Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amenaviguante
16 juillet 2022

L'été tout simplement

 

tempImageJMY0r9

Ma première fleur d'agapanthe sur les six pieds replantés il y a deux étés.

 

Sa couleur est à l'unisson de la saison… ciel et mer sont uniformément bleus !

 

J'aime cette fleur pour plusieurs raisons. Sa couleur puisque le bleu est ma couleur préférée (je trouve l'agapanthe blanche bien moins jolie), sa facilité à se reproduire et à vous offrir en quelques années de grands espaces fleuris, ses gracieuses ombrelles qui semblent si fragiles et qui pourtant savent si bien résister… notamment face au Mistral ici. Cette fleur est comme moi, une fille du soleil et son nom a tout pour me séduire puisque l'on peut dire que l'agapanthe est la fleur de l'amour, comme l'origine de son nom l'indique : du grec "agapé" amour ! 

Dans le jardin elle se multipliera aisément sans aucune aide, par contre si vous la cultivez en pot comme moi, doublez vos pots ou choisissez de grands et solides contenants car ses racines sont puissantes et risquent de vous poser quelques problèmes. 

Cette fleur élégante demande du soleil et peu d'arrosage, ce qui est idéal ici. 

 

Mon agapanthe étant encore un peu seule pour l'instant, j'ai appelé son ombre pour lui tenir compagnie…

EA5C4C94-6787-4CEB-8C8F-A487C575EEAC

La saison est également celle des fêtes et sorties pour profiter des nuits étoilées.

Presque chaque soir j'entends crépiter un feu d'artifice qui illumine le ciel des villes voisines après celui qui a été tiré comme chaque année sur le carré du port.

 

Capture d’écran 2022-07-16 à 22

Capture d’écran 2022-07-16 à 22

Les feux d'artifice ont toujours autant de succès que ce soit celui du 14 juillet ou celui du 15 août. 

Ils embrasent le ciel sous les cris des très nombreux spectateurs et illuminent la mer qui devient le miroir de ces fleurs artificielles.

Capture d’écran 2022-07-16 à 22

Capture d’écran 2022-07-16 à 22

Des bouquets de coeurs ont mis une petite touche d'amour au milieu des étoiles multicolores.

 

tempImagewC1min

Mais dès le lendemain matin, le blond et le bleu du rivage nous attendaient…

tempImagefEGF07

entrecoupés parfois par un plongeon dans une eau aux contours plus limités… 

tempImageleKRST

 Mais le plaisir de l'eau est là, douce ou salée, chaque jour pour nous accueillir et nous faire aimer l'été.

Le soleil brûle ma peau, me poussant à plonger dans la mer pour me rafraîchir et le plaisir est là, nager, mettre ma tête sous l'eau, me laisser porter comme une feuille sur l'eau avec le soleil dans les yeux.

A la sortie, laisser l'eau ruisseler sur mon corps, garder un instant la sensation de fraîcheur… très court instant sous la langue assoiffée du soleil qui avale les dernières gouttes qui s'échappent de mes cheveux…

L'éternel recommencement du jeu de l'été.

 

Capture d’écran 2022-07-16 à 23

La plage de Notre-Dame sur l'île de Porquerolles a été élue la plus belle plage d'Europe.

Je vais chaque année au moins une fois sur cette île et je reconnais que cette plage se mérite. C'est la plus éloignée du port et demande une heure de marche … ou 30 mn à vélo. 

 

J'ai tendance à choisir le plus souvent la Plage d'Argent qui est moins éloignée et très belle également, qui demande tout de même 30 mn de marche… mais un restaurant de plage peut nous accueillir pour un bon repas.

Capture d’écran 2022-07-16 à 23

Ma dernière traversée pour le retour de l'île avec un très fort Mistral m'a rappelé le manège des Montagnes Russes avec en plus des chutes d'eau qui s'abattaient sur tous les passagers sur le niveau extérieur du bateau !

 

Il fait chaud, le soleil est bien présent, parfois le vent nous caresse apportant le bien être d'un coup d'éventail, d'autres fois il devient puissant à nous étourdir et à mettre une certaine folie dans nos cheveux…

Il fait bleu, bleu turquoise, bleu azur, bleu nuit, bleu canard, bleu roi… c'est exactement cela, le bleu est roi dans mon été.

Il fait blond, le blond des sables passant du jaune, au beige, au blanc. Le blond que le soleil s'amuse à rajouter chaque jour un peu plus dans mes cheveux…

Je vous présente quelques couleurs de mon été, et vous quelles sont les couleurs du vôtre ?

Peut importe les nuances de teintes après tout, le plus important, ce que je vous souhaite c'est d'aimer, d'apprécier, de goûter avidement les possibilités qui vous sont offertes par la nature qui vous entoure.

Bel été à chacun.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Angedra,<br /> <br /> merci de ton passage sur mon blog de jardin.<br /> <br /> Comme toi j'adore les agapanthes et j'en ai beaucoup au jardin. Elles se ressèment spontanément et je les repique en pots. Bien sur il fait être là pour les arroser. A mon âge, on ne voyage plus et j'ai donc tout mon temps pour bichonner mon jardin.<br /> <br /> <br /> <br /> Je regrette bien sur la méditerranée, mais c'est une région trop chaude pour moi , je ne supporte plus ces canicules.<br /> <br /> j'espère que tout va bien pour toi et ta famille.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
P
Bonsoir Angedra,ton passage sur mon blog m'a procuré un grand plaisir, merci ! <br /> <br /> Tu aimes ta région, la nature, le bleu... Moi aussi, il est tellement important de se sentir bien là où l'on vit !<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'agapanthe, c'est très beau.<br /> <br /> Belle soirée !
Répondre
P
De magnifiques endroits, comme nous avons de la chance d'habiter près de la mer ! Il y a longtemps que je ne suis allée à Porquerolles, j'attendrai l'automne, il y a moins de monde... Douce soirée auprès de tes magnifiques agapanthes. brigitte
Répondre
C
Il en faut pour tous les goûts mais cette année la chaleur ne nous laisse guère le choix. Alors, quitte à souffrir de la chaleur, je veux bien te suivre dans ton jardin à la découverte de tes agapanthes puis nous irons jusqu'à bout de l'île où je me suis rendue plusieurs fois en voilier ( c'est la plus belle approche de l'île). . j'aimerais tant y revenir hors saison. Tu m'as apporté une bouffée d'air Vacances et cela fait beaucoup de bien. Bonne soirée.
Répondre
D
J'aime les agapanthes !! Moi aussi je préfère les bleues. J'en ai planté dans mon jardin!<br /> <br /> Quant à Porquerolles c'est une île paradisiaque. J'espère qu'ils régulent le flot des touristes de façon à préserver la faune et le flore. <br /> <br /> Par cette canicule quelle chnce d'habiter en bord de mer. Ici on cuit doucement dans son jus !!<br /> <br /> Bon bain !!!!
Répondre
G
C'est vrai que le bleu domine en ce moment, surtout chez toi avec la mer en plus du ciel. Agapanthes, plumbagos, perovskias... ici aussi du bleu sous le ciel bleu !<br /> <br /> Bises et belle semaine.
Répondre
A
Sachant que tu es plus souvent absente l'été, je me permets de te rediriger vers ce texte<br /> <br /> http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2022/07/14/39558074.html<br /> <br /> sur lequel tu avais expliqué que tu es loin de dire oui à tout, ce à quoi je t'ai répondu et d'autres commentaires ont suivi<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Profite bien de ton été à la plage ♥
Répondre
A
La mer est magnifique, quel plaisir, on sent comme tu aimes ta région et comme tu t'y sens bien !<br /> <br /> Belles journées à toi Angedra ! :-)
Répondre
C
Voila le solognot point de mer, chez lui seulement le cosson qui serpente au faible débit dans le jardin c'est une première les graines de pois chiches sont arrivées particularité aiment les sols secs et chauds une première expérience des gesses à fleurs jaunes se sont invitées "yellow pea "première marche hier soir avec courants d'airs les jours d'avant chaleur de plomb sans vent .l'agapanthe serait bien pour les cyclistes du tdf dans les descentes à (aga)pentes raides <br /> <br /> bises chaudes
Répondre
F
Chère amie je te souhaite un bel été fleuri, sur terre, mer et dans les îles, entourée de ceux que tu aimes Bisous
Répondre
A
Merci pour ces belles photos sur l'agapanthe, son bleu profond, sa sobriété d'arrosage, ce qui est appréciable en période de canicule ! Les couleurs des feux d'artifice sont superbes, tout comme les rivages de Porquerolles.On a vraiment envie de plonger dans ces eaux transparentes, et de profiter d'un soleil...modéré. Au contraire de chez moi, sur la côte Aquitaine, où la température n'est pas descendue au-dessous de 35° depuis plus d'une semaine, et où les feux de forêts n'ont jamais été aussi menaçants...<br /> <br /> Bon été !
Répondre
M
Une jolie ode à ta region, dont je ne supporterait sûrement pas la chaleur... mais regarder les photos au frais est un dépaysement... ici il fait beau, le ciel est d'un bleu uniforme, le soleil brille, de nombreux oiseaux viennent se désaltérer dans le bassin et dans le bain à oiseaux. Le jardin est très coloré entre les nombreux rosiers, les marguerites, perovskias et autres arbustes... je peux passes sur la terrasse et contempler les bois et les champs... c'est un bel été ici aussi... la canicule devrait se montrer cette semaine et ça ne me réjouit pas... faudra faire avec. Bel été ! Bisous
Répondre
amenaviguante
  • Plaisir d'écrire et de rêver dans mon monde où les elfes et les fleurs viennent souvent me rendre visite. Montrer que l'on peut voir de la beauté et de l'amour chaque jour de notre vie et qu'il faut en profiter comme si chaque jour était une nouvelle vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
amenaviguante
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 148 495
Publicité