Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
6 janvier 2015

Solitude

Capture d’écran 2015-01-06 à 19

 

Un oiseau, peut-être descendu du Paradis, s'est posé sur une branche d'un arbre dénudé par les frimas de l'hiver.

Sous le pâle soleil de décembre, le plumage de l'oiseau avait des reflets d'argent piquetés d'éclats bleus déposés par le ciel hivernal qui ne rencontrait aucune difficulté à passer au travers des minces ramures.

Sous la douceur des caresses chaudes des rayons solaires, l'oiseau se mit à chanter et croyez-moi…. des fleurs se mirent à éclore au pied de l'arbre.

 

Capture d’écran 2015-01-06 à 19

 

L'oiseau se lança dans des trilles de plus en plus joyeux et de jeunes feuilles apparurent sur les branches sèches de l'arbre qui s'apprêtait à mourir.

Un chant d'oiseau aussi pur et gai qu'un ciel bleu auréolé d'un cercle de feu de décembre et voilà qu'un vieil arbre desséché retrouve assez de vigueur pour faire remonter la sève qui le fait refleurir encore une fois !

 

Capture d’écran 2015-01-06 à 19

Sans doute le prochain printemps était-il trop loin pour cet arbre abimé par de si nombreux hivers. Comment lutter contre le froid des jours sans le moindre murmure du vent dans ses feuilles, résister sans aucune protection contre le souffle glacé qui pénètre sa nudité. Comment combattre le gel des nuits lorsque la terre dans laquelle s'enfoncent ses racines est si aride que plus un brin d'herbe n'y pousse. 

Cela faisait bien longtemps qu'aucun oiseau ne s'était posé sur son écorce craquelée, depuis combien d'années n'avait-il pas entendu le chant des enfants faisant une ronde autour de lui. Mais ce qui le desséchait le plus et lui faisait préférer la mort à cette triste solitude, ce sont les couples d'amoureux qui ne viennent plus le prendre comme témoin de leur amour. Il en a ressenti de ces coeurs gravés dans son écorce, et ne croyez pas que cela lui procurait de la souffrance, non bien au contraire même si parfois quelques larmes de sève coulaient suite à ces initiales ainsi gravées, ses larmes étaient sa façon de partager leur amour.

Depuis toutes ces promesses d'amour au milieu de coeurs sont presque effacées et aucun nouvel amour n'est venu lui confier ses espoirs.

Pourtant aujourd'hui un oiseau l'a choisi, lui, pour lancer son ode à la vie et lui donner un dernier printemps au milieu de l'hiver ! 

Il n'en doute plus, cet oiseau est bien un oiseau de paradis qui visite les vieux arbres noués, desséchés, abandonnés par ceux qui l'ont aimé au temps de sa jeunesse et de sa splendeur.

Il reverdit, refleurit et replante ses racines plus profondément dans cette terre qui lui donne une dernière vigueur. Il hume les senteurs de la terre humide et grasse qui à nouveau l'entoure, se saoule des différentes effluves des fleurs qu'il respire comme un renouveau de ces amours gravées autrefois et qui l'ont oublié depuis.  

Il n'a pas de rancoeur, pas de regrets, aucun autre désir que de vivre pleinement ce moment. Il n'a pas été oublié par tous comme il le pensait, non, un coeur est venu se poser sur sa branche pour lui faire ressentir tant de joie qu'aujourd'hui il ressent, ce bonheur immense de se sentir vivant !

Pour son dernier hiver, le printemps a envoyé au travers de l'hiver un message de reconnaissance pour toute l'ombre bienfaisante qu'il a dispensée les jours de grande chaleur, les fruits juteux qui savaient si bien nourrir de leur douceur ceux qui en réclamaient, les  fleurs qu'il partageait avec les amoureux secouant ses branches afin de leur offrir un lit de doux pétales pour accueillir leur amour. 

Le printemps et l'hiver se sont donnés rendez-vous autour d'un vieil arbre solitaire et lui envoient un oiseau de Paradis pour lui dire simplement merci d'avoir existé ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel beau coussin, auréolé de tant de poésie ! Je ne suis pas déçue par ma promenade chez toi !
Répondre
C
Bonsoir Angedra.<br /> <br /> je suis entièrement d'accord avec toi ,beaucoup de monde avait prévenu que de tels drames pouvaient se produire ,mais personne ne voulais le croire ni le voir ,c'est arrivé et nous voici triste soucieux en se demandant que sera demain ??.<br /> <br /> Il y a des questions au quelle nous n'avons pas de réponse.<br /> <br /> Moi,je pense a mes enfants et petits enfants.<br /> <br /> Je souhaite pour eux et pour tout les autres qu'il ne vive pas une guerre .<br /> <br /> Il y a un avant le 7 janvier et maintenant un après que l'on oubliera pas .<br /> <br /> Il fraudais que tout les êtres confondues soit en paix dans leurs cœur.<br /> <br /> Écrire,dessiner ,c'est la liberté de s'exprimer je suis d'accord ,mais avant il faut réfléchir et penser comment cela va être interpréter.<br /> <br /> Je suis allée me balader bien habillée car malgré le soleil il ne faisais pas chaud un petit 12°.<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée suivie d'une douce nuit étoilée sous la couette.<br /> <br /> Merci de tes visites assidues.Gros bisous. Coeurdefleur.
Répondre
V
Ma chère Angedra, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas lu ce beau billet, pourtant je passe tous les jours sur CB..est-ce l'âge ou bien tous ces drames qui m'ont perturbée...<br /> <br /> Tu fais des broderies magnifiques, je crois bien que tu as des doigts de fée.<br /> <br /> Les couleurs d'arc en ciel de tes boutons de roses et l'envol d'un oiseau bleu vont enchanter les rêves de celle qui aura ce coussin sous sa tête.<br /> <br /> Comme tu le dis si bien c'est le paradis ou la maison du bonheur.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous ♥
Répondre
E
Ce coussin est en effet ravissant et surtout contient un chant de regain, de vie, de retour... la chanson d'un oiseau, ses trilles près de la vieille écorce noueuse et stérile, ont appelé la sève lente et miraculeuse....
Répondre
M
Coucou douce amie . En ce moment il y a beaucoup d'Arbre Solitaire. C'est trés beau. MERCI<br /> <br /> Liberté , liberté chérie.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
P
Un bol d'air pur et de poésie.<br /> <br /> C'est superbe.<br /> <br /> Merci de ton soutient sur mon message.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
coucou Angedra, que c'est beau ce que tu écris , ça apaise mon coeur meurtri par tant de haine partout , <br /> <br /> <br /> <br /> heureusement que la poésie et la littérature existent, quelle évasion !<br /> <br /> merci encore et gros bisous, bravo aussi pour tes réalisations de broderies, c'est superbe ;<br /> <br /> à bientôt /Mary♥
Répondre
N
J'ai toujours été Charlie du moins depuis l'affaire des caricatures et avant je l'a été sans le savoir. <br /> <br /> <br /> <br /> Quel bel oiseau que voici il me rappelle un albatros à qui il a fallu une danse pour renaître et qui à l'époque avait gravé ses initiales dans un chêne centenaire avec son anjumelle.
Répondre
E
BONSOIR Angedra !!! Je sais donc où s'est envolé l'oiseau qui a laissé une plume sur son passage !! Tu es la championne de la broderie au ruban!! et en autodidacte tu te débrouilles pas mal ! bonne nuit et gros bisous . elvy
Répondre
C
Bonsoir Angedra.<br /> <br /> Ton billet est super bien , bien dit ,tu as sans aucun doute un don ,pour nous écrire tout cela ,c'est très plaisant de te lire , je ne m'en lasse pas .<br /> <br /> La solitude ,c'est un sentiment qu'on n'éprouve pas seulement quand on est seul,elle peut nous gagner alors que l'on est en plein milieu d'une foule un sourire d'une personne même étrangère,peut nous remettre en confiance et l'on repart ,en se disant que l'on nous a pas oublier ,puisque il y a eut se sourire qui a mis du baume au cœur triste.<br /> <br /> J'aime les petits oiseaux qui viennent au printemps chantaient dans mes arbres au jardin.<br /> <br /> Actuellement il n'y a que les pies qui viennent et qui font un bruit infernal le matin tôt,elles se disputent .<br /> <br /> Félicitation pour le beau coussin que tu a réalisé ,avec tes doigts de fée,et bien sur avec "AMOUR".<br /> <br /> Bonne soirée a toi. Bisous. Coeurdefleur.
Répondre
P
Gratitude et reconnaissance sont de jolies pensées que nous devons entretenir encore et encore... Quel travail angedra, c'est beau de s'exprimer avec ses mains et avec son coeur ! Douce journée à toi. brigitte
Répondre
A
Pour moi il ne s'agit pas de patience mais de plaisir. J'aime ainsi créer au fur et à mesure des jours des cadeaux pour ceux que j'aime.<br /> <br /> Je garde très rarement mes petites créations que ce soit en peinture ou broderie. Je les sème là où ils apportent le témoignage de mon attachement.<br /> <br /> Il suffit d'une seule attention, comme un sourire que l'on donne en passant pour faire repartir un coeur isolé et lui ensoleiller sa journée.<br /> <br /> Bisous à mon tour sou un ciel bleu et un beau soleil.
Répondre
L
Quelle patience tu as eue pour faire ce beau coussin. Mais je sais qu'en amour tu ne comptes pas. Lorsqu'on croit que tout est perdu parce qu'on a attendu longtemps, jusqu'au dessèchement, l'espoir de revivre, un miracle peut se produire et redonner le goût de vivre encore un printemps ou quelques saisons, intensément, sachant qu'un miracle ne peut pas se produire deux fois. Alors on apprécie et on aime jusqu'à la démesure pour enfin partir en paix et serein ..... Moi aussi je pense au printemps. Beau mercredi ... Bisous sous un ciel bleuté, une terre gelée par le frimas mais dont la clarté laisse présager une belle journée.
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité