Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
24 octobre 2014

PARTAGER

 

Capture d’écran 2014-09-10 à 14

 


Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour.

Maxime de La Rochefoucauld

 

Comment partager si nous ne nous parlons pas. Nous pouvons parler avec nos mots bien entendu, mais le plus souvent ce sont nos yeux qui parlent pour nous.

Dimanche dernier j'ai eu le plaisir, comme je l'ai dit dans mon précédent billet, de passer la journée dans un charmant village ensoleillé de mon coin de Provence : "Cotignac". Il y avait foule et l'ambiance était joyeuse, les terrasses des restaurants bien occupées par des clients heureux de partager un bon repas tout en bénéficiant d'un entourage bruyant certe mais bien chaleureux.

J'ai visité de nombreuses boutiques où différents accents se mélaient, beaucoup de touristes étrangers aiment notre région pour sa belle arrière saison.

Au cours de ces "croisements-minute" j'ai partagé des sourires, des appréciations sur tel ou tel objet. En quittant l'un de ces commerce j'ai exprimé à la propriétaire combien sa boutique était ravissante, non seulement pour les objets qu'elle présentait mais également pour la rénovation toute en douceur de cette ancienne maison provençale. Cela nous a permis d'échanger et de partager quelques petites histoires sur la bâtisse, le village...... rien de bien important pour certains et pourtant si nécessaire pour ma perception personnelle de la vie.

Je n'ai pu quitter ce village, qui a la particularité de posséder un village troglodyte, sans faire un petit détour  jusqu'au Sanctuaire de Notre Dame de Grâces.

Car ce petit village provençal a une autre particularité... il est le seul au monde où l'ensemble de la Sainte Famille soit apparu.

Même pour ceux qui sont athées ou agnostiques, ce fait me semble assez significatif pour une religion quelle qu'elle soit, pour aller visiter ce lieu comme un partage. Il y est donc dit que cet endroit a été marqué par l'apparition de la Vierge Marie et de l'enfant Jésus ainsi que par celle de saint Joseph.

C'est dans cet endroit de calme et de recueillement que j'ai eu encore l'occasion de partager quelques mots avec une personne. Notre échange fut court mais empreint de beaux sentiments avec en conclusion que la beauté tout comme l'amour se lisait dans les yeux. 

Lors de mes voyages j'aime partager ce que les édifices religieux de ma religion ou d'autres religions semblent transmettre. Je trouve ces lieux vivants et une grande sérénité m'envahit avec du respect pour ceux qui viennent s'y recueillir. Là encore, même si le culte pratiqué n'est pas le mien, j'ai toujours la conviction de partage, de communion.

Il est certain que pour partager il faut donner mais pour moi le partage est bien plus que le simple fait de donner. Car nous pouvons donner notre amour, nos biens mais si nous ne partageons pas également, cela n'aura pas la même portée.

Partager est plus difficile car il faut s'investir, prendre sur son temps, voir sa vie tranquille parfois chamboulée par cet échange, il faut ouvrir son coeur mais aussi savoir écouter le coeur de l'autre et accepter de l'entendre.

Partager c'est ouvrir ses bras pour y réchauffer l'autre mais aussi savoir se blottir dans les siens et accepter de s'y reposer.

Partager c'est donner son sourire, ses rires, sa joie et accepter de mélanger nos larmes.

Pour moi ce que la parole dans le partage a de plus beau c'est ce sens de "partage".

Partager l'amour de nos connaissances et non seulement nous apprendrons à l'autre, mais nous apprendrons également de l'autre.  

Image 69

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comme vous avez raison ! Partager, s'ouvrir aux autres, ne pas en avoir peur.... <br /> <br /> J'aime Cotignac. J'y vais de temps en temps.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Bonjour ♥✿. Merci pour ton doux passage chez moi et ce partage.<br /> <br /> Très beau dimanche à toi également... ici le soleil se cache ce matin mais il paraît qu'il daignera se montrer cet après-midi !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Bonjour Angedra.<br /> <br /> Ton texte et bien écrit .<br /> <br /> Savoir partager ,savoir aimer rien n'est plus beau que l'Amour et le partage avec les autres .Aimer ,c'est partager des mots des regards ,des espoirs ,des craintes aussi,.<br /> <br /> Qui ,donne beaucoup reçoit beaucoup en fin de compte ,car nous possédons ce que nous donnons .Bon dimanche Angedra ,avec du beau soleil comme chez nous.<br /> <br /> Bisous. Coeurdefleur.
Répondre
L
Cotignac... <br /> <br /> J'y passe souvent puisque j'habite dans les environs... Mais... "Notre Dame de Grâce"... <br /> <br /> Je m'y suis rendu, certes, mais je n'ai pas pu rester en ces lieux... Ma première impression lorsque je me suis approché du sommet a été oppressante... j'ai ressentis le "pouvoir" de l'Institution de jadis, asservissant la population, pressurant ces gens à construire un édifice guerrier (il suffit d'observer "où" et "comment cet édifice fut construit) et à quel prix !... L'intérieur était insoutenable pour moi, un peu comme si je me roulais dans la fange... Mon esprit s'est emplis de noirceur glaciale et de dégoût, souillé par l'énergie glauque d'un tel lieu si négatif...<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être mes propos sont-ils pour certains offensant... Pourtant je ne fais que partager un ressentis en ces lieux renommés... Je n'y remettrais jamais les pieds, pour rien au monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à partager avec autrui... Je me demande si j'ai encore envie de le faire comme tu le fais... Je suis fatigué de ces gens sans consistance, vides...<br /> <br /> <br /> <br /> Te lire reste un plaisir.
Répondre
A
UN beau moment de partage , de douceur qui fait beaucoup de bien surtout en ce moment un peu difficile à vivre .<br /> <br /> Une belle découverte d'un village que je ne connais pas , et cet article donne envie d'aller le découvrir et d'aller découvrir des moments magiques . Belle journée
Répondre
A
Je crois que nous avons su partager lorsque nos regards se sont rencontrés la première fois !<br /> <br /> Nous continuons depuis à partager tant nos accords ... que nos désaccords lorsqu'ils se présentent parfois. C'est ainsi qu'en partageant nous nous comprenons si bien.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Quel beau partage ce billet, emprunt, comme à ton habitude d'amour et de fleurs. Oui le vrai partage c'est lorsqu'après un mot, après un geste, on voit le bonheur dans le regard de l'autre. On sait bien que dans un regard on peut tout lire car les émotions passent aussi par le regard. Une conversation même badine avec quelqu'un peut changer le cours d'une journée. Il est donc important de partager chaque jour un sourire, un mot, un baiser, des bras ....... je t'envoie des bisous fleuris comme ta superbe chaise.
Répondre
V
Je me suis régalée Angedra à lire ton billet car tu décris si bien le bonheur qu'il y a, à partager avec les autres, ceux que nous aimons et aussi ceux que nous ne connaissons pas.<br /> <br /> Savoir partager c'est savoir jouir de la vie, donner un peu de bonheur aux autres.<br /> <br /> De plus, les photos que tu as choisies pour illustrer tes propos sont magnifiques, elles mettent de la joie ,au coeur.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée..Bisous
Répondre
E
Je suis tellement d'accord avec toi. Personnellement je reviens chez moi toute heureuse aussi si j'ai rencontré quelqu'un que je ne verrai sans doute jamais mais avec qui j'ai échangé une conversation sincère sur un sujet que nous avons eu plaisir à partager.<br /> <br /> <br /> <br /> Partager est grand. En éducation aussi. Dire à un enfant "regarde que la lune est belle ce soir, ça me fait penser à un conte que j'ai lu petite, etc..." lui donne tellement plus que la pointer du doigt. On lui donne la grâce d'un moment, d'un souvenir. Il s'en souviendra à chaque lune semblable...
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 508
Publicité