Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
21 avril 2015

CHANCE, HASARD, CHOIX…

 

CIMG2756

 

 

Les joies et les bonheurs qui ponctuent notre vie ne peuvent être qu'une question de chance. A chacun de faire le tri de ce que nous avons en nous, entre nos penchants pour l'ombre ou la lumière.

Bien entendu que les circonstances familiales, sociales, éducatives, mettront plus ou moins de difficultés sur notre route pour voir le pire ou le meilleur qui est en nous.

Cependant j'ai souvent rencontré des personnes qui avec les mêmes bases avaient une vision opposée de la vie.

Alors que certaines choisissent d'avancer, d'ouvrir leur coeur et cherchent l'épanouissement au travers de leurs expériences, d'autres préfèrent rejeter la faute de toutes les épreuves de leur vie sur les autres.

Ils ne font que refuser d'avancer, semblant même se complaire dans cet état végétatif accusant ainsi d'après eux, ceux qui par tel ou tel acte, ou autre motif, les obligent à rejeter la beauté de la vie.

Tout en disant vouloir rompre tout lien avec leur passé, ils ne font pourtant que vivre dans ce passé qui les retient tel un boulet dans la noirceur de la vie.

  L'amour, ils ne veulent pas en parler car tout n'est qu'illusion pour eux.

  L'amitié, ce n'est qu'une façon de chercher à profiter d'eux, ils ne voient aucune sincérité      chez l'autre…

Quitte à passer pour naïve, rêveuse où "spéciale" (!!), je crois que les beaux sentiments peuvent embellir et changer notre regard sur la vie. Chaque individu a la faculté de forger sa propre vie, non pas en prenant uniquement le négatif des mauvaises expériences mais au contraire, en cherchant à en comprendre le sens et à en retirer ne serait-ce qu'une poussière de beau ou de bon.

Malheureusement rien ne peut faire changer ces adorateurs du sombre, ces "ce n'est pas de ma faute", ces "toi, tu as de la chance", ces "je ne peux pas oublier", ces "tu ne me comprends pas", et autres rengaines du destin tragique qui les poursuit.

Ils refusent de prendre conscience que tout est en eux, le bon, le mauvais, qu'ils ont la faculté d'avancer ou de stagner. De choisir entre la liberté ou les regrets, de lâcher prise enfin et connaître la confiance.

J'ai compris aujourd'hui qu'il est inutile de vouloir aider de telles personnes.

 Comment parler à ceux qui ne veulent pas entendre ! 

 Alors qu'ils ne savent pas écouter leur propre coeur qu'ils ont depuis longtemps  bâillonné !

Il est donc préférable de ne pas se laisser entraîner dans des débats qui tournent indéfiniment dans le vide de ces âmes reliées à un monde qui ne fait que les tirer vers un puits sans fond.

Nous ne pouvons que souhaiter pour ceux qui restent ainsi sur le bord de la vie, qu'un jour une belle âme croise leur route et que son amour les tire de l'obscurité en illuminant enfin leur nuit.

Restons dans la lumière, et rendons grâce à nos pensées positives qui gardent notre coeur ouvert.

 

IMG_1682

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Votre texte est très juste. On ne peut changer les gens. Simplement les aimer, les accompagner du mieux possible, sans oublier notre propre chemin.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Il y a des gens qui disent avoir de la chance et d'autres qui s'estiment malchanceux.<br /> <br /> En fait, à égalité de situation au départ, chacun à potentiellement les mêmes chances. Certains sont pro-actifs et savent saisir leurs chances, d'autres ne tentent rien et logiquement ne réussissent jamais. <br /> <br /> Tout le monde doit affronter des difficultés. Certains savent rebondir très vite, ou même transformer un échec en opportunité (ne serait-ce que l'apprentissage de ce qu'il ne faut pas faire pour réussir la prochaine fois). D'autres, ne voient que l'échec, se lamentent et s'estiment voués à la malchance ; de ce fait ils sont sûrs que rien ne s'arrangera.<br /> <br /> Ceci dit, faut-il aider ceux qui ne s'aident pas suffisamment, notre éducation et notre culture d'origine chrétienne (que l'on soit croyant, ou non) nous pousse à aimer notre prochain et donc à l'aider... même si l'on peut parfois se décourager aussi.<br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
A
Nous sommes parfois secoués violemment par ces trous noirs et heureusement que veillent auprès de nous ceux que l'on nomme amis et ceux que l'on aime . J'ai eu cette chance dernièrement pour m'aider dans cette traversée des épreuves. Je comprends que nous ne pouvons transformer ceux qui refusent la lumière . Mon coeur dit simplement Merci
Répondre
M
Bonsoir Angedra,<br /> <br /> tout d'abord merci pour ta visite sur mon site, même si tu n'apprécies pas particulièrement cette peinture....<br /> <br /> Par contre, personnellement, j'ai énormément apprécié ton texte ! C'est vrai qu'il faut toujours regarder la petite lumière qui luit, malgré tout, lorsqu'on traverse une sorte de tunnel..je dois dire que je m'accroche au maximum; et chaque victoire remportée rend la vie plus belle encore.<br /> <br /> Merci pour ce partage; bonne soirée à toi; gros bisous.<br /> <br /> Manise
Répondre
D
Je suis bien d'accord avec ce billet. <br /> <br /> Ce sont des mots que j'aurai pu dire, que j'ai d'ailleurs écrits sensiblement de la même manière, mais qui sont restés dans les brouillons de mon blog.<br /> <br /> Quand les évènements de la vie et que l'opinion des autres sont toujours analysés de façon négative c'est un pessimisme qui détient sur ses proches( conjoint, enfants, amis, relations) mais ça la personne ne le voit plus, il ou elle est dans le déni, ça finit par lasser l'entourage qui se détourne. Le négatif aspire, il se complait dans un état d'échec, il se trouve des excuses. <br /> <br /> Parfois il en devient même très irrationnel penchant dangereusement dans une forme de paranoïa.<br /> <br /> Dès que le soleil ( c'est une image) entre dans la vie de ces personnes, parce que le soleil fini toujours par se lever, alors c'est un espèce de combat que la personne va livrer, va se livrer. Un combat pour repousser ce qui peut être bon, ce qu'il sait être bon mais le nie. Il faudrait alors que cette personne puisse considérer et reconnaitre sa partialité . <br /> <br /> Ce combat pour se maintenir en esclavage de ses pensées négatives pour ne pas dire morbides, j'avoue avoir beaucoup de mal à le comprendre. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le proverbe Berbère cité plus haut.
Répondre
E
Bonsoir ma chère amie !!! comme ces écrits me parlent ,je ne développe pas davantage !! merci de me faire partager ta lumière !!! bisous .elvy
Répondre
M
Bonsoir Angedra, on peut dire beaucoup sur la chance , il y en a plusieurs dans la vie, à nous de les "débusquer", je ne dirai jamais, je n'ai pas de chance , car je regarde ailleurs , et je constate que j'ai au contraire beaucoup de chance !<br /> <br /> pour ponctuer , je te mets une citation qui me plaît bien :<br /> <br /> « Si la chance veut venir à toi, tu la conduiras avec un cheveu ; mais si la chance veut partir, elle rompra une chaîne. »<br /> <br /> Proverbe berbère<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée, à bientôt, bisous /Mary♥
Répondre
L
Que puis-je ajouter à ce bel écrit ? Je peux me permettre de dire ayant quelques années de plus que toi : " qu'à l'aube du crépuscule, il est grand temps d'allumer les grandes lumières pour fuir les ombres et les trous noirs qui vont nous envahir plus fréquemment. En effet, plus nous avançons et plus de lumières s'éteignent autour de nous, alors gardons encore longtemps de l'énergie pour pouvoir garder nos lumières allumées. C'est ainsi qu'on ne peut plus gaspiller nos batteries dans l'inutilité surtout quand il y a de la passivité et de la résistance en face de nous. Certains penseront : "c'est égoïste" moi je dirai : " gardons nos forces pour ceux qui se battent ". Belle soirée. Bises
Répondre
L
J'avais oublié de me présenter : ex-shirokuma, ex-rônin...<br /> <br /> D'accord avec toi sur ta réponse : la priorité est à nos proches.<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> je ne perds pas mon temps avec les autres.
Répondre
V
Je suis tout à fait d'accord avec toi Angedra, on ne peut se reposer sur les autres en ce qui concerne notre vie Rien n'arrive par chance ou hasard, on est maître de son destin, c'est notre comportement qui détermine notre destinée...Alors autant la voir en rose, et tout faire pour qu'elle soie la plus heureuse possible.<br /> <br /> Quand tu décris les personnes qui se plaignent tout le temps et disent qu'ils n'ont pas de chance, je crois, hélas entendre certaines gens de mon entourage, c'est lassant à la fin, je ne les plains plus, je me bouche les oreilles...pourtant ce n'est pas faute de leur avoir tendu la main!<br /> <br /> Le temps est gris aujourd'hui, on attend la pluie et malgré tout j'ai pu cueillir quelques brins de muguet, je te les envoie par la pensée. Bisous ♥
Répondre
A
Tu as tout à fait compris car tu as toi aussi connu ces personnes, ces amies qui restaient dans leur ombres durant des années. Même leur conjoint abandonnait et soit il partait, soit il vivait sa vie sans plus chercher à trouver des solutions.<br /> <br /> Bises et très belle journée également à toi.
Répondre
G
Je suis de celles qui, même dans les moments les plus sombres, ne perdent jamais de vue cette petite lueur qui, petit à petit, nous remonte vers la lumière. Bien sûr, il y a ceux qui ont de la chance ....... et ceux qui n'en ont pas, mais il faut savoir lui donner un petit coup de pouce et puis, si l'on sait regarder et s'émerveiller de toutes les beautés que la nature nous offre, ça met du baume au coeur, ta jolie photo l'illustre parfaitement. J'ai moi aussi connu des personnes qui, malheureusement, n'arrivaient pas, ou ne voulaient pas voir cette petite lumière qui aurait pu les aider, et qui ont été malheureuses toute leur vie.<br /> <br /> Bises et belle journée ensoleillée.
Répondre
P
On ne peut faire entendre un sourd en lui criant dans l'oreille, mais on peut quand même lui parler en prenant sa main.......<br /> <br /> Mon père aimait dire que lorsqu'il ouvrait les yeux le matin, il choisissait avant d'ouvrir les volets de sa chambre, si sa journée serait grise ou bleue....Et que plus l'âge avançait, plus il décidait de les voir toutes en bleu parce que c'était une chance de les vivre....<br /> <br /> Tu as choisi la couleur et les parfums des fleurs.... sans oublier les cotés sombres mais en les éclairant d'un sourire entendu.... et ta route est à nouveau plus belle...!<br /> <br /> Je souhaite à tous de reconnaître un air parfumé dans son jardin et d'entendre enfin la musique légère qui couvre le son de la pluie<br /> <br /> Bisous Angedra
Répondre
C
Je passe te faire un coucou....peu de temps ces jours .<br /> <br /> Bisou
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> La dualité de ta démonstration est un raccourci... dont je ne débattrais pas. Comme tu le dis, il est vain d'essayer d'aider ces gens (font je fais partie)... J'aimerai apporter une nuance, toutefois : je ne rejette pas la faute sur autrui, je ne vis pas dans mon passé... Mon expérience de vie m'a maintes fois montré qu'il est puéril de croire en l'amitié ou l'amour tel que tu le présente. C'est mon point de vue et il n'engage que moi. Il n'y a là aucune volonté de "joute verbale"... Tout ce que je sais, c'est que les gens qui n'ont pas touché du doigt l'obscurité n'ont aucune idée de ce que c'est... Je ne veux, ni n'attend, rien des autres. Je trace mon chemin avec mes convictions et ne m'approche pas de ces gens qui sont dans la lumière...<br /> <br /> Chance ? Malchance ? Cela n'est que jeu de l'esprit. je fais avec mes moyens, en considérant l'obscurité dans son ampleur, car dans celle-ci la moindre lueur prend la vigueur d'un soleil.<br /> <br /> Vivre l'obscurité ne m'empêche nullement de faire des gestes de bonté, altruiste. Il est vrai toutefois que je ne les fait pas envers tout et tous...<br /> <br /> Merci de ce billet éloquent. Je ne te condamne pas, contrairement à ton invitation à s'éloigner des gens comme moi...<br /> <br /> Qu'est la lumière sans l'obscurité ? Une utopie sans tête ni queue ; un non-sens existentiel ; selon moi...<br /> <br /> Bonne soirée, à toi et à tous tes lecteurs.<br /> <br /> Ne me considérez pas comme un "troll"... je donne mon point de vue, sans chercher polémique... Tout n'est pas noir ou blanc en ce monde ; c'est là encore une vue de l'esprit étriquée...<br /> <br /> ;-)
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 508
Publicité