Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
13 septembre 2014

RETOUR

Cerfs-volants pendant les Rencontres internationales de cerf-volant Berck sur Mer, Pas-deCalais By Patrick Escudero Corbis

 

Les premiers frimas sont encore loins, l'été continue de déverser son ardeur solaire et la mer est toujours aussi accueillante.

Les journées encore radieuses nous apportent chaque matin la preuve que la saison n'est pas terminée.

Mais la plupart d'entre nous sont tout de même de retour.

Retour dans nos logis, tentant de reprendre horaires, habitudes, travail.... mettant de côté nos souvenirs de vacances pour mieux les ressortir plus tard lorsque le temps viendra de les revisiter lors des soirées trop noires, trop froides. Nos vacances alors, prendront des couleurs parfois bien plus éclatantes que la plus belle réalité. Lorsque nous avons été heureux, nos souvenirs se parent de sensations parfois bien plus fortes que lorsque nous les avons vécus.

Ils deviennent un peu comme ces rêves qui nous poursuivent devenant une mélodie suave et envoutante. Nous parcourons nos souvenirs en ayant la sensation de les vivre tout en les survolant sans besoin de mouvement, aucune nécessité de remuer notre corps, de faire un pas. Nos membres au repos nous les voyons pourtant évoluer dans les flashs qui illuminent notre mémoire.

Les vacances servent aussi à cela. Se créer sa propre rivière chatoyante qui saura se déverser pour nous faire attendre les prochaines.

Tous les souvenirs ont en commun qu'ils peuvent attendre notre bon vouloir pour ressortir à l'instant où même lorsque nous aimons notre vie professionnelle, familiale ou autre, un petit voyage immobile nous projette à nouveau sur notre écran privé un flot de couleurs dans la grisaille. Nous nous accrochons à la ficelle de ce cerf-volant qui nous balance par saccades pour nous lancer à nouveau dans notre vie.

Tout le monde a besoin de vacances, peu importe que nous voyagions ou non, une pause est nécessaire ne serait-ce qu'en changeant ses horaires, mettant à plus tard les tâches habituelles, se donnant tout simplement le temps de prendre son temps, de se poser tout simplement.

A chacun de nourrir ses souvenirs, un peu comme la pièce de théâtre qui égaiera nos nuits d'hiver.

A nous de construire ce puzzle avec ce que nous avons récolté durant ces moments d'allégresse. Peu importe la nature, la quantité que nous avons pu glaner et faire provision, demain il y aura des instants où un parfum, une fleur, une mèche flottant dans le vent du soir, l'éclat de la lune par une nuit étoilée, le clin d'oeil d'un rayon de soleil sur notre bureau... tout pourra déclencher une séance de souvenirs en technicolor.

Les souvenirs engrangés attendent notre bon vouloir pour rejaillir et prendre vie sous nos paupières fermées. C'est à cela que servent aussi les vacances.

Alors bon retour à toutes et tous.

rencontres internationnale du cerf volant Berck

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette année les vacances se sont passées entre maison, médecins et hôpital rien de folichon à part la maison.<br /> <br /> Mais je me suis promenée sur la blogo <br /> <br /> et j'ai visité des tas de lieux et pays grâce aux billets des vacances que les copines ont eu la gentillesse de publier.<br /> <br /> J'ai ainsi pu partager leurs découvertes et leur bonheur.<br /> <br /> Merci la blogosphère.<br /> <br /> Tu vois dans la vie il faut savoir se réjouir de petits rien et sourire.<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
V
Bonsoir mon amie, je n'avais pas vu ton billet...et oui les vacances sont finies pour ceux et celles qui sont partis, pour les petits enfants qui ont repris le chemin de l'école après tant de temps passé avec leurs parents et grand parents.<br /> <br /> Ce sont effectivement les meilleurs instants qui restent dans nos souvenirs, chaque moment de bonheur, de joie priment sur la morosité ambiante, et c'est tant mieux! <br /> <br /> Lorsqu'on pense au passé on a toujours des regrets..<br /> <br /> je te souhaite encore de bons moments à la plage puisque tu habites une région ensoleillée. Bisous
Répondre
E
BONSOIR ANGEDRA !!! petit à petit je reprends le chemin de mon blog après un été bien mouvementé . Je reviens de Bretagne avec pleins de beaux et chayds souvenirs dans la tête qui comme tu le mentionnes si bien nous aiderons et egaierons les soirées moroses d'automne et d'hiver .J'èspère que tu as passé un merveilleux été au milieu des tiens et que tes petits ont fait une bonne rentrée . je te fais de gros bisous . elvy
Répondre
C
Bonsoir Angedra. Merci pour ta visite. J’espère et souhaite que tu es passée un bel été avec ta petite famille ,que le soleil étai avec vous pour agrémentée ces journées.<br /> <br /> Les vacances terminées ,il nous reste que de bons souvenirs,comme tu le dit dans ton texte et c'est cela qu'il faut garder secrètement pour pour soi ,c'est un vrai bonheur d'avoir des souvenirs ,les tristes bien cadenassé ne pas regardé souvent, et les bons sens modérations.Mon plâtre est enlevé depuis samedi ,maintenant c'est la rééducation qui commence ,et cela ne sera qu'un mauvais souvenir .<br /> <br /> je te dis bonne soirée et te souhaite une bonne semaine.Bises. Coeurdefleur.
Répondre
E
Dois-je te dire combien j'aime ton texte qui fait écho à d'autres que j'ai moi aussi écrits sur le sujet des souvenirs... Je les vois comme toi, et ne cultive que les bons. Je n'ai pas oublié les mauvais, très mauvais ou horribles mais ceux-là sont dans une boîte que je n'ouvre pas moi-même, et que parfois quelqu'un ouvre pour moi. Mais le monstre qui y sommeille est devenu, souvent, une simple image. Tandis que les souvenirs heureux, ah... ils sont les nôtres à jamais, cachettes de pur bonheur que, comme tu le dis, nous décorons avec un peu d'exagération. Mais puisqu'ils sont à nous... nous y avons bien droit!
Répondre
L
Merci de ton accueil chaleureux pour mon retour de vacances. Mais considérant qu'en retraite nous sommes en vacances perpétuelles, mes escapades depuis fin juillet sont plutôt des dépaysements illuminant le quotidien et apportant bien entendu toute une multitude de nouveaux souvenirs qu'il faudra trier, classer et regarder de temps en temps avec délices les soirs d'hiver au coin du feu, seule ou entourée de ceux qu'on aime. Si parfois notre esprit est un peu embrouillé sur l'exactitude de certains souvenirs, les photos heureusement sont là pour les préciser. Comme toi je vais reprendre doucement le chemin des blogs ........ Amitié.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 459
Publicité