Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
17 septembre 2014

RENTREE

ciel

 

 

Les rentrées de mon enfance font maintenant partie de mes souvenirs et chaque nouvelle année m'éloigne un peu plus également des rentrées professionnelles.

Ainsi rentrée après rentrée nous voyons notre mémoire s'enrichir de ces instants nostalgiques de fin de vacances sans en ressentir les mêmes attentes que nous avions alors.

Je regrette toujours autant la fin de l'été, mais la signification du mot rentrée est bien différente aujourd'hui.

A l'époque la rentrée signifiait avant tout le retour en ville de la famille après trois mois à vivre avec la mer. La chaleur des villes emportait chaque été son lot de femmes et d'enfants au plus près du rivage que ce soit dans de minuscules cabanons ou sous des toiles.

Nous n'avions pas beaucoup de distance à parcourir entre la ville et notre lieu de vacances, ceux qui continuaient à travailler devaient faire le trajet chaque jour.

L'été nous libérait des horaires et autres contraintes, dès le réveil une seule exigence nous reliait tous, nous retrouver en maillot sur la plage et s'enivrer de liberté. Nous reprenions possession de notre mer, avec ses caresses et ses baisers salés mais aussi avec ses secrets et ses merveilles.

Pêche à la bouteille percée, dégustation des arapèdes que nous arrachions prestement de leurs rochers avec nos couteaux guettant le retrait de l'eau pour les cueillir. Nous nous délections des belles tranches orangées que les lourds oursins violet nous offraient contre notre obole... quelques piquants sous la plante des pieds et aux mains que nos parents le soir tenteraient avec patience et douceur de nous débarrasser.

Le coin rochers ne nous procurait pas seulement ces cadeaux gustatifs mais l'occasion sans cesse renouveler d'effectuer des plongeons dans cette eau transparente. Nos plongeons n'étaient pas de haut-vol mais nos chutes joyeuses noyaient dans l'écume nos fous rires insouciants.

Le soir nous berçait sur la plage au son du léger clapotis des douces vaguelettes qui nous léchaient les pieds. Allongés sur le sable, les yeux vers le ciel étoilé qui nous promettait d'aussi beaux lendemains, nous faisions semblant d'y croire.

Nos palabres faisaient place à des murmures, nos voix s'accordaient au rythme de la nuit... et aux risques que son obscurité pouvait cacher. Cette opacité effaçait brusquement toute cette illusion d'insouciance, de douceur et de fuite que nos jeux du jour nous faisaient oublier. Nous comprenions alors que chaque matin, la force que nous donnait notre âge nous protégeait dans une bulle où notre âme d'enfant se réfugiait.

Le silence finissait toujours par gagner nous ramenant vers nos parents qui veillaient sur nous.

Nous nous disions à demain avec l'espérance de la jeunesse qui veut croire que ces bonheurs dureraient toute la vie.

La rentrée arrivait qui nous projetait dans la mascarade de la vie. Faisant brusquement envoler les éclats d'écumes de nos jeux les remplaçant par les coupants éclats de la violence.

Mes rentrées actuelles sont bien plus calmes et moins risquées, mais ma mémoire n'a pas non plus autant d'émotions aussi fortes à stocker !

Pas de regrets mais la joie d'avoir en moi toutes cette puissance du passé. Il me suffit de me plonger dans cette mer si aimée pour que telle une amie fidèle elle me prenne par la main et me fasse retrouver ceux que j'ai aimés. Nos deux sels se mélangent parfois mais elle me fait flotter entre deux eaux me ramenant tendrement vers le rivage d'aujourd'hui.

Beaucoup sont restés en chemin, fauchés par un éclat ou par la vie, d'autres se sont perdus pour cause de dispersion par l'Histoire et le pire... par reniement.

Mais qu'importe, je les porte en moi, je m'en nourris et ils vivent en moi comme moi je vis grâce à eux.

ciel2

beautiful_birds-t1T

rès grande

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel beau texte !<br /> <br /> J'a formaté ma mémoire et il me reste quelques ressentis dont je doute la véracité... Il me reste quelques parfums de nature et quelques sons... Tout cela est une autre vie, passée...<br /> <br /> Je suis diablement ravis de lire ton âme... si candide et pure...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour Angedra.<br /> <br /> Merci de tout cœur .<br /> <br /> C'est beau ce que tu écris.<br /> <br /> La rentrée des classes ou autre ne sont que de bon souvenirs pour moi.J'en parlai et en parle encore avec mes filles ,elles aiment que moi et mon Mari nous leurs racontions notre vie des années 60 avec les bons et les moins bons souvenirs ,en les racontant nous les revivons aussi,nous replongeons dans le passée .<br /> <br /> Beau temps température élevée 29/30 °a l'ombre.<br /> <br /> Que ce weekend te soit doux et bon avec les tiens.Bisous.Coeurdefleur.
Répondre
V
Bonjour mon amie, je passe pour te dire que je viens de m'inscrire à ta news letter, Voilà comme cela je serai prévenue à chaque nouveau billet..<br /> <br /> Pour tes réponses, je passe régulièrement les lire.<br /> <br /> Bonne fin de semaine avec du soleil, de la plage et du repos. Bises.
Répondre
E
bonjour angedra !!! à part 3 ou 4 rentrées scolaires ,les autres ne m'ont pas laissé de souvenirs mémorables !! Par contre ce n'est pas le cas des rentrées professionnelles ,et tu sais pourquoi !! mais tout çà est loin derrière moi maintenant !! bisous et merci pour hier , portes toi bien et profite un max de ta plage favorite !!elvy
Répondre
P
Nous sommes fort(e)s de nos bons souvenirs, c'est extraordinaire et c'est beau d'en prendre conscience ! J'aime bien ceux que tu nous fais partager... Bises. brigitte
Répondre
V
Bonsoir Angedra, tout comme toi j'aimais bien la rentrée car nous vivions pratiquement 2 mois sur la plage à pêcher des petits crevettes, des crabes - que nous ramenions dans nos seaux de plage à la maison - au désespoir de notre mère....<br /> <br /> Et comme j'aimais l'école, j'étais très contente de retrouver mes amies et institutrices.<br /> <br /> Nous habitions dans une petite ville et tout le monde se connaissait.<br /> <br /> je te souhaite une belle soirée..Bises.
Répondre
M
Merci Angedra, pour tes mots de réconfort au sujet de ces commentaires indésirables, j'avoue être choquée , je ne comprends pas cette méchanceté gratuite , la personne qui m'a insultée s'appelle Charia Rossi, j'ai son adresse mail , l'autre je ne sais pas ce qu'elle écrit, c'est du charabia , que veulent ces personnes ??, j'apprends aussi que notre amie Landrie est également harcelée , puis Flore , reçois aussi des com's un peu bizarre !!!, voilà Angedra, il faut composer avec tout le monde et constat amer ,le monde n'est pas rose !!!<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour tout , ton message est bien agréable à lire, le passé peut-être un trésor gardé dans un endroit secret ! , à bientôt, gros bisous /Mary♥
Répondre
D
La nostalgie n'est pas forcément une souffrance, c'est aussi la douceur du souvenir, et le meilleur moyen de raviver ce qui a été et ne sera plus.... C'est la douceur de l'éternité!
Répondre
E
Je suis comme toi une fidèle de la mémoire heureuse du passé. C'est un trésor inépuisable de plaisirs, de chaleur, de jeux, de bonnes choses... Au moins tout ça ne changera pas, ne disparaîtra pas, c'est inaltérable. A nous à jamais... Bonne rentrée!
Répondre
A
Merci Lauriza de ce partage de souvenirs de rentrée.<br /> <br /> Rien d'étonnant que nos souvenirs diffèrent. Nous ne vivions pas dans le même climat, la paix pour toi et la guerre pour moi.<br /> <br /> Sans doute pour cela que la rentrée nous projetant à nouveau dans la violence journalière (même si celle-ci ne s'arrêtait pas durant l'été) ces instants où nous tentions d'oublier se gravaient bien plus durablement dans nos mémoires comme si nous voulions croire qu'il y en aurait encore beaucoup d'autres.<br /> <br /> Océan, mer,nous avons partagés à peu près les mêmes plaisirs ...
Répondre
L
Bonsoir Angedra. La rentrée te rappelle tes jolis et doux souvenirs de vacances à la mer alors que pour moi la rentrée signifie nouvelle école, nouvelle classe, nouveaux amis(es), nouvelle maîtresse, nouveaux cahiers et toujours de bonnes résolutions pour bien travailler. J'ai toujours bien aimé les rentrées car justement je pouvais raconter mes vacances qui bien souvent étaient moi aussi à la mer, mais plutôt l'océan atlantique. Comme toi j'allais pêcher sur les rochers les arapèdes et les crabes et les petites crevettes grises venaient dans nos épuisettes ne sachant pas qu'elles deviendraient roses pour être mangées. Bonne soirée. Bisous d'amitiés.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 508
Publicité