Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
23 septembre 2016

SEPTEMBRE

arbre rose

 

 

Je ne vous chanterai pas l'éloge de l'automne, comme vous le savez j'aime trop l'été pour lui tourner le dos  à la simple vue d'une date sur un calendrier.

Bien qu'étant une saison qui met de l'insouciance, des rires et de la légèreté à nos jours et nos nuits, l'été donc, sait soigner son départ !

Les températures ne chutent pas brusquement et savent se faire chaudes sans brûler, la mer offre son eau limpide nous faisant croire que juillet est là.

Septembre se met en pente douce, et nous apprend à ne pas lui dire au revoir brusquement. Il sait nous préparer, non pas à entrer dans les frimas des prochaines saisons, mais à accueillir octobre qui nous apprendra à recouvrir un peu plus nos corps. Octobre qui sait lui aussi, si bien jouer son rôle de demi-saison et nous entraîner dans ses nouveaux plaisirs, nous éloignant un peu plus de nos  rivages journaliers de ces derniers mois.

 

coucher


Chaque jour je vais rendre hommage à Septembre en me laissant caresser et dorer par ses chauds rayons. Je me glisse entre les bras bienveillants de la Méditerranée et me laisse porter sur ses flots, mon regard vers le soleil.

Septembre raccourcit amoureusement ses journées, tout en se faisant doux et bienveillant. Il sait qu'étant le dernier de sa saison à se présenter à nous, il doit se montrer attentionné et aimant, pour ne pas faire triste figure à l'automne qui nous fait un petit clin d'oeil complice en nous préparant un tapis craquant de feuilles d'or sur le chemin qui nous conduit à lui.
Il tente quelques petits sourires en nous offrant des essais de voltige de feuilles mortes jusque sur la plage. Nos corps alanguis et surpris, nous faisons craquer sous nos doigts cette messagère annonciatrice d'octobre qui attend.
   
Les jaunes éclatants se changeront en orange citrouille, puis les brun roux atténueront encore un peu les couleurs. Une certaine tristesse dans Novembre se parera des teintes plus sourdes des fleurs qui viendront fêter tous les saints de la terre.
Alors nous entrerons un peu plus dans la saison qui vient de s'inscrire sur le calendrier.

7d782d7193f645b9c94d4ccbed6efbb0


Aujourd'hui encore je vais jouer à imiter les feuilles des arbres, qui atténuent leurs chutes par un léger vole pour ne pas heurter le sol.
Je retourne flotter encore entre sable et eau, entre soleil et douceur, entre l'été finissant et une saison qui sait patienter et attendre que nous soyons prêts à l'accepter  en souriant.

bocalsoleil

 

 

Laissons voguer septembre jusqu'à l'horizon d'octobre et sachons cueillir chaque instant présent sans attendre demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ta vision de la vie et si positive...que je t'envie! Tu te baignes encore c'est super, faut même pas que j'y pense dans la Manche...hi hi...je ne sais où tu prends tes photos mais elles sont magnifique...bisous.
Répondre
V
Tu as fait un beau billet sur l'automne même si tu préfères l'été...Moi j'apprécie beaucoup cette saison, il fait encore beau dans notre sud ouest, quelques rosiers encore ne fleurs au milieu des asters, les feuilles mortes ne sont pas encore tombées et la douceur du temps nous permet enfin de sortir pour nous promener tranquilles au bord de l'océan, enfin déserté par les touristes.<br /> <br /> je te souhaite un bon week end en famille - Bisous
Répondre
L
Même si quelques feuilles sont déjà tombées, même si les températures sont plus douces et fraîches le matin, lorsque c'est l'été indien dans la journée comme ici en ce moment, je me laisse doucement aller vers cette saison automne, si belle à bien des égards. J'aime toutes les saisons, mais je crois bien qu'avec le printemps je l'apprécie pour sa douceur qui nous prépare à l'hiver et surtout septembre / octobre. Dans le sud vous avez encore de belles journées devant vous beaucoup plus que les gens du nord, alors prends ton temps pour savourer encore le soleil.
Répondre
P
Personnellement j'adore l'automne quand il sait se faire "été indien", il y a dans l'air une douceur exquise... Beau week end Angedra, nous avons de la chance dans notre beau pays. brigitte
Répondre
E
Un très beau tapis rouge que tu déploies devant l'automne, et je l'apprécie, et te lire me chante combien c'est beau. Mais c'est la saison qui m'aime le moins, en tout cas c'est la transition la plus ardue pour moi. Mes yeux voient la beauté, et mon âme a mal, ou plutôt "du mal" à ce passage. C'est ainsi depuis ma naissance, et étrange, puisque je vois et apprécie la splendeur à venir, l'ai parfois aussi célébrée, mais toute une partie de moi est... à la traine, comme on dit :)
Répondre
F
Oui septembre est un très joli mois. Cette année il nous offre une prolongation de l'été.<br /> <br /> Parfois la douceur demeure... Je me souviens de m'être baignée en Méditerranée un 3 novembre, tant l'eau était douce et bonne...<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
C
Bonjour angedra.<br /> <br /> Tu ne nous chantera pas l'éloge de l'automne .<br /> <br /> Avec ce beau texte que tu as écrit c'est beaucoup((tu na pas besoin de chanter )) ,il est si beau et tellement reposant par sa lecture ,je dirai même que l'été partie l'automne prend place dans toute sa splendeur .<br /> <br /> Bonne fin de journée et surtout bon weekend profite bien .. Gros bisous de mon ♥.Flore.
Répondre
K
Ta narration me transporte à tes côtés... C'est reposant et tellement intime... J'en frissonne... J'aime les saisons froides, mais te lire à relater ton amour de la chaleur me fait oublier mon inclinaison...<br /> <br /> <br /> <br /> (Une fois de plus, je lutte contre moi-même et stoppe mon blog. Une fois de plus je suis perdu, besoin d'un guide, besoin de confiance... Je suis désolé. Je reste à te lire ; mais j'ai besoin de pleurer... L'automne s'y prête convenablement... La solitude me pèse, mais au moins la chaleur me laisse tranquille...)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises affectueuses.
Répondre
L
Tu sais nous faire la transition plus douce.<br /> <br /> Nous avons la chance dans nos régions de pouvoir prolonger l'été et sa caresse.<br /> <br /> Nous gardons encore un peu sur notre peau cette jolie couleur de caramel<br /> <br /> Nous emmagasinons au maximum cette vitamine D qui nous est si indispensable.<br /> <br /> Le jardin refuse de prendre les couleurs de l'automne,<br /> <br /> Les roses n'ont jamais été aussi belles, elles ne souffrent plus de la canicule.<br /> <br /> Je te souhaite que cet automne te soit un été indien.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort<br /> <br /> Maryse
Répondre
G
Très joli texte, à te lire on accepterait presque de voir l'été s'en aller discrètement sur la pointe des pieds pour que le choc ne soit pas trop brutal... Dans le sud, les températures sont encore élevées mais ici aussi le soleil est de la partie et me permet de profiter encore de mon jardin...En y travaillant ou simplement pour contempler sa métamorphose! <br /> <br /> Belle journée!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryline
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 508
Publicité