Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
14 octobre 2015

Quand l'Histoire devient histoire

800px-Cuverville_p1040269

 

En 1847, un artiste toulonnais Louis-Joseph Daumas sculpta cette statue qu'il nomma "Le génie de la navigation".

""De son oeuvre, le sculpteur Louis Joseph Daumas disait :

"Le génie de la navigation, rappelant la mémoire des grands marins, semble dire par sa composition, c’est là-bas ... bien loin qu’il faut aller, dans l’immensité, chercher, combattre et triompher. La statue rappelant le passé montre à nos jeunes marins leur avenir."

L'inauguration eut lieu en mai 1847par le Maire, Paul Garnier, qui prononça :

""« éclairer et civiliser le monde, voilà le seul empire que doivent ambitionner les nations. »

En 1944 à la libération de Toulon la statue se retrouva mutilée :

 

cuverville_mutile1-6047b

avec une inscription à la craie sur son corps : 

JE SUIS UN GRAND MUTILE

VICTIME DE CETTE GUERRE.

MAIS JE SERAI HEUREUX

DE VOIR LA CAPITULATION NAZI

PAR LA VOLONTE

DES PEUPLES LIBRES.

La statue a retrouvée son aspect et sa place c'est-à-dire sur le carré du port, à l'endroit où elle avait été inaugurée.

Cette statue fait donc depuis toujours face à la mer en ayant le dos... donc son postérieur, vers la mairie d'honneur de Toulon.

Ce qui donna de la part des toulonnais l'habitude de l'appeler "Cul-vers-ville".

Vous comprenez ce surnom et même si à l'époque ce jeu de mots avait deux significations :

- La position de la statue qui montrait son postérieur à la ville

- Le jeu avait également trait au nom d'un amiral Jules de Cuverville, commandant en chef de l'escadre de la Méditerranée ! 

Mais la grande majorité des toulonnais a certainement oublié cet amiral au nom prédestiné pour désigner cette statue, ainsi que peu de jeunes toulonnais savent certainement que cette statue qui fait partie depuis si longtemps du paysage du port de Toulon était destinée à représenter le "Génie de la navigation".

Si vous venez à Toulon et posez la question sur cette homme qui pointe son doigt vers l'horizon au delà de la Méditerranée, la réponse qui vous sera donnée a de grandes chances d'être : il s'agit de la statue de M. de Cul-vers-ville.

Les anciens auront un petit sourire pour la blague concernant le cul de ce génie qui fait partie de l'histoire de Toulon en étant passé par l'Histoire grâce à cet amiral.

cuverville

Vous pourrez également voir pas très loin de la statue le long du port, la Porte de l'Arsenal, aujourd'hui entrée du Musée de la Marine :

porte-arsenal

 

 

 

La porte de l'Arsenal est classée Monument historique depuis le 4 mai 1910. Elle a entièrement été restaurée en 1983 et 1984.

Mais rien de mieux que de venir à Toulon pour mieux admirer les nombreuses beautés de cette ville qui est également la ville la plus ensoleillée de France avec Marseille (2933 jours et 2955 pour l'année 2013) bien devant Nice et de la Corse.

Quelques photos du net (Toulon en image)

10256145_753843791395841_4933939007840962540_n

Les plages de la ville que j'aime fréquenter ... à 5 mn de chez moi.

970391_430253910421499_1877507155_n

Les deux frères, bien connus dans les environs...

 

 

25871316

 

Toulon, la plus belle rade d'Europe et même du monde pour les toulonnais !!

 

 

 

NB du 20 Décembre 2019 

Un lecteur me fait remarquer que cette statue a retrouvé sa place sur le carré du port sur décision du maire de l'époque Jean-Marie Le Chevalier.

J'ignorais ou ne me souvenait pas que nous lui devions ce retour.
Je rends donc cette décision à qui de droit.

Wikipedia :

"À la faveur d’une « triangulaire », c’est Jean-Marie Le Chevallier, alors membre du Front national, qui fut élu en juin 1995 premier magistrat de Toulon.

L’une des décisions du nouveau maire fut de réinstaller la sculpture, après référendum, sur le carré du port, là où elle avait été inaugurée à l’origine."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Dans mon livre "AU DÉBUT ÉTAIENT LES MÉCANICIENS" - 2eme édition augmentée du 07.04.2022 - j'ai écrit cette citation, à l'intention des plus jeunes. Elle m'a été sans doute inspirée par le doigt de Cuverville il y a bien longtemps :<br /> <br /> <br /> <br /> Ouvre tes ailes et ose quitter le nid sans attendre,<br /> <br /> Découvre, explore l'ailleurs, écoute, apprends, émerveille toi et rêve.<br /> <br /> Puis enseigne à ton tour ce que tu auras reçu des autres et de la vie, <br /> <br /> pour qu'au bout du voyage tu n'aies jamais rien à regretter du chemin<br /> <br /> parcouru ou de celui que tu aurais pu parcourir. <br /> <br /> Et si c'était à refaire.... Jean Claude Pitra
Répondre
P
Oui Cuverville est un personnage emblématique cher aux Toulonnais. Enfant je venais pêcher les "gobis" à ses pieds.<br /> <br /> Mais la décence m'interdit de citer le qualificatif des vrais Toulonnais pour ses attributs masculins tournés vers la mer !<br /> <br /> Dans mon livre "Au début étaient les mécaniciens" paru aux Editions JPO (Amazon, FNAC,Le furet du nord etc) j'ai eu l'occasion d'évoquer cette période difficile de l'occupation, de voir son corps mutilé à terre, de rappeler les explosions du sabordage de la flotte toujours présentes dans ma mémoire,le bombardement du 24 novembre 1943 faisant plus de 450 victimes, onze cent blessés et tant de sans abris, et finalement la Libération. Comble du bonheur, j'ai eu aussi l'occasion beaucoup plus tard de venir faire des écopages dans la rade, le long de la jetée, avec un Canadair CL215 des Pompiers du ciel de Marigane et même de présenter en vol une vénérable Lady de la Seconde Guerre mondiale, la même que celles venues en 1943 nous rendre visite , la dernière "Forteresse volante" Boeing B-17 française en état de vol, lors du meeting de célébration du cinquantenaire de la Victoire de 1945 à Hyères Le Palivestre..<br /> <br /> Né à Toulon, je suis resté un Toulonnais toute ma vie, même si elle m'a tenu éloigné <br /> <br /> de mes racines pour parcourir le monde, suivant en cela l'invitation du doigt de Cuverville pointé vers le grand large. C'était bien avant l'invention du COVID !<br /> <br /> Jean Claude PITRA
Répondre
A
J'ai plaisir à voir que vous connaissez cette belle statue mais pour cela vous avez certainement visité Toulon après 1997 année qui la fera revenir à sa place initiale de 1947 au carré du Port ou bien vous avez pu la voir avant 1997 mais pas à cet emplacement.<br /> <br /> Privée de ses bras durant la guerre, elle fut retirée et entreposée dans un local.<br /> <br /> Une restauration fut entreprise à partir de 1958.<br /> <br /> Merci de votre passage ainsi que de vos remarques.<br /> <br /> J'en profite pour souhaiter une meilleure année 2021 que la précédente qui fut assez perturbée.
Répondre
P
J'ai quitté Toulon en 1962, et il me semble bien que la statue de Cuverville avait retrouvé sa place depuis peu de temps, au carré du port, c'est à dire largement avant la magistrature de M. Le Chevallier. Mais je peux me tromper...
Répondre
P
Toulon est un lieu que la nature a gâté, le site est merveilleux mais la ville a été abimée au fil des temps... à mon goût mais, bien-sûr, ça n'engage que moi ! Bises. brigitte
Répondre
M
Bonjour Angedra,<br /> <br /> Dieu sait que j'ai sillonné Toulon § Mais sans doute JAMAIS au bon endroit, car cette statue est une découverte, et j'aime CE pourquoi elle fut érigée ! Il faut dire que j'ai de la famille, des amis, dans le Var ( La Seyne-sur-Mer; Le Muy, Lagarde... )et plus loin, à Nice...cette région m'est très chère, et les grimpettes au Mont Faron, avec les vues merveilleuses qu'on a de là-haut font partie des souvenirs heureux... Merci pour ton partage intéressant; bonne journée, et gros bisous.<br /> <br /> *Manise
Répondre
A
Très intéressant ton petit reportage…<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Je ne connais pas Toulon. C'est surtout la perception d'une ville de garnison, d'un port de guerre, et des avatars du Front National…<br /> <br /> Autrement dit, autant l'avouer, une perception pas tellement positive…<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, apprenant que tu es toulonnaise… je revois totalement mon point de vue !<br /> <br /> <br /> <br /> ;-))
Répondre
R
L'histoire de la statue est intéressante je ne connaissais pas , je suis allé à Toulon une année , j'ai beaucoup aimé cette jolie ville et impressionnée par la rade , mon oncle étant marin de carrière était basé à Toulon . <br /> <br /> Bon week end , bisous
Répondre
E
BONSOIR ANGEDRA !! ah quel beau souvenir en revoyant monsieur de CUVERVILLE !! c'était en 2013 par une chaude journée de septembre ,nous nous rencontrions pour la première fois en chair et en os !! c'était comme si nous nous étions toujours connues et rappelles-toi ,je ne me suis pas trompée je t'ai interpellée de suite !! un très bon moment encore gravé instant par instant dans ma mémoire !! merci de cette belle amitié qui continue !! gros bisous et bon week-end ! J'imagine que tu vas profiter de tes 2 anges ,pendant les vacances ! elvy
Répondre
E
Je ne réalisais pas - ou l'avais oublié? - que tu étais de Toulon, bien que j'étais consciente que tu habitais "le sud"... Jolie et singulière histoire que tu nous racontes là, une statue à deux messages et un jeu de mots, ce n'est pas banal... Si je viens à Toulon, je ne manquerai pas de lui rendre visite...
Répondre
I
Bonjour Angedra. J'espère que tu vas bien et que chez toi la douceur est de mise. Ici, il fait gris, il pleut et il fait froid. Pas très gai. Merci pour ce billet sur cette statue que je ne connaissais pas. C'est très sympa d'apprendre des choses comme ça. Et de très belles photos de Toulon. Quelle chance tu as de vivre dans un si bel endroit. Bon après-midi. Bisous.
Répondre
C
bonsoir angedra.<br /> <br /> Très intéressant ton billet ,je ne connaissais pas l'histoire ,et grâce a toi ce soir je suis un peut plus instruite ,je ne peut pas tout savoir ,donc c'est un plaisir de m'instruire avec le partage que tu nous offre.<br /> <br /> Tes photos sont bien belle avec cette mer si bleue .<br /> <br /> Et bien nous je pense que le soleil est finie ,il fait froid avec un vent glacial ,chauffage oblige.Profite de tes ces belles journées ensoleillée .<br /> <br /> Bonne soirée et douce nuit .bise chaleureuse. flore♥
Répondre
V
Bonjour Angedra, très intéressant cette histoire de la statue du Génie de la navigation...et les photos de ta ville sont superbes..j'y suis passé une fois, en vitesse et je n'ai rien vu, hélas, <br /> <br /> Ici belle journée ensoleillée mais froide. Merci pour tous tes passages chez moi, cela me fait plaisir de te lire.<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
P
Je ne connaissais pas l'histoire du cul vers ville<br /> <br /> merci de me l'avoir contée.<br /> <br /> Tes photos de la mer sont superbes.<br /> <br /> Passe un bel après midi au restant de soleil.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
C
juste en bisou
Répondre
T
bonjour et bonne journée jolie photo merci de ce partage ici froid et et gris,, gros bisous avec mon amitié tigresse60
Répondre
L
Je ne doute pas de la beauté de ta ville et quel panache cette statue ! Tu vas finir par me faire avoir des regrets .... mais je ne désespère pas ..... Je n'ai pas encore épuisé mes ressources ....... Bises
Répondre
G
J'avais entendu parler du "cul-vers-ville" mais je ne l'avais jamais vu et voilà qui est fait. C'est en tous cas une belle statue et je comprends très bien que les toulonnais soient fiers de leur ville et apprécient l'ensoleillement presque toute l'année. Je dois dire que de ce côté là je suis bien lotie ici aussi ......... températures plus fraîches mises à part !<br /> <br /> Bisous
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité