tempImageJMY0r9

Ma première fleur d'agapanthe sur les six pieds replantés il y a deux étés.

 

Sa couleur est à l'unisson de la saison… ciel et mer sont uniformément bleus !

 

J'aime cette fleur pour plusieurs raisons. Sa couleur puisque le bleu est ma couleur préférée (je trouve l'agapanthe blanche bien moins jolie), sa facilité à se reproduire et à vous offrir en quelques années de grands espaces fleuris, ses gracieuses ombrelles qui semblent si fragiles et qui pourtant savent si bien résister… notamment face au Mistral ici. Cette fleur est comme moi, une fille du soleil et son nom a tout pour me séduire puisque l'on peut dire que l'agapanthe est la fleur de l'amour, comme l'origine de son nom l'indique : du grec "agapé" amour ! 

Dans le jardin elle se multipliera aisément sans aucune aide, par contre si vous la cultivez en pot comme moi, doublez vos pots ou choisissez de grands et solides contenants car ses racines sont puissantes et risquent de vous poser quelques problèmes. 

Cette fleur élégante demande du soleil et peu d'arrosage, ce qui est idéal ici. 

 

Mon agapanthe étant encore un peu seule pour l'instant, j'ai appelé son ombre pour lui tenir compagnie…

EA5C4C94-6787-4CEB-8C8F-A487C575EEAC

La saison est également celle des fêtes et sorties pour profiter des nuits étoilées.

Presque chaque soir j'entends crépiter un feu d'artifice qui illumine le ciel des villes voisines après celui qui a été tiré comme chaque année sur le carré du port.

 

Capture d’écran 2022-07-16 à 22

Capture d’écran 2022-07-16 à 22

Les feux d'artifice ont toujours autant de succès que ce soit celui du 14 juillet ou celui du 15 août. 

Ils embrasent le ciel sous les cris des très nombreux spectateurs et illuminent la mer qui devient le miroir de ces fleurs artificielles.

Capture d’écran 2022-07-16 à 22

Capture d’écran 2022-07-16 à 22

Des bouquets de coeurs ont mis une petite touche d'amour au milieu des étoiles multicolores.

 

tempImagewC1min

Mais dès le lendemain matin, le blond et le bleu du rivage nous attendaient…

tempImagefEGF07

entrecoupés parfois par un plongeon dans une eau aux contours plus limités… 

tempImageleKRST

 Mais le plaisir de l'eau est là, douce ou salée, chaque jour pour nous accueillir et nous faire aimer l'été.

Le soleil brûle ma peau, me poussant à plonger dans la mer pour me rafraîchir et le plaisir est là, nager, mettre ma tête sous l'eau, me laisser porter comme une feuille sur l'eau avec le soleil dans les yeux.

A la sortie, laisser l'eau ruisseler sur mon corps, garder un instant la sensation de fraîcheur… très court instant sous la langue assoiffée du soleil qui avale les dernières gouttes qui s'échappent de mes cheveux…

L'éternel recommencement du jeu de l'été.

 

Capture d’écran 2022-07-16 à 23

La plage de Notre-Dame sur l'île de Porquerolles a été élue la plus belle plage d'Europe.

Je vais chaque année au moins une fois sur cette île et je reconnais que cette plage se mérite. C'est la plus éloignée du port et demande une heure de marche … ou 30 mn à vélo. 

 

J'ai tendance à choisir le plus souvent la Plage d'Argent qui est moins éloignée et très belle également, qui demande tout de même 30 mn de marche… mais un restaurant de plage peut nous accueillir pour un bon repas.

Capture d’écran 2022-07-16 à 23

Ma dernière traversée pour le retour de l'île avec un très fort Mistral m'a rappelé le manège des Montagnes Russes avec en plus des chutes d'eau qui s'abattaient sur tous les passagers sur le niveau extérieur du bateau !

 

Il fait chaud, le soleil est bien présent, parfois le vent nous caresse apportant le bien être d'un coup d'éventail, d'autres fois il devient puissant à nous étourdir et à mettre une certaine folie dans nos cheveux…

Il fait bleu, bleu turquoise, bleu azur, bleu nuit, bleu canard, bleu roi… c'est exactement cela, le bleu est roi dans mon été.

Il fait blond, le blond des sables passant du jaune, au beige, au blanc. Le blond que le soleil s'amuse à rajouter chaque jour un peu plus dans mes cheveux…

Je vous présente quelques couleurs de mon été, et vous quelles sont les couleurs du vôtre ?

Peut importe les nuances de teintes après tout, le plus important, ce que je vous souhaite c'est d'aimer, d'apprécier, de goûter avidement les possibilités qui vous sont offertes par la nature qui vous entoure.

Bel été à chacun.