Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
21 octobre 2014

OCTOBRE

Image 77

 

Octobre m'a déjà offert de belles surprises et même si de guerre lasse il finira par céder la place à l'automne qui n'a pas ma préférence, je dois lui reconnaître une belle flamboyance !

 

photo 1-11



La plage et son sable chaud m'ont été offerts pour de longues errances rêveuses lors d'agréables journées allongées au bord de la mer.
Les flots eux-mêmes ont su me tenter à venir m'y tremper afin de retenir dans ma mémoire le goût du sel sur ma peau pour attendre le printemps prochain.
La nonchalance de l'été se traîne partout, des tâches de couleurs habillent encore les jardins, les terrasses ensoleillées attirent les promeneurs, les rires des enfants fusent au cours des jeux dans la mer accueillante et de belles voiles jaunes soleil les éloignent du rivage.

 

DSC01456



Mais l'intérieur des terres sait aussi attirer le curieux qui assiste à la transhumance d'hiver, celle qui fait revenir les troupeaux des alpages.

DSC01446

Le retour des troupeaux se fait principalement par bétaillères mais soyons heureux que dans notre région la transhumance se maintienne encore et soit la plus importante du pays.
Ce retour est l'occasion d'assister à de nombreux agnelages ….

 

DSC01453



De nombreuses autres occasions nous sont offertes d'aller (re)découvrir des sites lors de festivités dédiées à telles ou telles spécialités.
Nous n'avons que l'embarras du choix.


Le mien a été pour

La fête de la courge et son univers orangé à Rians

Capture d’écran 2014-10-20 à 10

 

La fête du coing et ses douceurs ambrées à Cotignac (et son village troglodyte)

26_6grd


Ma prochaine fête sera celle de la châtaigne à Collobrières, Les Mayons,  Gonfaron ou... Pignans

 

diapo_435ub



….. et bien d'autres qui ponctueront nos promenades dans ces beaux paysages de Provence qui sentent le thym, la menthe, le romarin….

Il nous suffit de bien vouloir mettre notre tête à la fenêtre pour enrichir notre mémoire de beaux souvenirs emplis de parfums qui viendront donner un goût bien plus ensoleillé à nos futurs plats d'hiver.

Voilà de simples façons de goûter aux petits bonheurs que la vie nous propose. Sortons, mélons-nous à la vie qui courre et rit dans chaque recoin et sourions, au lieu de ressasser nos problèmes et se conforter dans la noirceur de certains souvenirs. Voilà le meilleur des remèdes contre la morosité et nos soucis quotidiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, le Mistral est difficile à accepter pour les non sudistes !!!<br /> <br /> Personnellement je préfère bien entendu les belles journées ensoleillées et chaudes sans ce coquin de Mistral qui soulève les jupes des filles..... Mais je suis heureuse de le voir arriver lorsque les nuages gris commencent à apparaître dans le soleil de Provence nous évitant de sortir nos ☂☂<br /> <br /> Je l'aime bien mon Mistral qui fait voler mes cheveux (je ne mets pas souvent de jupe !!) et assainit l'air.<br /> <br /> Je ne parle même pas de la neige, ni du froid ... qui contrairement à toi ne me manquent absolument pas.☼<br /> <br /> Nous sommes donc bien toutes les deux dans la région qui nous correspond !!♡
Répondre
E
J'ai vécu 6 ans à Aix en provence, avant le grand rush touristique et l'agression des McDo... mais fille du nord je n'y aimais pas l'hiver qui manquait de neige et de vrai froid si ce n'était celui du mistral... Mais que c'est beau, tu as raison! (sauf le mistral :) )
Répondre
A
Une belle promenade variée et haute en couleurs qui ravissent nos yeux et nos coeurs
Répondre
E
bonsoir angedra !!! nous n'aurons sans doute pas le temps de profiter des belles couleurs de l'automne puisque pluie et vent en ont eut raison ces derniers jours !! depuis ce matin la température a baissé d'au moins 10° et ce soir je ne suis pas sûre que demain matin je me réveille avec une belle gelée .. Mais tu as raison ,quelque soit la saison et le temps il faut positiver !! bisous .elvy
Répondre
M
Bonjour Angedra, joli photos et ton texte est ravissant , il me fait m'évader , car chez-moi, on a déjà quelques flocons , c'est tôt !!<br /> <br /> merci de ta visite , à bientôt, gros bisous/ Mary♥
Répondre
P
Elles sont belles nos courges à Rians n'est ce pas.<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Mais lorsque je travaillais je consacrais tout de même mes WE soit à recevoir la famille, les amies et profiter ainsi de beaux moments de partage, soit à sortir faire des balades selon la saison... plage, arrière pays, découvertes...<br /> <br /> Actuellement étant à la retraite je profite bien entendu de la semaine, mais toutes les fêtes dont je parle ont lieu le WE.<br /> <br /> Très agréable soirée d'automne donc chez toi.
Répondre
M
comme j'aimerais voir les moutons ! <br /> <br /> merci de nous rappeler qu'il faut sortir et voir.<br /> <br /> J'aimerais le faire plus mais ce n'est pas possible à cause du travail. <br /> <br /> chez nous, l'automne est bien là....
Répondre
A
Le vent s'est invité également chez nous aujourd'hui, mais la chaleur étant là nous sommes toujours en été. J'en ai profité pour sortir et me promener.<br /> <br /> Les soirées au coin du feu ne sont pas encore au programme, mais tu connais ma région...<br /> <br /> J'imagine que dans chaque région il y a ainsi des fêtes à chaque saison pour mettre à l'honneur telle ou telle spécialité.<br /> <br /> Très belle soirée. Bisous
Répondre
V
Comme elle est belle ta région Agapante, et tu as bien raison de profiter des joies de cette belle plage, et des visites dans l'arrière pays avec toutes ces fêtes.<br /> <br /> Tes photos sont très colorées avec ces potirons sculptés, les moutons qui descendent des collines, les oliviers et les villages perchés.<br /> <br /> Chez nous aussi la température a bien baissé, pas de pluie mais du vent, le ciel est gris, adieu l'été, bonjour les joies des soirées au coin du feu.<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous.
Répondre
L
Comme c'est bien dit. Profitons des joies de l'automne. La cueillette des champignons dans la forêt, le ramassage des escargots qui se font de plus en plus rares, les châtaignes qui tombent toutes seules et que nous n'avons plus qu'à saisir, la cueillette des dernières fleurs que l'ont peu faire sécher pour confectionner de jolis bouquets etc.... J'ai eu le privilège lorsque j'avais 9 ans de voir la transhumance de 500 moutons descendant des alpages dans la vallée du Queyras, c'était beau. En ce moment il pleut des cordes, les feuilles tourbillonnent sous le souffle du vent, la température est de 13°, alors je vais plutôt penser à faire un bon potage de potiron acheté ce matin qui nous régalera et nous réchauffera ce soir. Bises colorées par les joies d'automne qui reviennent chaque année.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 508
Publicité