Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
1 mars 2014

Liberté ... contrainte... renoncement...

 

Image 15

 

Quel beau mot et que de batailles ont été données en son nom : Liberté.

Je me souviens d'un avocat à qui je parlais de liberté me répondit : mais la liberté non seulement se mérite mais elle coûte très chère également. Il faut savoir en payer le prix pour l'obtenir !

C'est exact, la liberté à un prix et si certains sont prêts à en régler le montant, beaucoup préfèrent y renoncer à titre individuel et surtout lorsqu'il s'agit d'une femme.

 

Image 17

Bien souvent la liberté peut laisser entrevoir un morceau de ciel bleu, mais c'est nous même qui refermons cette fenêtre en dressant toute une liste de contraintes qui nous empêchent d'aller plus loin.

C'est un peu comme si nous voulions construire un mur aveugle qui ne peut nous montrer l'autre côté du choix.

Si nous ne nous donnons pas les moyens pour accéder à la liberté en nous forçant à les dépasser ces contraintes, jamais nous ne pourrons savoir si la couleur de notre vie peut changer.

 

Image 47

Combien de fois n'ai-je pas entendu, pourquoi croire que l'herbe est plus verte ailleurs ? 

Je ne sais pas si elle est plus verte, plus tendre, plus grasse, plus accueillante, plus souriante ou plus sèche, plus rugueuse, plus dure. Mais si je ne vais pas la voir, je ne saurai jamais ! 

Bien d'autres phrases de ce type sont énoncées qui soulèvent devant vos désirs de véritables remparts que l'on vous dit infranchissables pour vous rendre vos rêves irréalisables.

C'est ainsi que des sujets deviennent tabous, que des actions individualistes sont appelées égoïsme, que des sanctions morales sont soulevées à votre encontre, que vos responsabilités vous sont montrées du doigt et que toute tentative libertaire vous met au ban de votre société en tant que fautives.

Oui, vous serez fautive, fautive de ne plus aimer, fautive de ne pas être heureuse, fautive d'abandon, fautive de manque de loyauté, fautive d'immoralité, fautive de vouloir autre chose...

En gros ce que l'on vous reprochera peut se traduire simplement par un manque d'obéissance.

Oui, ne pas obéir à ce que l'on attend de vous, fille, femme, mère, grand-mère. Certes tout être à des devoirs, mais la femme n'en a pas plus qu'un homme et tout comme lui elle a aussi des droits. 

Pourtant bien souvent, ce sont les femmes elles-mêmes qui seront les plus accusatrices envers vous si vous persistez dans votre désir de liberté.

Comment ! Vous avez osé et en plus vous semblez avoir trouvé un pré très accueillant de l'autre côté ! Mais alors, si vraiment l'herbe pouvait être plus verte.... 

 

photo-158

La femme est encore loin de gagner sa liberté dans ce monde où les hommes gardent les rennes du pouvoir, mais je pense qu'elle a une grande part dans ce retard. Elle a le même regard méprisant sur une femme qui se dit féministe que celui des hommes.

Elle rit et surenchérit même sur les phrases qu'elle entend sur ces femmes qui demandent simplement que l'on reconnaisse qu'elles sont égales mais différentes des hommes.

 

photo-159

Je suis femme, féminine et féministe et je ne veux absolument pas ressembler à un homme mais je veux prendre le droit de lui être égale et reconnue. Pour cela je dois d'abord compter sur moi si je veux que cela change.

photo-125

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour . Les femmes sont différentes. Souvent chez moi je me dit (heureusement que je suie la) Bons nous somment âgés tout les deux !. C'est un trés beau billet que j'ai bien aimer , merci. <br /> <br /> Bonne semaine .<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Bonjour mon amie. Belle analyse et belle lucidité. Jean Ferrat avait certainement bien compris que la femme était complémentaire en écrivant sa chanson "la femme est l'avenir de l'homme". Je pense sincèrement que la femme peut apaiser les fortes tensions qui sont en lui, mais ce n'est pas en étant passive et soumise qu'elle y arrivera. Ce n'est pas l'égalité qu'il faut rechercher, mais la reconnaissance qu'une femme est tout aussi capable qu'un homme, simplement que les moyens et les outils dont elle dispose ne sont pas les mêmes, mais ils sont tout aussi efficaces et parfois on obtient plus par la douceur et la discussion que par l'autorité et la force. Pourquoi la femme a t-elle peur devant l'homme ? C''est une autre discussion. Pourquoi accepte t-elle d'être brimée dans certains pays ? et surtout, pourquoi a t-elle un regard méprisant et prend t-elle le parti des hommes lorsqu'une de ses consoeurs devient féministe ? Mystère ! Je me considère différente et complémentaire et je suis féminine et féministe. Rechercher l'égalité est complètement utopiste, sauf par exemple si on exerce le même travail, le salaire doit être identique. Pour le reste, chacun sa place et doit être respecté. Belle journée malgré la grisaille et le pluie.
Répondre
M
Bonjour Angedra, tu as entièrement raison , je suis également une féministe convaincue, je pense que la femme est "encore" prise pour quantité négligeable , ça n'est pas prêt de changer , déjà rien qu'au niveau des salaires,pour mon cas; j'étais en dessous d'un collègue homme qui en faisait bien moins que moi (c'est mon avis !) , et c'était ,il n'y a pas si longtemps!!!, ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres beaucoup plus graves !, et c'est vrai que certaines femmes se réfugient dans cette" cage" , on leur a dit c'est comme ça et pas autrement , j'ai vu récemment un documentaire qui datait de 1971, sur le vote des femmes en Suisse , elles -mêmes , étaient contre !, on va où, avec de telles préceptes ???,enfin , la liste est longue . heureusement , les nouvelles générations sont plus larges d'esprit !!!, à bientôt, bises /Mary ♥
Répondre
A
Mais oui, tu as raison "Obéissance à la société"... société qui est formatée en immense partie par les hommes et qui souvent trouve de très bons alliés parmi les femmes elles-mêmes. C'est surtout cela qui me choque !<br /> <br /> Que les hommes veuillent garder le monopole du pouvoir en réduisant les libertés des femmes est une chose, mais que les femmes les aide cela me semble bien plus grave et me révolte.<br /> <br /> L'homme et la femme sont complémentaires : c'est bien pour cela que je ne parle pas uniquement de l'homme comme responsable de ce fait, mais bien la femme qui est pour une grande part également.<br /> <br /> Comment montrer à nos enfants que nous sommes complémentaires si nous laissons toutes les plus importantes prises de décisions aux hommes dans notre vie personnelle.<br /> <br /> Tu as raison, ne pas continuer un "dressage" mais bien au contraire un "partage".<br /> <br /> Même sous la pluie aujourd'hui... belle journée.
Répondre
L
un super texte sur la sécurité de l'immobilisme ou l'aventure (incertaine) de la liberté... Dans les deux cas, chacun doit prendre sa propre responsabilité et non en rejeter la faute sur l'autre...<br /> <br /> Femme, homme, le cocept est le même... "Obéissance" à la société est un mot qui me révulse tellement il est vrai ! Si tu assumes ta liberté, tu n'as rien à attendre des autres, ou à rendre compte... Par contre, si tu n'assumes pas, ce sont les autres qui doivent payer, et là tu deviens la cible de leurs attaques.<br /> <br /> Je n'ai jamais considérer la femme comme supérieure ou inférieure. Elle est différente de l'homme (malgré ce que les religions nous servent). Comme elle est complémentaire de l'homme (et l'homme complémentaire de la femme) ceux-ci sont naturellement sur un pied d'égalité...<br /> <br /> Alors d'où est issue ce bordel qu'on vie ? Ben le dressage qu'on subis dès notre bas âge : l'éducation... (On rejoins ton article précédent "rose, bleu")<br /> <br /> Bonne semaine à toi.
Répondre
A
La liberté (mais laquelle exactement ?) est une conquête incessante, qui va de batailles en victoires, de défaites en batailles, jusqu'à ce que mort s'ensuive... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais soyons clairs, l'être humain, homme et/ou femme, préfère le plus souvent être servile que libre.... Trop risqué et trop aventureux le combat pour la liberté. Et puis l'immobilisme permet le confort de celui qui râle sans cesse sans bouger d'un poil...
Répondre
V
Bonjour Angedra, encore un beau billet avec des images qui font rêver ! <br /> <br /> J'ai toujours aimé cette citation de JP.SARTRE : "Être libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut." - c'est tout à fait cela pour moi car dans certains milieux, ( état, famille, etc...) la liberté peut-être limitée et il faut donc s'adapter à la situation. <br /> <br /> Etre libre dans sa tête, c'est déjà beaucoup...<br /> <br /> Bon dimanche..Bisous
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité