Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
22 février 2022

19 coups de canon

 

"Le 18 février 2022, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la Frégate type La Fayette (FLF) Courbet ont appareillé du port de Toulon marquant le début de la mission JEANNE D’ARC 2022. Ministère des Armées"

 

tempImageILrfVl

 

 

"La mission Jeanne d'Arc vient conclure le cycle de formation des officiers-élèves de l'école d'application des officiers de marine (EAOM), en effectuant un premier déploiement à la mer loin, longtemps et en équipage. Photo Gwladys David / Marine Nationale"

 

0F1BB132-0D9E-40A5-B5E8-CFDBFB567BEE

 

Au passage du porte hélicoptères amphibie Mistral qui part en mission pour 5 mois, la frégate Courbet a salué en tirant 19 coups de canon.

 

Les cérémonies militaires offrent de beaux moments lors des appareillages des missions militaires pour notre pays,

tempImageZOwb8b

Pendant que glissent sur l'eau des voiles multicolores, qui croisent des embarcations de plongeurs,

 

tempImageAKPJ7N

Alors que d'autres sont en attente pour des vacances sans doute, s'offrant à notre regard admiratif qui s'évade vers de lointains et exotiques horizons.

 

Mais revenons sur terre un instant au Castellet, village féodal perché qui vous demande de bonnes jambes pour arpenter ses rues en pente et ses innombrables boutiques ainsi que ses maisons anciennes, ses places… et son château du XVe siècle qui abrite aujourd'hui la mairie. Beaucoup de mariés viennent s'unir dans ces décors assez exceptionnels.

 

tempImagesHxp9z

Une vue panoramique s'offre à nous

tempImagearAgN6

tempImagepy0xfG

Peut-être un petit tour dans les domaines pour déguster (modérement) les fameux vins de l'AOC Bandol… 

tempImagefZa3P5

  

L'ancien lavoir qui lui aussi s'expose, espère-t-il encore voir apparaître les lavandières et leurs battoirs sous sa voute ensoleillée !

Le bruit sec des battoirs sur le linge qui était rincé dans son eau claire, devait s'accompagner de rires et de chants afin de rendre ce travail moins pénible. 

Le vieux lavoir doit en connaître des histoires. Combien de ragots et autres papotages se sont glissés sur ses pierres…

tempImageFPZ3Cu

Aujourd'hui, les rues de ce village sont beaucoup plus appréciées que lui.

Le village reprend vie, la saison estivale démarre en ce 5 février. Les boutiques, galeries d'Art, restaurants, accueillent les promeneurs qui parcourent les nombreuses ruelles ou se laissent caresser par le soleil pour une pause gourmande…

 

Pour ceux qui apprécient Marcel Pagnol, un petit rappel concernant le film "La femme du Boulanger". Ce film avec Raimu, a été tourné dans ce village. Cette référence cinématographique parle surtout (peut-être) aux provençaux.  

 

Il y a également à quelques kilomètres de là, le Circuit automobile du Castellet qui accueille des courses automobiles et de motos.

 

tempImage8u6z5t

Je ne peux vous quitter sans fleurs… celle-ci était assez gourmande il y a peu, mais aujourd'hui sa gourmandise s'en est allée pour nous offrir ce bouquet.

 

 

20015EB2-0819-4BBF-975B-AD3B38CDAAF8_4_5005_c

Photo de Linkedin

 

Vous voyez que la Méditerranée peut aussi créer de beaux "transports d'émotion". 

Des coeurs qui s'envolent vers toutes les personnes qui acceptent de les accueillir, pour le simple plaisir de peut-être donner envie de sourire, de sentir son propre coeur se gonfler d'amour pour soi même déjà et peut-être pour d'autres…

 

99677F11-7653-4159-9B09-47B0EB93DA8A

Photo Var Matin

Le bonheur est parfois tellement simple, que certains le cherchant bien trop loin, ne le trouvent pas. Pourtant il est là à portée de nos yeux et de notre coeur.

----------

 

Pour ceux qui sont intéressés, mon billet plus spécialement sur le Village du Castellet, avec des photos des certains lieux du village ainsi que des renseignements sur le circuit du Castellet et du Bol d'Or.

Le retour - amenaviguante

Circuit du Castellet. Photo du Net Le circuit du Castellet était à l'honneur ce week-end après 28 ans de silence, le bruit des moteurs des F1 a de nouveau résonné sur un site rénové. Le Grand Prix de F1 est de retour en Provence. Le dernier tour avait eu lieu en 1990.

http://amenaviguante.canalblog.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je viens prendre un bol d'air du Sud différend du mien. Beau temps aujourd'hui on commence à bronzer; Bon week-end
Répondre
F
Espérons que le Castelet et des milliers de villages français ou européens restent des lieux de paix et n'entendent jamais le bruit des bombes et que le son du canon ne retentisse que pour évoquer de beaux souvenirs. Triste époque que je n'imaginais pas voir revenir. Des bises
Répondre
M
venir chez toi et prendre un grand bol d'air du Sud, un pur bonheur. Bon dimanche.
Répondre
A
Oui, le film a été tourné dans ce charmant Village du Castellet, qui était bien différent que celui devenu aujourd'hui, un village qui vit surtout avec le tourisme une partie de l'année.<br /> <br /> Mais les belles maisons anciennes, les petites places et les ruelles tortueuses sont bien là.
Répondre
E
Bien sûr, je connaissais (de nom...) le circuit du Castellet, par contre je ne savais pas qu'on y avait tourné un film "Pagnol". Il faut dire que le village, charmant et encore très authentique, s'y prête bien...
Répondre
G
Même si les bords de mer ont leurs charmes, je serais plus attirée par la visite de jolis petits villages...et bien que picarde j'ai deja vu ce film plusieurs fois... merci pour cette visite ensoleillée... Bisous
Répondre
D
Que c'est beau !! Un véritable ode à ta région.....Vivre avec le soleil, c'est mieux!!<br /> <br /> Tout cela me donne envie de partir en vacances !!
Répondre
C
Je n'aime pas trop ces grands bâtiments militaires (ils m'évoquent une guerre potentielle) auxquels je préfère les catamarans que tu nous montres. La photo de Var Matin me fait penser à la Presqu'île de Gien où j'avais pris plaisir à peindre. Quant au Castelet.........il me renvoit à mes année jeunesse. Bonne journée.
Répondre
M
Bonjour un joli coin de Provence , avec des souvenirs du castelet pour aller "Au Bol d'or" en moto avec mon chéri, que de très bons souvenirs Bien sur que les films de Marcel Pagnol me parlent je suis née à Marseille 😉.<br /> <br /> Merci pour ce joli reprotège sur ta région.
Répondre
C
Les rires les battoirs à linges , les planches de lavage où l'eau de l'Aujon lavait les tissus de fibres naturelles , feue belle maman nous racontait de son vivant son travail le Roger étant au champs avec son tracteur flambant neuf les paniers étaient amenés entre blabla et commérages les linges devenaient blancs , ce n'était pas une mince affaire une journée à genoux sur la pierre entrecoupée de poses "goûter" .Des voitures de courses ce n'était pas trop mon dada je connaissait certains circuits comme Le Mans Le Castellet j'ignorait son emplacement . Collectionnant les modèles réduits de Ferrari , Talbot Lago et autres marques célèbres de bolides. Bandol connu par le nom , le solognot n'est jamais descendu dans cette région son chemin de vie l'ayant amené ailleurs le plus loin pour lui étant Montauban ,Caussade Cahors et villages environnants de ces villes . Belle fleur de brassica je ne la consommerai pas ni ses cousins pommes et brocolis exit les crucifères sauf radis roses .Les jours passent chaque jour promenade toujours le même circuit 3km minimum ar à 6km ar accompagné 8km à une vitesse de septuagénaire .C'est bizarre je ne voit plus d'oiseaux en cette fin février seraient 'ils partis à Bandol "licher un canon" et se mouiller le bec J'en trouverai peut être chez un marchand de vins indépendant merci d'avoir amené un peu de soleil au solognot , c'est bien gris chez nous bises chambourdines
Répondre
A
Tu deviens de plus en plus ambassadrice pour la promotion de ta région !<br /> <br /> C'est vrai que tout ce que tu nous proposes est attirant.<br /> <br /> Avec de belles photographies et ton enthousiasme, tu sais mettre en valeur tout cela.<br /> <br /> Va falloir que je m'y mette pour montrer les beautés des ch'tis !<br /> <br /> ;-)
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 508
Publicité