ne croyez pas que je sois la naïve qui ne veut pas voir les vérités humaines, les meilleures comme les pires. Je suis moi même humaine et donc pétrie de ces contradictions !

Bien évidemment que mes yeux ne sont pas aveugles lorsqu'ils se heurtent à la bassesse des hommes, mon ouïe perçoit très bien les fausses paroles déversées par des bouches souriantes et pourtant meurtrières.

Toute cette pantomime qui se veut vengeresse et assassine afin de heurter les esprits et faire couler dans nos veines la peur et la haine, ni ces gesticulations qui essaient de nous rassurer, nous faire penser que nous sommes et serons les plus forts, de continuer à faire comme si….

Comme si quoi ! Comme si le monde n'avait pas changé ! 

Bien sûr que nous savons que le monde a changé, et il changera encore en mieux ou en pire, nous le verrons ou nos enfants le verront.

Bien sûr que nous ne pouvons effacer le passé, puisque c'est le passé qui bien souvent explique et construit le présent.

Bien sûr que nous devons vivre le présent sans connaître le futur qui nous attend.

Bien sûr que notre futur sera lui aussi ce que nous faisons de notre présent.

Bien sûr que nous écoutons, nous lisons, nous rejetons, nous croyons ou non ce que le monde nous dit, nous montre, veut nous persuader …

Alors vous dire que mon monde ne varie jamais du bleu, serait pure utopie… 

Ce n'est ni la première fois, ni la dernière malheureusement, que mon bleu se teinte de rouge ou de noir.

Comme toujours lors de ces brusques changements de variations de teintes, je suis envahie de ce sentiment qui inonde tout sur son passage : la colère.

La colère me tétanise pour un instant et mon coeur se met à se remplir de cette eau qui prend sa source jusqu'au fond de mes racines. Je reste comme suspendue au dessus d'un précipice qui peut m'engloutir vers d'autres sentiments bien plus destructeurs que la colère. La peur et la haine ne sont pas loin de moi, que voulez-vous je ne suis qu'une humaine avec ses bons et mauvais côtés, et heureusement que je peux ressentir toutes ces émotions. Car justement les connaissant et les fréquentant de temps à autre, je me méfie et me hâte de les canaliser et les réfréner.

Ma colère a pris naissance au plus profond de moi et les larmes se sont mises à se déverser avec mes souvenirs... 

 

Ce matin "ils" ont réussi à voiler le beau soleil qui inonde cette journée !

Ce matin "ils" m'ont ramené 50 ans en arrière !

Ce matin "ils" ont fait couler mes larmes de rage et d'incompréhension.

Ce matin "ils" ont fait ce que mon père après notre exil avait prédit.

Ce matin "ils" nous ont donné raison et c'est pour ça que mes larmes coulent !

 

Paris a été touché cette nuit, et moi ce sont mes souvenirs qui affluent et se bousculent.

Cette nuit je n'ai pas entendu les tirs et les détonations, pourtant ces bruits je les ai encore dans ma tête ces déflagrations qui éclaboussaient journellement le ciel pur de mon pays.

Cette nuit je n'ai pas vu les scènes de mort, pourtant je les ai encore devant mes yeux ces corps massacrés d'une terrasse d'une brasserie rendez-vous de la jeunesse de ma ville.

Cette nuit je n'ai pas dû enjamber de membres disloqués, pourtant je les ai encore devant moi ces cadavres ensanglantés sur le trottoir.

 

Aujourd'hui tout me revient en plein coeur et je laisse un torrent de larmes m'inonder, je n'y peux rien, je croyais avoir bien enfoui tout ça dans un coin de mon passé, mais tout est là et comme à l'époque de mes souvenirs ce n'est pas la peur qui me domine, mais bien la colère et l'incompréhension.

J'imagine que je ne dois pas être seule aujourd'hui à ressentir les mêmes colères, ceux qui ont les mêmes souvenirs de ces attaques journalières et impossibles à prévoir. Sortir et ne pas savoir si le commerce, le pilier, la voiture, la personne, l'enfant.... que nous croiserons signeront notre dernier jour dans une explosion ou sous une rafale de balles. 

Ce matin je me suis réveillée prisonnière de mon passé …""

 

Mes larmes de colère sont alors redevenue comme toujours après la tempête, une eau plus calme qui passant par la tristesse a fini par céder la place à l'espérance.

Cette fois encore j'ai retrouvé la confiance en ce monde, l'adhésion à ce courage qui conduit à croire en soi pour se relever encore et encore, autant de fois qu'il sera nécessaire. Croyant en moi, je crois en l'autre. 

L'autre qui a perdu l'un des siens et qui doute, l'autre qui sert de rempart pour défendre notre liberté au risque de sa vie, l'autre qui comprendra peut-être que la lâcheté de l'ombre glauque ne fait pas partie de la guerre.

 

Que certains esprits ne voient aucune attaque à une religion, je suis moi même pratiquante d'une religion. La religion ne doit pas être confondue avec le fanatisme.

Ceux qui prétendent qu'un monde athée ne verrait pas de tels actes, se trompent aussi surement que ceux qui pensent que les femmes seraient moins guerrières que les hommes !!

Notre pays est classé comme la 4e nation ayant le plus d'athées, je ne pense pas cependant que cela nous classe dans un monde plus calme et plus serein.

L'humain est ainsi fait, qu'avec ou sans religion, il y aura toujours une part d'ombre et de lumière dans l'humanité.

 

Peu importe que l'on soit athée, agnostique, non croyant ou croyant. Inutile de rejeter la faute de telles dérives sur les religions. Les religions ont une pratique spirituelle qui peut rejoindre par bien des points les non croyants qui cherchent également une pratique spirituelle et laïque.

La spiritualité peut prendre divers noms, diverses formes, mais pourtant n'est-ce pas elle qui donne un sens à la vie ?

 

Chaque jour je sais qu'il y a quelque chose qui me fait aimer la vie, appeler cette chose du terme que vous choisirez, peu importe son nom si cette chose invisible et pourtant si présente contient de l'amour.

Oui, finalement l'amour est toujours présent en moi et c'est lui qui garde mon monde bleu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Angedra et merci de ta réponse. Tu as raison de rester au chaud ça vaut mieux si tu es enrhumée. Ici, tout va bien. Passe trop de douleurs donc c'est plutôt cool. Le temps s'est bien radouci, nous avons même du soleil. Bien que je vboius les nuages arriver. Passe un bon après-midi Angedra. Bisous.
Répondre
I
Bonjour Angedra. Un passage pour voir si tu vas bien. J'espère que le temps n'est pas trop mauvais chez toi. Ici, tout vas bien mais il pleut et ce n'est pas gai la pluie.c'est vrai, autant d'il fait froid, on se couvre plus autant s'il pleut c'est désagréable. J'espère que tu pasderasd un bon après-midi. Bisous.
Répondre
P
Angedra, très bel article.<br /> <br /> Continue toujours à voir le petit bout de ciel bleu qui apparaît heureusement, derrière les nuages les plus noirs.<br /> <br /> Bien avec toi...
Répondre
C
Bonjour Angedra.<br /> <br /> Ton texte ma bien peinée d'apprendre la souffrance que tu as connue .<br /> <br /> oui,je comprend que ce qui c'est passée te l'ai fait resurgir ,mais que dire ,je ne sais pas car je n'ai pas connue cela .<br /> <br /> Il faut continuer a allée de l'avant ,avec l'espoir que la paix revienne dans le monde que nous vivons .merci de tes visites .bonne aprés midi .Bisous.♥♥
Répondre
A
Un texte qui ne laisse pas indifférent bien au contraire qui nous bouleverse en profondeur car en lisant ces mots on les ressent jusqu'au fond de nous , Seul l' Amour , le vrai peut nous aider pour continuer d'avancer Je vous adresse toute mon amitié
Répondre
A
Celui de ma naissance qui a parfumé et nourri toute mon enfance.<br /> <br /> Ils sont très nombreux les irresponsables qui se mêlent de guerre sans en mesurer les conséquences.<br /> <br /> Gros bisous à toi et à te lire...
Répondre
E
tu te doutes bien que la question qui me brûle les lèvres c'est...mais quel est donc ce pays? Nous allons essayer de garder le bleu dans nos tête, il est d'actualité...ce matin c'est la troisième personne que je rencontre qui a été touché par ce massacre...alors je prie...de plus en plus fort, car ça apaise nos cœurs...c'est l'idéaliste des athées et des gens de gauche qui nous ont amené en partie, jusqu'à ce 13 novembre...non seulment des athées, mais de grands irresponsable...bisous ma Belle.
Répondre
E
Tu as raison de refuser d'enlever la teinte bleue de ta vie. Je suis comme toi. Le mal existera toujours, il renaît sans cesse, mais tout comme le bien. Ce n'est pas parce que les temps sont difficiles ou atroces même qu'à l'intérieur il n'y subsiste pas des histoires d'amour,,des enfants qui naissent et sourient à cette nouvelle vie, des chiots qui cherchent des câlins, des enfants qui préparent un choeur, des femmes qui cuisinent en chantonnant, de l'amour qui se fait sous la couette avec les lèvres remplies de mots tendres....
Répondre
I
Bonjour Angedra. J'espère que tu vas bien en ce samedi. Et oui, la colère et la haine frappent souvent à l'aveugle et font resurgir trop de pleurs et trop de douleurs venues du passé. Nous devons ne garder que l'amour et l'amitié et peut être qu'un jour, nos enfants et surtout nos petits enfants verront un monde meilleur et enfin heureux du vivre ensembles. Que dire d'autre ? Sinon, ici, il fait un beau soleil mais très froid et chez toi où la douceur est souvent de mise ? En tous cas, je te souhaite un très bon samedi et un bon week-end. À très vite et profite bien de cette fin de semaine qui sera je l'espère très bonne. Gros bisous Angedra. 💋💞
Répondre
A
Jusqu'à ce jour, J'ignorais ces éléments de ton histoire. Je suis donc très ému en te lisant.<br /> <br /> En effet, dans de telles circonstances, le passé nous rattrape toujours…<br /> <br /> Comme tu le dis très justement, ce n'est pas d'abord une question de religion (même s'il y aurait à s'interroger sur un certain nombre de choses à ce propos), ni une question d'athéisme (les idéologies issues de l'athéisme on fait aussi des millions de morts). C'est surtout, me semble-t-il, une question de spiritualité (pas au sens religieux du terme), mais ce qui relève de l'esprit humain, des valeurs universelles, du sens profond de l'existence, de ce que nous sommes ensemble en tant qu'humanité, etc.…<br /> <br /> <br /> <br /> Tant que l'on ne s'interrogera pas sûr le fait que nous adorons ce dieu moderne, né il y a quelques décennies : Croissance/ Consommation.... Et que nous subirons sa dictature… nous avancerons lentement mais sûrement vers un peu plus d'un monde barbare…
Répondre
L
quelle page émouvante je viens de lire, continuons de vivre, essayons de voir la vie en bleu, et si je découvre ton blog c'est grâce au défi bleu de Michèle, et bien je peux te dire que je suis heureuse d'être passé chez toi<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
M
C'est Maryse qui m'a indiqué le chemin de ton blog...nos routes auraient pu se croiser ailleurs il y a plus de 50 ans, dans le même pays où comme toi sans doute je suis née et ai grandi...L'attentat du Milk bar à Alger ( car je suppose que c'est à cet endroit que tu fais référence) est aussi resté gravé dans ma mémoire tout comme le bruit des bombes qui pétaient jour et nuit, les cadavres ensanglantés ... tout ça aussi je l'ai vu, je l'ai entendu. Je disais justement à Maryse le 13 novembre que j'avais l'impression d'être revenue 53 ans en arrière et je lui avouais mes craintes, oh non pas pour moi, ma vie est derrière.. mais pour mes enfants et mes petites filles, dans quel monde vont-ils continuer à se construire et à grandir ?<br /> <br /> Je te souhaite, je nous souhaite encore beaucoup de bleu dans la vie ! Ton message m'a émue car il a remué encore d'autres souvenirs plus douloureux...<br /> <br /> Permets moi de t'embrasser de tout coeur.
Répondre
P
J'ai lu ton message avec le visage inondé de larmes.<br /> <br /> Ce que ton Papa te disait, mon mari me le répète depuis 51 ans que nous sommes mariés, ce que tu dis , il me le répète tous les jours.<br /> <br /> Je suis née et ai toujours vécu en France contrairement à mon mari et à toi, je n'ai pas subit ce que vous avez subit.<br /> <br /> Je n'ai pas eu un membre de ma famille tué à bout portant comme mon mari.<br /> <br /> Je n'ai pas vu des enfants égorgés comme des moutons.<br /> <br /> Non je n'ai rien vécu de tout cela<br /> <br /> mais je comprend et partage totalement votre peine et votre tristesse.<br /> <br /> Je comprends très bien que ces derniers jours tu aies eu tout ce passé qui est revenu devant tes yeux et dans ta tête.<br /> <br /> D'après ton message je comprends que des personnes t'ont fait des remarques, j'en ai essuyées aussi.<br /> <br /> Je suis de tout cœur avec toi<br /> <br /> et je t'embrasse très affectueusement<br /> <br /> Maryse
Répondre
V
Un beau texte Angedra , oui le monde bleu qui est le tien, le notre ne sera pas détruit par une poignée de sanguinaires....La terre ne s'arrêtera pas de tourner parce que des fanatiques veulent nous empêcher de vivre à notre guise...Unissons étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l'ordre, <br /> <br /> Merci de tes visites, bonne soirée. Bisous
Répondre
L
On peut rêver et être lucide, on peut espérer tout en ayant les pieds sur terre. Tu fais partie de ces gens qui ne se font aucune illusion sur les êtres humains mais qui malgré tout, même avec des bleus à l'âme, même ayant versé des larmes parce que touchés dans leur chair continueront à vivre dans l'amour parce que c'est l'essence même de la vie et que sans amour tout est chaos et vide. Si le bleu t'a servi de couverture à ta naissance et qu'il a envahi tes yeux, moi j'ai réussi à trouver des lunettes roses pour ne voir que les belles choses de la vie et continuer d'avancer. Vivons le présent et adaptons nous au futur. Un petit coup de bleu ce matin et tu as mis un billet ......Amitiés et bisous.
Répondre
G
Il est bon de croire et peu importe le nom que l'on donne à cette croyance ; cela aide, soutient, nous tire vers le haut lorsque tout semble se désagréger. C'est aussi cela que je ressens en ces temps troublés où le fanatisme prend le dessus. Mon coeur saigne, à l'unisson de tant d'autres, pour toutes ces vies brisées, anéanties, par des fanatiques qui ne savent pas faire la part des choses et qui sont complètement aveuglés et endoctrinés. <br /> <br /> Ça fait du bien de voir du bleu ........ ! Tes bleuets sont magnifiques et figure toi que dimanche dernier, chez une amie à 1 km de chez moi, il y avait un champ plein de bleuets, incroyable pour la mi-novembre, mais pourtant vrai. J'ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo. Par contre, ce week-end, la neige est annoncée !<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Bonjour, je découvre votre blog via celui d'Edmée. Votre page est très émouvante et transcrit parfaitement le ressenti de beaucoup, dont je suis. De tout cœur je vous souhaite du bleu, et encore du bleu, pour longtemps. Faute de pouvoir écrire pour toujours.
Répondre
T
bonjour et bonne journée a toi jolie billet et merci de ce partage, gros bisous avec mon amitié gros bisous avec mon amitié tigresse60
Répondre
F
Tu n'es pas seule.<br /> <br /> Oui, aimons nous.<br /> <br /> Tu dis bien ce que je ressens. Tout remonte, le chagrin, les larmes, la colère et<br /> <br /> aussi l'espérance de jours meilleurs.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 194
Publicité