Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
18 mars 2022

Ma mémoire …

 

Capture d’écran 2022-03-18 à 12

 

 

 

Ma mémoire ce matin ressent des sensations de brulures qui viennent piquer ma peau sous l'effet de mon soleil de naissance, comme des flashs qui m'aveuglent sous une lumière si vive que des larmes coulent sur mon visage. 

Oui, elle se souvient de cette date et de ce grand précipice qui s'est ouvert en nous. Je revois le visage de mon père qui se fige, il ne veut pas nous affoler sans doute, il garde le silence mais son corps parle pour lui. Il s'est assis et semble abattu.

Maman d'un caractère moins calme, s'agite autour de lui et lui pose encore et encore cette question "qu'allons-nous devenir ?"

Et nous, les enfants, nous attendons que papa reprenne la parole après l'annonce qu'il vient de nous faire concernant cette signature qui s'est faite loin de nous …

Il se relèvera et nous discuterons tous ensemble sur ce que cela signifie pour nous.

 

Avec mon frère aîné plus tard, nous parlerons encore et encore de ce qui pouvait nous arriver, et aucune solution heureuse n'arrivait à se profiler.

Nous etions confrontés à la mort depuis plusieurs années et très jeunes, mais ce jour là elle se présentait à nous comme inéluctable.

 

 

Capture d’écran 2022-03-18 à 12

 

 ""À midi sur les pentes à demi sableuses et couvertes d’héliotropes comme d’une écume qu’auraient laissée en se retirant les vagues furieuses des derniers jours, je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer "" Albert Camus


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La guerre n'a que faire des âmes. Camus, toujours un soutien ; toujours.
Répondre
D
Une époque terrible que j'ai connue. J'ai habité , un temps, à Alger. Cétait une belle ville. La guerre est pasée par là:abandon , déracinement, reconstruction...... Aujourd'hui la guerre est toujours là !
Répondre
C
J'avais 7 ans ! j'ai le même souvenir de mes parents abasourdis par la nouvelle et les larmes de ma grand-mère.<br /> <br /> Je me permets de t'embrasser<br /> <br /> Monia
Répondre
A
Hélas on ne tire nul enseignement de ces périodes dramatiques qui ne cessent de se reproduire dans le monde sous une forme ou sous une autre, et maintenant, à nouveau, par la folie des ambitions humaines démesurées.<br /> <br /> Bien triste tout cela…
Répondre
N
Je suis pied-noire, moi aussi. Et j'étais là-bas. Le plus dur a été pour mes parents.
Répondre
L
Coucou Angedra, j'ai lu ton texte avec beaucoup d'attention, je ne suis pas certaine de tout comprendre mais je ressens une tristesse, un changement que ton papa s'apprête à vous révéler et dont il voulait vous protéger.<br /> <br /> Bisous de réconfort et bon week-end dans ta si belle région.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Bonjour Angedra. Je ne sais si je lis bien entre tes lignes, mais je ressens l'angoisse du départ d'une terre que l'on croyait promise, et les interrogations sur un devenir dans une terre à apprivoiser. Ton texte est touchant.
Répondre
M
Les guerres laissent des traces à tout endroit où elles se passent , et dans les coeurs et memoires des petits aux plus grands... belle journée... Bisous ensoleillés
Répondre
F
Se souvenir est ce souffrir ? Ce n'est pas ce que ton père souhaite pour vous. Parler de lui c'est le faire vivre pour toi et nous qui te lisons. Merci Angedra. Avec toi je partage un très triste anniversaire : demain 26 ans que j'ai perdu ma fille cadette. Perdue sur cette terre, mais présente/vivante en moi jusqu'à mon dernier souffle. Nos larmes soignent notre chagrin. Je t'embrasse tendrement.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité