Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
9 décembre 2015

Le Noël de mon enfance

botanique67-rose-des-sable

Si je vous disais…

 

Si je vous disais que mes Noëls d'enfant ne connaissaient ni la neige, ni le froid. Non, mes Noëls rayonnaient sous le soleil qui s'amusait à percer le bleu de la mer de ses lances dorées.

Mes Noëls avaient des senteurs de bonheur éternel !

Mes Noëls connaissaient les risques d'un pays en guerre, et pourtant mes Noëls étaient les plus doux et les plus beaux quand nous nous retrouvions le soir autour de la table familiale recouverte d'une nappe blanche, devant le pin de Noël, le coeur émerveillé par cette nuit étoilée qui verrait naître à minuit l'enfant de la crèche.

 

La crèche avait toujours une grande place à côté de l'arbre décoré. Les jeunes pousses vert tendre des plantations de lentilles et de blé lui donnaient l'impression de nous promettre de belles récoltes. 

L'étable nous la représentions comme une sorte de grotte creusée dans le papier couleur de terre qui nous servait également pour représenter les collines et le désert.

Notre crèche avait des palmiers comme arbres et non des sapins. La rivière disposait d'un petit miroir placé sous le pont qui l'enjambait et du haut duquel un berger se reflétait, mais cet eau calme nous la continuions ensuite par un ruban tortueux représenté par le papier qui avait enfermé plus tôt nos gourmandises.

Les santons, en dehors de la Sainte Famille, se dispersaient sur les vallons et collines que nous avions tentés de représenter au milieu de discussions enflammées et pas toujours sans cris entre frères et soeurs, chacun ayant son idée sur le mieux et le moins bien de tel ou tel repli de papier !

Enfin, une fois la crèche et le pin prêts nous rivalisions à qui mettrait le plus de mèches de coton blanc pour figurer les flocons de neige !! maman voyait son paquet de coton se répandre en quelques minutes, déchiqueté par nos mains qui se hâtaient de prendre la plus grosse poignée !! 

Je ne connaissais pas la neige comme je l'ai dit plus haut, mais bizarrement nous ne pouvions pas terminer notre décoration sans ces touches de neige sur notre pin  de Noël et nos palmiers qui parsemaient la crèche… Sans aucun doute les lectures de Noël que nous avions à l'école... 

 

Dans la maison un agréable parfum de pot-au-feu faisait frémir nos narines et nous donnait déjà un avant goût de cette belle nuit. Le pot-au-feu a toujours été chez nous un peu comme le médicament maison pour traverser les bonnes et mauvaises attentes. Il avait un peu le rôle de liniment, mais lui agissait non pas sur l'extérieur de notre corps mais bien sur notre coeur. 

Ce pot au feu serait servi pour l'avant réveillon, une sorte de mise en bouche qui nous permettrait d'attendre le gros souper qui suivrait le messe. Il fallait faire patienter les estomacs qui réclameraient l'obole d'une assiette pour attendre le véritable repas de Noël qui aurait lieu bien plus tard dans la nuit après la messe de minuit.

Certains se contenteraient d'une seule assiette de bouillon avec ou sans vermicelles, d'autres continueraient avec "juste" un petit peu plus… légumes et viande.

 

La température de nos coeurs ce soir là était à l'unisson de celle de notre pays. La douceur, la peur, l'amour, la haine, l'incompréhension, les mensonges, se côtoyaient et jouaient à qui perd gagne tout au long de l'année, mais nous voulions tout oublier ce soir où se jouait un si grand évènement.

Rien ne pouvait nous arriver en cette nuit, l'amour de nos parents se renforçant sous nos yeux en les voyant pétiller d'une joie aussi enfantine que nous !

 

Puis nous assistions à la messe qui nous annoncerait que le temps était venu d'annoncer la naissance de l'enfant que nous mettrions au centre de la crèche lors de notre retour à la maison. Jusqu'à cet instant, sa place resterait vide entre Marie et Joseph. Les animaux qui devaient réchauffer le nouveau né, l'âne, le boeuf attendant patiemment de découvrir celui que nous espérions tous.

Cette attente me semble encore aujourd'hui, le plus bel instant de cette nuit.

 

Après, au retour, tout n'était que cris, joie, baisers et sourire "Christ est né" ! 

 

Le Père Noël, ce gentil bonhomme avec son costume rouge pouvait passer pour la distribution des cadeaux. Cet homme qui n'avait rien de commun avec le Noël que nous venions de glorifier, pouvait lui, se partager avec nos voisins qui n'avaient pas la même foi. Trois religions cohabitaient et partageaient ses offrandes. Nous avions autant de plaisir à déguster les gâteaux blancs de Pourim que les zlabias croquants au miel, qu'à offrir les mounas de Pâques de maman.

 

Par la suite, les dernières années de mes Noël d'enfance, même le Père Noël ne put jamais plus nous réunir sous sa houppelande qui ne connaissait pourtant aucune religion ! 

 

Ave Maria Salam Shalom

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonsoir angedra !! j'espère que tu as passé une belle fête de NÖEL entourée de tous ceux que tu aimes et en particulier tes deux anges chéris !!Je t'embrasse !! a bientôt ELVY
Répondre
E
Joyeux noël à toi et ta famille...plein de bisous et que tout se passe bien..
Répondre
P
Oh ces doux moments... Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année avec de la joie à partager sans modération... Bises étoilées. brigitte
Répondre
C
Bonjour Angedra.<br /> <br /> j’espère que tu vas bien ,que le ☼☼est chez toi aussi ,comme il est chez moi ,il fait très beau et même doux pour la saison .<br /> <br /> Demain les vacances ,et des lundi mes petites puces seront avec moi ,car les parents travaille ,j'aurai des occupations un peut plus de travail ,mais que du bonheur de les avoirs avec moi .<br /> <br /> je m'imagine que toi aussi tu vas avoir tes petits bout de choux .<br /> <br /> je te dis bonne après midi ,et bon weekend ☼☼ aussi.Bisous.flore ♥
Répondre
C
bonjour Angedra.<br /> <br /> j’espère que tu vas bien et que le beau temps avec le ☼☼ persiste pour te faire profiter d'un weekend agréable qui approche .<br /> <br /> pour moi ça va aussi ,il fait beau et très doux c'est bien ,demain c'est les vacances ,et mes petites seront avec moi lundi ,aussi les occupations ne manqueront pas ,mais ce ne sera que du bonheur .bonne après midi et bon weekend .Bisous.Flore♥
Répondre
G
Je ne trouve pas de lien pour te joindre en MP ! A l'époque où nous avons échangé par mail, je n'ai pas eu l'idée de noter ton adresse mail ! J'aurais aimé avoir ton adresse pour t'envoyer une petite carte. Merci
Répondre
A
Quel beau partage ressenti avec une douce émotion . Pour moi, le sapin était chez les grands parents et la crèche était installée à la maison par mon papa. J'avais hâte d'être au 25 pour retrouver les cousins.<br /> <br /> Belle fin de soirée
Répondre
E
C'est un magnifique billet de Noël, avec l'évocation surtout de "bonne volonté", de complicité, de rires et tout l'amour d'un bon groupe heureux... Joyeuses préparations de la cuvée 2015...
Répondre
I
Bonjour Angedra. J'espère que tu vas bien en ce samedi. Un petit passage pour te souhaiter un très bon week-end. J'espère que tu n'es pas trop surchargée avec les préparatifs des fêtes. En tous cas, passe un bon samedi. Bisous Angedra.
Répondre
L
Bonsoir Angedra<br /> <br /> je viens de lire avec bonheur ton billet, tes souvenirs sont une vraie merveille,je ne me souviens pas de mes Noël sous les palmiers, j'avais 3 ans lorsque nous sommes arrivés du Maroc , mon premier souvenir de Noël remonte à l'âge de 5 ans, on habitait un petit village au dessus de Nice et ce soir là il avait neigé, on était émerveillé avec mon frère et mes soeurs, pas de messe de minuit chez nous, mais un repas délicieux qui nous réunissait autour d'une table très joyeuse et puis la découverte des jouets le matin sous le sapin!<br /> <br /> merci de ta visite sur mon blog, je te souhaite une très bonne soirée<br /> <br /> danièle
Répondre
I
Bonsoir Angedra et merci de partager ses beaux souvenirs d'enfance avec nous. Quand on est enfant, Noël est un peu magique. J'espère que tu vas bien ce soir. Je présume qu'en ce moment tu prépares les fêtes comme nous toutes d'ailleurs. C'est très prenant. En tous cas, je te souhaite une très bonne soirée et une belle nuit. Bisous Angedra.
Répondre
M
Ma grand mère maternelle habitait rue Cardinal Verdier tout près de l'hôpital Mustapha...
Répondre
M
Bonjour Angedra,<br /> <br /> Mes Noëls à Saint-Eugène (Alger) étaient pareils au tiens, sauf que de mémoire à part la messe de minuit à laquelle nous assistions, le repas familial n'avait lieu que le 25 décembre à midi et s'éternisait jusque tard le soir... entrecoupé de jeux de société auxquels nous participions, nous les enfants ... pas de neige, pas de pluie, pas de froid... mais la mer et le ciel bleu comme uniques horizons...<br /> <br /> Pour ce qui est de cette chanson je l'ai publiée sur ma page Facebook il y a quelques semaines déjà (après les attentats du 13 novembre) <br /> <br /> Belles fêtes de fin d'année à toi et à ta famille.
Répondre
E
je viens d'écouter, j'en ai encore des frissons...bien sur je ne connaissais pas...mais ça devrait passer en boucle sur toutes les radios!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Qu'ils sont beaux tes souvenirs, à croire que nous étions plus intelligent et plus tolérant à l'époque...faire Noël sous les palmiers me semble si étrange...merci pour ce bel article. je t'embrasse. je prends la chanson...
Répondre
C
Bonsoir Angedra.<br /> <br /> Qu'il est beau et doux ton billet sur noël , il te reste les souvenirs d'antan .<br /> <br /> Moi,aussi je me souviens de ces noël passées en famille ,en y pensant je m'y revois .<br /> <br /> Nous allions a la messe de minuit le 24 ,et lorsque nous rentrions ensemble de la messe dans la nuit , nous mangions chez une famille du village et le 25 c’était chez une autre ,personne ne restait seul le soir de noël ,c’était bien car je m'en souviens bien (cela ma même marquée) ,tout les ans le repas ce passer dans une famille ,jamais chez la même ,nous tournions chacun son tour ,c’était bien convivial ,je ne pense pas qu'actuellement cela se fasse ,les gens du village n'oubliais personne ,même pas les plus démunies,ils avais droit a un bon repas ce soir la . <br /> <br /> Merci pour ce doux partage .<br /> <br /> Je souhaite de tout cœur que la paix soit avec nous pour cette fête .<br /> <br /> Bonne soirée et douce nuit a toi .Bises.flore♥
Répondre
E
BONJOUR ANGEDRA !!! puisque nous sommes de la même génération ,j'ai a peu près les mêmes souvenirs que les tiens . Par contre je ne me souviens pas des repas de réveillon ,il me semble que la réunion familiale se faisait lors du déjeuner du jour de NOËL .Je me rappelle la messe de minuit où nous allions à pieds avec tous les gens du village ,nous partions tôt et quand nous arrivions près de l'église nous entendions les cloches carillonner ! La paix rayonnait sur tous les visages à cette époque où les années de guerres n'étaient pas loin derrière !! AH si seulement cette Paix pouvait revenir dans nos coeurs ,est-ce trop espérer ? Les hommes ne retiennent aucune leçon des conflits précédents !! MERCI pour ce trio magnifique que tu nous as offert !! gros bisous .elvy
Répondre
L
Tout comme toi, mes souvenirs de Noël sont beaux car ils étaient entourés d'amour et de simplicité. Nous dressions le sapin et nous allions à la messe de minuit, mais je ne me souvient plus très bien de ce que nous mangions. Je sais que maman affectionnait particulièrement la volaille, alors je pense qu'un gros poulet devait faire l'affaire avec une bonne purée et des marrons. Quant à la crèche qui avait une place importante dans la maison, il me reste encore quelques vestiges, des personnages et des petits moutons que je ressors tous les ans. Cette année le sapin et la crèche sont installés n'attendant plus que le 25 décembre pour se réunir en famille et demander à ce que la paix, si bien chantée dans ton Ave Maria, arrive dans le cœur des hommes.<br /> <br /> Belle soirée. Bises
Répondre
V
Bonsoir Angedra, quel joli billet de souvenirs de tes NOELS..oui tu as connu comme moi des Noëls qui n'étaient pas blancs mais qui respiraient le bonheur des jours anciens...la crêche et le sapin de Noël, je m'en souviens moi aussi. Chez nous ce n'était pas un pot au feu que maman nous préparait mais une choucroute, on la dégustait le jour de Noel car après la messe de minuit, on rentrait se coucher .<br /> <br /> Merci pour cet Ave Maria, je ne me lasse pas d'écouter cet air...<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée. Bisous
Répondre
G
J'ai re-écouté avec plaisir cet Ave Maria découvert il y a peu, et que j'aime beaucoup. Si seulement ce message de paix pouvait être entendu par tout le monde !<br /> <br /> Tu décris si bien les Noëls de ton enfance, sous le soleil, qu'on se sent transporté, là-bas, loin, au pied d'un pin de Noël et d'une si jolie crèche préparée dans la joie par plein de petites mains impatientes .........<br /> <br /> Tu fais remonter des souvenirs : les Noëls de ma petite enfance, en Alsace, où contrairement à aujourd'hui, il était de tradition de préparer le sapin juste la veille de Noël, et je me rappelle que je n'avais pas le droit d'entrer dans la salle à manger ce jour là, pour que la surprise soit complète le 24 au soir .........<br /> <br /> Merci Angedra pour ces beaux souvenirs. Bises
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité