Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
28 janvier 2016

Plume au vent

 

 

dfc8920ccb23995e0fec106631e3f906

 

Plume légère et virevoltante dans le vent qui sait si bien souffler lorsque le ciel de Provence se fait cotonneux.

Se laisser porter par le temps, le temps qui lui aussi nous pousse à continuer à souffler, souffler encore et encore pour déblayer le tracé de notre chemin et toujours garder une fenêtre de ciel bleu ouverte sur notre horizon.

Même si parfois la fenêtre devient lucarne, ne pas perdre de vue le bleu de l'azur.

 

8b290eaa0c273482967da549f9fccc10

Dans certains cas d'absence de bleu dans ma région, le vent sait se faire aimer au point de l'appeler de nos voeux parfois afin de venir réouvrir l'habituel écran bleu au dessus de nos têtes lorsque des entrées que l'on nomme maritimes viennent placer un filtre gris entre le ciel et nous.

580c386d2b76ad96b57ef34fbb08312c

 

 

Alors dans ces cas de grise mine de la part de notre ciel Provençal, nous l'attendons avec impatience et lui, tel un amant que l'on aurait délaissé semble se faire prier et ne nous donne plus aucun signe de sa présence.

Pourtant il sait combien l'absence de ciel bleu peut nous perturber et combien son manque d'ardeur à venir nettoyer d'un grand coup de souffle ce gris qui n'est pas une couleur de ciel pour nous, peut nous atteindre.

Heureusement, même sans son appui il est rare qu'une journée entière se passe sans que notre autre grand ami, ne nous envoie quelques rayons ensoleillés pour nous faire garder espoir.

Ce vent au caractère ébouriffant et dérangeant parfois, peut nous rendre ivre par sa violence avec ses rafales à plus de 100 km/h, mais il attire notre tristesse aussi lorsqu'il attise les feux de nos belles forêts. Et il faut reconnaître qu'il a de quoi détruire dans ce département qui est le plus boisé du pays.  Mais peut-être que ces jours là c'est lui qui veut nous démontrer sa colère face à ces inconscients qui "eux" provoquent les incendies. Alors, voyant les désastres de certains humains, il ne peut contenir sa fureur et se met à souffler jusqu'à épuisement.

Nous l'aimons et le redoutant selon les périodes, les saisons, sans pouvoir lui en vouloir finalement ni de son absence, ni de sa force.

Tantôt Amour, tantôt fléau, le Mistral fait partie de notre vie, de notre tradition…

Tiens, voilà un rayon de soleil qui vient traverser la vitre pour se poser à mes côtés. Un regard vers le ciel et je vois une trouée lumineuse qui semble comme chaque jour venir nous offrir la caresse de mon grand ami le soleil.

Serait-il jaloux de mon appel au Mistral et me rappellerait-il ainsi qu'il n'a nul besoin de lui pour venir jusqu'à nous pour nous offrir ses rayons !

Mais je parle tellement plus souvent du soleil que du Mistral, qu'il ne peut se fâcher et ne pas venir chaque jour nous faire signe de son existence.

La première partie de ma vie a connu un autre vent bien plus chaud que le Mistral, il se nomme Sirocco et sans doute que je vous en parlerai un autre jour… La violence et la douceur m'ont ainsi accompagnée au travers des vents de ma vie.

Comme je vous le disais, se laisser porter par le vent qui souffle au travers de notre vie et savoir en apprécier toutes les nuances et les parfums qu'il nous fait découvrir.

Se laisser flotter telle une plume tombée du ciel, peut nous permettre durant un temps d'avancer plus rapidement vers notre but qui nous semblait si éloigné.

Savoir profiter de ces rafales qui rendent l'air si limpide et nous donnent l'impression de pouvoir nous envoler au dessus de la grisaille. Retrouver les couleurs lumineuses de la vie.

 

enhanced-buzz-22889-1329105826-24

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà comment la météo devrait nous parler de la pluie et du beau temps!!!<br /> <br /> Ce serait rudement plus intéressant (rire)<br /> <br /> Bravo pour ces images<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Nous aimons notre ciel bleu et si Mr Mistral nous l'offre en soufflant sur les nuages, alors profitons de ce vent et du merveilleux soleil qui l'accompagne.<br /> <br /> je te remercie de ta visite sur mon blog<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Bonsoir Angedra.<br /> <br /> Je me souviens de l'édredon de plume d'oie que ma Maman me mettais dans le lit pour ne pas avoir froid l'hiver ,et que nous avons retrouvée ma sœur et moi en mettant de l'ordre ,ils nous a fait revenir un siècle en arrière ,oh la la avec de bon souvenir.<br /> <br /> On ne peut oublier de si bon et doux souvenir.<br /> <br /> Bonne fin de journée et bonne soirée aussi.Bisous.Flore♥
Répondre
P
Nous sommes "addicts" à ce ciel bleu dans le sud et ce fameux mistral nous libère des éventuels ciels gris qui nous rendent si tristes... Belle et lumineuse journée Angedra. brigitte
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> La Provence a pris une belle luminosité sous ta plume et que dire des photos remplies de lumière qui accompagnent ton texte . J'avoue humblement ne pas aimer le mistral et sa colère en plein hiver , les récréations devenant dès lors supplice . Bonne fin de dimanche
Répondre
E
tant de beauté dans ces photos...chapeau au photographe...j'aime bien le Mistral...et aussi le vent d'Autant...par contre celui qu'on a en Normandie ne me va pas du tout!!bisous
Répondre
H
Le ...3 6 9 ...du Mistral est tout aussi présent un peu plus bas avec le Cers & la Tramontane ... <br /> <br /> Vive le vent qui anime nos journées ,rime avec soleil & ciel bleu assuré !<br /> <br /> Joli billet de ta plume légère ! P<br /> <br /> Beau week-end <br /> <br /> Bises A++++
Répondre
E
bonjour angedra !! ce n'est pas aujourd'hui que nous pourrons sortir sans dommage !! Le ciel bleu ne viendra pas ,il pleut sans discontinuer et l'eau est assortie de rafales de éole qui souffle à en perdre haleine.Pas question même de prendre un parapluie sans se le voir détourner . Bon il ne faut pas dramatiser et garder le ciel bleu dans son coeur ,même si parfois des nuages noirs viennent l'assombrir !! C'est la vie comme tu dis ,et vivons là du mieux que nous pouvons !! bon week- end ma chère amie !! bisous .elvy
Répondre
M
Bonsoir gente Provençale,<br /> <br /> je comprends bien que tu préfères l'air du midi, même s'il est parfois très ébourriffant, voire fatiguant quand il s'emballe un peu trop, plutôt que les photos de pluie et de neige....la Provence ! Qui n'aime pas....je suis née aussi au bord de la Méditerranée, et toute cette atmosphère légère, ensoleillée, ventilée, et parfumée, me laisse toujours des regrets ! Dans cette atmosphère, on vit complètement, on respire toujours quelque délice, et puis ? Cette luminosité à nulle autre pareille....Joli billet qui sent déjà le soleil et le printemps, angedra; bonne soirée; gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
G
Je n'aime pas le mistral lorsqu'il souffle à tout casser, mais je reconnais que grâce à lui le ciel de Provence est presque toujours bleu et le soleil présent. Ici moins de vent, mais lorsque souffle la lombarde, ça décoiffe aussi ! Moi, Alsacienne, depuis 30 ans que je suis dans le Sud, je dois reconnaître que le soleil, la luminosité, m'ont fait aimer cette Provence et même si je suis dans les montagnes à présent, le soleil est toujours là, avec ses bienfaits sur la santé et le moral !<br /> <br /> Gros bisous Angedra
Répondre
V
Je suis née dans une ville qui s'appelle la ville du vent...Bizerte..J'y ai vécu presuqe 20 ans....c'est te dire que je suis habituée à vivre avec le vent...je n'aime pas le climat sec, j'aime quand les feuilles des arbres bruissent, quand les nuages se déchirent...et ici au bord de l'océan je suis aux anges car le vent marin nous rafraîchit...J'ai connu comme toi le sirocco et celui là je ne l'aime pas car il bien trop chaud! <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bises.
Répondre
E
J'ai connu le mistral pendant mes années aixoises, et ici aussi nous avons du grand vent mais pas avec le bail 3 6 9 du mistral :) Mais j'aime le vent qui fait caracoler les nuages, comme toi. Et qui déshabille le soleil de ses voiles quand il est timide...
Répondre
L
En trempant ta plume dans l'encrier du vent, elle est ressortie toute légère, nous montrant que Eole peut être bien faisant et non pas mal faisant. Comme une plume tu te laisses aller au gré du vent et c'est ainsi que même une rafale t'emporte toujours au-dessus de la grisaille. Dis belle amie, comment fais-tu pour que ton cœur et ton esprit soient toujours tournés vers le soleil ? Beaucoup de personnes aimeraient connaître ton secret ? Beau jeudi ! Amitié.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité